Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Merdalord


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !
Je débute en aquariophilie après une longue période d’étude et de recherches d’infos sur internet. J’ai opté pour un bac de cichlidés du Malawi. Je possède un bac Osaka 260. Il fait 240L et ses dimensions sont : L 104.00 P 45.00 H 62.00 cm
Je sais que mon aquarium est limite, qu’1m50 aurait été préférable, mais j’ai tout de même lu qu’il était convenable pour 2 trios par exemple…

Il a une galerie T5 2x39W, et un éclairage de 12h/j
La filtration est assurée par une Eheim Pro3 600 (1250l/h)
L'entrée et sortie de l'eau sont du côté droit, l'eau sort par une buse large.
En face et plus bas, j'ai mis une pompe de brassage Sunsun 2000 L/h, dirigée vers le haut. J'en ai une 2ème que je n'ai pas mis car  il me semble que ce serait trop.
Le Chauffage est un Eheim thermo control 150W, pour une température réglée à 22°C.

J’ai mis plusieurs mois à mettre en place mon bac du mieux possible pour préparer un bon environnement à mes futurs pensionnaires. Pour l’empierrement, j’ai acheté 80Kg de pierres percée blanches de types calcaires, à LCI Pierres à Pontault-Combault. Pour aménager des grottes et cachettes, j’ai coupé en 3 tronçons un support pour bouteilles de vin en brique que j’ai cachée avec mes pierres, suffisamment espacées pour que les poissons circulent du moins je l’espère.




J’ai positionné mes pierres au mieux puis j’ai ajouté du sable de Loire acheté en animalerie.
J’ai mis mon bac en eau et au départ les paramètres étaient :
Cl2 : 0,5
pH : 7,6
KH : 20°d
GH  : >21°d
NO2 : 0 mg/l
NO3 : 50 mg/l

J’ai jeté une pincée de nourriture à poisson, car j’avais lu quelque part que ça permettait de lancer le cycle de l’azote…

Sur leboncoin, J’ai acheté quelques plantes aquatiques réputées résistantes aux cichlidés ou à pousse rapide, n’ayant pas de gros besoin en nutriment ou en lumière. J’ai ajouté 2 racines qui ne perdent plus de tannin dans mon bac car je veux conserver une eau cristalline. J’y ai fixé 2 anubias.  J’ai planté 2 Ceratophyllum 1 Vallisneria et 1 Echinodorus (me semble-t-il).


Toutes ces plantes sont en trains de crever ! Les ceratophyllum ont pourris en partit, je laisse les parties encore vivantes flotter en surface… Vallisneria a pourri, mais deux nouvelles petites feuilles sont sorties… Mais elles semblent mourir aussi. L’Echinodorus est presque complètement pourrie. Et sur les 2 anubias, le bout des feuilles se décompose et des trous apparaissent…





Au début j’avais mis que 6h d’éclairage, je suis monté à 12h depuis 15 jours mais aucun changement…
Ne sachant pas quoi faire j’ai jouté de l’engrais JBL Ferropol aujourd’hui…
Enfin, je suis partit 10 jours en vacances et je ne sais donc pas si le pic de nitrite c’est produit ! Aujourd’hui après 3 semaines les paramètres de mon eau sont :

Cl2 : 0,5
Ph : 7,6
Kh : 15 °d
Gh : >21 °d
No2 : 0 mg/l
No3 : 50 mg/l

Pensez-vous que le pic de nitrite s’est produit ? Comment s’en assurer quand on a pas pu l’observer ?

Pour mes plantes, quelqu’un a-t-il une idée ? Peut-être que les néons T5 sont vieux car j’ai acheté le bac d’occasion, mais de là à faire mourir des Anubias ? J’ai monté la potence de la galerie trop haut me semble-t-il, mais est-ce qu’une rampe 20cm plus haut change quelque chose ?


Merci d'avance pour votre aide !



Dernière édition par Merdalord le Jeu 26 Mar 2015 - 15:39, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un détail)

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut....

Etant TANGA je pense pouvoir t'aider un peu, les besoins Malawi n'étant pas si éloignés.

L'éclairage à 12h00/j n'est pas une nécessité absolue (à titre perso j'éclaire 9h00/j).
la température à 22° est trop basse. 25° est une bonne moyenne.
la filtration en cichlidés c'est en moyenne 5 fois le volume par heure voir plus selon les espèces. Attention aux zones mortes dues aux amas de pierres qui empêchent une bonne circulation au niveau du sol .
Mise en eau il y a 3 semaines: c'est peut-être encore limite pour la fin du cyclage.(pour être sûr il faudrait tester d'autres paramètres de l'eau mais cela vaut-il l'investissement en produits ??). Tu peux toujours acheter un petit flacon de bactéries et le verser dans le bac si tu n'est pas sûr.
Une question: tes briques à vin ont quelle utilité car on ne les voit pas sur la photo (je sais c'est le but recherché...) ? je ne suis pas certain que les poissons puissent y accéder avec un tel amoncellement pierreux .
les plantes: oublies les échinodorus. Ce sont des plantes gourmandes par voie foliaire et racinaire qui nécessitent un substrat riche et donc pas uniquement du sable. De plus elles n'aiment pas les eaux trop calcaires. idem pour les vallisnerias (y'en aura toujours un pour dire "oui mais chez moi çà pousse dans du sable". OK mais du sable non lavé et enrichi par des déjections de poissons donc pas tout de suite..). La vallisneria se plait ou ne se plait pas (c'est assez incompréhensible) et peut parfois mettre beaucoup de temps à se mettre enfin à pousser. Rien ne t'empêche de mettre un mélange riche dans un pot caché par des pierres(façon jardinière) et d'y planter quelques pieds de vallisneria. Attention au substrat utilisé dans ce cas, car il ne faut pas qu'il y ait de formation de méthane par fermentation.
Pour les anubias et le cerato il y a fort à parier qu'elles souffrent d'un manque de nourriture. Il va falloir fertiliser avec un engrais liquide complet type flourish ou profito (1/4 de dose car quasiment pas de plantes et augmenter si besoin). Le JBL ferropol a mauvaise réputation car il favoriserait les algues.
J'espère aussi que ton cerato en était bien un et non pas de la cabomba ##20 (la photo de la plante flottante le laisse penser).

Si tu as un doute sur l'âge des néons il vaut mieux les changer maintenant. la hauteur de la rampe a une importance pour les plantes car il faut que les ondes rouges, vertes et bleues aillent jusqu'au fond du bac. la puissance des néons, leur nombre, et la température de couleur également. Attention au choix des néons, certains favorisent plus les algues que d'autres.

Il faudra aussi bien prendre son temps pour choisir sa population car comme tu l'as dit ton volume est limite. Le nombre de poissons sera très restreint.

A++

mamieya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour

les briques plus toutes ces pierres ont réduit fortement le volume d'eau !

je suis sceptique aussi sur l'utilité des briques qui sont cachées !

si tu veux deux trios , il va falloir choisir ? Wink

Merdalord


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses !
CHEWBACCA ->
J’ai augmenté le temps d’éclairage uniquement pour les plantes.
La température est à 22°C car il n’y a pas encore de poissons, je la monterai à 25°C par la suite.
Je pense que malgré un budget limité  je vais suivre ton conseil et acheter des bactéries pour lancement de bac pour plus de sécurité… C’est pour une raison de budget que je n’ai que des bandelettes de test dont j’ai lu tant de mal partout après les avoir achetés, mais les mallettes de test c’est 40€ à renouveler tous les ans ! Je pense aller faire des tests avec des gouttes en animalerie en cas de besoin.
Pour les échinodorus et vallisnerias, ton commentaire confirme mon hypothèse ! Comme il n’y a pas de poissons, elles manquent de nourriture, c’est pourquoi j’ai ajouté de l’engrais…

Tu me propose une solution avec un pot, pourquoi pas mais j’imagine que si je mets ces petites plantes rachitiques les poissons n’en feront qu’une bouchée ? Tu proposes de mettre cela dans mon bac (je n’en ai pas d’autres) ? Avec quel substrat ?
Pour l’engrais JBL tu m’apprends sa mauvaise réputation ! J’en ai acheté 650ml hier ! Sad Tant pis je vais l’utiliser en espérant éviter les algues… J’ai mis la dose indiquée mais il faut en remettre avec quelle fréquence par la suite ?

Pour la cabomba tu as raison ça y ressemble beaucoup ! Sur la fiche wikipedia ils disent de ne pas les mettre  avec des cichlidés, de toutes façons elles sont presque complètement mortes.

Pour l’éclairage je vais acheter de la chainette pour rapprocher la rampe d’éclairage de l’eau. Je vais mettre mes néons neufs aussi. Ce sont :
OSRAM Tube T5 Lumilux 39 Watts - 850mm 6500 Kelvins
SYLVANIA Tube T5 Aquastar 39 Watts - 850mm 10000 Kelvins


mamieya et CHEWBACCA :
Pour les briques, en fait il n’y en a pas autant que sur les photos !
Il y a uniquement deux lignes « cavités » faites à partir du porte bouteille. C’est collé à la vitre du fond qui a un poster, ce qui constitue de jolies grottes bien sombres comme semble les apprécier ces poissons. Elles sont sur le sol, il y a donc du sable dans les cavités, et l’accès est possible par des espaces suffisant entre les pierres.

Pour le choix de la population, j’ai lu tellement de choses et il y a tant d’espèces différentes que j’avoue être perdu. Il faut éviter les risques d’hybridation, prendre en compte les différents comportements… J’ai clairement besoin d’aide !

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonsoir,

je vais te proposer de faire des économies et des dépenses :

N'achète pas de bactéries mais mets plutôt une bonne pincée de nourriture dans tout bac et test tes NO2 sur les 3-jours qui suivent si ils sont toujours à 0 tu pourras peupler et ton pic sera passé.

Mais il va falloir aussi faire des dépenses et acheter les test en gouttes les plus importants sont PH, NO2, NO3, GH et KH
Tu dis que tu vas tester ton eau en animalerie mais ils testent avec des bandelettes donc tu vas avoir les mêmes résultats que chez toi et toujours aussi peu fiables.
C'est un investissement mais il est indispensable.

Pour tes plantes perso je maintiens dans mon Tanga des anubias et avec bien moins de puissance que toi puisque j'ai une petite rampe led de rien du tout et elle poussaient très bien sans engrais (tiens des économies en plus ...). J'éclairais 8h par jour et je n'ai jamais eu d'algues.

Bref tu peux aussi opter pour aucune plante (ce qui est le cas dans les biotopes Tanga et Malawi d'origine) donc pas d'engrais, pas besoin d'une rampe très puissante .... en quelques mots : des économies.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Merdalord


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Ylang pour tes conseils, je vais donc investir dans les tests gouttes et appliquer ta méthode pour le pic.
Pour détecter une montée de NO2 ou pas mes tests en bandelettes suffisent non ? Même imprécis ça doit bien pouvoir détecter un pic quand même ? Ou faut forcément que j'attende la livraison des tests gouttes ?

Personne n'a de théorie pour expliquer l'état de mes anubias ? J'aimerais vraiment comprendre... Le changement d'eau suffirait a expliquer cela ? (Elles viennent d'un particulier qui avait un tout petit bac très planté) Pensez-vous qu'elles vont se remettre ?

mamieya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je n'ai utilisé que trois fois cet engrais JBL et depuis je me bats contre les filamenteuses !

ayant suivi les "bons" conseils de nos amis j'ai augmenté mes plantes et enfin au bout d'un an ça se tasse ,l'ennui de ton biotope c'est que tu ne pourras pas planter outre mesure il vaut mieux faire une croix sur cet engrais car une fois que les algues démarrent c'est la chienlit et utilisé des anti algues c'est pas top .
Pourquoi ta valise ne durerais qu'un an ?

Ylang


Modératrice
Modératrice
Dans un premier temps toutes les animaleries ont des test NO2 (si tu ne penses pas pourvoir attendre de les recevoir) sinon tu es a quelques jours de délais en plus pour mettre ton vivant.

Pour moi bandelettes = danger, pas fiables et ce n'est pas à elles que je me remettrais pour peupler mon bac (surtout au prix où sont les poissons de ce biotope)
bref j'attendrais d'avoir mes gouttes pour être sûre.

Quand à tes anubias si déja elles n'étaient pas en forme dans le précédent bac ce n'est pas dans ce genre de biotope qu'elles vont progresser. J'aurais donc tendance à penser que si tu veux toujours planter ton bac tu en rachètes 2-3 belles et tu vois comment elles évoluent.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Merdalord


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
mamieya ->
OK je vais stopper l'utilisation de cet engrais... Vue les risques ça ne vaut pas le coût. Ça m’embête juste d'avoir encore une fois jeté de l'argent par la fenêtre ! (C'est comme pour les tests bandelettes...) Je comprends pas comment JBL, une marque pourtant réputée, peux continuer de vendre un engrais aussi problématique...

Ylang->
OK, j'ai commandé mes tests et vais les attendre, l'aquariophilie m'apprends la patience et à gérer la frustration !

Les anubias étaient en pleine forme quand je les ai achetés ! Elles dépérissent depuis que je les ai mis dans mon bac Sad

mamieya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
patience et frustration yep ! bienvenu chez les aquariophiles !

règle n°1 ne jamais, jamais ,écouter les vendeurs Evil or Very Mad
n°2 avant d'acheter ,voir le forum il y a vraiment des pros (je ne parle pas de moi!)

tu tiens le bon bout tu vas pouvoir profiter de tes poissons bientôt , A+


geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
@mamieya a écrit:patience et frustration yep !  bienvenu chez les aquariophiles !

règle n°1 ne jamais, jamais ,écouter les vendeurs Evil or Very Mad  
       n°2  avant d'acheter ,voir le forum il y a vraiment des pros (je ne parle pas de moi!)

tu tiens le bon bout tu vas pouvoir profiter de tes poissons bientôt , A+



pas tous et il arrive qu'ils disent des truc vrai...genre il faut mettre de l'eau dans l'aquarium ##17

Merdalord


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@geopsiko a écrit:
@mamieya a écrit:patience et frustration yep !  bienvenu chez les aquariophiles !

règle n°1 ne jamais, jamais ,écouter les vendeurs Evil or Very Mad  
       n°2  avant d'acheter ,voir le forum il y a vraiment des pros (je ne parle pas de moi!)

tu tiens le bon bout tu vas pouvoir profiter de tes poissons bientôt , A+



pas tous et il arrive qu'ils disent des truc vrai...genre il faut mettre de l'eau dans l'aquarium ##17

Oui on m'a même donné des conseils plus précis que ça en animalerie : mettre de l'eau AVANT de mettre les poissons ! ##06


Des conseils pour ma population ? J'en aurais bien besoin...

mamieya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
(je te reconnais bien Géo toujours aussi moqueur !!!)

Merdalord , malheureusement on choisit pas toujours ce qu'on veut !

perso je craquerais pour le red cheek mais il leur faut un gros volume d'eau et il est très agressif
donc pas questions d'avoir deux espèces ensemble !

va bien avoir des "Malawi" qui vont te guider ou sont-ils Question
fait un post spécifique .

Essaye de replanter de la vallisnéria
je mets de l'engrais en comprimés dans le sol au pied des plantes
[Power Tabs engrais pour racine de Dennerle ] ça a été très efficace .

Au moins y a pas besoin de penser à mettre régulièrement de l'engrais en goutte par contre l'anubia va en manquer !

ticule


Membre : Régulier
Membre : Régulier
les engrais, c'est pour les bacs TRES plantés, TRES eclairés, et avec des plantes dont les racines ont deja bien pris, sinon ca profite aux algues qui prolifèrent plus vite que les plantes lentes.

pour le reste il ya le meilleur des engrais, la patience.

Regarder tes plantes pousser, ca fait partie du plaisir de l'aquariophile.
C'est frustrant au debut mais on s'y fait. ##27

mamieya


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Oui d'accord avec toi Ticule , car on commence avec un sol nutritif !

mais là ! il n'y a que du sable et ses plantes ne trouve rien à "manger" et en attendant que le sable se charge en éléments, j'ai trouvé ça en solution !

je m'en sert pour booster mes plantes car autant je n'oublie pas l'entretien la nourriture ect ...
j'arrive pas à mettre régulièrement de l'engrais surtout après une mauvaise expérience qui m'a donné des filamenteuses ,voir post plus haut , et à ce jour j'ai pas de problème avec cet engrais.

Sur la boite des comprimés ils mettent entre autre "idéal à l'installation de la végétation"
logiquement Dennerle est assez sérieux ,
c'est pour ça que je me suis permis de le conseiller à Merdalord ##27


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum