Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Renouvellement tubes t5 le Ven 13 Mar 2015 - 0:28

sebastien.carp

Membre : Occasionnel
Bonjour,
je souhaites renouveler mes tubes qui ont 1 an maintenant sur mon rio 180 ...
#01# donc déjà par beaucoup de choix en 89.5 cm
JBL, Dennerle et juwel.
J'étais équipé jusque là avec  un JBL ultra natur devant et un tropic derrière soit 9000°k et 4000°k.
Le rendu couleur ne me plait pas vraiment à l'arrière (jaunâtre) et j'hésite pour partir sur 2 Dennerle amazon day de 6000°k .
Mais faut-il coupler obligatoire avec un tube horticole (ce que l'on lit souvent)...ou  deux tubes identique type natur day peuvent-ils avoir le même effet sur mes plantes?
J'aimerais avoir vos avis et conseils merci.

2default Re: Renouvellement tubes t5 le Ven 13 Mar 2015 - 6:41

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Non , le tube dit horticole au rendu jaune pipi n'est pas une obligation ##06

Soit tu restes sur 2 JBL Ultra Natur soit 2 Dennerle Amazon Day , ou encore un mix entre les deux...

Par contre ne remplace pas les 2 tubes en même temps, laisse 1 mois entre les deux changements Wink

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: Renouvellement tubes t5 le Ven 13 Mar 2015 - 18:43

sebastien.carp

merci; c'est justement ce rendu jaune pipi qui ne me plait pas!!!

4default Re: Renouvellement tubes t5 le Ven 13 Mar 2015 - 19:53

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il y a aussi des tubes dits horticoles dans les rosés.

5default Re: Renouvellement tubes t5 le Ven 13 Mar 2015 - 20:18

willshah

Modératrice
Modératrice
Le rendu n'est pas top non plus et leur utilité........ ##27

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

6default Re: Renouvellement tubes t5 le Ven 13 Mar 2015 - 20:23

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Question de goût et c'est suivant les plantes aussi.
Niveau couleur, je n'ai jamais eu mieux qu'avec des tubes combinés (3500 ou 4000K avec des 6700 ou 7200 voire 9000K).
D'ailleurs au passage je trouve les couleurs plus variées avec des tubes T5 qu'avec des leds...

7default Re: Renouvellement tubes t5 le Ven 13 Mar 2015 - 20:32

willshah

Modératrice
Modératrice
Je suis d'accord pour une combinaison quand tu as 4 tubes, au moins , ça permet d'arriver à une harmonie en fonction de tes goûts et de ton bac...mais sur 2 tubes, c'est plus compliqué ^^...donc si on aime pas le jaune, autant prendre du blanc...plus ou moins froid

Je n'aime pas le rendu offert par les leds actuellement non plus Wink

Léo Campion

8default Re: Renouvellement tubes t5 le Ven 13 Mar 2015 - 20:42

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oui oui je n'oblige pas à prendre un jaune, il y a des variantes rosées, mais c'est plus facile à combiner au delà de 2 tubes effectivement.

Toutefois en offrant plusieurs spectres combinés, donc couvrant plus de longueurs d'onde, on augmente en fait l'étendu des pigments colorés que peuvent produire les plantes.
Si on a des plantes exigeantes et peu de tubes, il vaut mieux privilégier une puissance minimale pour la pousse avant de se poser les questions de pigmentation.
Il faut néanmoins se méfier du rendu lumineux pour notre oeil des besoins pour les plantes...

Enfin les leds émettent chacune dans un spectre réduit, d'où le peu de variété en pigments finalement, sans parler de l'indice IRC bien moins bon.
Les avantages restent le moins en chaleur, l'encombrement et l'effet miroitant si on aime.

9default Re: Renouvellement tubes t5 le Sam 14 Mar 2015 - 14:29

sebastien.carp

Merci pour vos réponses;
Deux JBL natur soit 2*9000°k çà m'inquiète un peu niveau spectre non ? et j'ai pu lire lumière du jour = 6000 à 6500°k ?

10default Re: Renouvellement tubes t5 le Sam 14 Mar 2015 - 14:56

willshah

Modératrice
Modératrice
J'ai déjà tourné avec 2 Natur sans souci....même si je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde ^^

Actuellement je suis même avec 2x 10 000°K (Lumivie blanc net dont j'aime le rendu) sur un bac suite au remplacement des Arcadia freshwater et la même config sur un autre que j'ai directement démarré avec ça, et à part l'épisode diatomées au départ, jamais eu d'algues pour autant Smile

Léo Campion

11default Re: Renouvellement tubes t5 le Dim 15 Mar 2015 - 7:13

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
@sebastien.carp a écrit:Merci pour vos réponses;
Deux JBL natur soit 2*9000°k çà m'inquiète un peu niveau spectre non ? et j'ai pu lire lumière du jour = 6000 à 6500°k ?

On lit que 6000-6500 K c'est en gros la moyenne de la température sur une journée.

Les 9000 K ont des longueurs d'onde qui atteignent plus facilement le fond du bac : c'est pourquoi en bac profond ils sont assez efficaces pour avoir quand-même des plantes gazonnantes.
Un tube de ce type devant en combinaison est classique.
Pour l'arrière, certains mettent le même ou un horticole ou un 6500 K, ou que des 6500 K.

Pour avoir fait plusieurs essais, pour mon goût je préfère les mêmes tubes partout.
Maintenant suis en leds autour de 6500 K partout.

Si la puissance utilise est suffisante, beaucoup de plantes s'adaptent en fait, mais il faut éviter de soudain changer de type de tubes si le bac est en équilibre instable, alors qu'un bac très sain peut souvent encaisser un changement sans soucis (mais pas de changements de tubes, de paramètres de l'eau et de température en même temps par exemple!).

12default Re: Renouvellement tubes t5 le Dim 15 Mar 2015 - 21:39

sebastien.carp

merci à vous deux...
ce sera donc le dennerle 6000k derrière et une JBL 9000k devant..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]