Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Information durée et moment d'éclairage le Mer 11 Mar 2015 - 13:54

Warispouille

Membre : Occasionnel
Bonjours à tous, voila je sais qu'il faut éclairer son aquarium entre 10 et 12 heures, d'une seule traite mais à quel heures faut il commencer à éclairer le bac, sachant que celui ci est dans une pièce TRÈS lumineuse.

Sachant que la plupart des personnes commence tard pour pousser l'éclairage jusque 23h00 afin de profiter un maximum de leurs Aqua, la période pendant laquelle l'aquarium est éclairé naturellement ne faussent t'il pas le nombres d'heures conseillé ?

Merci d'avance

2default Information durée et moment d'éclairage le Mer 11 Mar 2015 - 14:02

CxRousse69

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Moi perso, j'eclaire mon aquarium de 13h a 22h environ voire 23h ##05

Will0u

Salut Warispouille,
Peux-tu donner un peu d'info sur ton bac?
Très ou peu planté, en cyclage ou en équilibre, lancé depuis combien de temps?

Si ton bac est bien rodé la lumière du jour ne gênera pas. Les algues ne s'installeront pas.
Par contre si tu es dans le lancement il vaut mieux éclairer la journée pour "contrer" les UV du jour.

La durée d'éclairage dépend de ton bac. Quantité de plante, puissance d'éclairage, ...

lambda0

Membre : Régulier

warispouille:
Je ne sais pas bien ce que tu entends par "très lumineux".
C'est aussi vague que "très chaud" ou "très froid".
Il y a des pièces qui paraissent "très lumineuses" avec un éclairement de 500 lux, qui peut être 20 fois plus faible que l'éclairement produit à la surface de l'eau par ton éclairage d'aquarium.
Auquel cas, la contribution de la lumière du jour serait négligeable.

Les éclairements, ça se mesure avec un luxmètre.

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour!

Bonne question ##17

Je programmais également l'éclairage de mes bacs pour un allumage en début d'après midi et une extinction vers 23h/23h30 "pour en profiter"

Sur les plantes , aucun souci...sur mes poissons , non plus...par contre sur les crevettes, j'ai noté que si leurs "nuits" étaient trop courtes j'avais moins de repro voire quasi plus rien...cette année j'ai réduit ma durée d'éclairage pour un arrêt +/- 21h30 et je n'ai pas eu ce problème , elles percevaient donc bien la lumière du jour additionnée à la période d'éclairage artificiel... ##06

Donc c'est selon ^^

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

lambda0

Pour les animaux, je pense qu'on peut combiner éclairage naturel et éclairage artificiel.
Les poissons perçoivent très bien la lumière du jour, comme nous, même à des faibles niveaux de quelques lux.
Par contre, il n'y a aucune photosynthèse à ces niveaux, et même à 200 ou 300 lux, valeurs courantes dans les habitations si on n'est pas près d'une fenêtre, la photosynthèse reste faible (en plantes aériennes, il n'y a guère que les fougères qui arrivent à pousser avec ça), et la lumière du jour n'apporte quasiment aucune contribution à la croissance des plantes, alors que humains et poissons y voient très bien.
Mais si l'aquarium est proche d'une fenêtre et reçoit 1000 ou 2000 lux de lumière du jour dès le matin, avant allumage de l'éclairage de l'aquarium, c'est significatif pour les plantes.

Warispouille

Merci pour vos retour, pour répondre à la question très lumineux c'est parce que la pièce (salon) est munie de nombreuse fenêtre et de grande taille après désolé mais je n'ai pas les outils nécessaire pour calculer les lumens présent dans une pièce.

Pour ce qui est du bac il est en cyclage de nouveau après un soucis avec mon fils, mon bac est visible ici : mon bac sur le fofo, il est très planté avec c02 et ajout d'engrais journalier.

je pense peut être faire comme willshah est commencer assez tot pour coucher les petites bêtes vers 21h30 même si depuis que je viens ici c 'est plus la flore qui m’intéresse désormais ^^

willshah

Modératrice
Modératrice
Dans les bacs sans crevettes...(euh...il n'y en a que 2 ^^) j'ai laissé l'éclairage jusque tard dans la soirée sans aucun souci... mais si tu re cycles (désolée pas encore lu ton autre sujet) reste sur une moyenne de 8/10h /jour dans un premier temps

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Warispouille

Pour répondre à lambda l'aquarium est situé entre deux très grande fenêtre mais la lumière du jour ne tape pas directement dessus bien évidement, il reste un peu de mur ce qui permet à faire en sorte d’être dans un angle mort de la lumiere du jour.

10default Re: Information durée et moment d'éclairage le Mer 11 Mar 2015 - 15:36

Warispouille

Oui je recycle et j'allume de 12h00 à 20h00 avec 1ml de profito journalier (pour 140 litre) avec c02 une heure avant l'allumage des lumière et arrêt 1 heure avant l'extinction des feu, des algue commence a apparaître mais bon j'essai de pas y penser et de rien toucher vu que c est ce que tu conseil sur la plupart des post willshah mais c'est dur.........

11default Re: Information durée et moment d'éclairage le Jeu 12 Mar 2015 - 13:48

Warispouille

Vu que des images parle plus qu'un longue description, voila ce que j'appel tres lumineux.

" />

Sachant que le lumière ne tape jamais directement sur l'aqua

Dernière édition par Warispouille le Jeu 12 Mar 2015 - 13:49, édité 1 fois (Raison : photo trop petite)

12default Re: Information durée et moment d'éclairage le Jeu 12 Mar 2015 - 14:04

Ptitlapinou

Membre : Accro
je te mets une formule que j'ai trouvé sur ce site :

- 8 x ( Nbre de watts / Volume brut du bac) +14

pour mon 240L, ça me donne 7h d'éclairages en gros. j'ai arrondi pour que ça éclaire de 13h à 21h.

depuis que j'ai réduit mon temps d'éclairage, j'ai moins d'algues.

à toi de tester et d'ajuster en fonction des besoins de tes plantes.

13default Re: Information durée et moment d'éclairage le Jeu 12 Mar 2015 - 14:39

Warispouille

Merci mais ça représente quoi les chiffres de cette formule ?

En plus je veux pas être méchant mais tu dit trouver 7 et chez moi de 13h00 à 21h00 ca donne 8 heures ##06 21-13=8

14default Re: Information durée et moment d'éclairage le Jeu 12 Mar 2015 - 15:43

lambda0

@Warispouille a écrit:Vu que des images parle plus qu'un longue description, voila ce que j'appel tres lumineux.
...
A mon avis, dans cette configuration, la lumière du jour est négligeable pour les plantes, l'éclairage artificiel doit être au moins 10 fois plus important.
Donc 10h d'éclairage artificiel (par exemple) = 10h de lumière pour les plantes (=activité photosynthétique significative), quelque soit l'heure d'allumage.
Mais raisonnement différent pour les animaux, qui peuvent éventuellement se réveiller avec la lumière du jour avant allumage de l'éclairage artificiel (cf mon message précédent).

15default Re: Information durée et moment d'éclairage le Jeu 12 Mar 2015 - 15:59

Ptitlapinou

j'ai mis que j'avais un peu arrondi le résultat

je ne sais pas à quoi correspond les chiffres, j'ai trouvé la formule sur ce forum

http://www.forumaquario.org/t44539-duree-eclairage-optimale-pour-eviter-la-croissance-d-algues

16default Re: Information durée et moment d'éclairage le Jeu 12 Mar 2015 - 16:00

Warispouille

Ok donc du coup si je comprend bien ca n'est pas gênant pour les plantes seulement pour les poissons ou invertébrés si je pousse l'éclairage jusqu'à tard.

Merci

17default Re: Information durée et moment d'éclairage le Jeu 12 Mar 2015 - 16:18

lambda0

Je ne sais pas bien comment ça marche chez les poissons, mais chez l'homme, les variations de luminosité règlent la sécrétion de diverses hormones, contrôlant veille/sommeil. Il y a d'ailleurs de plus en plus de troubles du sommeil dûs aux écrans trop lumineux observés bien après le coucher du soleil, qui dérèglent ces cycles (c'est aussi une question de spectre, ces écrans émettent trop de lumière dans le bleu).
Penser que les bestioles dans l'aquarium se prennent dans la tronche des niveaux d'éclairement 10, même 20 fois supérieurs à l'éclairage artificiel d'une pièce d'habitation après le coucher du soleil...
C'est peut-être un excès de précaution, mais je ne laisserais pas un éclairage artificiel d'aquarium en marche jusqu'à 23h.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]