Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Jeu 12 Mar 2015 - 15:01

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je passe beaucoup de temps à vous lire avec passion, alors à mon tour de vous présenter un de nos bacs.
Commençons par le 180L. Pour la petite histoire, nos débuts avec ce bac a failli nous dégouter de l'aquariophilie. Je met ça en spoiler pour les courageux car cela fait un peu de lecture  ##06

180L V1 et grosse chtouille:
Mise en eau en MAI 2014, le bac tournait en low-cost avec des plantes faciles et un éclairage faible 2x30W OSRAM BIOLUX 965 6500°K. En été, sa population était complète et composée de :

- +/-15 Guppy endler's
- 10 cardinalis
- 8 Corydoras trilineatus de tous âges
- 6 Otocinclus affinis
- un couple Apistogramma cacatuoides

Début Août, les Otocinclus et les Corydoras venaient d'être introduit et les Apisto menait une NL de 3semaines avec 15 alevins en super forme. Nous étions aux anges, les Apisto nous fascinaient par leur comportement.
Un samedi matin, une semaine après les nouvelles introductions, patatra : tout le monde en surface à l'exception des Guppy prostrés au sol dans un coin. Des cadavres de Corydoras et de Cardinalis dans le décor... et pour seul étrangeté, des guppys qui se frottent au sable avec insistance. Aucun autre symptôme visible et aucune coloration/décoloration particulière. NO2 à zéro, vraiment rien de détectable.
En catastrophe, et mal conseillée, traitement au Furanol et Gyrodol le jour même, rejet de la pompe en surface pour bien oxygéner le bac. Cela n'a pas empêché les décès.

24H plus tard : encore des cadavres, les Corydoras et Cardinalis étaient alors tous décédés. Nous avons alors démarré un 20L en catastrophe avec salinité à 10mg/L et provoqué un choc osmotique en transvasant les survivants dedans. La salinité a été progressivement augmentée à 15mg/L et semblait soulager nos poissons.
Restaient alors le mâle Apistogramma, un couple Endler's, et 5 Otocinclus.
Tout allait bien jusqu'à un dysfonctionnement du chauffage (on a cumulé les ennuis  ##09 ) et nous avons retrouvé les survivants décédés un matin, flottant dans ce 20L au gré du courant provoqué par le bulleur... dans une eau à 34°C !!! Le couple Endler's a survécu et nous l'avons transféré dans un second 20L planté, vide de toute population.

Nous n'avons jamais vraiment su ce qui c'était passé, mais le dégout, la tristesse et la méfiance ont laissé ce bac vide pendant 2mois. Après d'énormes changements d'eau, traitement au charbon actif, retrait complet des racines pour nettoyage, combat épique contre des caynobactéries nouvellement établies, bouturage de plantes pour tenter de sauver celles qui mourraient, repopulation bactérienne du bac et du filtre, ...  nous y avons remis le couple Endler's (et leurs 11 alevins tout frais) pour test. Le test fut concluant et nous avons commencé à envisager une V2.

Début Novembre, une vingtaine de Red Cherry, deux Melanoïdes, deux Neritina et deux Anentome helena ont été ajouté. L'éclairage a été changé pour une rampe 4x39w et quelques plantes ajoutées et une fertilisation Easy-Life à 1/2 doses a démarré.

Fin Décembre, nous avions plus de 30 Guppy Endler's, +/- 50 RC et de petits Melanoïdes.
Afin d'avoir libre choix sur notre nouvelle population, nous avons donné nos Endler's, sans jamais réussir à attraper 4 sub-adultes qui sont restés.

Depuis, le bac est tel quel :

- Environ 150L nets
- filtre externe EHEIM Pro3 250 950L/H
- sol en pente, 10L JBL aquabasis Plus; +/-20L sable de Loire
- racines de mangrove à droite et mopani à gauche
- rampe T5 4x39W OSRAM Lumilux 865 6500°K
- CO2 artisanal (gel) avec flipper Dennerle (à modifier plus tard)

Actuellement éclairé 8H comme suit : 2x39W arrière de 14H15 à 20H45; 2w39W avant de 15H45 à 22H15. La durée d'éclairage est progressivement augmentée et avec prudence car je ne le pense pas assez 'mûr' et planté pour encaisser 159W sur une plus longue durée, pour le moment.

Les paramètres actuels sont :

- PH : 7
- GH 4
- KH 3+
- NO3 : variable, entre 5 et 10
- NO2 : 0
- PO4 : non détectables
- Fer : variable, entre 0,05 et 0,1

Changement d'eau environ 25L par semaine en siphonnant le fond à droite, où le brassage est faible et les déchets s'accumulent. Eau du robinet à GH6, KH5, NO3 40 aux 2/3 et eau osmosée dont la conductivité est à 35 (provenance animalerie) à 1/3.


La population aujourd'hui :

- 14 Tetra Serpae
- 3 mâles Guppy Endler's (une femelle est isolée en 60L avec sa dernière ponte de 21 alevins... on ne s'en débarasse jamais  ##15 )
- 4 Otocinclus Arnoldi
- Red cherry, nombre inconnu (des femelles très rouges et grainées donc elles se plaisent)
- 1 mâle Apistogramma cacatuoides
- 2 Neritina
- 2 Anentome Helena
- quelques Melanoïdes
- quelques rares physes

Notre femelle Apistogramma est décédée ce dimanche, de suite d'une hydropisie à la cause non identifiée (flagellés ? bactérie(s) ?). Elle a été isolé en 20L dès détection du symptôme. Ne la voyant pas déféquer, sur conseils, nous avons traité ce petit bac au Furanol + Flagyl. En préventif, nous avons ajouté du Fluvermal à la nourriture pour tout le monde pendant 5J. Malheureusement, son abdomen a continué à gonflé, elle a cessé de se nourrir Vendredi dernier et est décédé Dimanche matin.
Dans le 180L, nous avons aperçu un mâle guppy se frotter au sable pendant le traitement au Fluvermal et le mâle Apistogramma semblait gêné au moment où il défequait.

Le traitement a été arrêté Samedi 07/03 et nous n'avons pas aperçu de comportement étrange cette semaine. On espère que les poissons étaient momentanément gêné le temps du traitement et que cela n'est pas le signe d'un nouveau problème...  ##22 Dans le doute, nous ne changeons rien à la population actuelle ce mois-ci et j'ai changé 1/3 du volume du bac.

Nous hésitons à donner les Tetra serpae au profit d'une espèce un peu plus calme et qui occuperait de préférence le milieu. Car les Tetra Serpae sont surtout au fond 2/3 de leur temps et cela donne une apparence chargée à cette zone du bac étant donné leur nombre et la végétation.
Ils sont intéressant à observer mais très turbulent. Les confrontations entre eux sont permanents et certains sont très taquins avec notre mâle Apistogramma (il ne s'impose pas assez). Ils n’hésitent d'ailleurs pas à le chasser pendant le nourrissage!
Avec les Red Cherry, ce n'est pas la joie non plus : lorsqu'ils arrivent à en attraper, ils n’hésitent pas à attaquer les plus rouges de nos femelles et se disputent leurs cadavres en éparpillant des bouts de carapaces et de chair partout dans le bac! De vrais barbares, heureusement qu'elle sont très vives  ##15

Les Otocinclus verront leur nombre augmenté à 6 voire 8 et une femelle Apisto sera ajoutée lorsque nous sentirons le bac près.

Quand aux plantes, c'est un vrai bric-à-brac. La plantation est restée non ordonnée un peu à l'abandon en mode 'bouturage à l'arrache', par flemme d'y consacré du temps.
Je profiterais de mes congés d'Avril pour faire quelques modifications, notamment toute la partie gauche que je n'aime pas. A droite, la Vallisneria tortifolia 'mini' sera remplacé par une Lileaopsis ou de la Sagittaria.

Voici une photo (je vous en présenterais des plus jolies prochainement  ##21 ) en date d'hier après un petit ménage, une taille et ajout de feuilles neuves :




N’hésitez pas pour vos conseils, critiques et informations!
A bientôt pour le 20L spé RC ##27



Dernière édition par CalamityDjenn le Jeu 28 Mai 2015 - 22:00, édité 1 fois

2default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Jeu 12 Mar 2015 - 20:27

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

Bah ma pauvre ! Ca a pas été de tout repos apparemment, c'est pas terrible quand ça se passe mal...##18
Heureusement, ça semble aller plutôt bien aujourd'hui.
Pour les poissons qui se frottent au décor, c'est du à un parasite il me semble, à voir comme l'éliminer si ça continue.

Je vais suivre ça, j'espère que ça va mieux se passer pour la suite ! ##06

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Ven 13 Mar 2015 - 15:05

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@baba du 13 a écrit:Bonsoir !

Bah ma pauvre ! Ca a pas été de tout repos apparemment, c'est pas terrible quand ça se passe mal...##18
Heureusement, ça semble aller plutôt bien aujourd'hui.
Pour les poissons qui se frottent au décor, c'est du à un parasite il me semble, à voir comme l'éliminer si ça continue.

Je vais suivre ça, j'espère que ça va mieux se passer pour la suite ! ##06

Salut Baba,

Oui, pas terrible mais les ennuis semblent derrière nous désormais ##27
Je ne vois pas d'autres poissons se frotter sur le sable et tout le monde a bon appétit. Pourvu que ça dure !

J'ai hâte de reprendre définitivement ce bac en main, il faut que la nouvelle plantation soit terminée pour le 10 Avril car après, c'est ma moto que je remet à neuf ##17
Je vais regarder dans la partie petites annonces du forum, je suis certaine d'y trouver mon bonheur Smile

4default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Ven 13 Mar 2015 - 20:00

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@CalamityDjenn a écrit:

J'ai hâte de reprendre définitivement ce bac en main, il faut que la nouvelle plantation soit terminée pour le 10 Avril car après, c'est ma moto que je remet à neuf ##17
Je vais regarder dans la partie petites annonces du forum, je suis certaine d'y trouver mon bonheur Smile

Oui, tu vas trouver ton bonheur, il y a plein de membres qui vendent des plantes et d'après les commentaires les acheteurs sont satisfaits ! Et en plus y'a du choix ! ##06

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

5default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Dim 15 Mar 2015 - 11:48

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Un petit changement Vendredi : j'ai retiré la vingtaine de pieds de Vallisneria tortifolia 'mini' qui se situaient à l'avant droit, ainsi que quelques boutures d'Hygrophila polysperma 'sunset'.
En l'absence de femelle apisto, la noix de coco à également été sorti du bac afin de faire un peu de place.
J'y ai planté quelques touffes de Lilaeopsis brasiliensis, le rendu est bien plus logique. C'est plus sympa avec les plantes appropriées ! ##17

J'ai posté une petite annonce pour trouver les autres plantes de remplacement. Y'a plus qu'à Smile

6default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Dim 22 Mar 2015 - 21:02

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Après 5jours d'absence loin du bac, j'ai profité de ma journée de vendredi pour apporter quelques modifications au bac. Cela tombait à pic car certaines plantes et racines se sont transformées en aimant à algues (pinceau et un genre de cornes de cerfs absolument partout).




L'Hygrophila corymbosa 'thailand' qui se trouvait à l'avant gauche a été jetée car trop touchée et j'avais prévu de les remplacer par de l'Hemianthus  micranthemoides : c'est chose faite !
De la Glosso a été planté par petits brins sur le tiers avant gauche du bac (le cauchemar j'y ai passé 2H ##10).

L'Hygrophila diformis fait sont retour au fond au centre grâce aux boutures du 60L.
A sa droite, quelques boutures de Ludwigia arcuata et de Rotala macandra (merci Lud'eau),  j'espère qu'elles vont réussir à prendre car les couleurs sont magnifiques.
Deux boutures d'Althernanthera rosaefolia sont plantées à côté car j'ai toujours espoir de les voir pousser sans algues ...
Enfin, la Lilaeopsis brasiliensis est à l'avant droit depuis une semaine mais quelques algues vertes duveteuses commencent à s'y accrocher  ##16

Au prochain changement d'eau je retire l'Anubia qui décidément ne se plaît absolument pas à cet emplacement, toutes les algues et saletés s'y accrochent et elle ne pousse plus ##23 L'Hydrocotyle dissecta aura droit à une petite coupe fraîcheur au passage.


Le rejet de la pompe a été modifié car je n'étais pas satisfaite du brassage sur la partie droite du bac, la faute au décor qui fait barrage. La canne de rejet est désormais allongée et placer sur la vitre du fond. Je ne sais pas encore comment l'orienter : vers le sol pour décoller les saletés ou vers la surface pour oxygéner ?
Pour le moment, l'orientation est légèrement vers la surface et j'hésite à allonger d'avantage la canne. Des avis ?


En dehors de ces histoires de plantes, un petit souci identifié ce jour sur un Otocinclus. Cela ressemble fort à une mycose mais j'ai vu un Tetra qui lui grignotait cette zone, cela m'étonne ! De plus cet Otocinclus respire plus rapidement que ses congénères, je pense l'isoler en bain de sel + betadine sur la zone touchée, qu'en pensez-vous ?


7default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Dim 22 Mar 2015 - 21:20

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Si c'est bien une mycose, un bain de sel à 13 g/L est assez efficace. ##27
Tu commences à 5 g/L et tu ajoutes 2 g/L toutes les 24h environ, jusqu'à environ 12-14 g/L. En tout ça dure 10 à 15 jours, selon le rétablissement du poisson.

Faut bien le surveiller, je sais pas si cette espèce craint ce genre de traitement, tu devrais te renseigner avant là-dessus. Il faudra également faire gaffe aux NO2 puisque le bac hôpital ne sera pas cyclé, donc changements d'eau réguliers, surveillance NO2 continue, et ajout du sel enlevé après changement d'eau. ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

8default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mar 24 Mar 2015 - 23:37

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Des nouvelles de l'Otocinclus, celui-ci a été isolé en bac hôpital avec Furanol, et bulleur hier soir car son état s'est dégradé en 24h.
La zone visible sur la photo s'est d'avantage creusée et étendue, les écailles n'existent plus à cet endroit et une forme cotonneuse commence tout juste à apparaître. Je doute qu'il s'agisse de la Muqueuse qui se reforme... Sad

De plus, nous avons observé une respiration beaucoup plus rapide et des lésions à priori internes car nous voyons du sang par transparence (comme si des vaisseaux ou veines à l'échelle du poisson avaient éclatées sans pour autant parler d'hémorragie), notamment abdomen et bases des nageoires pelviennes. Bref, pas jojo, on a vraiment une malédiction avec nos poissons ! ##23

J'ai procédé à un petit changement d'eau par siphonnage du sol sur le 180L ce soir. Celui ci vient en complément des 15% hebdomadaires changés Vendredi dernier.
Je vais faire le plein d'eau osmosée (55L) demain afin de renouveler 30% à 50% du bac :/

9default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mer 25 Mar 2015 - 7:36

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Hé mais comment j'ai pu louper ça? il est superbe ton bac CalamityDJenn!! j'aime beaucoup l'ambiance !

Bon par contre si j'ai bien compris tu as des soucis avec la pop ##23 j'espère que tu pourras vite régler tout ça!

10default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mer 25 Mar 2015 - 20:42

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@junne a écrit:Hé mais comment j'ai pu louper ça? il est superbe ton bac CalamityDJenn!! j'aime beaucoup l'ambiance !

Bon par contre si j'ai bien compris tu as des soucis avec la pop ##23 j'espère que tu pourras vite régler tout ça!

##21 Merci Junne, venant de ta part,  cela me touche ! Le bac n'a rien de comparable aux tiens, mais il a du potentiel, il faut que j'arrive à l'exploiter ! ##22

Mauvaise nouvelle, notre Otocinclus est décédé dans la journée ##23 J'espère que cela restera un cas isolé sans lien avec le décès de notre femelle Apistogramma...
Il nous reste donc 3 Otocinclus sur les 6 introduits, je vais attendre un bon mois avant de gonfler le groupe.

Autrement, j'ai récupéré mon poids en eau osmosée ce soir et des sels Preis Discus hier. Je vais me renseigner sur le protocole d'utilisation afin de maintenir mes paramètres, j'ai lu ~0.365g de sel pour 10L d'eau osmosée =~1°GH.


Edit :

D'ailleurs voici ceux de ce soir :

- PH : 7+
- GH 4+
- KH 4
- NO3 : <1 (cela se voit rien qu'à la tronche que tirent les Salvinia  ##17 )
- NO2 : 0
- PO4 : pas fait, mais normalement toujours indetectables et je n'en ajoute pas en ce moment
- Fer : pas mesuré

Je vais viser un KH3 et GH6. Je verrais ensuite si je filtre sur tourbe pour baisser un peu le PH, mais ce n'est pas vraiment un truc qui m'enchante : changements fréquents et emplacement dans le filtre un peu contraignant.

11default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Jeu 26 Mar 2015 - 7:42

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Désolée pour l'oto perdu! Mais concernant ces poissons justement, comment les aviez vous acclimatés? il faut savoir qu'ils sont très résistants mais assez sensibles aux changements trop brutaux de paras (il faut en fait les acclimater au goutte à goutte comme les crevettes)

12default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Jeu 26 Mar 2015 - 7:47

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@junne a écrit:Désolée pour l'oto perdu! Mais concernant ces poissons justement, comment les aviez vous acclimatés? il faut savoir qu'ils sont très résistants mais assez sensibles aux changements trop brutaux de paras (il faut en fait les acclimater au goutte à goutte comme les crevettes)

Ils ont tous eux 2H de goutte à goutte comme à chaque acclimatation que j'effectue.
Je pense d'avantage à un problème à l'animalerie, car ils proviennent tous du même lieu de vente.
Ou alors problème dans notre bac. Sad

13default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Jeu 26 Mar 2015 - 8:07

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors oui ça vient peut être du lieu d'achat.. ils ont peut être été fragilisés!

14default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Jeu 26 Mar 2015 - 9:55

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui, les Otocinclus sont réputés fragiles. Ce sont peut être des sujets sauvages, auquel cas leur adaptation en aquarium est encore plus délicate.

J'espère juste que cela ne se reproduira pas avec les autres membres du bac. Je ne suis pas très familière des maladies Aquariophiles mais je me suis beaucoup documenté dessus. La difficulté pour moi ici est d'identifier correctement la cause afin d'appliquer un traitement adéquat en cas de besoin, et cela m'a tout l'air d'être d'origines bactériennes, mais sans certitude sur les relations entre chaque décès.

Allez, on positive !
En plus, j'ai reçu ma rampe LED Hi-Lumen 60 pour le 60L! Le bac va bientôt avoir son topic rien qu'à lui et une réfection du hardscape, de la plantation et un changement de population ! cheers

15default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mar 31 Mar 2015 - 22:13

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, c'est décidé je vais passer une annonce pour les Hyphessobrycon eques ##11 ##11 ##11

J'ai nourri aux daphnies ce soir, comme d'habitude ils sont passés en mode chasseur, le mâle apisto s'est pris des coups de bec. Il a bien compris qu'il ne devait pas venir dans le groupe de Tetra pour manger, il a perdu un bout de caudale. .. ##22

J'ai jardiné peu après, j'ai effrayé un Otocinclus sans le vouloir. Le pauvre a sursauté et s'est mis à nager très vivement. Un Tetra a rappliqué illico, il a du croire qu'il y avait un truc à chipper ! Il a foncé sur l'Otocinclus et lui a foutu un gros coup de bec ##11

Ce comportement me déplaît, je souhaite un bac où les Apisto seraient les seuls à avoir un caractère fort. Je ne peux pas conserver des poissons aussi agressifs dans un bac communautaire.

J'ai peut-être minimisé les descriptions que j'ai lu de cette espèce. En renforçant le groupe afin d'annihiler le stress et contenir les bagarres, je leur ai au contraire donné du poids pour s'imposer et martyriser leurs colocataires !

Bon, va falloir trouver par quoi les remplacer aussi...
Mon CAF aime les Cardinalis, nous en avons eu 10 par le passé.
Pensez-vous que des Simulans en gros banc (30?) puisse avoir un bon rendu visuel ? ##19



Dernière édition par CalamityDjenn le Mar 31 Mar 2015 - 23:36, édité 1 fois

16default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mar 31 Mar 2015 - 22:33

florian1999


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Personnelement je trouve les simulants très joli (j'en ai 15 dans mon 54l) et le rendu est magnifique alors 30 dans un bac pareil... Ça va être un régal pour les yeux thumleft

17default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mar 31 Mar 2015 - 22:35

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ton retour Florian, à quelle température les maintiens-tu ? J'ai peur que leur besoin sur ce point soit trop haut en fait...

18default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mar 31 Mar 2015 - 23:04

Aganath


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Belle disposition dans ton bac, une fois que ca aura bien poussé, ce sera top!
J'ai vu que tu as eu pas mal de galère...comme je te comprend! Faut positiver ##17

http://dckris.com

19default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mar 31 Mar 2015 - 23:28

florian1999


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour ma part Le bac est à une température de 25 degrés

20default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mer 1 Avr 2015 - 0:37

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@florian1999 a écrit:Pour ma part  Le bac est à une température de 25 degrés
Merci pour ta réponse :l

Je me note une autre espèce pour mémo, si quelqu'un a des informations ou de l'expérience concernant sa maintenance cela m'intéresse : Axelrodia riesei

21default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mer 1 Avr 2015 - 9:02

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@CalamityDjenn a écrit:
@florian1999 a écrit:Pour ma part  Le bac est à une température de 25 degrés
Merci pour ta réponse :l

Je me note une autre espèce pour mémo, si quelqu'un a des informations ou de l'expérience concernant sa maintenance cela m'intéresse : Axelrodia riesei

Va voir chez Junne, elle en avait dans un bac, puis ils sont passés dans un autre... Elle pourra très surement t'aider. ##05

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

22default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mer 1 Avr 2015 - 11:26

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
...Et maintenant elle les a plus lol

J'ai eu mon groupe de 11 axelrodia riesei pendant plusieurs mois, ils ont d'abord connus un 60L, où ils vivaient avec un couple de tateurndina: ils avaient un comportement correct, étaient craintifs mais sans plus.

Quand j'ai changé mon 108L pour en faire un biotope amazonien, forcément ils y ont déménagé: avec des hyphessobrycon amandae et un trio d'apisto borelli. Ils étaient moins craintifs que les amandae (pour te donner une idée) mais n'étaient pas aussi francs que des microdevario kubotai ou des sundadanio axelrodi (je prends l'exemple de ces poissons car je les maintiens et peut donc comparer Wink )

Ils ne sont pas forcément vifs (dans le sens où, contrairement aux deux espèces que je viens de te citer, ils ne passent pas leur journée à nager: ils font plutôt du statique, se chamaillent parfois, mais n'explorent pas vraiment le bac et font rarement des aller retour sur la longueur (contrairement à des danios tinwini, par exemple). Ils ne sont pas désintéressants pour autant car ils occupent plutôt la partie médiane et inférieure du bac: là ils s'amusent parfois à chasser de petits planorbes, et à observer avec intérêt leur environnement. Quand on s'approche du bac, ils viennent tous devant pour te fixer (c'est un peu oppressant d'ailleurs). Côté nourriture ils ne sont pas difficiles: ils adorent les microvers (j'ai toujours une souche qui tourne à la maison pour les p'tites bouches!) le surgelé (cyclops, artémias, vers de vase coupés, tubifex coupés, daphnies, vers de vase blanc coupés, etc) et le sec adapté à leur bouche: granulés ou paillettes (je n'ai jamais acheté de nourriture spé petits poissons: je me contente d'émietter à la surface la nourriture que j'achète pour mes autres poissons et ça fonctionne parfaitement).

Voilà, je pense que j'ai tout dit Razz en gros, cette espèce de poissons a presque le même comportement que les amandae: ils sont calmes, parfois craintifs, d'une belle couleur une fois acclimatés et se dévergondent complètement en présence d'un autre banc de poissons plus vif (comme ceux que je t'ai cité dans mes différents exemples).

23default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mer 1 Avr 2015 - 14:27

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah Junne merci, ton retour est très explicite, je me projette bien avec ce poisson !

Nous ne recherchons pas nécessairement un banc très compact nageant en permanence dans la longueur. Nous sommes même indifférentes du moment que le comportement est interrestant.
Les Hyphessobrycon eques (serpae) ont un comportement statique mais bagarreur donc le surplace ne sera pas gênant.
Nous recherchons surtout une occupation aux 2/3 supérieurs du bac, afin de laisser la zone de vie inférieure aux apistogramma.

Aussi, je ne pense pas que nous ajouterons un second banc de poisson car le bac est "petit" et cela paraîtrait vite bordélique.
Si une espèce quasi exclusivement de surface existait, autre que Carnegiella strigata, nous pourrions envisager cet ajout. Mais nous avons un bac ouvert, je préfère éviter ##18


Voici la liste non exhaustive d'espèces qui m'interessent et que nous avons trouvé compatibles avec nos paramètres (légèrement ajustables).

Banc de 20 à 30, petits gabarits :

  • Hyphessobrycon roseus
  • Axelrodia riesei
  • Hyphessobrycon amandae



Banc de 15, gabarits moyens :

  • Hyphessobrycon bentosi
  • Paracheirodon axelrodi


Le Paracheirodon simulans semble demander une eau trop acide et chaude par rapport à ce que nous pouvons offrir sans peine. Je ne suis pas sûre de le maintenir dans la liste.

Si vous avez des propositions à faire, n'hésitez pas car je ne connais pas très bien les différentes espèces grégaires et au patron "coloré".

24default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mer 1 Avr 2015 - 16:45

gozgull64


Membre : Accro
Membre : Accro
Attention aux bentosi, ca devient des beaux bebes en taille

tu souhaites rester en amazonnien ?
Sinon, pour occuper ta partie mediane et superieure, de jolis pseudomugil furcatus pourraient prendre place.....en australo guineen

http://www.shrimpandgoz.com

25default Re: RIO 180L -- Tendance amérique du sud le Mer 1 Avr 2015 - 17:07

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@gozgull64 a écrit:Attention aux bentosi, ca devient des beaux bebes en taille

tu souhaites rester en amazonnien ?
Sinon, pour occuper ta partie mediane et superieure, de jolis pseudomugil furcatus pourraient prendre place.....en australo guineen

Merci de ton intérêt pour nos recherches Gozgull mais...

Pourquoi tu viens tout remettre en question avec la zone Océanique ? ##06
J'adorerais un bac australo-guinéen car je trouve les poissons magnifiques. Si je peux changer le 60L par un bac 80x30, j'y glisse des Tateurn et des Pseudomugil paskai. ##21

Je n'avais pas envisager autre chose que de l'Amazonien pour le 180L à vrai dire, car nous l'avions pensé autour d'un couple d'apisto. En même temps, on ne fait pas du 100%biotope et notre mâle est un cacatuoides d'élevage.

J'ai toutefois intellectuellement du mal à me projeter dans un mélange Amazonien - Océanique. Mais je pense que pour celui-ci, le bac ne nécessite par contre aucun changement et que la cohabitation fonctionnerait.


Rhaaaa t'es pas sympa, c'est le bordel dans ma tête maint'nant ##15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum