Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gotti90


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, je vous contacte car j'ai un gros soucis avec mes corydoras trilineatus depuis quelques jours.

Je vous présente tout d'abord mon aquarium (1er bac pour informations) en route depuis maintenant 2 mois.

90L bien planté . Biobox2 Eclairage 25W total Chauffage température 22-24

Ph 6.8
KH 8
GH 14
NO2 0
NO3 20

9 guppy (3 mâles les 1er dans le bac à 3S et 6 femelles introduites elles après les corydoras)

4 corydoras trilineatus dans le bac quelques jours après les guppys mâles et quelques jours avant les femelles ( en gros dans le bac depuis 5 semaines)

7 néons et 4 Néritinas introduis en même temps un peu plus tard (depuis 3 semaines)


En gros tout se passait bien les guppy ont fait des alevins (logique) assez nombreux.. (de plus en plus...) les néons se sont bien accommodés tout le peuple du haut est bien actif et mange gentiment les micro granulés.
Quand aux corydoras les 4 étaient ultra actifs au départ (quand il y avait que 3 guppy avec eux les premiers jours...) et peu à peu de moins en moins actifs. Jusqu'à ces deux dernières semaines où j'ai remarqué que les cory se posaient sans rien faire assez souvent dans le noir sous la biobox... Mais une fois la lumière éteinte je pouvais les voir faire leurs petits allers retours vers le haut de laquarium.... Mais déjà grosse difficulté pour qu'ils mangent vu que lors de la descente des micro granulés la moitié des cory restaient planqué sous le filtre... Devant cette situation inquiétante j'ai essayé de surveiller un peu mieux leur comportement jusqu'à tomber sur un cory posé à l'envers dans le fond entre des plantes... Pensant qu'il était mort j'ai essayé d'aller le chercher et là surprise il ne l'était pas (tant mieux...) mais il se laissait totalement dérivé (même s'il esquissait des moments de soudain sprint...) oubien il se posait au fond dans bouger. Devant cette situation alarmante j'ai fait un bilan détaillé des autres corydoras, globalement tous un peu apathique et j'ai remarqué que le plus mal en point d'entre eux (celui que je croyais mort) avait le bas de la queue comme rongé et avait perdu certaines de ses lignes. Quand à un autre cory j'ai remarqué une exophtalmie et une végétation blanchâtre sur la queue que je vous joint en photo... J'ai donc été voir mon animalerie de proximité (toujours de bon conseil petit magasin particulier) qui m'a dit (ce que je pensais un peu) que cela était du au fait qu'il ne mangeait pas donc apathie et facilité des infections. Il m'a dit pas de contagion de possible et mission 1 capsule de fond par jour pour les nourrir pendant 4 jours (je n'avais jamais utilisé de capsule) avant d’éventuellement les ramener si pas d'amélioration. Mission que j'ai entrepris depuis 2 jours avec une petite amélioration de la mobilité des cory qui viennent manger plutot avec plaisir même si les guppy essayent de leur piquer....(mais plus mal au point des des 4 qui mimait le mort est toujours le moins actifs) .

Voila ma petite histoire... du coup j'aurai voulu quelques autres avis parce que après avoir lu quelques sujets similaire j'en conclue que les guppy les gênent (les cory aiment se balader aussi en haut) et qu'ils ne mangent plus rien parce qu'ils restent dans leur coin... mais à coté de ça je crains une contagion de la maladie du cory aux autres poissons de l'aquarium si comme me l'a dit mon animalier il n'y a rien à traiter...

J'espère ne pas vous avoir trop embêté avec cette longue histoire mais j'aimerai vraiment des conseils et si j'ai oublié des précisions n'hésitez pas Smile

Horlack


Modérateur
Modérateur
Tutoriel : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Déjà, tu as plusieurs facteurs de stress possible, qui ont pu déclencher ton problème, ou du moins ne pas l'améliorer.

Les corydoras aiment être en bon banc. Pour ton 90L, tu peux miser sur un bon 8 minimum, voir un peu plus. C'est au travers du banc qu'il se sent en sécurité. Sans ce banc, il ne se sent plus en sécurité, donc il peut être stressé. Ce que tu exprimes très bien, qu'ils sont sans arrêt caché, au point dramatique de ne même plus sortir pour aller manger.
Ce qui les rends probablement en étant de sous-nutrition favorisant la venue de diverses maladies.

Code:
Les corydoras sont des poissons grégaires qui demandent impérativement à vivre en groupe de la même race sous peine de dépérir. Plus ils sont nombreux, plus ils sont jovial, plus ils bougent dans l'aquarium et moins ils sont peureux.


    - Groupe 6-8 : Minimum syndical de viabilité
    - Groupe 9-13 : Groupe optimum de viabilité
    - Groupe 14+ : Comportement proche du naturel
Des corydoras inactifs la journée et actifs la nuit, induit probablement divers problèmes qui peuvent être :


    - Quantité d'individus du groupe trop faible
    - Mauvaise proportion des 2 sexes dans le groupe
    - Mauvais agencement du Bac
    - Pas assez de courant
    - Autres habitants de l'aquarium les intimidant ou en inadéquation.
[...]
Les corydoras étant timides, vous pouvez avoir le problème qu'ils refusent de sortir de leurs cachettes pour manger les pastilles... qui seront mangées par les autres habitants de l'aquarium ! Dans ce cas, mettez les pastilles au moment de l'extinction des lumières. Mais quelques part, si vous devez faire cela, il faut envisager que la cohabitation avec vos autres habitants pourrait être inadéquate ou bien que l'agencement de l'aquarium est inapproprié.

@gotti90 a écrit: j'en conclue que les guppy les gênent (les cory aiment se balader aussi en haut) et qu'ils ne mangent plus rien parce qu'ils restent dans leur coin...
Ta constatation va dans le sens de ce que j'ai maintes fois répète sur ce forum : il faut éviter les gros banc de poissons au dessus de leur tête, ou bien, des poissons turbulents. Cela inhibe leur comportement. Les corydoras étant peureux de base, mettre des poissons speed comme les guppy, et de surplus leur piquent la nourriture, est un réel problème.
Tout comme j'ai déjà dit sur ce forum, mais moins de fois, que les corydoras étaient capables de se laisser mourir s'ils se sentent mal à l'aise (quantité d'individus faible, agencement, etc)

Ton analyse ou ressenti de départ, sur les guppys est probablement juste.
Augmenter le banc, peut en partie, renforcer leur aspect de sécurité et donc moins les stresser. Mais le résultat n'est pas forcément garanti.

Pour les maladies, il faudrait des photos plus rapprochées et mieux orientées sous divers angles.
Je vois bien un gros trucs blanc sur la queue du corydoras, mais il n'est pas évident à identifier. Surtout la texture qui permettrait d'en déterminer la cause : fongique, bactérienne, parasite, etc.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Krash


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Horlack t'auras apporté avec sa réponse des éléments factuels et scientifiques qui moi m'avaient permis de beaucoup avancé lorsque j'ai décidé de m'intéresser de plus près aux corydoras, que je prenais au départ, vraiment, pour des poissons de fond, les idées reçues ont la vie dure, j'ai donc lu en détail le lien qu'il t'a donné, puis j'ai commencé à mettre en oeuvre ce qui était possible.
Si jamais cela peut être utile, en retour d'expérience, voilà en gros ce qui s'est passé pour nous.
un 54l, avec 8 guppys et 4 corydoras aeneus au départ, achetés en décembre dernier, qui, même s'ils n'étaient pas mal en point physiquement (maladie, champignons, apathie), ces derniers restaient au fond, et s'ils n'avaient pas eu des cachets pour les poissons de fond (Dupla spiruline et JBL Tabimin) je pense qu'ils n'auraient pas mangé grand chose avec les gloutons de guppys qui foncent sur la nourriture comme la misère sur le monde.
Du coup, 4 corys souvent au fond, 2 par 2, se retrouvant parfois, mais trop à l'étroit, et pas bien heureux, c'était certains.
On avait un autre bac de 115l en rodage, et une fois prêt, un des premiers buts étaient de faire passer les corys de 4 à 8, et finalement 9 puisque le vendeur est fan de ces poissons, a vu qu'ils me plaisaient aussi, donc ce sont finalement 5 autres congénères aeneus qui les ont rejoint.
Les guppys eux ont trouvé une autre famille, et un 200l où ils pourront être plus à l'aise, et accessoirement aller piquer toute la nourriture et faire plein de petits, aux dernières nouvelles ils vont bien Smile
On a introduit 10 nez rouge, et depuis c'est le jour et la nuit...les corys occupent au moins la moitié du bac, voire les 2/3, se regroupent, jouent, ont l'air de surfer dans l'eau et parcours tous les éléments du bac, ils s'incrustent parfois pour suivre le banc de nez rouge, on les voit beaucoup beaucoup plus qu'avant, et c'est juste génial de les voir évoluer. On leur a ajouté des morceaux de feuilles de catappa, et quelques endroits avec du sable très fin, et depuis c'est encore plus la teuf, eux et nous sont ravis...jsuis devenue fan de ces ptits mignons...
Jte souhaite bonne chance pour améliorer leur état et leur cadre de vie, et surtout d'avoir l'occasion de les observer évoluer comme j'ai eu l'occase de faire, car c'est vraiment génial.

http://www.krashtavalda.com/

gotti90


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses, on se rapproche globalement de ce que je pensais... mais toujours cette histoire de maladie, alors voici deux nouvelles photos montrant l'exophtalmie et la végétation sur la queue.





Qu'en pensez vous?

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour, personellemnt exophtalmie je ne trouve pas, j'ai moi même des trili, et tous ont le pourtour des yeux noir, et "prohiminent" (qui sortent un peu du crane si je puis dire, en relief quoi), en plus je lui trouve une bonne coloration, on voit bien la tavhe sur la dorsale (bon signe), par contre pour la queue effectivement c'est un champignon ou moisissure, je n'ai jamais eu donc ne connais pas les traitements, il va falloir etre bien renseigné pour traiter, car les cory réagissent assez mal au médoc, et il faut éviter de les isoler du groupe (gros stress pour l'isolé).... attend le retour d'horlack t-e dira comment faire au mieux

Horlack


Modérateur
Modérateur
Je partirais bien sur une hypothèse fongique.
Il y a une grosse touffe blanche à l'allure cotonneuse et blanchâtre sur la queue. Comme la Saprolégniose.

L'exophtalmie n'est pas évidente à voir. Mais à la limite, ce n'est pas grave, car les médicaments pour la Saprolégniose, sont les mêmes que contre l'exophtalmie fongique. En revanche exophtalmie tout court, est plutôt bactérienne

Je partirais bien sur une base d'un médicament à large spectre (au choix):
- Baktopur de Sera
- eSHa 2000™.
- Temerol

Puis, peut-être à compléter par un autre médicament plus spécifique anti-fongique. Au choix.
- Sera Mycopur
- Sera Ectopur
- Tetra FungiStop
- API Pimafix

A prendre en considération que les corydoras sont assez sensibles aux médicaments.
Donc par exemple, si tu décides de prendre 2 médicaments, il faut réduire les quantités.
Par exemple, disons que Esha 2000 dit 10 gouttes pour 100L et, API Pimafix dit 10 gouttes pour 100L. Pas besoin de mettre 20 gouttes au total des 2 médicaments, cela fait trop. On partira plutôt sur une base de 5 gouttes chacun, pour un total de 10 gouttes sur l'ensemble des médicaments.
Il faut rester globalement sur une quantité globale de produits correcte. Pas un surdosage cumulatif de produits.

Les 3 médicaments que je me sert sont sur :
http://www.forumaquario.org/t120499-points-blancs-sur-cardinalis-et-tache-blanche-sur-corydoras#1458756

L'autre solution que je pourrais conseiller, si la maladie est à un faible stade, c'est :
Sel, vert de malachite ou bleu de méthylène (dans une moindre mesure)
C'est plus "light" et biologique, et se trouve en pharmacie.

A voir avec d'autres aquariophiles, ils auront peut être de meilleures idées et diagnostiques.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

gotti90


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En effet ça fait touffe blanche qui semble avoir un epu régresser mais qui a bouffé une bonne partie de sa caudale supérieur... je vais voir pour m'occuper de ça mais si je traite je traite en laissant les cory dans le bac mais pas de soucis pour les guppy et néons ?


Sinon globalement nouvelle capsule ce matin et les 3 cory viennent manger avec plaisir (y compris celui avec l'infection fongique) et ne se planquent plus trop depuis hier. En gros ils vont mieux.

Mais concernant le plus mal au point il a du mal à manger même quand je met la capsule à coté de lui, il fait quelques montées à la surface (ça se compte sur les doigts de la main...) et il est encore bien amorphe... Je vous joint des photos puisqu'à part une décoloration et une partie de la caudale inférieur perdue il ne semble pas présenté grand chose .... Je pense le ramener à mon animalier (pensez vous qu'il puisse se reprendre ? )et rajouter 4 cory une fois le problème de l'infection fongique résolu.


Horlack


Modérateur
Modérateur
Je ne suis pas sur que ton vendeur les reprenne.
Les maladies fongiques sont souvent contagieuses. Cela serait dommage de prendre le risque d'impacter d'autres habitants.
Il faudrait isoler les corydoras dans un autre bac.

Si tu n'as pas la possibilité, alors c'est ton bac principal qu'il faudra traiter, même si ce n'est pas la meilleure solution.
Il faudra bien lire les notices des médicaments, car certains détruisent les bonnes bactéries qui servent au cycle de l'azote. Si tel est le cas, ou, si tu as un doute sur la notice, n'hésite pas à revenir sur ce forum pour éclaircir le texte. Cela évitera une bévue. ##27

Si tu as moyen de les isoler, il faut un bac ayant grosso modo les mêmes paramètres que le bac principal, avec chauffage et bulleur.
Un bon bac plastique à 15 Euros de 30L chez ikea peut faire l'affaire pendant 2 semaines de traitement. Ne jamais dépasser 3 semaines dans ce genre de bac, car il peut y avoir un pic de nitrites/nitrates qui serait mortel. Sauf si ce bac est cyclé, bien entendu.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

gotti90


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
L'idée c'était uniquement de ramener celui mal au point et complètement apathique les autres ont lair en forme et sont a nouveau actif y compris celui infecté. Jv voir pour éventuellement un autre bac

Horlack


Modérateur
Modérateur
En présence d'une maladie contagieuse dans une espèce grégaire, tu prends celui le plus atteint, en omettant que les autres sont peut-être touché ?

A ce petit raisonnement, cela peut se terminer par :
ramener le 1er cory la 1ere semaine,
puis un 2eme corys tombe malade la 2eme semaine, que tu ramène
puis un 3eme corys tombe malade la 3eme semaine, que tu ramène
puis un 4eme corys tombe malade la 4eme semaine, que tu ramène

C'est un peu ubuesque ##06

Il faut traiter et isoler, le plus malade comme il se doit,
mais aussi traiter de façon préventive (en sous-dosage), les autres, qui n'ont pas forcément de symptôme actuellement visible.
Sinon le risque, c'est de partir dans la situation ubuesque ci-dessus.

Surtout que tu l'as bien exprimé : ils ont été dans une periode de stress au point dramatique de ne plus se nourrir, ce qui les a potentiellement affaibli. Ils sont déjà enclin à un affaiblissement, même si tu redresse la barre en mettant des capsules de fond pour les requinquer. Mais faut que le temps se fasse.
Avec un facteur "affaiblissant" dans le diagnostique, même si extérieurement ils semblent bien aller, je ne prendrais pas de risques supplémentaires en les laissant dans le communautaire.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

gotti90


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nonon je compte bien traiter tous les cory ce que je voulais dire c'est estce que je vais réussir à faire repartir le plus apathique d'entre eux (si en gros ca vaut pas mieux que je demande à mon animalier de le reprendre vu qu'il me l'avait proposé...)

Horlack


Modérateur
Modérateur
ok, je comprends mieux et pourquoi pas.
En espérant que ton vendeur soit compétent ##13


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

gotti90


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon cory le plus fatigué ramené aujourd'hui à mon animalier car globalement il ne bougeait pour ainsi dire presque jamais... il va essayer de le retaper. Pour les 3 autres c'est le jour et la nuit même si 9 guppy 7 néons et 36miles alevins au dessus de la tête c'est jamais très agréable pour se balader en haut... mais les 3 refont leurs traditionneles aller retour vers la surface...

Concernant l'infecté de la caudale la probable mycose ne progresse pas (et semble même regresser). Mon animalier m'a dit de mettre deux cuillère à soupe de gros sel ce que j'ai fait hier et à ce sujet les traitements plus bio dont tu me parlais si la maladie est à un petit stade doivent être mis en oeuvre de quel façon ? Le sel à lui seul est un traitement ? ou il faut l'associer au bleu etc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum