Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Combattant Malade

+5
mamieya
Horlack
azareth
Vincentdu59
sabrina26
9 participants
Aller en bas
avatar
sabrina26
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Delémont
Emploi : -
Date d'inscription : 28/03/2015

Combattant Malade - Page 2 Empty Retour

Ven 8 Mai 2015 - 8:05
Coucou tout le monde Smile

Je suis de retour après un petit moment (j'ai fait quelques économies pour mr Betta Smile )

J'ai décidé de laissé tomber le filtre, ou alors un filtre éponge (a réfléchir encore..)

Je fais des recherches actuellement parce que je souhaite planter l'aquarium avec de vraies plantes.
J'aimerais des conseils sur ça. Je pars déjà sur une anubia mais je sais pas pour les autres Smile
Aussi niveau entretien, comment ça se passe etc. J'ai un sol sable.

J'ai une autre question.. Mon bette a depuis qqs jours un drôle de comportement alors que je n'ai fait aucun changement dans son aqua.
Il se pavane, il a des couleurs, il mange bien. Mais il essaie de sauter hors de l'eau (ça fait mal de voir ça, d'autant plus qu'il se tape la tête .. ) et je comprends pas... Pourtant j'ai changé 25% de l'eau ce week-end. Ou alors, le matin je le retrouve au fond de l'eau, posé.
Il est dans les  deux extrêmes.
Cet après-midi je compte remplacer le 50% de son eau avec de la volvic. Je pense que c'est à cause de l'eau qu'il est comme ca..

Merci d'avance pour vos conseils
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Ven 8 Mai 2015 - 8:19
Effectivement, si ton betta essaye de sortir hors de l'eau, c'est que quelque chose ne lui plait pas dans son aqua...surtout si il repasse en mode lethargique juste apres. Montee de nitrite peut être, le changement d'eau a 50% sera bien.

Si tu n'as pas de substrat, pour les plantes, Anubia, égérie densa, ceratophyllum demersum, fougère de Java, mousse de Java, il y en a d'autre, tu as le choix.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Ven 8 Mai 2015 - 8:58
Le betta est un poisson sauteur.
Il sautera quand ça lui fait plaisir, indépendamment d'un problème d'eau.
Sauter ne prouve rien. Ca peut être car il se sent super bien, tout comme il se sent super-mal.

Il peut être léthargique, à force de se taper la tête sur le capot de l'aquarium.
C'est pour cela que je n'aime pas trop les aquariums de type cube dennerle, car le couvercle est transparent. Donc le betta peut ne pas le voir, et continuera à se taper la tête dessus. Si on rajoute que l'aquarium est peut-être proche d'une fenêtre qui fait réverbération et produit une image fantôme de lui sur le capot, il va attaquer ce qu'il croit être un autre betta.
Exactement comme un oiseau Rouge-gorge qui s'éclate à pleine vitesse contre la vitre de la cuisine, car il a cru voir un autre mâle.

Son changement de comportement, peut-être assimilé à ce qui se passe dans la nature

Saison sèche => faible PH  (ce qui était ton cas avec l'eau Rouscous PH=5)
Saison sèche humide (début de la  mousson) => eau de sa mare + eau de pluie = remonté du PH (ce qui est ton cas : eau mont rouscous + eau vitel = PH 5 + PH 7 = remonté du PH à 6)
Sèche humide et d'abondance => beaucoup de pluie. (ce qui est ton cas, car maintenant tu passes à la Volvic. PH 6 + PH 7 = PH 6.5)

Tout cela donne un protocole de reproduction par variation du PH et GH
Pas étonnant qu'il se pavane comme un fou et qu'il saute.
en tout logique, la dernière étape lorsque les changement d'eau auront fini (ou les pluies), c'est le nid à bulles.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Ven 8 Mai 2015 - 9:11
Wahou! Dis donc horlack, t'es un pro! :##05: c'est super intéressant ce que tu racontes avec les PH et ce qui se fait dans la nature... :##06:

Si t'as le temps de passer voir mon topic sur mon betta, j'aimerai avoir ton avis sur ses nageoires... :##17:

https://www.forumaquario.org/t121675-la-maison-de-mickey

Merci!

Désole sabrina, j'ai un peu squatté du coup! :##21:
avatar
sabrina26
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Delémont
Emploi : -
Date d'inscription : 28/03/2015

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Mar 26 Mai 2015 - 7:55
Re-Bonjour tout le monde !
Vous m'êtes d'une grande aide, quand j'ai un petit souci je viens ici et je sais que j'aurai de bon conseils Smile Aujourd'hui, j'ai de nouveau besoin d'aide ! :/

Bon voila, comme je suis étudiantes, je me fais un peu d'argent de poche en donnant des cours à des jeunes en difficulté. Bref, on s'en fiche, mais voila, j'ai mis gentiment un peu d'argent de côté, et maintenant je vais faire quelques changements parce que je remarque ces temps qu'il a l'air triste...

Quand il nage (ce qu'il fait rarement), sa nageoire caudale est toujours au "repos" ? Avant, il pavanait, nageait, s'arrêtait, et développait ses magnifiques nageoires. Mais maintenant, il ne fait plus ça... Il reste au fond de l'aqua, immobile, mais pas étendu sur le sol. Je comprends pas ce qu'il a... J'ai changé l'eau, fait 2 jours de jeûne, Rien n'y fait. Il a l'air content 2 min et après il s'arrête.

Je vais acheter un filtre, on m'a conseillé ceux en mousse sur ebay.(Filtre) Du coup je vais acheter un petit bac, et y mettre mon poisson en attendant la fin du cycle dans le grand aqua.

Je vais aussi voir pour des plantes vivantes mais je débute avec ça et je sais vraiment pas comment m'y prendre. J'ai du sable quartz pour aquarium, assez fin.
Je pensais faire un essai dans le petit bac, voir comment ça évolue, ensuite les transférer dans l'aqua de 20l, puis mettre le filtre et laisser faire le cycle pendant que le poisson sera dans le petit bac.


Que pensez vous de tout ca ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Mar 26 Mai 2015 - 11:18
Salut Smile

sabrina26 a écrit:Quand il nage (ce qu'il fait rarement), sa nageoire caudale est toujours au "repos" ? Avant, il pavanait, nageait, s'arrêtait, et développait ses magnifiques nageoires. Mais maintenant, il ne fait plus ça... Il reste au fond de l'aqua, immobile, mais pas étendu sur le sol. Je comprends pas ce qu'il a... J'ai changé l'eau, fait 2 jours de jeûne, Rien n'y fait. Il a l'air content 2 min et après il s'arrête.
Est-ce que tu le stimules avec un miroir ?
Si non, tu peux essayer quelques minutes / jour.

Tu le nourris comment et avec quoi ?
Lui proposer du vivant et / ou du congelé pourrait aussi le stimuler Smile

sabrina26 a écrit:Je vais acheter un filtre, on m'a conseillé ceux en mousse sur ebay.(Filtre) Du coup je vais acheter un petit bac, et y mettre mon poisson en attendant la fin du cycle dans le grand aqua.
Tu sais que tu n'es pas obligée d'acheter un filtre pour un bac à betta ?
De plus, la majorité des bonnes bactéries se trouvant dans le sol et le décor, je ne suis pas sûre que ça soit utile de mettre ton betta dans un autre bac. Surtout que le filtre que tu comptes acheter n'a pas de support bactérien type billes ou nouilles de céramique et les mousses ne sont pas un bon support à bactéries.
Attends d'autres avis mais je pense que si tu achètes ce filtre, pas besoin de changer ton betta de bac.


sabrina26 a écrit:Je vais aussi voir pour des plantes vivantes mais je débute avec ça et je sais vraiment pas comment m'y prendre. J'ai du sable quartz pour aquarium, assez fin.
Je pensais faire un essai dans le petit bac, voir comment ça évolue, ensuite les transférer dans l'aqua de 20l, puis mettre le filtre et laisser faire le cycle pendant que le poisson sera dans le petit bac.
Les plantes sont essentielles et elles contribueront au "bien-être" de ton betta.
Il suffit que tu te décides sur les plantes que tu veux : Anubia, egeria densa, ceratophyllum demersum, cabomba, fougère de Java, mousse de Java, naja guadalupensis, microsorum pteropus, bacopa, hygrophila...
Les anubia, microsorum et fougère de java se fixent sur un décor (branche ou racine).
Les autres se plantent dans le sol sauf certaines qui peuvent être laissées en flottantes pour que ton betta se repose dessus.
Qu'est-ce qui te fait peur dans les plantes ?
Tu peux aussi te procurer une petite racine et / ou des pierres non calcaires.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
sabrina26
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Delémont
Emploi : -
Date d'inscription : 28/03/2015

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Mar 26 Mai 2015 - 11:36
Oui je le stimule parfois Smile 

Je le nourris 1jour/ 2 avec des "Sera bettagran" aliment composé : une pincée
et l'autre jour avec des larves rouges de moustique (4)  Mais il adore ca il fonce dessus et les mange avec vigueur, limite il me supplie chaque matin quand je me réveille de lui donner a manger Smile

Je sais que je ne suis pas obligée. Je n'ai aucun moyen de tester l'eau (d'ailleurs, est-ce gratuit dans une animalerie?) mais je crois avec eu des pics de nitrites ou comme ca. Le poisson était stone au fond de l'aquarium et quand je changeais l'eau il était heureux pour 2-3 jours. Je voudrais stabiliser tout ca.

Je pense que les plantes sont effectivement hyper importantes. D'ailleurs j'ai peur que le fait qu'il ne déploie pas sa nageoire soit a cause dune micro coupure. Je ne sais pas s'il a toujours eue ou s'il s'est blessé avec les plantes en plastique :/

Une anubia de toute façon mais pour les autres j'ai aucune connaissance.. J'ai peur de pas réussir à gérer : coupe, croissance etc. Faut il de l'engrais ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Mar 26 Mai 2015 - 11:50
coucou Sabrina26

Il ne faut pas croire qu'un betta est un foudre de guerre de vivacité. Ce n'est pas un poisson zèbre vif. C'est un poisson assez pépère, 90% de son temps. Il peut tout aussi bien rester de longs moment reposer au sol, que sur un feuilles à la surface.
Quand je ne le vois pas dans les méandres de la jungle des plantes, je ne m'inquiète pas du tout. Je ne vais pas le déranger.
90% de mon temps, je ne vois pas mes bettas.

Après c'est sur, il faut le stimuler, sinon il devient trop apathique.
Il y a divers moyen :
- Un petit miroir pendant 20 minutes par jour
- 2 aquariums betta mâle cote à cote avec une séparation qu'on enlève 20 minutes par jour
- 2 aquariums betta mâle et betta femelle cote à cote avec aucune séparation

Tu peux aussi jouer avec ton doigt sur la vitre ou la surface de l'eau pour le stimuler. Jamais plus, et ne jamais tenter de le toucher

Combattant Malade - Page 2 540322Sanstitre2
Combattant Malade - Page 2 235558107

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
sabrina26
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Delémont
Emploi : -
Date d'inscription : 28/03/2015

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Mar 26 Mai 2015 - 11:53
Non non, je sais. Il avait seulement l'habitude d'être beaucoup plus actif. Alors je me suis dis que chaque poisson a son comportement. Et s'il en change alors qqch n'est pas normal..
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Mar 26 Mai 2015 - 12:08
sabrina26 a écrit:Oui je le stimule parfois Smile 
thumleft

sabrina26 a écrit:Je le nourris 1jour/ 2 avec des "Sera bettagran" aliment composé : une pincée
et l'autre jour avec des larves rouges de moustique (4)  Mais il adore ca il fonce dessus et les mange avec vigueur, limite il me supplie chaque matin quand je me réveille de lui donner a manger Smile
Il vaudrait mieux que tu lui donne des granulés.
Voici deux exemples de "menu":
- Lundi : 6 à 8 granulés de marque A
- Mardi : 6 à 8 granulés de marque B
- Mercredi : 6 à 8 granulés de marque A
- Jeudi : 6 à 8 granulés de marque B
- Vendredi : 6 à 8 granulés de marque A
- Samedi : 6 à 8 nourriture congelée
- Dimanche : jeûn
OU
- Lundi : 6 à 8 granulés de marque A
- Mardi : 6 à 8 nourriture congelée A
- Mercredi : 6 à 8 granulés de marque B
- Jeudi : 6 à 8 nourriture congelée B
- Vendredi : 6 à 8 granulés de marque A
- Samedi : 6 à 8 nourriture congelée A
- Dimanche : jeûn

Plus tu varies la nourriture, plus ton betta t'en sera reconnaissant et ne manquera de rien !

sabrina26 a écrit:Je pense que les plantes sont effectivement hyper importantes. D'ailleurs j'ai peur que le fait qu'il ne déploie pas sa nageoire soit a cause dune micro coupure. Je ne sais pas s'il a toujours eue ou s'il s'est blessé avec les plantes en plastique :/
Il faudrait que tu enlèves dès maintenant tes plastiques ou décor en plastique pour éviter qu'il ne se blesse.
Surveille sa nageoire, ce n'est peut être pas grande chose Wink

sabrina26 a écrit:Une anubia de toute façon mais pour les autres j'ai aucune connaissance.. J'ai peur de pas réussir à gérer : coupe, croissance etc. Faut il de l'engrais ?
Les plantes dont on t'a communiqué les noms sont des plantes dites faciles et ne nécessitent pas d'engrais.
Pour la coupe, c'est selon ce que tu as envie, soit tu les laisses atteindre la surface et tu coupes, soit tu coupes avant !

sabrina26 a écrit:Je sais que je ne suis pas obligée. Je n'ai aucun moyen de tester l'eau (d'ailleurs, est-ce gratuit dans une animalerie?) mais je crois avec eu des pics de nitrites ou comme ca. Le poisson était stone au fond de l'aquarium et quand je changeais l'eau il était heureux pour 2-3 jours. Je voudrais stabiliser tout ca.
Si cela fait quelques mois que ton bac est en eau avec le sol actuel, les bactéries ont dû le coloniser et donc tu ne devrais plus avoir de soucis de nitrites. Les animaleries testent l'eau mais je te conseille de ne pas y aller car ils ne prennent souvent pas le temps de faire les tests complets et ils utilisent des bandelettes qui ne sont pas fiables du tout !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Mar 26 Mai 2015 - 14:05
Oui Manren a raison
Sabrina, il va falloir te pencher sérieusement sur la nourriture !

Je vais remettre un copier/coller que j'ai mis maintes fois
Horlack a écrit:Si vous lisez attentivement le derrière des boites à nourritures des poissons chez votre vendeur, vous constaterez qu'il existe parfois de très gros écarts sur la composition des ingrédients, et ceci pour le même type de poisson ! C'est l'aberration des fabricants.

Protéines, graisses, levures,  minéraux, algues, cellulose, vitames A/03/E/C, oligo-éléments, et sucres pour ne citer que cela.

Au fil du temps et si vous n'avez pas lu la composition de votre boite à nourriture, vos poissons peuvent être atteints de carence alimentaire, puis peuvent tourner en maladie qui ravageront vos aquariums. La bonne santé de vos poissons est une priorité. De facto, une alimentation riche, variée et équilibrée aussi.

Si vous n'avez pas connaissances pointues en matière de composition d'aliments, je ne saurais que trop conseiller de prendre plusieurs petites boîtes de nourriture de différents fabricants au lieu d'une grosse du même fabricant, associé au même poisson. Puis de faire une tambouille de vos flacons. Cela vous permettra d'avoir une moyenne plus équilibrée de l'ensemble des constituants alimentaire.

Combattant Malade - Page 2 4495938202

Certains flacons, comme ma photo le montre, sont très spécifiques, comme du Krills ou Larves de moustiques séchées,  et sont à donner avec parcimonie. Ils sont très riches en certains types de composés. Il vaut mieux les réserver pour 1 ou 2 jours spécifiques de la semaine. Le reste du temps, pour le tout-venant ou la nourriture grand-standard des fabricants soit-disant passe-partout, la tambouille à aliments est un bon compromis pour éviter quelques grosses erreurs et mauvaises surprises.

N'hésitez pas à lire attentivement le dos de vos flacons ou demander des conseils sur des forums d'aquariophile aux moindres doutes.

Il va falloir se pencher sur la question de diversification de nourriture. La non-diversification de nourriture pour un betta, cela ne pardonne généralement pas. Carence alimentaire, perte de couleur, hydropisie, pourriture des nageoires, vessie natatoire, points blanc, etc.
Suffi de parcourir la section Maladie de ce forum, pour constater le nombre hallucinant de betta qui meure par maladie à cause d'une mauvaise nutrition.

Pour savoir, ce que son betta préfère, il faut tester. Certains aimeront les larves de moustiques séchées, d'autres le krill séchés, etc.
Pour la nourriture, il y a autant de choix, que de différences de caractères de son betta. Pour la viande, j'en ai même un qui n'accepte que les pastilles JBL novo tab pour corydoras ! C'est pour dire....

Nourritures viandes sèches :

  • JBL-NovoFil (vers moustisque rouge)
  • JBL-NovoFex (tubifex)
  • JBL-NovoDaph (daphnies)
  • JBL-NovoArtemio (artémias)
  • Tetra-Delica Menu (Crevettes, krill, moustiques, artemias)
  • Tetra-Delica Blood worms (larves moustiques)
  • Tetra-Delica Krill
  • Tetra-Delica Brine Shrimps (artémias)


A relativiser, car mon pot de nutella de nourriture me fait 3 semaines avec tous mes betta et autres poissons à labyrinthe (gourami, colisa, etc)
Un coup, ca va être JBL-NovoFil + Tetra-Delica Brine Shrimps, puis la prochaine fois, Tetra-Delica Menu + JBL-NovoFex.
Chose sûre, toutes les 3 semaines, je varie les différents pots de nourriture dans ma tambouille, tout en restant sur une composition minimale de 2 types de viandes + 3 types autres (granulés, flocons, etc)

Le mois dernier, j'ai tourné sur cela :
Combattant Malade - Page 2 711740017
Et si tu fais gaffe en arrière plan de la photo, le mois suivant est déjà prêt :
- Aquaprime - Poissons exotiques aliment complet - granulés
- Aquaprime - Vers de vase
- JBL-NovoArtemio (que j'écraserais, car ce sont des blocs)
- API - Tropical flocons  (que j'écraserais, car les flocons sont trop gros)
- JBL - Novo Betta

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
sabrina26
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Delémont
Emploi : -
Date d'inscription : 28/03/2015

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Mar 26 Mai 2015 - 14:16
Merci pour vos conseils je ne savais pas tout ça..
Dans l'animalerie ou je vais ils ne vendent que ces deux types de nourritures pour betta.. 

J'irai voir dans une autre dans une plus grande ville..
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Mar 26 Mai 2015 - 14:23
Regarde sur des sites de vente en ligne également (zone aquatique par exemple) !
Renseigne-toi pour le congelé dans ton animalerie, parfois elles n'informent pas qu'elles en vendent mais elles en ont bien.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Combattant Malade - Page 2 Empty Re: Combattant Malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum