Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Dim 22 Mar 2015 - 18:38

jarnic

Membre : Occasionnel
Bonjour,

j'aimerais votre avis concernant mon projet de bac asiatique.
Je voulais lancer mon bac en Juin 2014 mais des projets perso et déménagement m'ont obligé à tout décaler ##07

Le fait est que l'année dernière j'étais fasciné par les bacs tanga mais depuis j'ai plutôt envie d'un bac asiat (j'aime bien les plantes finalement et le tanga n'en a pas assez). Au final ce délai supplémentaire m'aura été utile.

J'ai toujours mon Rio 240 noir et j'aimerais mettre le sol suivant :
- couche inférieure : 25L de manado pour les racines des plantes
- couche supérieure : quartz noir, galets blanc et gros rochers pour créer du relief avec les plantes. Vous en pensez quoi ?

Pour les poissons, je voudrais des Puntius titteya pour commencer. Apparemment ils sont bien robustes pour un débutant comme moi ##17

Pour les plantes, j'aime bien les Ammannie naine, mais comme pour toute la verdure en général je ne suis pas très doué pour choisir alors ... à vot' bon coeur msieurs dames pour vos idées !! ##05

2default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Dim 22 Mar 2015 - 18:46

Philoud95

J'ai également un biotope asiatique mais pour les plantes ce n'est pas facile. Personne j'ai mis des sagitaria,des Ludwiga, lobelia et des cryptocoryne.

J'en suis assez satisfait.

Pour les poissons à part les barbus titteya à quoi à tu pensé?

Personne j'en ai une quarantaine dans mon bac mais je souhaites les revendre car je préférés les heteromorpha.

Il vaut mieux prendre une seule espèce de milieu avec banc conséquent que deux petits bancs de poissons.

Bonne installation

3default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Dim 22 Mar 2015 - 19:06

jarnic

Je vais regarder ces plantes merci.
Oui en effet je compte prendre une colonie de barbus ##17

A la place des barbus cerise, je pensais à aussi "Puntius semifasciolatus".
Sachant qu'ils vivent aussi en zones milieu et inférieure, je cherche donc un poisson qui vit en zone supérieure : le gourami perlé, très joli mais je crois que les paramètres de l'eau des barbus ne lui conviennent pas alors je continue à chercher.

Le heteromorpha est très joli ##20 et présente l'avantage de pouvoir ajouter des poissons en zone inférieure comme des crevettes ou des Yasuhikotakia sidthimunki .. hmmmm je me tâte ##17

4default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Dim 22 Mar 2015 - 20:20

Philoud95

Les paramètres du gourami perle et de certains barbus comme le titteya ou le heteromorpha sont compatibles.

Je possède ces 3 espèces dans mon bac et je n'ai aucun souci.

Par contre je pense que les crevettes risquent de servir de repas à des gourami....

5default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Dim 22 Mar 2015 - 21:04

baba du 13

Membre : Accro
Bonsoir !

@jarnic a écrit:
J'ai toujours mon Rio 240 noir et j'aimerais mettre le sol suivant :
- couche inférieure : 25L de manado pour les racines des plantes
- couche supérieure : quartz noir, galets blanc et gros rochers pour créer du relief avec les plantes. Vous en pensez quoi ?

Le Manado est un sol qui s'utilise seul, il se charge des nutriments au fil du temps. Hic number 1, il fait monter les duretés, ce qui n'est pas spécialement bon pour un bac asiatique. Hic number 2, il est moche, enfin à mon goût. ^^

Je suis parti sur sable de Loire + Aquabasis, et ça m'a permis pas mal de plantes, mais si c'était à refaire, je mettrais plus de roches et de racines afin de mettre surtout des plantes épiphytes, comme chez Junne par exemple. ##27

@jarnic a écrit:Je vais regarder ces plantes merci.
Oui en effet je compte prendre une colonie de barbus ##17

A la place des barbus cerise, je pensais à aussi "Puntius semifasciolatus".
Sachant qu'ils vivent aussi en zones milieu et inférieure, je cherche donc un poisson qui vit en zone supérieure : le gourami perlé, très joli mais je crois que les paramètres de l'eau des barbus ne lui conviennent pas alors je continue à chercher.

Le heteromorpha est très joli  ##20 et présente l'avantage de pouvoir ajouter des poissons en zone inférieure comme des crevettes ou des Yasuhikotakia sidthimunki .. hmmmm je me tâte ##17

Avec des Trichopodus leerii, je ne mettrais pas de gros barbus. A mon sens, tu peux maintenir Puntius titteya, je vais moi-même tenter ça je pense, d'ici pas longtemps. Pour les autres barbus, je suis pas trop chaud, plus c'est gros plus c'est emmerdant comme poissons Razz

Les loches sont un peu trop actives pour des gouramis, ça risque de pas leur plaire...

@Philoud95 a écrit:Par contre je pense que les crevettes risquent de servir de repas à des gourami....

Les petites crevettes genre RC, chez moi elles se sont fait manger, en tout cas elles ont disparu... Par contre, les japonicas vivent très bien depuis plus de 2 ans maintenant. ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

6default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Lun 23 Mar 2015 - 12:18

jarnic

Merci pour cette info Philoud95, car je trouve les gourami vraiment très esthétique dans un aqua !

Mince pour le manado..je ne le trouve pas très joli non plus c'est pour ça que je voulais le recouvrir de quartz/sable.
Je comptais mettre du Flourite Black mais vu le prix j'ai changé mon fusil d'épaule.

Est-ce que l'aquabasis a les même propriété dans le temps, en somme est-ce qu'il a une capacité de recharge infinie ?

Si les loches et gouramis n'évoluent pas dans la même zone, ca va vraiment poser un problème ?
Du coup tu me proposerais quoi pour la zone inférieure ? Grosse crevette (grosse pour éviter de finir dans le ventre des gouramis ##17 ) ?

7default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Lun 23 Mar 2015 - 15:11

le_tit

yep,

J'ai aussi un biotope asia..
Et comme population, j'ai :
5 Red Cherry
10 Japonica
1 harem de Gourami nain (1 mâle pour 3 femelles)
un banc de Tanichthys albonubes
2 Sewellia lineolata
8 Yasuhikotakia sidthimunki, ils sont trop mimis ! jouent tout le temps ensemble. et ne s’intéressent pas du tout aux crevettes.. par contre ils adorent les escargots et aller taquiner les femelles gourami...

8default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Lun 23 Mar 2015 - 18:16

baba du 13

@jarnic a écrit:Est-ce que l'aquabasis a les même propriété dans le temps, en somme est-ce qu'il a une capacité de recharge infinie ?

Non, l'Aquabasis s'épuise dans le temps, mais je ne peux pas te donner sa durée de vie.

Si les loches et gouramis n'évoluent pas dans la même zone, ca va vraiment poser un problème ?
Du coup tu me proposerais quoi pour la zone inférieure ? Grosse crevette (grosse pour éviter de finir dans le ventre des gouramis  ##17 ) ?

Bah comme l'a dit le_tit, si les loches vont embêter les gouramis, ça risque de pas leur plaire, surtout les gouramis perlés, qui aiment la tranquillité (quoique en ce moment le mien met un peu le bordel dans le bac, mais bon... ##22 ).

Moi, j'ai des kuhlis, au nombre de 9, et ça se passe très bien. Le sol est composé de sable de Loire, ça leur convient à merveille. J'ai également des japonicas (une quinzaine), qui ont plus de deux ans.

@le_tit a écrit:Et comme population, j'ai :
5 Red Cherry
10 Japonica
2 Sewellia lineolata
8 Yasuhikotakia sidthimunki, ils sont trop mimis ! jouent tout le temps ensemble. et ne s’intéressent pas du tout aux crevettes.. par contre ils adorent les escargots et aller taquiner les femelles gourami...

Un petit HS, je me permets de t'indiquer que les exigences de tes poissons ne sont pas les mêmes, notamment les Sewellia lineolata, qui aiment les eaux fraîches et le courant fort, alors que les gouramis aiment l'eau chaude et calme. ##27
Mais si tu arrives à trouver un compromis, pourquoi pas...

9default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Lun 23 Mar 2015 - 22:16

jarnic

ok compris je vais tâcher de ne pas provoquer de combats dans le bac, de toute façon je vais y aller petit à petit donc une espèce de barbus pour commencer. S'ils ne meurent pas tous alors je passerais à l'étape suivante ##17 ##17

Question bête, pourquoi un sol type manado s'utilise seul ??? j'ai lu que certains mettent de l'aquabasis plus en dessous .. du coup on pourrait inverser et mettre quelque chose dessus ?!? ##10

Sinon est-ce que mettre de l'engrais sur un sol nutritif épuisé permet de le relancer pour éviter d'avoir à le changer pour du neuf ?##17

Désolé pour toutes ces questions mais je n'aime pas me lancer dans quelque chose si j'ai des hésitations ##21

10default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Mar 24 Mar 2015 - 18:32

baba du 13

Le Manado s'utilise seul, car il fait office de support pour l'enracinement des plantes, et en même temps de fertilisation, car il se charge des nutriments présents dans l'eau. Il est donc particulièrement utile en cas d'ajout d'engrais régulier, puisqu'il va capter les nutriments et les resservir aux plantes quand elles en auront besoin (en gros). ##27
Tu peux approfondir ici --> Les sols pour Aquariums Plantés

Une fois l'engrais épuisé, tu peux apporter régulièrement de la fertilisation liquide, mais perso je ne fertilise passe bacs et je n'ai eu que des bacs bien plantés jusqu'à présent.##06
Faut juste trouver les plantes pas trop exigeantes.

11default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Mar 24 Mar 2015 - 21:56

jarnic

@le_tit a écrit:yep,

J'ai aussi un biotope asia..
Et comme population, j'ai :
5 Red Cherry
10 Japonica
2 Sewellia lineolata

sympa les Tanichthys albonubes !

Je viens de lire le début du lancement de ton aqua babadu13 .. ça donne envie ##21
Tu a fixé comment ta moustiquaire entre le substrat et le sable ?

12default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Mar 24 Mar 2015 - 22:47

baba du 13

@jarnic a écrit:Je viens de lire le début du lancement de ton aqua babadu13 .. ça donne envie ##21
Tu a fixé comment ta moustiquaire entre le substrat et le sable ?

Je l'ai pas fixée, j'ai mis l'Aquabasis, la moustiquaire et le sable par dessus.##27

13default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Mer 25 Mar 2015 - 13:56

jarnic

ah oui en effet, pourquoi faire compliqué ? ##17
J'ai bientôt fini de choisir les plantes, les poipoi ne vont pas tarder.

J'attends juste de virer un Aqua de chez moi si qq1 est preneur, j'ai mis une annonce sur le forum !

14default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Mer 25 Mar 2015 - 14:22

baba du 13

Tu as choisi quoi comme plantes finalement ?

15default Re: Vos avis pour mon projet bac asiat ? le Mer 25 Mar 2015 - 15:11

jarnic

Je compte mettre :
- Ammannia sp bonsaï
- limnophila sessiliflora pour l'arrière plan d'un côté
- Glossostigma elatinoides
- Lilaeopsis novae-zelandiae
- Rotala rotundifolia
- mousse de java pour couvrir partiellement la racine : j'ai trouvé des concept "d'arbre" avec des racines et un peu de mousse par-ci, par-là .. je suis fan et je vais tenter de faire la même chose.

Comme ces plantes viennent du même coin, elles ont à peu près les mêmes exigences en T/pH/GH.

Pour les poissons, je veux des gourami, j'adore les tiens et ça me conforte dans cette idée.
Je cherche aussi des poissons qui évoluent en banc serré en zone intermédiaire de l'aqua.
Pour la zone inférieure : loche, crevette,... je n'y pas encore vraiment réfléchi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]