Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aquarium 20l

+6
Sychriscar
Lalitou
garcaz
TeTRaM78
bigfoot
mathieu
10 participants
Aller en bas
avatar
mathieu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Valencia (ESPAGNE)
Emploi : Vendeur en jardinerie
Date d'inscription : 30/05/2007

Aquarium 20l Empty Aquarium 20l

Jeu 24 Jan 2008 - 23:31
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un aquarium (très petit) de 20l. Avant toutes choses je vais vous donner ses dimensions et l'équipement:

Wave Box de 25x25x30cm, filtre externe (cascade) de 190l/h, chauffage 50w, luz solaris 9w.

Je suis débutant en aquariophilie (mais j'apprends vite). J'aimerai avoir un aquarium très planter (cela ne doit pas être dur vu sa taille) et "2 ou 3" poissons et pourquoi pas un petit groupe de crevettes.

Je me tourne donc vers vous (mais vous ne pouvez le voir) afin que vous me conseiller sur quelques plantes et poissons.
J'ai vu sur un de vos forum partenaire la famille de poissons suivante: Cyprinodontides ovipares. Sont ils faciles de maintenance?

Je suis ouvert à toutes propositions et conseils.

Merci d'avance.
Mathieu.
bigfoot
bigfoot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Mulhouse
Emploi : conducteur d'instalations automatisées
Date d'inscription : 01/01/2008

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Ven 25 Jan 2008 - 6:30
salut,

dans un 20litres je dirais que tu va avoir du mal avec des Cyprinodontides qui sont d'apres ce que je sais principalement les guppys et les platys.

pour les platy niveau reproduction je sais pas si c'est comme les guppys mais si c'est la meme chose (c'est a dire qu'ils se reproduisent comme des lapins) tu va vite avoir des soucis et puis 20 litres pour des Cyprinodontides je pense que les plus "calés" en aquariophilie te diront que ca va pas etre possible.

Maintenant avec un 20 litres je pense qu'un seul combatant serait plus approprié va voir cette fiche elle te renseignera mieux que moi :##17: http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=26&desc=betta-splendens

Maintenant attend aussi les avis des vrai experts comme Darkjoker, lalitou, jdel et d'autres qui s'y connaissent mieux que moi et qui eux saurons t'orienter au mieux dans tes choix.

sur ce je te dit bye :##06:
TeTRaM78
TeTRaM78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : blc
Emploi : employé
Date d'inscription : 13/12/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Ven 25 Jan 2008 - 8:24
Faire de ce bac un bac très planté va au contraire être assez difficile à obtenir. Ou en tout cas, en faire un bac planté esthétique. Les plantes qu'on peut disposer dans ce type de bac sont en général assez gourmandes, un installation de CO2, un bon éclairage et un engrais sont souvent nécéssaire. Par contre, le volume limité rend l'équilibre assez difficile à maintenir. Donc c'est un jeu assez dangereux.

Pour les poissons par contre, le volume est réellement trop limité pour maintenir la quasi majorité des petits poissons qu'on peut appercevoir dans le commerce. Comme mentionné plus haut, le plus courant pour ce type de volume, c'est un combattant, seul. Sinon, il y a moyen de faire quelque chose de très beau axé autours de crevettes. Il existe toujours des possibilités un petit peu plus exotiques (killys par exmple), mais il n'est pas simple de trouver de jolies souches de ces poissons dans les grandes enseignes.
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Ven 25 Jan 2008 - 11:23
Salut

Je me permets de mettre une réponse qu'à donnée Jerome 26 dans un post, et que je trouve super (un peu plus d'originalité que les traditionnels combattants et crevettes). Ca conernait un 25 litres donc, tous n'irons peut être pas dans 20 litres. A toi de faire de plusamples recherches :

Rhalala, toujours le classique Betta... mais ce n'est pas forcément un poisson au goût de tout le monde !

Dans ce type de bac, si on se débrouille pas mal avec la plantation et si on choisit de belles racines bien ramifiées, il y a moyen de faire un truc très sympa !

Niveau population, je te propose plusieurs choix !

Soit un bac de Tetraodon (il faut aimer la forme de ce poisson), dans lequel tu placeras 5 Carinotetraodon travancorius.

Soit un bac plutôt Asiatique dans lequel je verrais bien un couple de Trichopsis pumila accompagné d'un groupe de 8 Boraras maculatus ou brigittae.

Ou bien un bac type Amazonien dans le quel évolueront un groupe de 8 Hyphessobrycon amandae avec un groupe de 6 Corydoras nain (à choisir parmis les espèces pygmaeus, hastatus, habrosus).

Ou enfin un bac abritant 2 mâles et 4 femelles d'une souche de Guppy d'origine sauvage (qui sont 2 fois moins gros que les souches commerciales !), les mâles faisant environ 1,5cm et les femelles 3.

Après, certains te déconseilleront de faire ce que je t'ai dis, mais perso c'est ce que je ferais ! (et c'est à peu près ce qu'il se passe actuellement dans mes bacs ).
TeTRaM78
TeTRaM78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : blc
Emploi : employé
Date d'inscription : 13/12/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Ven 25 Jan 2008 - 11:29
Dans toutes les propositions citées ci-dessus, je n'en vois aucune sans risque... A chaque fois, la quantité de poisson risque d'être tout à fait disproportionnée par rapport aux possibilités de filtrations qu'on a souvent avec des bacs de ce volume. Résultat, il y aura beaucoup trop de matières organiques à dégrader, pas assez de support pour permettre à une colonie suffisante de s'installer, et donc une pollution constante dans l'aquarium...

Ce type de maintenance nécéssitera de gros changements d'eau hebdomadaires, ce qui ne facilitera pas l'équilibre, déjà pas évident à obtenir dans des bacs de ce volume...

C'est tès hasardeux... Et à mon sens, ce n'est possible que si on dispose de moyens d'urgence pour palier à toute situation anormale...
avatar
mathieu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Valencia (ESPAGNE)
Emploi : Vendeur en jardinerie
Date d'inscription : 30/05/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Ven 25 Jan 2008 - 13:46
Bonjour,

Merci pour vos reponserai dire l'option combattant j'y avais déjà pensé, puis-je mettre un combattant avec des crevettes?
L'option des killis me plait plus, mais je ne connais rien de ces poissons. Pouvez-vous me donner quelques espèces pouvant vivre dans un aquarium de 20l?
Ce qui me peine le plus ce sont les plantes, quelles sont les espèces que je peux mettre, et en quelle quantitée?

Merci, Mathieu.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Ven 25 Jan 2008 - 14:45
Tu peux mettre des Killies, par exemple des cap lopez.
Ou un combattant
Et quelques petites crevettes.

Je ne sais pas de quel post de Jérôme tu as pris ça, Garcaz, mais ça ne doit pas être pour un 20l... C'est trop peuplé!

Pour les plantes, c'est possible, mais difficile. A condition d'avoir un très bon éclairage, et du CO2, il y a moyen. :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Ven 25 Jan 2008 - 15:52
C'est en effet pour un 25 litres que Jérome à proposé tout cela, je dirais que c'est limite, pour moi ces conseils valent pour au moins 40 litres encore davantage quand on est débutant.

Les killies sont réputés "difficiles" car exigeant sur la qualité d'eau (il faudra qu'elle soit douce et acide et filtrée sur tourbe, pas toujours aisé pour débuter ou dans les petits bacs).

Combattant bien sur et il n'y a pas que lui, pense aussi aux femelles, aux plakat...

La cohabitation avec des crevettes est risquée, elle dépend du caractère du Betta : certains peuvent gober de grosses crevettes, d'autres ni feront pas attention (tu peux voir pour un autre 20 litres spécial crevettes au pire :##06: ).
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Ven 25 Jan 2008 - 16:17
garcaz a écrit:Salut

Je me permets de mettre une réponse qu'à donnée Jerome 26 dans un post, et que je trouve super (un peu plus d'originalité que les traditionnels combattants et crevettes). Ca conernait un 25 litres donc, tous n'irons peut être pas dans 20 litres. A toi de faire de plusamples recherches Smile.

Effectivement, c'étais pour un volume un peu plus grand. :##06:
Perso, j'ai encore du mal à cerner ce que peu être une population adéquate adaptée à un petit volume, c'est pour ça que je me suis contentée de citer le message de quelqu'un de plus expérimenté. Mais c'est vrai que sur tous les posts, on parle uniquement de bettas et de crevettes pour les petits volumes (et éventuellement certains killies, mais pas pour les débutants). En parcourant d'autres forums ou sites, j'ai pu voir que d'autres espèces étaient régulièrement citées (peut être pas pour 20 litres, je vous l'accorde) et je serais curieuse d'en savoir un peu plus, come beaucoup de membre, j'imagine.
Si quelqu'un de calé pouvait nous faire un petit post-it là dessus, je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde, et peut être même éviter que certains mettent 1 PR ou des néons dans des petits volumes.

Voilà, fin du HS :##27:
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Ven 25 Jan 2008 - 16:30
plus on sait maintenir un équilibre parfait plus on peut réduire la taille du bac je pense ... perso je m'aventurerai pas là dedans ... enfin pas pour le moment en tous cas ...
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Sam 26 Jan 2008 - 2:37
Je pense que c'est possible. :##27:
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Sam 26 Jan 2008 - 3:19
TeTRaM78 a écrit:Dans toutes les propositions citées ci-dessus, je n'en vois aucune sans risque... A chaque fois, la quantité de poisson risque d'être tout à fait disproportionnée par rapport aux possibilités de filtrations qu'on a souvent avec des bacs de ce volume. Résultat, il y aura beaucoup trop de matières organiques à dégrader, pas assez de support pour permettre à une colonie suffisante de s'installer, et donc une pollution constante dans l'aquarium...

Ce type de maintenance nécéssitera de gros changements d'eau hebdomadaires, ce qui ne facilitera pas l'équilibre, déjà pas évident à obtenir dans des bacs de ce volume...

C'est tès hasardeux... Et à mon sens, ce n'est possible que si on dispose de moyens d'urgence pour palier à toute situation anormale...

Je parlais effectivement de bacs que j'ai fais/ferais dans ce type de volume.
Evidemment, changement d'eau réguliers, bonne filtration et bonne plantation. Tu indiques un gros changement d'eau hebdomadaire, personnellement sur un tel volume, je préfèrerais changer l'eau 2 fois par semaines à raison de 3 litres.

L'histoire de surpopulation ça va bien quand on débute, ça permet de garder les poissons en vie en cas d'oublie de changement d'eau, de surdosage de nourriture...
Avec les années, on connait précisément la quantité d'aliment nécessaire pour telle ou telle espèce, on est réguliers sur les changements d'eau, sur l'entretien du bac... ce qui permet de bien peupler le bac (sans que les poissons se nagent dessus non plus :##15:).

J'ai de nombreux amis aquariophiles de longues dates dont les bacs sont très largement peuplés et tout roule.

Un débutant rigoureux et voulant bien faire peut très bien se permettre de se "lacher" au niveau de la population.

Sinon pour répondre au post, les killies sont un bon choix. Je te conseillerais les Pseudepiplatys annulatus que je trouve, personnellement, sympa avec leurs rayures.
Une p'tite fiche sur ce poisson, ici !

:##27:
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Sam 26 Jan 2008 - 9:25
En effet, ce bac sera idéal pour des petites espèces de killies, et l'annulatus est l'un des plus séduisants...
prévoir pour les killies du congelé et du vivant qui stimulent la reproduction et dont ils raffolent!!!
Ciao!!!

_________________
Aquarium 20l Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
avatar
mathieu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Valencia (ESPAGNE)
Emploi : Vendeur en jardinerie
Date d'inscription : 30/05/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Sam 26 Jan 2008 - 13:24
Bonjour,

Merci pour tout ces conseils à propos des poissons (finalement je pense m'orientes pour le très classique Betta).
Par contre en plante que me recommandez-vous ainsi que pour leur maintenance.

Merci.
Mathieu.
Tétrazona
Tétrazona
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 723
Age : 34
Localisation : paris
Emploi : étudiante (fac)
Date d'inscription : 28/11/2007

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Sam 26 Jan 2008 - 16:35
Pour le Betta, il faut un bac très largement planté, et une filtration qui ne fait pas de courant (il n'appréciera pas trop le courant...)
Il faut aussi des plantes à larges feuilles, pour qu'il puisse se reposer, et de la mousse de Java, pour la même raison...

Si tu achètes ton betta en animalerie, fais très attention lors de l'acclimation, car en général, ils vivent dans 1L d'eau, et le changement radical pout être fatal...

Enfin, donne lui de temps en temps de la nourriture vivante (berrrrrrrrrrrrk,lol), ça lui fera plaisir, ainsi que qq crevetes pour son apéro!! :##05: :##05: :##05:

Bien sur, le choix du Betta Splendens dépendra des paramètres de ton eau (à moins que tu ne comptes d'ores et déjà midifier tes paramètres!)
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Sam 26 Jan 2008 - 16:51
Cryptocoryne, idéale pour les tout petits bacs!!!
Ciao!!!

_________________
Aquarium 20l Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Contenu sponsorisé

Aquarium 20l Empty Re: Aquarium 20l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum