Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Guppy femelle malade le Mar 17 Mar 2015 - 22:58

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir pour avoir des conseils et pour voir si certains peuvent me donner un diagnostic sur une guppy femelle de mon aquarium. ##09

Depuis 2 jours j'ai l'impression qu'une de mes guppys est malade, elle a l'air très patraque, voici ses symptômes :
- elle ne bouge pas, on dirait qu'elle flotte dans l'eau sans nager.
- elle s'isole dans l'aquarium.
- elle ne mange pas ou vraiment très peu, elle est donc un peu maigrichonne par rapport à ses congénères.
- elle a une nageoire (celle arrière) qui s'est abîmée sans que je comprenne comment (peut-être un mâle trop brute ou une maladie).
Et depuis aujourd'hui :
- elle a ses selles qui sont blanches/transparentes et qui restent collées à son anus.

Voici une photo d'elle qui date d'hier, elle n'a donc pas encore les selles transparentes :


Premier réflexe : j'ai vérifié les caractéristiques de l'eau de l'aquarium (pH, KH, GH, NO2, NO3, ...) puisque généralement un poisson tombe malade quand l'environnement ne lui convient pas, mais tout est nickel, pas de changement inhabituel.

Après quelques recherches j'ai trouvé cela :
Vers intestinaux :
1- Les excréments restent souvent longtemps "collés" a l'anus (long excrément avec partie transparente à l'aspect gélatineux).
2- Le sujet commence à maigrir
3- Les excréments sont pratiquement totalement transparents avec un aspect blanchâtre gélatineux.
4- Le poisson refuse de se nourrir ou ne se nourrit plus que très peu. Les excréments ne ressemblent plus qu'à un long fil de gélatine. Trouble de la vessie natatoire -> nage perturbée, impression que le sujet "flotte" dans l'eau.
5- à terme le poisson maigrit à l'extrême (ça peut prendre plusieurs mois suivant les conditions de maintenance - Type de poisson - etc ... On peut presque voir les "os" à travers une peau fine et translucide - ventre plat, creusé :
6- Le poisson meurt.


Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'elle a ? Serait-ce des vers intestinaux ? Comment dois-je la traiter ? Dois-je la mettre dans un aquarium à part ? J'ai peur qu'elle infecte d'autres poissons mais j'ai peur qu'elle stresse seule dans un autre aquarium.
J'essaierai de poster une photo des selles transparentes demain.

Voici les caractéristiques de l'aquarium dans lequel elle est :
Date de mise en eau : 02/12
Dimension du bac : 128 L --> 80x40x40
Paramètres chimiques de l'eau : GH = 10, KH = 8, pH = 7, NO2 = <0,01 mg/L, NO3 = 20 mg/L, tests réalisés par gouttes
Température du bac : 24°C
Changements d'eau : 10% d'eau changé chaque semaine
Population du bac au jour d'aujourd'hui : 2 guppys mâles et 6 guppys femelles (je dis ça car ma femme avait rajouté des mâles il y a quelques jours et j'ai dû les donner hier car ça faisait trop de mâles), des crevettes red cherry et blue jelly.

Merci d'avance pour vos réponses Smile

2default Re: Guppy femelle malade le Mer 18 Mar 2015 - 21:29

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon je teste un traitement à base d'ail qui serait efficace contre les vers intestinaux. Je vous tiens au courant Smile

3default Re: Guppy femelle malade le Ven 20 Mar 2015 - 9:02

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, j'ai le même problème avec une de mes guppys (bons paramètres de l'aqua, les autres vont bien). Elle as aussi des selles blanches qui restent collées.
Je voudrais savoir si tu as un remède efficace a partager ?

4default Re: Guppy femelle malade le Ven 20 Mar 2015 - 10:01

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors pour te tenir au courant : j'avais une guppy malade au départ de l'infection par semblerait-il des vers intestinaux, mais une deuxième a été infectée un jour après.

La première a succombé avant que je puisse lui donner un quelconque traitement, les recherches sur cette maladie étant longue. Pour la seconde par contre j'ai réussi à la sauver. Il te suffit de hacher de l'ail très très fin et tu le mets dans ton aquarium pour qu'ils le mangent, cela va tuer les vers et ton poisson sera tout content Smile j'ai aussi acheter un produit appelé PREIS COLY (15€), c'est un vermifuge trouvé en animalerie qui a sûrement permis l'élimination de ces vers. Je ne sais pas ce qui a été vraiment efficace mais le fait de faire ces deux actions a permis de la guérir, elle va beaucoup mieux et nage tranquillement !
Par contre ton aquarium va sentir donc au bout d'une semaine pense à changer l'eau.^^

Si la maladie vient à peine de se déclencher tu peux déplacer ta guppy dans un autre aquarium pour la traiter si tu veux pas gâcher l'eau de ton aquarium principal, mais je te le déconseille car elle sera stressée et car les vers intestinaux se propagent en pondant des œufs dans les excréments avant qu'ils soient éjectés, donc tu as des chances d'en avoir déjà dans les selles qui se déposent dans ton aquarium. Tu peux également essayer de nettoyer le fond de ton aquarium pour enlever les selles afin de stopper au maximum la propagation de la maladie.

Enfin, n'écoute pas ceux qui préconisent le Flagyl, c'est écrit sur certains sites, ce traitement n'est pas fait pour ces vers mais pour des flagelleux.

Bon courage ! Apporte des nouvelles, pour qu'on sache si ce traitement fonctionne bien pour tout le monde !

5default Re: Guppy femelle malade le Ven 20 Mar 2015 - 10:06

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je viens de découvrir sur un site qu'il existe aussi de l'ail en poudre, et que ça fonctionne pour traiter cette maladie, si tu en trouves ça t'aidera beaucoup !

6default Re: Guppy femelle malade le Ven 20 Mar 2015 - 13:01

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup pour ta réponse très complète ##20
Je vais appliquer tous tes conseils, d'abord l'ail des ce soir (j'en ai en poudre fine pour mon chien) et je m'attelerait des demain a la la recherche de ce fameux vermifuge. Pour l'instant j'ai isolée la femelle dans un 20l que je pensais vider puisque j'ai transférer les habitant s dans le grand bac, finalement il sert ##27
Encore merci, je te tiens au courant

7default Re: Guppy femelle malade le Ven 20 Mar 2015 - 13:12

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Maintenant que j'y pense, j'ai eu tous mes guppys chez des particuliers, mais pas celle la, mon ami l'a achetée chez bricotruck (si si, ils vendent des poissons ##10 ) parce qu'elle était jolie. Est ce que c'est possible que le problème vienne de sa provenance ? Ça fait maintenant deux semaines qu'elle est la.

8default Re: Guppy femelle malade le Ven 20 Mar 2015 - 14:24

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Parfait tu vas pouvoir la traiter d'une très bonne façon Wink
Mais par contre la laisse pas trop trop longtemps dans un bac à part, vise une semaine maximum pour pas la stresser vu qu'elle sera pas avec son groupe.

C'est sûr à 90% que ça vient de là, moi les deux guppys qui étaient malades venaient d'une animalerie, tous les autres viennent de particuliers !
Faut vraiment faire attention à ça !

9default Re: Guppy femelle malade le Ven 20 Mar 2015 - 20:49

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ça marche, je vais faire exactement comme tu as dit. Pour l'instant ça as l'air d'aller, elle nage avec monotonie, mais vu qu'elle est toute seul c'est peut être normal.
C'est la dernière fois que je met un poisson d'animalerie dans mon bac, ça c'est sur ! ##18

10default Re: Guppy femelle malade le Ven 20 Mar 2015 - 21:02

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai un alevin qui as pareil...du coup je l'ai mis avec la femelle. Il est assez gros, je pense pas qu'elle le mangerait. Du coup je me demande si je ferrait pas mieux de traiter tout le monde par mesure de securite . ##13

11default Re: Guppy femelle malade le Sam 21 Mar 2015 - 1:39

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ça ne peut pas leur faire de mal, au pire tu traites ta femelle à part jusqu'à guérison, et tes autres poissons tu leur donnes juste une fois le traitement pour prévenir. N'oublie pas de nettoyer ton bac et de changer un peu d'eau Wink (par contre ne nettoie pas ton filtre en ce moment pour garder les bactéries de ton cycle azoté!).

12default Re: Guppy femelle malade le Sam 21 Mar 2015 - 10:17

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oky, je vais déjà voir comment elle réagit au traitement.
En fait la j'attends que la lumière s'allume pour lui en mettre, mais vu que ça se mange pas c'est peut être pas utile ?
La elle as pas l'air trop mal, elle est bien colorée et nage partout dans le bac.
Hier je lui ai donne l'ail, j'ai remarque vers 23h qu'elle avait encore plus de selles qui lui restaient collées, elle en a fait en quantité vraiment grande. Et ce matin ça va. Du coup je me dit que ça l'a purgée, si c'est ça c'est bien ##17

13default Re: Guppy femelle malade le Sam 21 Mar 2015 - 11:30

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'espère pour toi Smile moi aussi le matin ça a fait pareil ! Puis j'ai continué le traitement elle a recommencé à pas mal nager et hop tout allait mieux ^^ continue le traitement jusqu'à que tu sois sûre qu'elle n'ait plus de selles blanchâtres, et si tu les vois ses selles flotter ou au fond retire-les !

14default Re: Guppy femelle malade le Sam 21 Mar 2015 - 11:43

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci bien ##06
En cherchant un peu sur internet j'ai trouve une astuce sur l'ail qui pourrait peut être aider si le problème réapparaissait un de ses quatre.
Hacher finement une gousse d'ail fraiche, la faire blanchir dans un peu d'eau de l'aqua, et une fois que cette eau est a température ambiante la filtrer puis la mètre dans l'aquarium. Comme ça si le poisson ne veux pas manger l'ail (problème que je n'ai pas, je me demande même si elle aime pas ça ##15 ) il n'auras pas le choix.
Je pense pas que l'ail perde ainsi de ses proprietees, après tout je leur en ai donne un poudre qui doit être liophilisee.
Par contre ça doit vraiment sentir ##10

15default Re: Guppy femelle malade le Sam 21 Mar 2015 - 12:07

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui l'odeur doit être assez forte^^ après il faudra changer l'eau si tu ne veux pas de cette délicieuse odeur pendant un mois !!

16default Re: Guppy femelle malade le Sam 21 Mar 2015 - 12:22

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'était prévu ##17
De toute façon je comptait vider ce 20litre et le recommencer a zéro pour mettre des crevettes ##15

17default Re: Guppy femelle malade le Dim 22 Mar 2015 - 2:41

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui dans 20 litres c'est le mieux que tu puisses faire. Tu veux tester un petit élevage de crevettes ?

18default Re: Guppy femelle malade le Dim 22 Mar 2015 - 9:49

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui, je veux me lancer dans la crevette ##17
J'ai un ami qui as un 200l plein de crevettes et ça me fait trop envie, j'adore les voir nager et fouiner avec leurs petites pattes.
C'est très intéressant a observer, avec un aquarium plus besoin de télé ! ##17

19default Re: Guppy femelle malade le Dim 22 Mar 2015 - 11:23

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier


Je profite d'un changement d'eau (effectivement, ca sent fort l'ail) pour faire une petite photo de mademoiselle ##17
Je la trouve encore un peu maigrichonne, mais en même temps elle n'est pas la depuis longtemps et il faut lui laisser le temps de se remettre

20default Re: Guppy femelle malade le Dim 22 Mar 2015 - 23:13

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Elle te parait aller un peu mieux ? Smile jolie couleur au passage!

21default Re: Guppy femelle malade le Lun 23 Mar 2015 - 7:30

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui, elle nage bien et as l'air normale, plus de selles blanches collées ##17
Merci, elle est belle oui, j'espère qu'elle vas me faire de beaux bébés ##15

22default Re: Guppy femelle malade le Lun 23 Mar 2015 - 11:24

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nickel alors, c'est qu'elle a bien guéri, tu vas bientôt pouvoir la remettre avec ses compagnons pour éviter un stress sur une trop longue période Smile

23default Re: Guppy femelle malade le Lun 23 Mar 2015 - 12:38

Rumpelstiltskin


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mademoiselle est repartie avec ses congénères, l'alevin qui était avec elle aussi ; les deux ont l'air en pleine forme !
Mission sauvetage réussie ! ##17

24default Re: Guppy femelle malade le Lun 23 Mar 2015 - 14:40

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Parfait c'est une bonne nouvelle Smile je suis content pour toi ! Au moins ça aura servi à quelqu'un !!!

25default Re: Guppy femelle malade le Lun 23 Mar 2015 - 14:41

Jinko


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Surveille la bien maintenant et regarde si elle se réintègre bien Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum