Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Notre premier aquarium

+5
mamieya
willshah
ManRen
CalamityDjenn
Grand Pas
9 participants
Aller en bas
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 7 Avr 2015 - 23:33
Salut ! Les personnes qui gèrent ce forums sont sérieux tu peut leur faire confiance, j'ai beaucoup évolué depuis que je suis inscrit sur ce forum et que je lis les nombreux articles, résultat:
abnégation, réalisme et entraide sont au rendez vous Wink Franchement on à tous de la chance de pouvoir venir s'informer ici, débutant, confirmé... expert lol tout le monde.

Bonne soirée !
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mer 8 Avr 2015 - 0:05

je confirme neilimax ,grâce à "eux" on est devenu des amateurs éclairés avec un point commun le bien-être de nos poissons ,sans oublier les crevettes de willsha :##06:
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mer 8 Avr 2015 - 7:50
Salut,
Je peut te confirmer que les conseille qui te sont donné ici sont les bon.
Juste pour exemple quand je me suis inscrit,j'avais un bac de 54l avec 2 anubia et comme population un harem de guppy et des colisa lalia,évidemment je n'avais écouté que les conseille des vendeurs...GROSSE ERREUR... rien ne fonctionnais dans le bac, algues,trop de pollution,...ajoute a cela toutes les erreurs classique de débutant et les "produits miracle"... et tu a un désastre ambulants. :##11:
En suivant les conseille de tous ses passionnés j'ai donner mon ancienne population et j'ai décidé de totalement refaire mon bac.

Aujourd'hui j'ai ce même bac mais beaucoup plus planté avec une population adaptée et surtout aucun problème que je ne puisse résoudre tout seul(quelque algue sur les vitres,...).

Dans une animalerie prés de chez moi qui a "pinions sur rue" et qui est en place depuis plus de 1921 ils ont certes des poissons en bonne santé mais les conseilles ne sont pas au rendez-vous,un vendeur conseillais a une gamine d'une dizaine d'année de prendre trois petit poisson rouge et des guppy :##10: pour son 30l :##11: :##10: 

florian

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mer 8 Avr 2015 - 12:21
Bonjour à tous,

willshah a écrit:
Ben à ce sujet , moi je veux bien des précisions, parce que si quelqu'un un sur ce forum t'a conseillé la population que tu avais, et dans un bac non cyclé, c'est inadmissible et je serai d'avis qu'il aille délivrer ses conseils ailleurs car ici nous essayons d'être sérieux, pas d'envoyer les poissons au tas et les gens dans le mur

Ce n'est pas au sujet de la population que l'on m'a conseillé ici, mais plutôt sur le magasin où je me suis rendu.

Je vous remercie de tous ces messages ainsi que de vos témoignages et j'essaierai de ne plus vous faire perdre de temps. De toute façon, je me rends compte au fur et à mesure que cela prend du temps et que si je dois aller à la pêche aux conseils à droite et gauche, je ne m'en sortirai plus. Rassurez-vous je ne posterai pas pour tout et n'importe quoi avant d'avoir fait un minimum de recherches.
J'ai bien noté que les corys pandas n'existent pas en nains, donc on se rapprochera plus d'une population composée de 6-8 crevettes, d'un escargot et d'un banc de néons simulans. Il m'a semblé voir que cette version naine des tétras accepterait cette taille de bac.
Si je peux rajouter une espèce (noire et blanche), je suis preneur.

J'ai remis à jour mes mesures d'eau.

Bonne journée à tous



_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mer 8 Avr 2015 - 13:03
Tu peux envisager un petit groupe d' Aspidoras pauciradiatus ou Corydoras pygmaeus ou Corydoras habrosus ou Corydoras hastatus faute de pandas :##27:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mer 8 Avr 2015 - 13:17
Bonjour Smile

Grand Pas a écrit:Oui je lis les commentaires, mais j'en lis d'autres également.
Comme ils sont contradictoires mais pas sur tous les points, heureusement, j'essaie de me faire mon propre avis grâce aux différentes sources d'aides que les deux "camps" me proposent.
Quand tu parles du 2nd "camp", tu parles des vendeurs ? Car si oui, la plupart ne sont même pas au courant des besoins de chaque espèce. Ils te vendent des poissons pour "nettoyer" l'aquarium ou "manger" les algues mais la seule personne qui peut faire ça, c'est toi  :##17:
En plus, te vendre du vivant alors que ton cycle n'est pas terminé, je trouve ça vraiment vraiment limite...  :##16:

Grand Pas a écrit:J'ai dis adieu aux poissons, ils sont partis vers d'autres cieux, enfin plutôt d'autres bacs. Ils sont chez un collègue du bureau avec un 200l et qui a pu me les récupérer aujourd'hui.
C'est une sage décision, pas facile certes, mais la meilleure que tu ai pu prendre Wink

Grand Pas a écrit:Je n'ai gardé que l'escargot et les 2 crevettes qui seront bientôt 6-8. C'est vraiment amusant à voir.
Pour les crevettes, attention quand même. Elles sont plus sensibles aux NO3 qu'aux NO2 mais il faudrait pas un taux trop énorme de NO2 quand même.

Grand Pas a écrit:Je ne sais pas si les cory panda existent en nains parce qu'ils ont bien plu aux filles qui cherchent des poissons noirs et blancs.
Les cory panda sont annoncés pour des volumes à partir de 80 L. En espèces naines, à partir de 54L, tu as les corydoras habrosus, hastatus et pygmaeus, à maintenir en groupe de mini 6 individus et de la même espèce. Dans ton bac, il faudra choisir une seule de ces trois espèces.

Grand Pas a écrit:Pour l'huile de coude et la brosse, c'est déjà fait si cela peut te rassurer, je n'avais pas attendu d'avoir des poissons pour le faire puisque cela faisait bien 7 jours que les algues étaient présentes. Je ne me suis occupé que des feuilles et pas des tiges, de peur de les casser. c'est sûrement pour cela que cela revenait.
Ok, au temps pour moi :##21:


Edit : woooooh j'ai un gros bug, au moment où j'écris ces lignes, je n'avais pas vu tous les autres commentaires, pardon :##21:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Lun 13 Avr 2015 - 13:49
mamieya a écrit:
je trouve qu'il est particulier à démarrer cet aqua !
tu vas vraiment les mériter tes pensionnaires Grand Pas .

Oui moi aussi je le trouve de plus en plus particulier, j'attends toujours le pic de NO2, c'est pas que je sois pressé mais bon.
J'ai remis à jour le message en page 3 des mesures que j'effectue tous les deux jours. J'ai l'impression que le ph est entrain de baisser, mais ce n'est pas flagrant.

Une des deux crevettes a perdu sa carapace hier, ma fille a cru qu'on en avait une troisième...les gosses...

Petite photo :
Notre premier aquarium - Page 3 P12n8LFEj

Je vais poster pour mes plantes. Le cabomba devient limite disproportionné, la partie du haut a toujours un peu de "rouille". Je me demandais s'il ne fallait pas que je le taille. Tout comme, l'Alternanthera renckii rouge, il a bien poussé, ces feuilles sont au dessus de l'eau, il a une couleur éclatante et ça se développe à vue d'oeil :##10:

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
avatar
KornElius083
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi : R&D Engineer
Date d'inscription : 10/07/2014

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Lun 13 Avr 2015 - 21:55
Salut.
Si la sensibilité de ton test NO2 est de 0.3 mg/ml, il se pourrait que tu passes à côté si la valeur n'atteint pas les 0.3 mg/ml (ce qui est possible). C'est pour cette raison que le test de marque JBL t'avait été conseillé dans les messages précédents car il est censé détecter les valeurs jusqu'à 0.025 mg/ml.
Patience, ton bac est en eau depuis seulement 3 semaines, les nitrites arriveront et disparaîtront, tôt ou tard. :##27:

_________________
Présentation de mon LIDO 120, c'est par ici...
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 14 Avr 2015 - 12:25
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai refait un test ce matin, les NO² sont grimpés à 0.3.
J'ai remplacé environ 25% de l'eau, j'en ai profité pour nettoyer un peu le bac, les filtres avec l'eau du bac retirée. J'ai bien nettoyé la mousse du premier filtre, elle était marron.
J'ai remis à niveau avec de l'eau à température du bac.

Questions :
- Est-ce que je dois remettre un peu de Bacnet ?
- A quelle fréquence dois-je refaire des tests ?
- Est-ce qu'après cette poussée de NO² les filtres doivent être remplacés ?
- Est-ce que je dois remplacer une partie de l'eau du bac à chaque fois que les tests en NO² seront mauvais ? Ou dois-je patienter le temps que la nouvelle eau régule tout cela ?

Merci pour vos conseils.


_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 14 Avr 2015 - 12:37
Salut Smile

Grand Pas a écrit:ça y est, j'ai refait un test ce matin, les NO² sont grimpés à 0.3.
C'est une bonne nouvelle, tu es en plein pic Smile

Grand Pas a écrit:J'ai remplacé environ 25% de l'eau, j'en ai profité pour nettoyer un peu le bac, les filtres avec l'eau du bac retirée.
Là par contre c'est pas bon  :##23:  
Il ne faut pas changer l'eau du bac tant que ton cycle n'est pas terminé.
En ayant changé l'eau, ton cycle risque de durer plus longtemps du coup  :##07:
Tous les changements d'eau (ajustement des paramètres, baisse des nitrates) se font à la fin du cycle, le seul ajout qui doit être fait est de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation.

Grand Pas a écrit:J'ai bien nettoyé la mousse du premier filtre, elle était marron.
Tu l'as nettoyé dans l'eau enlevée du bac ? Ou au robinet ?

Grand Pas a écrit:J'ai remis à niveau avec de l'eau à température du bac.
La T° n'a ici pas vraiment d'incidence puisque tu n'as pas d'écailles dans ton bac, juste les crevettes.
Bon, il ne faut pas de choc osmotique quand même.

Grand Pas a écrit:- Est-ce que je dois remettre un peu de Bacnet ?
Inutile à mon sens, tu peux te séparer du flacon

Grand Pas a écrit:- A quelle fréquence dois-je refaire des tests ?
Maintenant que tu as fais un changement d'eau,ton cycle risque donc d'être décalé. Test les NO2 tous les 2-3 jours.

Grand Pas a écrit:- Est-ce qu'après cette poussée de NO² les filtres doivent être remplacés ?
Qu'appelles-tu "les filtres" ? Est-ce que ce sont les masses filtrantes ? Si oui, elles ne doivent jamais être changées puisqu'elles comportent les bonnes bactéries. Les seules masses filtrantes que tu peux changer de temps en temps sont les mousses quand elles sont trop sales. Mais les billes ou nouilles ou autre (je ne sais plus ce que tu as), ne doivent JAMAIS être changée sinon tu repars à 0 dans ton cycle.


Grand Pas a écrit:- Est-ce que je dois remplacer une partie de l'eau du bac à chaque fois que les tests en NO² seront mauvais ? Ou dois-je patienter le temps que la nouvelle eau régule tout cela ?
Comme je l'ai dit plus haut, qui dit cycle dit pas touche à l'aquarium. Donc maintenant tu ne fais plus aucun changement d'eau, tu tests tes NO2 tous les 2-3 jours et c'est tout ! Comme je l'ai dit également, pour compenser l'évaporation, c'est avec de l'eau osmosée uniquement.[/quote]
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 14 Avr 2015 - 15:16
ManRen a écrit:
Là par contre c'est pas bon  :##23:  
Il ne faut pas changer l'eau du bac tant que ton cycle n'est pas terminé.
En ayant changé l'eau, ton cycle risque de durer plus longtemps du coup  :##07:
Tous les changements d'eau (ajustement des paramètres, baisse des nitrates) se font à la fin du cycle, le seul ajout qui doit être fait est de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation.

Et chiotte...

ManRen a écrit:
Tu l'as nettoyé dans l'eau enlevée du bac ? Ou au robinet ?

Je l'ai nettoyé avec l'eau du bac.

ManRen a écrit:- Qu'appelles-tu "les filtres" ? Est-ce que ce sont les masses filtrantes ? Si oui, elles ne doivent jamais être changées puisqu'elles comportent les bonnes bactéries. Les seules masses filtrantes que tu peux changer de temps en temps sont les mousses quand elles sont trop sales. Mais les billes ou nouilles ou autre (je ne sais plus ce que tu as), ne doivent JAMAIS être changée sinon tu repars à 0 dans ton cycle.

Je parlais du bloc complet mais tu as détaillé donc ça va :##05:

Est-ce que tu peux me dire comment voit-on que le cycle est fini ? Les valeurs vont redescendre d'elles-même ?

Merci beaucoup.

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 14 Avr 2015 - 15:19
Et bien oui, tu vas observer une montée graduelle ou brutale de NO2 (le taux est propre à chaque aquarium) puis une descente graduelle ou brutale de ces mêmes NO2. Lorsque le taux est < 0.01 pendant ~ 1 semaine, on peut considérer que ton cycle est fini.
Pour en être 100 % sure, quand ta valeur est proche de 0 pendant plusieurs jours, tu ajoutes une pincée de nourriture dans l'aqua et tu tests ensuite sur 2-3 jours. Si la valeur ne monte pas, ton cycle est terminé !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Mar 14 Avr 2015 - 16:34
MERCI !

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 25 Avr 2015 - 11:33
Cela fait plus de 24h00 que le taux de NO² est redescendu à 0. Sur les conseils de ManRen, je vais attendre encore quelques jours que cela se stabilise.
Une fois cela fait, je vais donc changer 20-25% de l'eau, je nettoie mes filtres avec l'eau récupérée, j'en profiterai pour procéder à la taille de mes plantes, leur replantage mais aussi leurs disposition plus espacée afin de faciliter la diffusion de la lumière. Je dois aussi nettoyer le fond.
Y a-t-il autre chose à faire que j'aurais omis ?

Pour la population, comme promis, on va rajouter 4-6 crevettes pour accompagner les présentes et une douzaine de tetra simulans.  
Est-ce qu'un combattant peut venir s'ajouter à cette population, cela ne ferait que 3 espèces différentes, hormis l'escargot ? Si oui, faudra-t-il rajouter une plante en suspension ?
Encore une question pour éviter tout drame, est-ce que je dois prévoir l'achat d'une pompe de secours ou un bulleur au cas où la pompe tombe en panne et que mon bac ne soit plus alimenté en oxygène ?
Dois-je mettre en service le bulleur lors de nos absences de quelques jours, justement pour éviter toute panne ?
Est-ce qu'il y a une nourriture spéciale longues absences (15j. mini) que vous pourriez nous conseiller ?

Merci encore du temps que vous prendrez à me répondre.

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 25 Avr 2015 - 19:05
Grand Pas a écrit:Est-ce qu'un combattant peut venir s'ajouter à cette population, cela ne ferait que 3 espèces différentes, hormis l'escargot ?
Non, pas de combattant dans ton aquarium, ils ne sont pas fait pour les aquariums communautaires. Tout peut bien se passer jusqu'au jour où il décimera toute ta population. Donc il vaut mieux rester sur ton groupe de crevettes et les tetra simulans. Et dans ce volume deux espèces maximum. Si tu vois que tout se passe bien entre tetra et crevettes, tu pourras éventuellement introduire un petit groupe de corydoras nains type hasbrosus ou hastatus (pas de pygmaeus car ils aiment bien nager au milieu et en surface et les tetra les gèneraient).

Grand Pas a écrit:Encore une question pour éviter tout drame, est-ce que je dois prévoir l'achat d'une pompe de secours ou un bulleur au cas où la pompe tombe en panne et que mon bac ne soit plus alimenté en oxygène ?
Tu peux éventuellement acheter une seconde pompe de rechange un peu plus faible en terme de débit mais pour moi pas besoin d'acheter un bulleur exprès.

Grand Pas a écrit:Dois-je mettre en service le bulleur lors de nos absences de quelques jours, justement pour éviter toute panne ?
Pour moi, non.

Grand Pas a écrit:Est-ce qu'il y a une nourriture spéciale longues absences (15j. mini) que vous pourriez nous conseiller ?
Si cela ne dépasse pas 15 jours, rien à donner en particulier, tes poissons pourront se passer de manger pendant 1 à 2 semaines. Ne pas donner plus à manger avant de partir, ça ne sert à rien. Si c'est plus que 2 semaines, il faudrait demander à quelqu'un de confiance de passer une fois / semaine en lui expliquant quoi mettre.

Quelques vidéos à regarder à ce propos :
- https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gs2MatFalTA
- https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JZBFSmfdn-4
- https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dXR5JqXau9s
- https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Sfxamt3-aCY
- https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=p-pWSsmroio

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 25 Avr 2015 - 20:29
Les 3 vidéos portant sur les vacances sont très instructives.

Merci pour tes conseils.

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Ven 1 Mai 2015 - 14:43
Bonjour,

Je suis resté 1h30 sur l'aquarium avant l'arrivée des poissons et crevettes demain. Le cycle est terminé.
Remplacement de l'eau avec le dernier achat, le JBL Aqua EX 20-45, très efficace. Elagage et replantage des boutures de l'Alternanthera renckii rouge. Suppression du Cabomba caroliniana qui finalement ne nous plaît pas autant que ce que l'on espérait.
Résultat de l'eau :
NO² : 0
NO³ : entre 0 et 12,5 mg, la teinte est proche du 12.5 mg
pH : 7.6
GH : 8
KH : 6
Temp : 25°C

Est ce que sera bon pour accueillir les nouveaux occupants ?

J'ai une question sur mon sol, j'ai ces marques sous le sable depuis environ une dizaine de jours, je ne sais pas d'où cela peut venir. Pouvez-vous m'aiguiller sur une soluce, svp ? Sachant que j'ai réduit l'EasyCarbo à 1ml tous les 2 jours.

Une photo d'ensemble :
Notre premier aquarium - Page 3 Dsc01711

Une photo de près :
Notre premier aquarium - Page 3 Dsc01712

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Ven 1 Mai 2015 - 19:26
La démarcation sur ton sable c'est une forme de cyano mais qui ne s'étend pas , elle reste au niveau du sable et de la vitre...

Tu peux tenter de la gratter avec une carte plastifiée en écartant le sable avant pour ne pas rayer la vitre...

Tu peux aussi tenter de la mettre dans le noir total en scotchant un carton ou autre occultant le long de la ligne verte pour un "mini BO" (parfois ça marche) ... si tu rajoutes du sable comme tu l'as fait, une nouvelle ligne verte va se former au niveau de la nouvelle ligne de surface du sable :##06:

Les simulans risquent de se montrer craintifs, ça manque encore de densité de végétation ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Ven 1 Mai 2015 - 19:59
Merci de suivre mon post et de prendre du temps pour me répondre,

En fait, c'est en aspirant l'eau ce matin que j'ai déplacé du sable, je n'en ai pas rajouté.
Je vais faire les deux : carte plastifiée et obscurité.
On avait prévu d'acheter d'autres plantes donc si cela peut faire du bien aux faux néons, c'est tant mieux.
Si tu as des conseils de plantes, je prends bien volontiers :##27:
Une autre variété avec du feuillage dense et/ou une ou plusieurs autres Alternanthera ?
Tu as vu mes constantes d'eau ? Cela devrait aller pour les poissons et crevettes ?

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 2 Mai 2015 - 15:31
Plantes....j'aime bien les plantes à petit feuillage au sol comme Hydrocotyle tripartita,  en massifs... la Rotala rotundiflolia (par ex) peut faire des massifs  assez sympa et les poissons aiment se réfugier entre les tiges ...et plus ils se sentent en sécurité car ils peuvent trouver un abri au milieu des feuilles et moins ils sont timides ^^

Regarde dans les PA du forum, tu trouveras peut être de petits lots de plantes pour pas très cher....pense à mettre un max de plantes à pousse rapide ( Ceratopteris cornuta ou Thalictroides,Heteranthera zosterifolia, Hygrophila (plusieurs variétés dispo) , Limnophila sessiliflora etc...) , elles t'aideront à lutter contre les algues , quitte à les remplacer dans quelques mois si elles ne te plaisent plus :##27:

Pour tes paramètres...ça peut convenir pour des Neocaridina davidi, mais il faut quand même viser un peu plus bas pour les simulans : pH 6,5 - GH 6/8 (tu es dans la fourchette) et KH 3

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 2 Mai 2015 - 17:58
Merci encore,

Dommage que je n'ai pu bénéficier de tes conseils plus tôt, on a finalement repris une cryptocoryne wendtii et deux vallisneria. On est partis en début d'après midi, :##27: . Je n'en ai pris que trois volontairement pour pouvoir en mettre plus et ainsi suivre ton conseil pour les plantes "anti-algues" qui me seront fort utiles, vu l'état du bac.
Il faudra que donc que je trouve un moyen pour abaisser le pH, je vais me documenter.

Quelques photos :
J'ai brassé pas mal le sable entre hier et cet a-m donc cette algue brune remonte, la qualité des photos n'est pas glop.

La deuxième cryptocoryne :
Notre premier aquarium - Page 3 Dsc01713

Avec les vallisneria en fond :
Notre premier aquarium - Page 3 Dsc01714

Cette :##11: d'algue qui recouvre une bonne partie du fond et de l'anubia. Les boutures replantées de l'alternanthera.
Notre premier aquarium - Page 3 Dsc01715

J'ai coupé la lumière pour les nouveaux arrivants, les tetra simulans :
Notre premier aquarium - Page 3 Dsc01716

Et les japonica :
Notre premier aquarium - Page 3 Dsc01717

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 2 Mai 2015 - 18:06
Les vallisneria sont du vrai chiendent, ça marche aussi !
Même si le mode opératoire n'est pas le même.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Notre premier aquarium - Page 3 Signat10
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 2 Mai 2015 - 18:28
Le dépôt marron en suspension c'est de la diatomée ou du mulm ?

Normalement ta filtration devrait empêcher un tel dépôt au sol et ailleurs , ton bac est il suffisamment brassé ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Grand Pas
Grand Pas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé de clientèle
Date d'inscription : 17/03/2015

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 2 Mai 2015 - 19:19
willshah a écrit:Le dépôt marron en suspension c'est de la diatomée ou  du mulm ?

Normalement ta filtration devrait empêcher un tel dépôt au sol et ailleurs , ton bac est il suffisamment brassé ?

Je crois que tu avais diagnostiqué de la diatomée. Je n'arrive pas à m'en débarrasser depuis la deuxième semaine.
Le gérant de l'Aquarium de S... m'a conseillé d'attendre encore maintenant que la population est en place. Quelques semaines, on voit ce que cela donne et avant un éventuel traitement on pourra rajouter une voire deux japonica supplémentaires. Sachant qu'il y en a déjà 5. Il m'a dit aussi que cela pouvait venir de la lumière du jour cumulée à l'allumage de la rampe LED. L'aquarium n'est pas en lumière directe mais malgré tout dans une pièce assez lumineuse. On va abaisser le temps d'éclairage à 5h.
Concernant le brassage, en fait, je ne pourrai pas te répondre s'il est suffisamment brassé ou non, :##21: , je ne peux que te redonner le modèle de la pompe. J'avais questionné ManRen, membre de ce forum, au sujet d'un bulleur supplémentaire, cela ne lui semblait pas obligatoire. Cela me fait penser que j'ai oublié d'acheter une pompe en spare. La pompe est une easy flux 300 qui est donnée pour 310l/h. Est-ce suffisant ?

Merci azareth, même si je ne me suis pas encore renseigné sur le ModOp de ces plantes.

Pour l'instant en "traitement" pour les plantes je ne mets qu'1ml d'easycarbo par jour. Comme ce n'est pas un engrais liquide, sachant que le sol est un Dennerle 9in1, est-ce que je dois envisager un engrais ?

Merci encore du temps que vous prenez.

_________________
Aquatlantis Advance Led 60 54l
Mini Biobox2 + chauffage 75W + Easy Flux 300
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Sam 2 Mai 2015 - 20:44
Ben c'est suffisant pour 20/30L, mais pour moi c'est insuffisant pour 54L ...j'aurais visé plutôt 450/500L/h :##06:





_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Notre premier aquarium - Page 3 Empty Re: Notre premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum