Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Symbiose algue filamenteuse et cladophora le Mar 24 Mar 2015 - 18:26

discus49


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, cela fait maintenant 8 mois que mon bac de 600 litres Amazonie est lancé, il est composé de 10 discus, 50 cardinalis, une dizaine de guppy endler, une trentaine de crevettes red cherry, 2 ancistrus et 4 corydoras. Le sol du Flora JBL, pouzzolane, grillage pic maille de 0,3 et sable fin blanc. En éclairage, 4 rampes Led de 75 cm.
Tout se passais bien jusqu'au jour où j'ai implanté de la mousse de java qui contenait cette algue, symbiose de cladophora et filamenteuse. Au début elle était seulement dans la mousse de java, mais l'à très rapidement envahi. J'ai donc décidé de la retirer, mais il en restait sur mes racines. Elle a colonisée très rapidement l'ensemble des souches, les plantes : valisneria, aubia, hygrophilla polysperma, et toutes les crypto.
Je me suis renseigné mais aucune solution trouvé.
Je décide donc de tout retirer, car ni les ancistrus, ni les crevettes ne la mange. Les racines enlevées quelques mois auparavant, sont resté à l, extérieur tout l'hiver, et mes plantes sont passées au peignes fin et nettoyées feuilles par feuilles, cela m'à pris 7 heures😧. J'ai laissé mes plantes à part dans le noir pendant près d'une semaine pour détruire tout reste de cette algue ainsi que les micro bout qui restait dans l'aquarium.
Tout à l'air parfait, donc je décide de refaire mon bac, et 3 semaines après l'algue repousse sur les souches et à la base des plantes. Que dois je faire ?
Tout jetter et recommencer? Refaire bouillir mes racines ou les désinfecter à la javel ?

Merci de vos réponses et conseils.

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu
as tu des photo de ta mousse?
car certains vendeur(certains...passons lol) vont jusque a faire passer des boule de clado pour n'importe quoi pour s'en débarrasser(ou même sans le savoir d'ailleurs)

ainsi que des photo du bac encrouté car ça peut aider

enfin dsl pour toi mais si c'est bien la clado qui a fait ça pas de bol car autant dans certains bac elles ne font aucun Degas et autant dans d'autre c'est ""endgame"" et dans ce cas contrairement aux autres algue qui finissent par partir avec le temps et la pousse de plante a pousse rapide(ainsi qu'un bon entretient en général) celles ci même après les avoir éradiqué comme tu as fait reviendrons indéfiniment et tu peut tout virer que se soit le sable que les deco et désinfecter le bac brutalement...

mais sans plus de détails(photo entre autres) ça va être dure de te répondre

discus49


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Voici 2 photos de l'algue en question

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
oui la je pense pas me tromper en disant que c'est bien du a de la cladophora
autre exemple de leur ""méchanceté"":

en bac:
" />

en nature:
" />

si tu n'arrive pas du tout avec le temps et la maintenance il te restera qu'a changer le sol et deco et ce que contiens la filtration(et bouturer les plante en gardant les partie seine) et donc retaper un cyclage mais attend d'autres solution peut-être(perso je ne sais pas quoi te proposer d'autres car tout les bac que j'ai vue avec ce genre de problème(donc cladophora) on mal fini)

discus49


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
OK merci de ta réponse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum