Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
popo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 62
Localisation : romans sur isere
Emploi : sans
Date d'inscription : 27/04/2014

kelvin pour plantes Empty kelvin pour plantes

Mer 11 Mar 2015 - 15:59
bonjour, mon bac de 450 litres étant actuellement éclairer avec 3 tubes t 5 Philips 80 w 6500 k puissance qui me convient très bien,
mes tubes devant bientôt être changer , j'ai vu des sujet parlant de mélanger des 6500 k et des 8800 k (osram). éclairage moins vert.
quand pensez vous
2 tubes 6500 k
1 tubes 8800 k
merci a vous tous
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

kelvin pour plantes Empty Re: kelvin pour plantes

Jeu 12 Mar 2015 - 10:33
salut..

Etant moi-même détenteur d'un bac de 450 l depuis près de 22 ans avec seulement 2 tubes et après avoir essayé de multiples néons sur conseils des uns et des autres je suis revenu de façon définitive à mes 2 tubes préférés car les seuls à donner une eau "blanche" qui n'a pas de couleur psychédélique jaune fluo ou vert menthe. J'utilise les bons vieux aqua-gloo .

certains diront que ces tubes sont rosés. C'est vrai quand on les regarde mais une fois au-dessus de l'eau, celle-ci est bien "blanche" et ils font très bien ressortir les couleurs des poissons et des plantes.

Malheureusement ce tube n'existe qu'en T8. Il trouve cependant son équivalent dans l' (plus vieux encore mais toujours utilisé par les puristes) OSRAM Grolux beaucoup moins cher car non labellisé "tube aquariophile" qui a la chance d'exister en T5.

Maintenant il reste à savoir si ton bac est fortement planté ou pas et si cela nécessite un ou deux tubes horticoles associés à un néon lumière du jour.

En tous cas je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à constater que le 6500K a un rendu verdâtre (je ne te raconte pas la couleur des poissons... :##11: ). je connais même un 9000k qui est vert aussi...alors que certains le trouvent bleuté :##17:

A++







willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

kelvin pour plantes Empty Re: kelvin pour plantes

Jeu 12 Mar 2015 - 11:22
Bonjour !

CHEWBACCA a écrit:Maintenant il reste à savoir si ton bac est fortement planté ou pas et si cela nécessite un ou deux tubes horticoles associés à un néon lumière du jour.

Les tubes dits horticoles ne sont pas une obligation pour faire pousser des plantes Smile

Pour ma part je tourne en Lumivie blanc net en 10 000°K sinon , il y a le "lumière du jour" en 7500°K, ces tubes ont je trouve un bon rendu et un bon rapport qualité/prix Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

kelvin pour plantes Empty Re: kelvin pour plantes

Jeu 12 Mar 2015 - 14:34
salut...


"Les tubes dits horticoles ne sont pas une obligation pour faire pousser des plantes". Entièrement d'accord mais çà peut aider.

je précise également que dans mon propos il fallait y voir aussi la difficulté de trouver certains tubes dans le commerce de proximité. Commander un seul tube sur le net n'a aucun intérêt compte tenu des frais de port.

par contre si "willshah" pouvait m'indiquer où trouver ces tubes aux références peu courantes ? cela peut être utile pourra un remplacement futur de mes tubes pourvu que le rendu soit bien blanc et non verdâtre.

Quant à moi je n'ai jamais vu de 7500k en day-light en jardinerie ni en magasin de bricolage.

Et ce 10000K ne favorise pas les algues ?

Merci de la réponse.

A bientôt
Contenu sponsorisé

kelvin pour plantes Empty Re: kelvin pour plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum