-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Notre premier aquarium

+5
mamieya
willshah
ManRen
CalamityDjenn
Grand Pas
9 participants
Aller en bas
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 12:12
Pour ma part j'ai rarement eu des limnées, mais souvent des physes et planorbes Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 16:50
J'achète des escargots samedi à l'Aquarium Villeurbannais, recommandé par plusieurs membres et connaissances.
Je vais quand même mettre une photo ce soir parce que là, y en a de partout. Les vitres commencent à être crades, le sable est devenu orange sur environ 50%. Sur le bois qui tient l'anubia il y a une une petite pellicule verte qui se forme. Il y a également un algue verte qui vient se mettre sur la pierre. Et j'ai une plante qui fait la trogne dans le fond.
Je prendrai la réf de la lampe ce soir.

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 18:59
wilshah
c'étaient des limnées ,celles qui ont les antennes en forme d'oreille de lapin .

Grandpas vivement que tu fasses des tests sérieux et achète du cérato c'est une aide au démarrage ça se vend dans des barquettes en plastique .

Les habitués m'avaient dit de beaucoup planter pour lutter contre les algues ils avaient raison!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 20:16
mamieya a écrit:....celles qui ont les antennes en forme d'oreille de lapin .

:##17:  j'adore !  :##06:

Certaines espèces se transforment en tondeuse une fois adultes mais je suis incapable de les différencier, donc juste vigilance avec ces charmantes petites bestioles Wink

Oui, un maximum de plantes à pousse rapide , c'est d'une grande aide au démarrage ^^

Grand Pas photo de l'algue verte ?

Elle est bien verte, pas bleu/vert dans ce genre là , hein ?

Notre premier aquarium - Page 2 Img_0810

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 20:23
Voilà où en est mon aquarium après 11 jours de mise en eau :

Notre premier aquarium - Page 2 IpTCnvmGj

Comme je l'expliquais, plus haut, le sable a vraiment un sale trogne y compris les vitres.

Notre premier aquarium - Page 2 P54IRBjIj

La pompe n'est pas en reste.

Notre premier aquarium - Page 2 F0fJsrFnj

La fameuse mousse verte près de l'anubia qui a repris une peu d'algue "rouille"

Notre premier aquarium - Page 2 IdI8lnULj

C'est sur cette dernière photo que j'ai plus peur, la plante Hydrocotyle leucocephala est vraiment dans un sale état. Des tiges entières sont flétries et les feuilles commencent à brunir.

Comme promis la réf la lampe led : Aquadream 60 Atlantis 60 10W 12V
L'aquarium reste allumé plus de 12h par jour.

Merci encore pour vos conseils.

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 20:31
Le dépôt brunâtre un peu partout : des diatomées, c'est moche mais temporaire Smile

Le vert sur la racine , rien de tragique à première vue ...tu l'as faite bouillir avant introduction ?

Enlève les feuilles malades /mourantes de tes plantes en les coupant (avec les ongles ^^)...il faut leur laisser le temps de s'acclimater ...

12h d'éclairage/jour c'est trop, on vise en général 8 à 10h/jour Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 21:19
willshah a écrit:Le dépôt brunâtre un peu partout  : des diatomées, c'est moche mais temporaire Smile

Le vert sur la racine , rien de tragique à première vue ...tu l'as faite bouillir avant introduction ?

Enlève les feuilles malades /mourantes de tes plantes en les coupant (avec les ongles ^^)...il faut leur laisser le temps de s'acclimater ...

12h d'éclairage/jour c'est trop, on vise en général 8 à 10h/jour Wink

Bon ben, je vais me répéter mais encore merci pour tout ça, et non je l'ai pas fait bouillir, par ignorance bien évidemment.

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 21:30
Tu peux encore les faire bouillir s'il n'y a pas de plantes fixées bien solidement dessus :##06:

ça éliminera les cochonneries potentielles ou champignons type Nectrie rouge ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Ven 3 Avr 2015 - 0:14
Pas de souci avec ces escargots ! j'avais pas remarquer ton avatar willshah
pure coïncidence :##20:
c'est bizarre que les photos ne soient pas affichées ? à la place j'ai un carré noir avec une croix dedans?
je trouve qu'il est particulier à démarrer cet aqua !
tu vas vraiment les mériter tes pensionnaires Grand Pas .

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Ven 3 Avr 2015 - 15:56
Salut Grand Pas Smile

Une petite astuce pour nettoyer vitres / filtre / racines : une brosse à dents (propre bien sur Wink ) ! Ou une éponge ! Ou une carte type de crédit (propre aussi) + de l'huile de coude et le tour est joué Very Happy

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 4 Avr 2015 - 19:55
Bonjour à tous,

Comme prévu un craquage de CB à L'Aquarium Villeurbannais a eu lieu cet après-midi entre 15h00 et 15h30.
Le responsable est de très bon conseil et reste très accessible pour des novices comme nous. Il a répondu avec patience et n'hésite pas à répéter les choses, vraiment très pro !

J'ai donc investi dans les tests en goutes Tetra juste pour le NO², plus de l'engrais liquide Easy-Life Easy Carbo, plus une fiole de Bacnet, plus un Neritina Coromandeliana, deux Corydoras Panda, deux crevettes Caridina Japonica et deux poissons "lave-vitre" dont je n'ai pas retenu l'espèce.

Tout le monde est dans le bac depuis 2h00 à l'heure où je vous écris, je mettrai le Bacnet ce soir.

Les tests d'eau sont bons au niveau du NO², c'est < 0.3
Y a que le pH que je trouve un peu élevé, mon prochain investissement ce sera ce test en bulles.
La température de l'eau a été descendue à 25°C.

Voici quelques photos, désolé pour la qualité, cette fois cela ne vient pas de l'appareil, mais des vitres :##06:

Trois d'un coup :
Notre premier aquarium - Page 2 IdShNaQ4j

J'ai pris l'escargot de profil, c'est plus parlant que de face :##05:
Notre premier aquarium - Page 2 P921jgdaj

Un laveur de vitre qui s'affaire depuis que l'ai mis :
Notre premier aquarium - Page 2 EyX54tbNj

Enfin une belle photo :
Notre premier aquarium - Page 2 F0oNtGf6j

Le deuxième panda qui s'occupe du tunnel :
Notre premier aquarium - Page 2 P3ej0xFzj


Bon week-end de Pâques à tous !

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 4 Avr 2015 - 23:16
:##10: :##10:  mais tu n'as pas démarré ton bac depuis le 22 mars ?

Grand Pas a écrit:Dim 22 Mar 2015 .....C'est fait depuis aujourd'hui. Je l'ai mis en eau ce soir.
C'est un 54L, eau douce chaude. Je vais créer un sujet dans la foulée de cette petite présentation.


Donc il n'est pas cyclé...

Grand Pas a écrit:Le responsable est de très bon conseil et reste très accessible pour des novices comme nous. Il a répondu avec patience et n'hésite pas à répéter les choses, vraiment très pro !

Permets moi d'en douter...ou plutôt non, tu as raison, très pro, il fait son job, il vend !  :##13:

Grand Pas a écrit:J'ai donc investi dans les tests en goutes Tetra juste pour le NO², plus de l'engrais liquide Easy-Life Easy Carbo, plus une fiole de Bacnet, plus un Neritina Coromandeliana, deux Corydoras Panda, deux crevettes Caridina Japonica et deux poissons "lave-vitre" dont je n'ai pas retenu l'espèce.

- Easy carbo, ce n'est pas un engrais liquide complet, ça apporte uniquement du carbone

- Les corydoras vivent en groupe de 8/10 et non à 2...et pour le panda c'est 100L et non 54...dans ce volume on ne peut mettre que des cory pygmées.

- Les crevettes sont grégaires et ont donc besoin de vivre en groupe également et non à 2

- les "lave vitres".....le seul laveur de vitre que je connaisse : c'est toi...

Les poissons semblent être des otocinclus grégaires également et je te laisse le soin de lire la fiche ICI

Pour eux comme pour les Neritina, on ne les introduit pas dans un bac de moins de 6 mois pour leur éviter de mourir de faim

Donc ton vendeur pro a vraiment été de bon conseil en effet :##13: ...

Je me demande à quoi ça sert qu'on essaie ici de conseiller et guider pour éviter ce genre de bourdes, préserver le vivant etc.... si c'est pour faire quand même n'importe quoi à côté en suivant les "bons" conseils du vendeur (qui manifestement est un bon vendeur)

Environ 15 jours après la mise en eau du bac se produit le pic de NO2 , mortel en général pour les poissons ou à minima qui leur occasionne pas mal de souffrances  puisque les NO2 empêchent l'oxygène de se fixer sur les globules rouges d'où suffocation des poissons ...

Imagine toi enfermé avec un groupe d'amis dans tes WC enfumés par un incendie et tu auras une vague idée de ce que les poissons vont vivre (image du WC pour illustrer l'inadéquation du volume par rapport aux besoins de la population)

L'ajout de bactéries peut limiter un peu les dégâts mais ne remplace pas le cyclage du bac

Bref...

Le vivant, c'est une responsabilité, notre devoir d'aquariophiles est de leur assurer les meilleures conditions de vie possibles et surtout , celles qui correspondent à leurs besoins, en terme de volume de bac ou de surface au sol, en termes de paramètres d'eau également . (tous les poissons ne nécessitent pas la même qualité d'eau...)

On n'achète pas des poissons comme on achète de nouveaux rideaux, de même qu'on ne prend pas un poisson pour sa supposée utilité mais parce qu'on souhaite le maintenir et qu'on est en mesure de lui offrir de bonnes conditions de vie ...la souffrance des poissons comme des invertébrés, même si elle est silencieuse n'en est pas moins réelle...mais c'est vrai que le "cri" du poisson qui souffre est  peu audible...hélas... :##23:


Dernière édition par willshah le Sam 4 Avr 2015 - 23:55, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
KornElius083
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi : R&D Engineer
Date d'inscription : 10/07/2014

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 4 Avr 2015 - 23:48
Grand Pas a écrit:Le responsable est de très bon conseil et reste très accessible pour des novices comme nous. Il a répondu avec patience et n'hésite pas à répéter les choses, vraiment très pro !

Ça sent l'excellent conseil du vendeur d'animalerie. Ce ne serait pas des otocinclus tes fameux laveurs de vitres ?

_________________
Présentation de mon LIDO 120, c'est par ici...
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Dim 5 Avr 2015 - 0:11
Alors là je comprend plus rien ,tu te plains d'avoir des dépots algues etc .. et subitement tu peuple un aqua qui n'est pas fini d'être cyclé ,ça prends en général 3 semaines minimun et il faut attendre la montée des nitrites ,puis le retour à 0 de celle-ci .

Tu dis être tombé sur un  pro "de l'entourloupe " certainement :##23: et qui t'as vraiment mal conseillé !!!!!

si tes poissons échappent à une montée de nitrites je l'espère pour eux ! il te faudra revoir ta population, les corydoras par deux ça ne le fait pas c'est 8 au moins ,
ce qui signe une incompétence de ce vendeur .On s'est tous fait avoir au début par ces charlatans c'est effarant et tu ne seras pas le dernier .
Mais attend de voir l'évolution du bac avant de compléter .

Les crevette ne supportent pas du tout les nitrites le cuivre et les traitements ! à suivre !

Comme je n'ai pas accès au photos je ne peut pas voir tes lave vitres qui entre nous ne lave rien du tout ! Ils se nourrissent des algues sur les vitres et les plantes mais ne les désincrustent pas!

je n'en rajoute pas je me suis fait doubler par Wilshah qui t'explique tout mieux que moi .
(dans mon indignation j'avais oublier que tu n'avais qu'un 54l )


Dernière édition par mamieya le Dim 5 Avr 2015 - 0:17, édité 1 fois (Raison : oublie)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Dim 5 Avr 2015 - 0:23
Les crevettes sont à priori plus sensibles aux NO3 qu'aux NO2 puisque n'ont pas d'hémoglobine mais de l' hémocyanine...mais comme on ne connaît pas non plus ici le taux de NO3........

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Dim 5 Avr 2015 - 0:28
j'avoue! je n'ai pas encore de crevette et pas aussi doué que vous ,
Déjà que Maxicentrus me fait "disjoncter" maintenant c'est les vendeurs !
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Lun 6 Avr 2015 - 20:29
Encore un petit achat dimanche, oui je sais, c'est pas bien de faire les magasins le dimanche...mais je n'avais pas mes tests gouttes Tetra NO³.

Mesures du jour :
NO² : < 0.3
NO³ : > 0 car le jaune est un peu moins soutenu que sur le testeur mais je chipote, cela reste très proche du 0
GH : proche du 8
KH : proche du 6
pH : toujours entre 7.2 et 7.6
Cl² : 0

Cela fait 2 jours que les poissons et surtout l'escargot se délectent des algues, je peux même reprendre des photos de loin, c'est presque propre. Elle ne sont pour l'instant que deux, mais les crevettes font délirer, quand elles ne sont pas ensemble, y en a une des deux, toujours la même, qui se pose sur l'escargot et peut rester dessus quelques instants. Quand elles seront au complet, ça va être la java.
Elles sont souvent vers le chauffage alors que l'eau est à 25.5°C, à vérifier ces prochains jours.
Un des otocinclus s'est occupé de l'anubias, il est presque nickel. Quant à l'autre, il s'est occupé de la racine araignée et de la plante.
Je ne sais pas qui s'est occupé du voile cotonneux mais tout est parti.
L'hydrocotile est lui bien reparti après "l'équarrissage" de jeudi. Par contre, le cabomba pousse à vue d'oeil, pour l'instant je laisse comme ça, je ne sais pas si je dois déjà le couper. Il a pris 20 cm en 15 jours !!! A voir sur la première photo par rapport au premier jour.
Deux minuscules escargots blancs sont apparus et ont entamé les feuilles de l'alternanthera, je les ai viré. J'ai fait vite, ils n'ont pas souffert...

Quelques photos :
Notre premier aquarium - Page 2 EyMCfLzQj

Notre premier aquarium - Page 2 Ip6KEe91j

J'espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes de Pâques, remplies de chocolat, NOIR, évidemment. :##06:
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Lun 6 Avr 2015 - 20:35
Juste ce message pour tenir à jour mes mesures que je prendrai tous les deux jours tant qu'aucun marqueur ne passera au rouge :

06/04/2015 :
NO² : < 0.3
NO³ : > 0 car le jaune est un peu moins soutenu que sur le testeur mais je chipote, cela reste très proche du 0
GH : proche du 8
KH : proche du 6
pH : toujours entre 7.2 et 7.6
Cl² : 0

07/04/2015 :
NO² : < 0.3
NO³ : > 0 toujours proche du 0
GH : proche du 8
KH : proche du 6
pH : loupé à cause du réactif de la bandelette voisine, j'avais 2 couleurs sur le test...
Cl² : 0

08/04/2015 :
NO² : < 0.3
NO³ : > 0 toujours proche du 0
GH : proche du 8
KH : proche du 6
pH : 7,2 à 7,6 cela tend à se rapprocher du 7.2
Cl² : 0

10/04/2015 :
NO² : < 0.3
NO³ : > 0 toujours proche du 0
GH : proche du 8
KH : proche du 6
pH : 7,2 à 7,6 tjs au même niveau
Cl² : 0

12/04/2015 :
NO² : < 0.3, j'ai l'impression que cela n'est plus un jaune aussi franc même si on ne voit aucune teinte d'orange
NO³ : > 0 toujours proche du 0
GH : proche du 8
KH : proche du 6
pH : 7.2 la teinte a évolué par rapport aux débuts.


Dernière édition par Grand Pas le Lun 13 Avr 2015 - 13:02, édité 4 fois

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Lun 6 Avr 2015 - 20:59
Salut,

Est-ce que tu as lu les messages d'avant?
Tu risques de perdre tes poissons et crevettes...
Prends le temps de lire les réactions après ton post quand tu disais que tu avais acheté des poissons...
De plus, pour les algues, une brosse à dent et de l'huile de coude aurait suffit...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 7 Avr 2015 - 17:49
Bonjour,

Oui je lis les commentaires, mais j'en lis d'autres également.
Comme ils sont contradictoires mais pas sur tous les points, heureusement, j'essaie de me faire mon propre avis grâce aux différentes sources d'aides que les deux "camps" me proposent.
J'ai dis adieu aux poissons, ils sont partis vers d'autres cieux, enfin plutôt d'autres bacs. Ils sont chez un collègue du bureau avec un 200l et qui a pu me les récupérer aujourd'hui.
On ne savait même pas qu'on avait tous les deux un aquarium...
Je n'ai gardé que l'escargot et les 2 crevettes qui seront bientôt 6-8. C'est vraiment amusant à voir.
J'ai refais des tests encore ce soir, même résultat qu'hier, RAS.
Je ne sais pas si les cory panda existent en nains parce qu'ils ont bien plu aux filles qui cherchent des poissons noirs et blancs.
Pour l'huile de coude et la brosse, c'est déjà fait si cela peut te rassurer, je n'avais pas attendu d'avoir des poissons pour le faire puisque cela faisait bien 7 jours que les algues étaient présentes. Je ne me suis occupé que des feuilles et pas des tiges, de peur de les casser. c'est sûrement pour cela que cela revenait.

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 7 Avr 2015 - 19:57
tu m'excuses mais sur le cyclage d'un aquarium il y a unanimité et si tu as lu autre chose ce sont des avis de personne n'y connaissant pas grand chose ou concernant un autre type d'aqua ce qui n'est pas ton cas !
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 7 Avr 2015 - 20:29
Il y a effectivement unanimité ici.
Mais comme je l'ai dit, j'ai eu des avis divergents, de plusieurs personnes. Maintenant si cela vous dit de juger des gens en place depuis plus de 15 ans qui ont pignon sur rue dans la région lyonnaise, qui plus est recommandés par plusieurs membres de ce site, grand bien vous fasse.
Vous êtes toute excusée, je vous rassure.

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 7 Avr 2015 - 20:50
Si les "gens en place depuis plus de 15 ans qui ont pignon sur rue dans la région lyonnaise, qui plus est recommandés par plusieurs membres de ce site" t'ont conseillé de peupler un bac en route depuis une semaine, avec des espèces inadaptées, eh bien il va falloir songer à ne plus le recommander...
Un marchand de tapis comme un autre, rien de plus. Rappelle toi qu'un poisson mort ou malade, c'est une nouvelle vente, de produit ou de poisson de remplacement...
En attendant tu as enlevé les poissons, c'est l'essentiel, restent les crevettes, qui j'espère tiendront le cyclage...
Les corydoras panda n'existent pas en nain, non. Ils sont déjà petits, mais ne sont pas à maintenir dans un bac en dessous de 80/100 litres sauf spécifique agencé spécialement.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Notre premier aquarium - Page 2 Signat10
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 7 Avr 2015 - 23:14
ouf, tu as dit qu'ici il y a unanimité ça me rassure et c'est un compliment pour tous les membres expérimentés. (je ne parle pas de moi )

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 7 Avr 2015 - 23:21
Grand Pas a écrit:Il y a effectivement unanimité ici.
Mais comme je l'ai dit, j'ai eu des avis divergents, de plusieurs personnes. Maintenant si cela vous dit de juger des gens en place depuis plus de 15 ans qui ont pignon sur rue dans la région lyonnaise, qui plus est recommandés par plusieurs membres de ce site, grand bien vous fasse.
Vous êtes toute excusée, je vous rassure.

Ben à ce sujet , moi je veux bien des précisions, parce que si quelqu'un un sur ce forum t'a conseillé la population que tu avais, et dans un bac non cyclé, c'est inadmissible et je serai d'avis qu'il aille délivrer ses conseils ailleurs car ici nous essayons d'être sérieux, pas d'envoyer les poissons au tas et les gens dans le mur Wink

Dans ma ville , il n'y a qu'une animalerie , elle se dit sérieuse, les vendeurs y ont en général l'air sur d'eux et bien informés (en apparence hein ^^) pour autant j'ai déjà vu conseiller 1 poisson rouge pour 10L d'eau avec comme explication annexe "le poisson s'adapte en fonction de l'aquarium, il ne grandira pas", il a juste oublié de lui parler de la nanification : en effet le poisson extérieurement ne grandira plus si le volume est insuffisant, mais ses organes internes, eux, continueront leur croissance, jusqu'à finir par étouffer le poisson qui aura donc eu une vie écourtée et d'atroces souffrances... j'ai pourtant vu vendre des poissons rouge comme déco pour un vase à fleurs de moins d' 1m de haut/20cm de large sans filtration....etc etc...

J'ai déjà entendu un jeune homme (client) dire : "mais sur un forum on m'a dit qu'il faut x L par poisson rouge" et le vendeur lui répondre "il ne faut pas écouter ce qui se dit sur les forums" en ricanant d'un air suffisant

J'ai vu aussi un couple partir avec un 250L sur le chariot ainsi que tout l'équipement, les sacs avec les plantes, et ceux avec les poissons ce qui est totalement irresponsable, un papy revenir en disant qu'il voulait d'autres poissons ," les précédents devaient être fragiles, ils n'ont pas tenu"  du coup le vendeur lui a conseillé une autre espèce "plus costaud" mais sans jamais s'inquiéter des paramètres du bac, du volume, du reste de la population et de toute façon quand il est question de paramètres ils sont toujours "nickel" quand il s'agit de vendre

Pour autant, les gens non informés écoutent naïvement les conseils doctement donnés par un gérant qui "connaît son job" puisqu'il fait ça depuis plus de 15 ans...et qu'il a pignon sur rue (forcément ^^)


Je ne juge pas "les gens" je juge le résultat : ton bac et la différence entre ton magasin et nous, c'est que notre seul intérêt c'est les poissons, nous, on a rien à te vendre donc nos conseils ne sont pas commerciaux.

Notre bénéfice ? la satisfaction d'avoir aidé à améliorer les conditions de vie de bestioles qui n'ont rien demandé et d'avoir aidé un néophyte comme on l'a tous été un jour à bien démarrer, dans de bonne conditions pour lui comme pour les habitants de son bac

Et comme ici on a rien à vendre, on a pas non plus à caresser les gens dans le sens du poil, à leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre

Après si tu penses qu'ici on est pas sérieux, et que ton animalerie qui a pignon sur rue l'est plus que nous libre à toi, mais par respect pour les bénévoles qui te consacrent du temps en essayant de te conseiller au mieux, ne nous le fais pas perdre...le temps...^^

à quoi ça sert qu'on prenne le temps de t'expliquer x ou y si tu fais autrement ^^

Sur certains forums on peut lire tout et n'importe quoi, des redites de légendes urbaines qui continuent à être colportées sans jamais être remises en cause, de vérités qui ne le sont plus parce que les connaissances ont évolué (sur les crevettes notamment mais pas que) , ici, nous ne disons pas les choses parce qu'elles sont dites ailleurs depuis des lustres mais quand elles sont fondées

Il n'en reste pas moins que tu as ton libre arbitre...à toi de faire ton choix mais dans l'intérêt du vivant que tu hébergeras...fais le bon ! Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Notre premier aquarium - Page 2 Empty Re: Notre premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum