Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

splendens - Ameca splendens questions Empty Ameca splendens questions

Dim 15 Mar 2015 - 15:31
Salutations.

Voila après avoir été a la bourse à combs ce matin j'ai vu des Ameca splendens d'une personne de l'AFV et la :##20: bref un beau vivipare que je ne connaissait pas et comme désormais seul la captivité maintient l'espèce l'idée d'en avoir quelques-uns me tenterait fortement voir très fortement c'est énorme et visiblement très calme. Surtout cela serai mes premiers vivipares sauvages.

Cependant des points me rebutent sérieusement.

-Il est full végétarien j'ai bien du JBL spécial guppy mais est-ce suffisant?

-Est-ce qu'il peu ravager des plantes?
-Est-ce réellement possible qu'il cohabite avec mollys platys ou guppy même aux niveaux para comme l'attestait sa fiche de présentations sur son aquarium?
-Est-il réellement le grand pacifique et ne s'intéresse pas aux alevins mêmes de guppy par exemples souvent minuscules?
-Quel ratio? Couples ou harems de 2 a 5 femelles?

-D'autres points importants à ne pas négliger.

Si j'en prend sa serai en 300L avec une pop de mollys divers le temps d'aménager un aquarium surement du même gabarit mais j'ai un sérieux manque de place!

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

splendens - Ameca splendens questions Empty Re: Ameca splendens questions

Dim 22 Mar 2015 - 22:53
:##04:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

splendens - Ameca splendens questions Empty Re: Ameca splendens questions

Dim 22 Mar 2015 - 23:06
Tu n'as pas posé de questions à l'éleveur ? C'est dommage, tu avais un connaisseur sous la main.

Mon avis : C'est une espèce éteinte, qui mérite un bac à elle seule (le fameux bac où tu perds tous les molly ? j'éviterais du coup...) Si tu trouves une belle souche il faut la reproduire et la diffuser.
Les végétariens sont faciles à nourrir, tu as pleine de légumes qu'ils peuvent aimer : salade, concombre, courgette, petits pois sans peau, carottes etc etc... A pocher deux minutes dans l'eau bouillante.
Il doit croquer quelques alevins probablement (visiblement pas les siens) mais bon, un végétarien n'est généralement pas un killer.
Les mâles ont l'air un peu territoriaux, à confirmer. On doit pouvoir en maintenir plusieurs selon la configuration du bac mais à confirmer.
Pour un 300 litres ça me semble ok.

Paramètres proche de ceux des molly, eau très dure/alcaline voir limite saumâtre.
Je serais toi je demanderais quand même à l'AFV ^^.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


splendens - Ameca splendens questions Signat10
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

splendens - Ameca splendens questions Empty Re: Ameca splendens questions

Dim 22 Mar 2015 - 23:23
J'ai pas mal échangé avec l'éleveur en questions justement.

Il m'a affirmé qu'il cohabite très bien avec des mollys d'animalerie et même tout les vivipares et justement se reproduit aisément dans la région parisienne a cause de l'eau que l'on as.

Concernant les plantes il aime les lentilles d'eau et la nourriture sèche basique

Pour la souche je ne suis pas expert mais les mâles étaient très éclatant avec leur nageoire jaune et les femelles un peu moins mais aussi ce qui me frappe la taille assez conséquente de la bête (pas loin des 9cm je dirait).

Pour le bac de mollys tueurs j'ai introduit une pop de platys aucun mort à déplorer>>> repro instantanée (bon avec les vivipares ce n'est jamais gage de suretée). Si un 300L venais à être pour eux sa seras un bac nouveau en attendant celui la auras des platys puisque ces petits poissons me manquaient. Pour les mollys je les ai déplacés dans mon vieux bac que je venais de refaire c'est ici donc que je souhaite les implanter si la cohabitation peu se passer.

La ou que cela coince c'est que les avis sont assez partagées concernant les ameca si certains sont pacifistes d'autres n'hésitent pas à s'attaquer aux autre vivipares (surtout les mâles) du coup cela me rebute pas mal à la limite les alevins c'est pas un problème et vu le massif de cerato du bac ou les adultes peine à y entrer alors les ameca :##26: . Mais si c'est pour voir ma population de molly encore fragile se faire massacrer... :##13: .

Voila j'aimerait bien en maintenirs mais pas au péril d'un autre par contre il ma fortement déconseillé l'eau saumâtre mais plutôt celle que je teste actuellement l'eau de pluie et du robinet.

J'oubliait je pense commencer avec un mâle avec trois femelles au minimum
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

splendens - Ameca splendens questions Empty Re: Ameca splendens questions

Lun 23 Mar 2015 - 0:36
J'irais plutôt dans le sens d'Azareth : un bac à elle seule.
Nous sommes en présence d'une espèce éteinte dans nature
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ameca_splendens

Cela va au delà sa simple maintenance.
Il y va également de la responsabilité de la sauvegarde d'une espèce disparue.
C'est une sacrée responsabilité que je ne prendrais pas à la légère.

Nous ne sommes pas en présence d'une espèce qui peut être renouvelée en en pêchant quelques millions dans la nature pour le plaisir des aquariophiles et le renouvellement de souches.
Car dorénavant le nombre de souches ne se compte que dans quelques milliers d'aquariums d'aquariophiles aguerris et passionnés. Surement soit, des millions de souches en moins, que ce qu'il y avait dans la nature. En posséder, c'est un patrimoine génétique précieux et irremplaçable à plus d'un titre.

Je pense que ce genre de poisson est bien au-delà de l'aquariophilie de base ou même un peu plus poussée. Il y a une notion de déontologie, responsabilité, sauvegarde et éthique qui va bien au-delà de la simple passion d'aquariophilie.

Prendre ce genre de poissons, c'est devenir responsable de la sauvegarde ou l'extinction d'une espèce, à un niveau tel, qu'il est dur d'en appréhender tous les tenants et la aboutissants.

Partir dans cette voie, serait tout à ton honneur.
Mais la grande question : es-tu prêt ?


Dernière édition par Horlack le Lun 23 Mar 2015 - 2:25, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

splendens - Ameca splendens questions Empty Re: Ameca splendens questions

Lun 23 Mar 2015 - 0:50
Je préfère taire certains égo que l'on m'a déjà fait

-Je ne prend jamais une espèce pour mon simple plaisir avant j'étudie toujours ses besoins totaux avant l'acquisition même de l'animal pour exemple les discus j'ai mis plusieurs années à passer le pas.

-Je suis parfaitement conscient qu'il est disparu de son milieu naturel et après maintes discussions j'apprend qu'il n'est que l'arbre qui cache la forêt parmis tant d'autres et que d'ailleurs seule sa maintenance en aquarium aujourd'hui est possible de sauver l'espèce ce qui me force encore plus à y réfléchir à deux fois. (characodons par ex et franchement ils sont magnifiques eux aussi)

-Cependant le point choquant c'est que si vous me dites qu'effectivement il ne peu cohabiter avec les molly (pourtant l'éleveur était stické AFV et certifiat qu'il cohabite très bien avec platys/molly/guppy) inutile que sa aille au carnage je préfère attendre d'avoir un bac pour eux mais pour un 300L sa se feras pas rapidement sauf si quelqu'un a une cuve qu'il ne sait quoi faire :##06:.

Et un dernier point qui me pose soucis pour moi il est beau mais dans un monde ou l’obsession de la couleur flashy est recherchée je craint aussi de très vite être en surpop et ne pas arriver à diffuser les jeunes. Car qu'on se le cache pas au niveau couleur on repasseras :##06: notamment les femelles.

Si jamais un bac vient à voir le jour pour eux sa va continuer dans ce post.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

splendens - Ameca splendens questions Empty Re: Ameca splendens questions

Lun 23 Mar 2015 - 7:43
On ne dit pas qu'il ne peut pas cohabiter avec autre chose, j'ai même dit que les milieux d'origine sont très proches.
On dit qu'il est préférable dans un but de conservation de le maintenir en spécifique (pas de danger de prédation, de transmission de maladie etc etc...)
Pour la diffusion de l'espèce, tu as justement l'AFV :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


splendens - Ameca splendens questions Signat10
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

splendens - Ameca splendens questions Empty Re: Ameca splendens questions

Lun 23 Mar 2015 - 9:29
Au club on en a plus d'une centaine dans un bac de 800 litres environ, entre eux ça se passe bien au vu des nombreuses repro, mais ils ont un caractére pas vraiment agréable avec les autres espèces, le club à introduit des Crossocheilus siamensis dans leur bac, je n'ai jamais compris pourquoi ils ont faite cette co..erie, enfin bon ! En 1 semaine de temps les bouts des nageoires caudales des "intrus" étaient rongés et certaines écailles de leur flanc manqués... (étrangement ce sont quelques individus qui sont agressif, mais pas l'ensemble de l'espèce) et ce n'est pas les adultes qui se montre les plus "belliqueux".

Voilà le constat de ma maigre expérience dans ce poisson Smile

Sinon belle espèces mais comme tu l'as remarqué, elle devient assez "mastoc", un bac spacieux est préférable.
Contenu sponsorisé

splendens - Ameca splendens questions Empty Re: Ameca splendens questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum