Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouveau départ, besoin de conseil le Jeu 26 Mar 2015 - 23:34

tuisspo

Membre : Nouveau
Bonsoir (ou bonjour, intemporalité oblige Smile )

J'ai besoin de vos avis / conseil / aide.

J'ai pour projet de récupérer les poissons de mes parents. Leur aquarium ayant eu un problème de fuite (vitre fissuré dans la longueur, c'était un un 100L de souvenir). Les seuls poisson qui ont survécu ce sont 2 petits Guppy et une Red cherry. Le tout dans 1 20L planté.

Bref, les pauvre me font pitié, et j'ai toujours voulu un aquarium à moi.
J’emménage dans mon prochain appartement dans 1 semaine et demi. Pour l'occasion, j'ai récupéré un 45L. c'est une occasion, sans fuite, j'aurais voulu plus mais pas trouvé. En tout cas je peux pas monter au dessus de 100L, niveau place ça va faire juste. De toute façon je ne veux pas une grosse population. Les deux guppys sont des femelles, la red cherry est très bien comme elle est. Dans le pire des cas, peut être un troisième guppy mais vraiment je pense pas.

Je veux pas contre travailler l'aspect visuel. Je le veux vraiment bien planter. Problème je n'y connais rien, mise à part mes recherches sur le web.
Pour le coup j'ai plusieurs question, qui vont je pense m'aider dans mon projet.

- Je n'ai pas de néon, je compte résoudre le problème bientôt. Quel puissance et quel type. J'ai vu des néons néons, à led, de 11w de 22w... Pour un néophyte, un peu dur de faire mon choix
- Je compte bien sur faire reposer l'eau (pic de nitrate/nitrite). Un ami de la famille me disait que si je fais reposer l'eau dans une cuve, cela reviendrait au même. Info ? intox ? Cela change beaucoup de chose de le faire avec ou sans les plantes dedans ?
- d'ailleurs passons au plante. J'ai vu qu'il fallait un sol nutritif + sol de décors style sable de loire. Cela suffit à toutes les plantes ?
- Quel type de plante pour un débutant ?
- J'ai comme budget environ 100 €. J'ai la pompe déjà, il me manque donc néon + plantes. Ai je besoin d'un buleur d'un kit C02 (autant utiliser les bon termes)?
- Et enfin, connaissez -vous des bonne boutiques / adresse du côté de Boulogne-Billancourt ?

Si jamais les poissons ne tiennent pas le transport (quelque 200km quand même [j'envisage toutes les possibilités]), quel type de poisson puis-je mettre dedans ? je vois une levé de bouclier pour me dire " 50L au mon dieu, rien, il faut au moins un 200L ,voir 300 pour bien faire !". Je refuse le betta combattant, c'est un poisson que j'aime pas du tout. Il me reste escargot, crevette. On mavait proposé un banc de 6/8 endlers, un avis ? des conseils ?

Après je peux toujours augmenter un peu la taille de l'aquarium, mais je vais être obligé d'en racheter un, et niveau budget, ca va réduire pour les plantes/décors/accessoires....

C'est vrai, ça fait beaucoup de question, mais je veux faire les choses bien, un travail propre et soigné. C'est ce qui me fait rever dans les aquariums, toujours du boulot pour au final un satisfaction personnel quand on voit les gens le regarder, et surtout pour apprécier son boulot.

Merci pour vos futurs reponses / aide / conseil.

2default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Ven 27 Mar 2015 - 7:26

CalamityDjenn

Membre : Régulier
Salut,

Les Endler's sont de très bons nageur, ton  aquarium est beaucoup trop petit. 80cm de façade me semble être le minimum pour eux, j'en possède donc je sais de quoi je parle.

Des crevettes ne te suffiraient pas ?

3default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Ven 27 Mar 2015 - 9:00

tuisspo

Merci pour ta réponse.

Je suis me renseigne pour récupérer un 60L. Mais c'est vrai que les poissons m'attirent un peu plus Smile S'il le faut, oui je partirai sur des crevettes, mais j'ai aucune connaissance dans ces petites bêtes Smile
Après le but premier de mon (futur) aquarium, c'est aussi l'aboutissement du projet et de travailler sur les plantes. Tout en respectant les poissons.

4default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Ven 27 Mar 2015 - 9:08

Axtacia

Membre : Accro
Salut,

Alors pour commencer simplement, c'est vrai que 45L c'est pas super grand. Toutefois ça ne t'empêche absolument pas de faire quelque chose de très beau et de bien habité  ##27

J'ai peut-être mal lu ou simplement pas vu mais qu'as-tu comme filtration du coup ?

Alors, pour les Guppy / Endlers ça me semble compliqué pour deux raisons : Ils ont besoin de pas mal d'espace car comme dit précédemment ils sont de gros nageurs et si tu pars sur 6/8 Endlers tu auras surement des mâles et des femelles et il faudra très rapidement trouver un moyen d'écouler les reproductions (De mémoire chaque femelle sort entre 10 et 20 alevins et ce chaque mois et les alevins sont adultes en quelques mois seulement, courbe exponentielle bonjour). Pour la petite Red Cherry je vais y revenir par la suite  ##06

Pour le néon, tout dépend de ce que tu comptes mettre comme plante, si tu veux de la gazonnante ou des plantes exigeantes il te faudra en gros le ratio 1W pour 2L voir 1W pour 1L. Si tu porte ton choix sur du moins exigeant tu peux choper du 1W pour 3L voir 4L (sachant que dans les plantes peu exigeantes tu as une palette de choix très large et tu pourras faire un bac très joli même avec un éclairage modeste). Ce qui serait aussi utile pour qu'on te conseille des produits ce serait les dimensions de ton bac  ##27

Pour l'eau, je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble qu'il faut que l'eau soit dans le bac avec le sol (et accessoirement les plantes), ça reste à vérifier.

Ensuite le bulleur non pas besoin. Kit CO2 ça va dépendre un peu de ce que tu as, si ton éclairage est fort et que tu as des plantes assez exigeantes ça peut être un gros gros plus pour une pousse des plantes optimisée. Après tu as aussi le CO2 liquide qui n'est pas très cher et qui peut suffire si tu as un éclairage moyen, il ne faut juste pas l'oublier.

Concernant le voyage de 200 km, je doute que ce soit un soucis, quand on achète des poissons ou invertébrés par VPC ils restent 2 ou 3 jours en colis et ils arrivent très généralement en parfaite santé. Pour le voyage de 200 km, je dirais juste de bien les protéger et pourquoi pas de faire comme un colis, tu les mets dans une bouteille avec l'eau que tu as conservé, tu laisses un peu d'air, tu fermes bien le bouchon que tu scotch au cas ou puis tu prépares un petit carton (ou autre dans ton cas genre un panier) ou tu mets de quoi amortir les chocs (laine de verre, mousse, torchons ...) puis tu y mets ta bouteille et tu les recouvre, dans le noir ils seront surement moins stressés.

Revenons maintenant à ta Red Cherry  ##06
Tu disposes d'un 45L donc niveau population c'est certes assez restreint mais il existe réellement des possibilités. En poissons je pense qu'un trio de Killies est envisageable, à vérifier par nos experts en Killies  ##06 Sinon comme tu le disais le Beta mais on oublie, les escargots ou nos amies les crevettes. Leur maintenance en 45L est largement possible (certains les maintiennent dans 20L alors 45L tu as un palace) et est plutôt simple si tu pars sur de la crevette Neocaridina (ou Daviidi) comme des Red Cherry ou des Yellow entre autres. Le seul point important est de ne pas mélanger les espèces afin d'éviter toute hybridation qui te ferait perdre les couleurs.

Finissons par un bon moyen de faire quelques économies : la section "Petites annonces" du forum où tu trouveras bon nombre de vendeurs de plantes / crevettes et pourquoi pas roches ou matériel  ##27

EDIT : Nos messages se sont croisés, la maintenance de crevettes est très simple  ##06

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

5default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Ven 27 Mar 2015 - 10:48

tuisspo

Merci pour la réponse Smile

Pour les guppy, je pense récupérer au moins ceux de mes parents, les pauvres sont vraiment à l'étroit :/

Pour les plantes, je me renseigne pour savoir quoi prendre. Je pensais faire de la gazonnante au premier plan et des plantes un peu plus grande au fond. Et en intermédiaire des plantes sur rocher / bois.

Merci pour les conseils pour le transport. Je vois que tu es du Mans. Justement je pars du Mans pour aller jusqu’à Boulogne, je vais préparer cela que le voyage se passe le mieux possible. Mais avant je ferrais ma mise en eau pour le coup. Il resteront encore un peu dans l'aquarium en attendant.

Pour l'éclairage, si je pars sur du 20W, ça fait un bon compromis je pense (environ 2/3w pour 1L...). Led ou néon ?

Pour la masse filtrante, je vais essayer de retrouver la pompe que met parents ont. Normalement je crois qu'elle est bien jusqu'à 40L. Donc pour le début je pense que ça devrait le faire, sauf si je pars sur plus grand.

Niveau taille aqua, il fait du 45 * 25 * 45 ( de tête, je re-mesure ce soir).

Le killies à l'air sympathique. je vais quand même voir pour les crevetes, certaine ont des couleurs plutôt sympathique. Couplé à un végétation travaillé ça peut etre pas mal Smile

6default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Ven 27 Mar 2015 - 11:37

Axtacia

De rien  ##05

Oui histoire qu'ils finissent leur petite vie tranquillement, attention juste si tu pars sur des crevettes ils auront tendance à vouloir dévorer les reproductions  ##27

Niveau plante, en gazonnante j'y connais pas grand chose donc je serais pas le meilleur conseil sur ça. Ensuite en intermédiaire une Cryptocoryne ou de la Tripartita sont d'un bon effet et assez peu exigeantes (Chez moi elles sont même en premier plan). Ensuite en plantes accrochées pourquoi pas un ou deux anubias ou de la mousse (genre mousse de Java tu peux en trouver très facilement - D'ailleurs j'ai une petite portion en trop vu que ça pousse vite  ##22)

Exactement  ##06
Bon voyage alors, moi j'y reste pour le moment en espérant retrouver du boulot vu que mon contrat se termine  ##22
Concernant ta mise en eau, je ne sais pas ce que ça fait si tu fais une mise en eau, puis que tu vides et que tu la refais, il y aura surement un second pic de nitrites, à vérifier.

Si tu pars sur 20W alors tu seras à 1W pour 2,25L  ##06
Mais oui c'est déjà pas mal en effet. Après j'ai une préférence pour les LED bien qu'elles soient plus chères, mais un néon fera l'affaire si tu en trouves un aux bonnes dimensions. Car si tu as un 45L tu ne dois pas avoir un "grand" côté qui puisse supporter un néon, sinon il y a la solution de deux ampoules LED 11W (je sais que ça se trouve mais surtout sur internet).

Pour la filtration, un 400L/h ce sera déjà impeccable je pense. Sinon tu as les filtres suspendus Liberty qui sont des filtres très très bien à des prix vraiment intéressants. Ensuite si tu n'as pas il serait bien d'avoir des masses filtrantes genre "Nouilles en céramique" (souvent vendus en cartons je dois en avoir utilisé à peine 5% ...  ##22)

Si tes dimensions sont bonnes tu as un 50L  ##06

Les Killies je connais juste via le forum et les membres qui en ont, sinon je n'y connais rien du tout. En crevettes, j'ai des Full Blues chez moi et on a beaucoup de membres qui en ont beaucoup et qui en vendent à pas cher  ##27

7default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Ven 27 Mar 2015 - 13:49

tuisspo

Merci pour tes conseils Smile

Un conseil sur où acheter sur internet ? Surtout pour les plantes.
Je suis au boulot là mais j'avais trouvé des lampes LED pour pas trop chère, je regarderais en rentrant ce soir.

Des choses à savoir sur les plantes ? En particulier sur la plantation, entretien, cycle azoté...

Faut que je regarde les crevettes pour le coup. Dans un 50L je peux en mettre combien ? en sachant qu'il y aura les petits Gup-Gup en plus.

8default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Ven 27 Mar 2015 - 14:01

CalamityDjenn

Tu devrais plutôt passer une annonce pour donner les guppys, ils te mangeront les crevettes juvéniles sans aucun problème.
Autant leur trouver une nouvelle maison, plus grande Wink

Pour l'éclairage, minimum 20w en fluocompacte ou alors 2x5w en Led (i.e, les nouvelles nano led dennerle mais elles sont chères Sad).

Pour les plantes, je te conseille la section "petites annonces"  du forum, de nombreux membres proposent des boutures de plantes pour 3 fois rien ! Meilleur rapport qualité /prix qu'en magasin.

Pour l'entretien, il faut être régulier. Communément, on préconise de changer 10% à 20% du volume d'eau chaque semaine.
Pour l'évaporation, uniquement une eau osmosée ou à très faible minéralisation comme l'eau minérale Mont Roucoux (bouteille d'1,5L).

Le cycle de l'azote n'a rien de sorcier, il faut simplement le respecter et ne rien faire qui boulverserait l'équilibre mis en place.

9default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Ven 27 Mar 2015 - 14:36

Axtacia

@tuisspo a écrit:Merci pour tes conseils Smile

Un conseil sur où acheter sur internet ? Surtout pour les plantes.
Je suis au boulot là mais j'avais trouvé des lampes LED pour pas trop chère, je regarderais en rentrant ce soir.

Des choses à savoir sur les plantes ? En particulier sur la plantation, entretien, cycle azoté...

Faut que je regarde les crevettes pour le coup. Dans un 50L je peux en mettre combien ? en sachant qu'il y aura les petits Gup-Gup en plus.

Pour les plantes comme dit au dessus, passe par les petites annonces du forum ce serait beaucoup moins cher. Pour te donner une idée un pot de 3-5 boutures en animalerie te reviendra à en gros 6€. Sur le forum tu peux avoir 5 boutures pour 2 fois moins cher et de meilleure qualité / résistance. Tu peux aussi acheter des lots ce qui est pratique. Pour les mousses en magasin en général c'est des portions en 4x4cm pour 6€, sur ce forum tu trouveras des portions en 10x10cm pour 5€. Et ce ne sont que des exemples ##27

Pour les lampes, pense à être sur que tu puisses les accrocher sur les rebords de ton bac pour qu'elles tiennent bien ##27

Après rien de sorcier à savoir, juste au niveau de leur difficultés et pour certaines de savoir si elles se plantent ou si elles s'accrochent et je pense que tu auras déjà le principal. Pour l'entretiens, une petite taille quand ça monte, la plupart des plantes se repiquent pour étoffer le buisson, certaines ont juste une certaine exigence en lumière qui ne permet pas toujours de les planter trop serrées les unes des autres.

Tu peux partir sur une seule espèce, le mieux pour les débutants étant les Neocaridinas ou Daviidi et de préférence un petit groupe de 10 - 12 individus pour bien commencer (les crevettes sont grégaires) sachant que les reproductions seront fréquentes si elles ont de quoi se planquer un peu des Guppy (qui tant qu'ils seront là avalerons une grosse partie de la repro).

10default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Dim 29 Mar 2015 - 18:22

tuisspo

Merci pour vos réponses Smile

Je déménage la semaine prochaine. Je vous tiens au courant de l’évolution du projet (mise en eau, plante... Je regarde sur les petite annonces pour les plantes et crevette Smile

11default Re: Nouveau départ, besoin de conseil le Dim 29 Mar 2015 - 18:24

Axtacia

Bon courage pour le déménagement alors ##27

Concernant les annonces pour les crevettes j'espère qu'il va faire un peu plus chaud dans les jours/semaines à venir pour que les vendeurs reprennent les envois ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]