Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 15:13

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai acheté un petit combattant à Botanic (oui, je sais...). J'ai bien expliqué au vendeur que je comptais faire mon aquarium dans un vase et qu'il aurait un but seulement décoratif (c'est à dire que je n'ai pas d'équipement).
Seulement voilà, je n'y connais rien aux poissons mais je pense que l'on m'a très mal conseillée. Les premiers jours, mon combattant était très très ramollo, je pensais qu'il allait mourir. Je me suis un peu renseignée et j'ai lu qu'il lui fallait une eau à 25 °C ! Seulement l'eau de mon robinet n'est pas à 25 °C, bien évidemment. Comme j'ai un serpent, je lui ai mis un peu de chauffage en dessous, il s'est mis à rester plus vers le bas, j'ai donc pensé qu'en effet il avait froid. Il a commencé à bouger davantage, j'étais rassurée.
Sauf qu'il ne mange pas du tout. Je lui mets de la nourriture conseillée par ce fameux vendeur et j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il devrait manger. Les granulés restent à la surface pendant des jours. Quand je pose mon doigt sur l'eau, il se précipite dessus, je pense qu'il a faim. Mais quand je lui mets ses granulés, il s'approche de certains comme pour les manger, sauf qu'il ne le fait pas.
Même si c'est à visée décorative, je me soucie du bien être de mon poisson. Je compte acheter un thermomètre mais comme vous le voyez, j'ai vraiment besoin de conseils...

Je lui donne à manger: Tetra - Betta - Aliment complet pour Bettas Splendens  - Santé Couleur et Croissance. Flocons

Merci beaucoup d'avance

2default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 15:42

FFF


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Si tu te soucies du bien être de ton poisson alors il y a du boulot. Pour commencer :

- Il lui faut un aquarium d'au moins 20 litres, rectangulaire ou cubique, surtout pas ce genre de vase dans lequel il n'aura aucun repère.
- Son eau doit effectivement être à 25 degrés, ce n'est pas un poisson d'eau froide.
- Il lui faut quelques plantes naturelles, on pourra t'aider à faire un choix, tout en restant dans la simplicité.

Ton vendeur t'a très mal conseillée, regarde sur internet quels sont les besoins des bettas. Tu verras que tu es très loin du compte, ce genre de maintenance relève de la torture.

Tu fais bien de venir te renseigner sur ce forum. Dans l'immédiat, tu peux :
- Soit ramener ce poisson à l'animalerie, tu peux même les incendier car ils se sont foutus de toi. Rassure toi, tu n'es pas la première.
Aucun poisson n'est fait pour vivre dans un vase exigu.
- Soit décider de lui offrir une vie décente et les membres de ce forum se feront un plaisir de te conseiller.

Si tu choisis la seconde solution (ce que je souhaite vivement) tu verras que c'est un animal très attachant et tu vas vite devenir accroc... Cela demande un peu plus d'investissement personnel mais ça vaut vraiment le coup.

Tiens nous au courant.

FFF

3default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 16:15

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse.

J'ai un aquarium rectangulaire chez mes parents, mais je ne vais les voir que Samedi. Penses-tu que je peux le laisser comme ça jusqu'à Dimanche soir ?

Si oui, en attendant, je peux aller dans un magasin pour acheter un thermomètre ? D'autres choses que vous pourriez me conseiller également.

Je ne veux pas qu'il meure alors s'il ne peut pas tenir, je vais le ramener aujourd'hui à l'animalerie et râler. Mais ils feront le coup au prochain de toute manière. En plus j'ai décrit précisément mon vase... Ça me dégoûte !

Au niveau de la nourriture, je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas manger... J'ai lu sur certains sites qu'il leur fallait de la nourriture vivante ?


Merci encore

4default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 16:18

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si vous aviez également des conseils de magasins avec de vrais vendeurs, je suis preneuse.

5default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 16:34

walioun


Conseiller
Conseiller
@DollyNuage a écrit:..............j'ai lu qu'il lui fallait une eau à 25 °C ! Seulement l'eau de mon robinet n'est pas à 25 °C, bien évidemment. .............[/img]

Salut Dolly,

Un poisson ne est très sensible au choc thermique, donc quand on remplace une partie de son eau il faut que celle ci soit quasi à la T° de l'eau de l'aqua.

Si tu remplace 10% d'eau a 20° (Temp. de la pièce) dans un 20 litres cela fera 2 litres à 20° ajoutés à 18 litres à 25° et ce ne sera pas dramatique !.

6default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 17:05

FFF


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je te propose un lien qui décrit dans les grandes lignes la maintenance d'un betta. Si tu as des questions n'hésite pas : http://www.jurabetta.com/maintenance.html

Un aquarium rectangulaire c'est déjà beaucoup mieux. Tu connais son volume ou ses dimensions? L'idéal serait d'avoir un autre récipient en attendant (gros tupperware, bac en plastique...), et dans lequel tu pourrais effectivement lui mettre un petit chauffage.

Si tu n'as rien d'autre, je pense que ton betta peut tenir quelques jours dans ces conditions, il faudrait dans tous les cas :
- le laisser à proximité de ta source de chaleur (ne le fais pas cuire non plus !)
- enlever ces fausses roses car elles finiront par lui déchirer les nageoires
- abaisser ensuite la hauteur d'eau à 30 cm maxi sinon il s'épuisera à venir respirer à la surface.
- changer l'eau tous les 3 jours avec de l'eau à la même température (pas de choc thermique)

La nourriture vivante c'est le top car le betta est carnivore. Mais il peut accepter d'autres nourritures du style " Aliment complet pour Bettas Splendens". Ce n'est pas ton plus gros souci pour le moment, par la suite il faudra juste penser à varier un peu.
Pour info il peut rester plusieurs jours sans manger, mais normalement un betta en forme ne refuse aucun repas.

Pour les magasins, je ne peux te répondre. Dans tous les cas il vaut mieux savoir ce que tu cherches avant d'y mettre les pieds sinon ils tenteront dans la plupart des cas de te faire acheter tel ou tel produit dont tu n'as pas forcément besoin.

7default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 19:14

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
L'aquarium chez mes parents fait environ 15x30, est-ce suffisant ? En attendant, je peux laver cette caisse et l'y mettre, sinon je n'ai vraiment rien d'autre.



Je vais lire ton lien, merci encore.

Et merci walioun pour cette histoire de choc thermique. Penses-tu que je puisse augmenter la chaleur de l'aquarium en remplaçant l'eau avec de l'eau un peu plus chaude ?

8default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 19:44

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Ce récipient est déjà bien mieux qu'un vase...
Attention: certains Bettas peuvent sauter. Si tu ne veux pas le retrouver par terre desséché, prévoir un filet ou couvercle (laissant quand même passer l'air).

Nourriture :
S'il ne veut vraiment pas de tes granulés, et si tu n'as pas de bestioles vivantes sous la main, tu peux aussi essayer ce que tu as dans ton garde-manger, en animaux aquatiques :
- poisson en conserve : sardine, maquereau, thon, etc., sans huile ni sauce (s'il y en a, en enlever le maximum)
- poisson cuit ou cru : cabillaud, lieu, etc.
- crevettes
- crabe
Les batonnets/surimis, c'est pas mal, ça se garde bien au frigo et ça se coupe facilement sans tomber en miettes.
Dans tous les cas, couper en petits morceaux adaptés à la taille de sa bouche. Donner les morceaux un par un pour qu'il puisse les manger au fur et à mesure, parce que si ça tombe au fond de l'aquarium, il n'ira peut-être pas les chercher.


9default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 19:50

Ylang


Modératrice
Modératrice
Attention avec tous les aliments "humains" gros risque de pollution de l'eau, déjà qu'il n'est pas dans les conditions idéales.

As tu essaye de détremper un peu les granulés avant de les lui donner ça peut être une solution ?
Sinon tu as les aliments spécial poissons congelés : là il suffit de découper un petit bout du carré congelé (attention à la quantité) de faire décongeler dans de l'eau claire (tu mets le petit carré dans une épuisette que tu remues dans de l'eau) et tu lui donnes


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

10default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 20:16

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Quel gros risque en lui donnant les morceaux au fur et à mesure pour qu'il mange tout ? Surtout si l'eau est changée régulièrement.
Avec le temps, quand il sera assez affamé, à défaut d'autre chose, il finira par manger ces granulés, mais s'il n'en a pas voulu au bout de plusieurs jours, c'est que ça ne doit pas être très bon.
J'en ai un qui n'a jamais voulu de granulés, mais qui apprécie bien la vraie viande.

11default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 18 Mar 2015 - 23:40

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou,

Quand ma copine est venue, elle a regardé mon poisson et m'a dit "Euh y a un problème là, ton poisson il est mort !" (pour vous dire à quel point il est mal dans son aquarium ##13 ).
Il avait ses "voiles" au niveau de la queue et du bassin qui étaient presque collées entre elles...

Du coup, j'ai mis le poisson dans ce bac et ça été radical !!!!! Très très vif en fait ce poisson. Et ses "voiles" sont à nouveau jolies. Voici la photo. Comme vous pouvez le voir, il est collé au chauffage (ne vous inquiétez pas, le chauffage n'est pas super fort, je pense qu'il est même insuffisant)





Merci de me prévenir qu'il peut sauter, je n'y avais pas pensé !!

Qu'est ce que vous entendez par "détremper la nourriture" ?

Je pense qu'une fois qu'il sera dans le bon aquarium, je lui changerai sa nourriture...

12default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Jeu 19 Mar 2015 - 7:43

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Très joli en effet.
Pour ce qui est de sauter, ce ne serait pas plus de 2-3 cm, ça m'étonnerait qu'il puisse sauter les 10 cm de bord que tu as laissés. Mais un couvercle recouvrant partiellement retiendrait également un peu la chaleur.

détremper: laisser tremper les granulés un moment dans l'eau pour qu'ils ramollissent un peu avant de lui donner.

Renseigne toi aussi sur les paramètres de l'eau dans ta ville. Même si c'est moins urgent, si elle est trop calcaire, ce n'est pas très bon sur le long terme. Eviter de dépasser 50-60 mg/l de calcium, et le pH doit être idéalement <7.5
Si l'eau n'est pas adaptée, tu peux utiliser de l'eau de source pas trop minéralisée, Volvic par exemple (et dans ce cas, ne pas changer toute l'eau d'un seul coup mais sur plusieurs jours).



13default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Ven 20 Mar 2015 - 19:20

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai lu la fiche du bettas. Je vais investir dans un bac cyclé du coup. Je pense donc acheter un chauffage de type "Newattino". Savez vous combien de Watt je dois prendre ?
Je n'ai pas bien compris cette histoire de bactéries ???

J'ai remonté la température de l'eau à 25,5 °C (j'ai un thermomètre pour serpent). Mais je ne pense pas que ça tiendra pour le week end.

Pourriez vous me dire pour combien j'en aurais environ lorsque j'achèterai les équipements (chauffage + eclairage + filtration (je crois que je n'oublie rien ???)) sans compter les décorations ?
Je ne vais pas acheter de thermomètre étant donné que j'ai celui du serpent qui est sensé être bien. Par acquis de conscience, si vous vous y connaissez un peu en thermomètre, j'ai un reptiland. Il n'y a marqué que ça sur le boitier. C'est un peu comme les thermomètres de cuisson, avec un embout en fer. Pensez-vous que je puisse me contenter de ça ? Je peux vous le montrer en photo

Je crois que c'est tout. Il ne mange toujours pas en tout cas.


Pour ce qui est de l'eau, la notre est réputée très calcaire... Mais si je mets une filtration, est ce que ça change quelque chose ?

14default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Ven 20 Mar 2015 - 19:36

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Attention à ton thermomètre, pense à désinfecter la sonde entre chaque passage aqua - terrarium et inversement. Le partage de bactéries n'est jamais bon.

Pour ton bac, n'oublie pas le bon coin, il y a toujours plein de petits bacs à pas cher (ou trop ! compte entre 50 cts et 1€ le litre brut : donc un 20l à 20€ ok, un 50L à 100€ non, même avec du matos.)

Palais royal pour betta :

- 1 cuve 15/20L minimum (pas de maxi, ne pas dépasser 30 cm de hauteur d'eau cependant, surtout pour les variétés très voilées) avec couvercle : le betta saute et aime une atmosphère chaude et humide pour sa respiration aérienne
- 1 Chauffage 1w/L (20/25 pour un 20l)
- 1 éclairage (0.5 w/L est suffisant si tu veux des plantes simples, ça ira largement)
- 1 Sol neutre (sable de Loire top) éventuellement un sol nutritif si tu y tiens.
- Quelques plantes simples : anubia toutes variétés (à accrocher, ne pas planter), microsorium(à accrocher, ne pas planter), crypto (à planter), mousse de java (à accrocher/poser). Eviter les plantes non vertes (variétés rouges, jaunes etc... plus gourmandes)
- Si tu le souhaite une filtration réglable à 2/3 fois le volume total du bac par heure : pour un 20l, on a donc un 60l/h. Si tu ne trouves pas, ne prends pas plus fort. La filtration n'a aucune incidence sur la concentration en minéraux de l'eau.
- L'eau : l'idéal est la Volvic. Plus précisément, un ph autour de 7, un gh de 6/7 et très peu de nitrates. Soit tu fais full volvic (ou eau similaire) soit tu prends de l'eau osmosée et tu coupes avec ton eau très dure (moitié moitié par exemple, il nous faut les valeurs de ton eau). Dans tout les cas, fais le changement progressivement, sur plusieurs jours.

Une fois que tu as tout installé, tu laisses tourner le bac à vide, sans ton betta, pendant un mois environ. Si tu as acheté ton test n0², commence à surveiller la montée de nitrites à partir de la 2eme semaine. Une fois qu'il est redescendu à 0, tu peux introduire ton pépère. Le but de cette attente est de permettre aux bactéries de coloniser le bac et le filtre, et de leur permettre ainsi de dégrader les déchets animaux et végétaux.

15default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Sam 21 Mar 2015 - 18:58

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous

Vos conseils m'ont été très utiles. J'ai acheté un aquarium aussi finalement. 30 L avec filtration et éclairage à 69€90 euros. J'ai acheté un chauffage à 18€ euros et des graviers noirs à 6€75. J'attends de voir si j'arrive à avoir un bon équilibre dans mon aquarium avant de me mettre aux plantes car ma mère m'a dit que c'était difficile à entretenir.
J'en ai eu pour presque 100 euros, je ne sais pas si c'est une si bonne affaire mais je suis contente. Je vous envoie une photo une fois tout installé et reviens vers vous si j'ai des questions.

ou puis je acheter le test pour les nitrites?

16default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Sam 21 Mar 2015 - 19:15

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Franchement, il faut des plantes. Je t'en ai donné quelques espèces très simples sans entretien autre qu'enlever quelques feuilles mortes 1x par mois.
L'équilibre n'en sera que meilleur et ton betta a besoin de cachettes et de zones de repos, les feuilles d'anubia sont idéales pour ça.
Tu as du prendre un nano dennerle ou approchant non ? C'est cher, mais c'est de la qualité, alors ça ne me choque pas. Ils ont un bon look aussi, et ça se paye ^^.
Regarde sur le bon coin il y a souvent des gens qui se débarrassent de plantes en lots économiques.

17default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Sam 21 Mar 2015 - 21:27

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Vous m'avez convaincu, je vais prendre des plantes. De toute manière si je n'y arrive pas je peux toujours changer d'avis ensuite.

Penses tu que je devrais ramener les graviers pour prendre un sol nutritif ?

Je ne sais plus quelle marque c'est mais en effet j'ai payé le look, il est moderne. Mais ce n'est pas cette marque. Il me semble que c'est Nexus.

Merci beaucoup, je vous envoie la photo dimanche. J'espère que je ne vais pas trop galerer pour la mise en marche.

18default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Sam 21 Mar 2015 - 21:38

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Est ce que celles ci conviennent ? Ça me paraît un peu cher, non ?

19default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Sam 21 Mar 2015 - 21:40

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
http://www.leboncoin.fr/animaux/774620269.htm?ca=13_s

Je suis désolée mais il doit y avoir un problème, quand j'édite mon message et que je valide, les modifications ne sont pas prises en compte

20default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Sam 21 Mar 2015 - 21:42

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour une plante de 20 feuilles c'est raisonnable. Tu auras moins cher en animalerie mais plus jeune et moins de feuilles, c'est comme tu veux ##27

21default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Dim 22 Mar 2015 - 14:15

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai acheté Aquasafe. Est ce que vous pensez que ça peut m'aider à mettre en route plus rapidement mon aquarium parce qu'il est toujours dans mon bac...

22default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Dim 22 Mar 2015 - 14:35

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Non, c'est inutile, ça ne fait pas de mal, ça doit vaguement neutraliser certains trucs, mais on s'en passe sans aucun problèmes. Ça ne t’aideras pas a avoir un bac cyclé plus vite (il n'y a que le temps pour ça).

Il peut rester quelques semaines dans son mini bac ne t'inquiètes pas Smile

23default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Lun 23 Mar 2015 - 14:05

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En plantes simples, y a les incontournables Ceratophyllum demersum et Egeria densa. Quasiment toutes les jardineries en ont, et tu peux les laisser à flotter, ça pousse relativement vite.

24default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 25 Mar 2015 - 12:45

DollyNuage


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis en train de laver mon gravier. Je mets de l'eau dedans, je "remue" avec mes mains, je vide et je recommence. Je fais ça depuis trois jours. Je ne sais pas quand je sais qu'il est bon en fait ^^. ??

J'ai essayé le surimi, j'ai pour la première fois vu mon poisson manger. Il a beaucoup aimé !

Je n'ai pas encore mis mon aquarium en route a cause du gravier. Je voulais savoir si je pouvais le mettre maintenant ?

Merci pour les plantes, je vais prendre les feuilles d'anubia et un des deux dont tu parles, Aurélien.

Merci merci !

25default Re: Combattant mal dans son aquarium ? le Mer 25 Mar 2015 - 17:34

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui oui tu peux, 4/5 rinçages ça suffit, c'est juste pour éviter le trop plein de poussières au remplissage mais il y en aura toujours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum