Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
Mia76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : sens
Emploi : cadre
Date d'inscription : 19/03/2015

blanc - voile blanc sur racine Empty voile blanc sur racine

Jeu 19 Mar 2015 - 9:26
Bonjour

Je viens de lancer mon tout 1er bac d'eau douc. 60l. Décor naturelle, pour le moment les paramètres sont bons, pas de nitrite, un PH un peu élevé (Cool et un KH à 15... ça fait 1 semaine qu'il est en eau donc j'attends.
Mon gros problème actuelle c'est ma racine qui à été lavé, trempé etc un bon nombre de fois.
Au début il y avait de la moisissure dessus, je ne me suis pas inquiété mais depuis ça c'est transformé en un voile blanc... je ne sais pas quoi faire. Je ne voudrais surtout pas faire n'importe quoi. Merci de votre aide.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

blanc - voile blanc sur racine Empty Re: voile blanc sur racine

Jeu 19 Mar 2015 - 11:09
Salut...

Rien d'alarmant, le voile blanc sur les racines est un phénomène très courant. Il s'agit d'une sorte de moisissure qui apparaît lorsque des racines ont été fraichement introduites.

Certaines racines y sont plus ou moins sensibles. Cela dépend souvent du mode de "préparation" de celles-ci avant introduction dans le bac
(manque de brossage, plongée dans l'eau bouillante d'une durée insuffisante, qualité de la racine lors de l'achat, provenance douteuse ou inadaptée....). On évite le bois prélevé dans nos forêts.

Deux solutions: retirer la racine, bien la brosser (avec une brosse métallique c'est ce qu'il y a de mieux), pulvériser de l'eau de javel pure en laissant agir 1 minute pas plus, bien rincer, et faire tremper dans l'eau bouillante 15 minutes. Bien rincer à nouveau et remettre dans le bac.

ou

attendre de voir l'évolution et que le cyclage soit terminé . Les poissons qui vont être introduits devraient manger ce voile. Les crevettes semblent apprécier elles aussi.

A++
avatar
Mia76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : sens
Emploi : cadre
Date d'inscription : 19/03/2015

blanc - voile blanc sur racine Empty Re: voile blanc sur racine

Jeu 19 Mar 2015 - 17:46
Merci de ta réponse, je vais attendre car j'ai fixé de la mousse de java sur ma racine... j'espère juste que ça ne va pas me tuer la mousse :##10:
avatar
nelly31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : toulouse
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/03/2015

blanc - voile blanc sur racine Empty voila blanc sur racine

Sam 21 Mar 2015 - 8:10
Bonjour, merci de vos conseils car moi aussi j'ai la même choses dans mon aquarium :##18:
Je vais essayer en premier temps d'introduire des crevettes et voir ce que cela fait...Si le résultat est négatif je procéderais au nettoyage de ma racine !
je vous tiens au courant d'ici quelques jours...
A bientot !
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

blanc - voile blanc sur racine Empty Re: voile blanc sur racine

Lun 23 Mar 2015 - 19:31
Chez moi, les ancistrus ou les coridoras se sont régalés de ce voile blanc en un rien de temps
avatar
nelly31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : toulouse
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/03/2015

blanc - voile blanc sur racine Empty Re: voile blanc sur racine

Mar 24 Mar 2015 - 8:35
Merci ! je vais bien essayer mais je vous avoue que je n'ai pas envie de tout démonter.... je vous tiens au courant et merci pour tous ces conseils.
Contenu sponsorisé

blanc - voile blanc sur racine Empty Re: voile blanc sur racine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum