-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent Empty [Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent

Lun 23 Mar 2015 - 1:36
[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent 758828001




Les vidéos de maintenance et de qualités sur le Trichogaster Pectoralis/Gourami Pectoralis/Trichopodus pectoralis/Gourami à peau de serpent, semblent assez rare. Voir assez inexistante.

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=39&desc=trichogaster-pectoralis
Nom possible :
- Trichopodus pectoralis (Sci)
- Gourami à peau de serpent (Fra)
- Siamese gourami (Ang)
- Snakeskin gourami (Ang)

Je cherches des informations plus pointues sur ce gourami atypique qui ne semble pas très courant chez les aquariophiles Européens.
Et encore plus, sur son caractère.

Les jeunes ou bien, la femelle, ressemble de prêt à une femelle gourami perlé.
Mais c'est au delà d'un an et demi que le mâle prend toute sa splendeur de couleur noir-marron foncé/ gris clair-vert tigré avec parfois 1 point noir, comme la variété les gourami à 3 points (Trichopodus trichopterus), si caractéristique. D’où son nom : Gourami à peau de serpent.

J'ai bien lu, ci et là, les diverses informations basiques de maintenance (ph, t°c, reproduction, paramètres, etc).
Mais je n'arrive pas à trouver des données sur son caractère et sa possible cohabitation.
De physionomie, il ressemble au Trichopodus trichopterus.
Mais de caractère, et par rapport à ce que je possède, de quels caractères et comportement se rapproche-t-il le plus :
- Colisa Chuna : très calme et timide
- Colisa Lalia : : calme et vifs à la fois, avec un brin d’agressivité
- Trichopodus trichopterus : semi-vif, un peu hargneux en periode frais, mais pas forcément agressif
- Betta : très territorial
- Trichogaster leerii : très calme et pas timide. Même plutôt très curieux.
- Gourami Labiosa :Trichogaster labiosus : hargneux à poursuivre ses congénères, mais calme envers les autres espèces
- Gourami à bande : Polyacanthus fasciatus : vifs et timide. Un brin curieux. Évite la bagarre avec les autres poissons à labyrinthe mais sait s'imposer quand il le faut.

Si en prime, l'un de vous en possède, je suis preneur de tout renseignement ou petit trucs et astuces non-noté sur les fiches animalière !
Et pour ceux du forum qui me connaissent bien, si vous des documents arch-technique, sur le biotope, son milieu de vie, des photos de bel aquarium de maintenance, etc, je suis carrément preneur jusqu'à plus soif. :##05:

Merci beaucoup.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent Empty Re: [Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent

Jeu 26 Mar 2015 - 20:22
J'ai demandé aux personnes qui auraient pu connaître la bête, mais malheureusement aucune n'en a maintenu.
Par contre on partage le même avis, il est très proche du trichopterus (sur ta première photo je doute même de l'espèce, il doit être croisé trichopterus, même les jeunes n'ont pas la livrée aussi typée normalement).

Donc perso je ferais comme un trichopterus, un peu con sur les bords si manque d'espace ou territoire inadapté, un seul mâle sauf très grande surface.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent Signat10
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent Empty Re: [Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent

Jeu 26 Mar 2015 - 20:31
Salut !

azareth a écrit:Par contre on partage le même avis, il est très proche du trichopterus (sur ta première photo je doute même de l'espèce, il doit être croisé trichopterus, même les jeunes n'ont pas la livrée aussi typée normalement).

Je suis entièrement d'accord avec toi, Azareth, cette première photo montre un individu dont la seule différence avec T. trichopterus semble être la couleur.

Par ailleurs, comme tu ne sais pas, il serait préférable de prévoir un bac relativement grand, comme pour T. trichopterus ou T. leerii, donc 100 à 120 cm de long au moins, et spécifique, pour éviter les désagréments au cas où. :##27:
Ensuite, bah le grand classique pour les gouramis niveau décor : beaucoup de plantes, notamment en surface, beaucoup de cachettes.
Et bac fermé. Et des paramètres sensiblement proches de ceux auxquels on maintient ses cousins précédemment cités.

_________________
[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent Empty Re: [Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent

Jeu 26 Mar 2015 - 21:01
C'est assez surprenant de constater qu'il n'existe pas en aquariophilie européenne (peu de photos, vidéos et descriptifs)
....et que les thailandais en mangent des tonnes !!!  :##10:

Autrement dit, c'est un poisson mega-ultra-giga courant là-bas.

Un tel écart, me fait poser des questions.
Les trucs bizarres, je n'aime pas  :##17:
.....surtout si la réponse est : poisson au très mauvais caractère, ou poisson problématique sur un point quelconque en maintenance.

Il y a un constat bizarre, donc je ne peux me contenter d'un simple "c'est comme un T. trichopterus".
Lever une anguille sous roche, est une chose. Mais si l'anguille est électrique, on le sent passer après !

[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent 312513Sanstitre2

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent Empty Re: [Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent

Jeu 26 Mar 2015 - 21:07
Cette dernière photo est très... ...sympa pour un amateur de gouramis tel que moi...:##15:

_________________
[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent Captur13
Contenu sponsorisé

[Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent Empty Re: [Recherche Renseignement] Gourami a peau de serpent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum