Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

points - points blancs Empty points blancs

Sam 28 Mar 2015 - 16:03
bon j'ai une question sur l'association de furanol qui est dans mon bac depuis lundi soir avec ecktol cristal, suite à une attaque éclair de points blancs sur plus de 6 néons dont certains sont morts au fur et à mesure?
j'avais que le furanol sur le moment, et on n'arrivait pas à sortir les néons malades, entre leur vivacité et les plantes!
j'ai coupé ma filtration, j'ai pas fait de changement d'eau, on nourrit au minimum un jour sur 2, j'ai mis un bulleur, la température est à 27° habituellement et laisser l'éclairage!
aujourd'hui c'est sensé être la fin du traitement, bilan on a perdu au moins 6 néons bleus, il reste 4 roses sans points mais pâles et sans appétit et pas de perte chez mes néons dorés, ni chez les coridoras, ni chez l'ancistrus, ni chez le combattant et le poisson argent , mangeur d'algues, avec une barre horizontale noire (dont j'oublie tjs le nom) et les crevettes!
j'hésite à la suite de la procédure! faire un changement d'eau (de cmb?) avec nettoyage du sable, ajouter de l'ecktol cristal ou du sel en même temps que le furanol ou après (mais si le parasite n'est plus présent sur la peau, ce n'est peut être pas nécessaire?) j'ai augmenté un peu la température, sans conviction!
est ce que je dois acheté un produit du genre punktol pour éliminer le parasite tombé dans le bac?
j'espère avoir une réponse d'ici demain ça fera 6 jours sous antibio! sinon je procéderai à un changement d'eau avec nettoyage du gravier, puis je filtrerai sur charbon actif qq jours comme préciser sur la notice du furanol, puis je referai peut être encore un changement d'eau avec la remise en route de mon filtre normal, rajout de bactéries (nitrivec) sur les masses filtrantes et aquasafe pour le remplissage!

avez vous des objections ou des conseils merci d'avance
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

points - points blancs Empty Re: points blancs

Sam 28 Mar 2015 - 16:34
Le Furanol est un anti-bactérien, sont principe actif est le nifurpirinol.
Ecktol cristal est un mélange de sels favorisant une réaction osmotique sur la peau des poissons et ainsi le détachement des parasites.

La maladie des poins blancs (ichthyophthirius) se traite au FMC ou vert de Malachite.
Il tue le parasite.
Y associer du nifurpiriol est utile pour prévenir les infections secondaires (ref :"Guides des maladies du Poissons", G.Bassleer).

Le principe actif du Punktol est le Vert de Malachite. puisque c' est passé, moi je ne mettrai que la demi-dose, car certains poissons sont sensible au produit (botias).

j'ai mis un bulleur
: bonne précaution

mangeur d'algues, avec une barre horizontale noire
: un epalzeo ?

Ma vision : ll te faut du vert de malachite qui peut être associé comme dit au nifurpiriol.
L' aquasafe, tu peut oublier, le nitrivec ? surveille plutôt les nitrites puisque c' est ce qui est toxique et fais des changement d' eau, les bactéries reviendront tout seul ..

Pour le reste, il me semble avoir compris que tu vas de toute façon faire un ménage au niveau du sol.
Maintenant, la question : dans quel ordre tout ça ? Punktol de suite, et voir ce que ça donne.

Evidemment, aux prochains points blanc : c' est punktol, pas furanol ...(ou alors en complément, comme indiqué plus haut).
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

points - points blancs Empty Re: points blancs

Sam 28 Mar 2015 - 17:02
merci pour la réponse rapide...
j'irai acheter du punktol ou équivalent demain, et si j'ai bien compris je peux l'associer avec le furanol qui est déjà dans mon bac, sans avoir à filtrer sur charbon avant de mettre 1/2 dose!

je suis pas pressée que ça revienne mais l'ecktol cristal je peux l’utiliser comment par rapport au punktol? à mon idéé, c'est avant pour faire tomber le parasite et puis punktol après pour supprimer le parasite? mais est ce que ça peut aussi aider à réparer les lésions maintenant?

pour mes convalescents, j"ai un flacon de vitamines, je peux en donner ou un autre produit?

merci
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

points - points blancs Empty Re: points blancs

Sam 28 Mar 2015 - 18:08
à mon idée, c'est avant pour faire tomber le parasite et puis punktol après pour supprimer le parasite?

Moi, je ferais le contraire : Punktol d' abord, c' est fait pour: il tue le parasite.

Ektol, c' est plus pour faire évacuer celui-ci de la muqueuse/peau des poissons.J' ai vue que c' est des sels et surtout recommandé chez les ovovivipares (guppy) : logique, pour eux une variation de salinité induit par le produit passe comme une lettre à la poste, puisque d' eau "dure".
Je ne le vois pas comme un médoc., mais une "aide"., contrairement aux 2 autres produits.

Pour les vitamines, je sais que c' est une pratique surtout chez les ovovivipares, parfois vue comme une "prévention", pour les autres, je n' ai pas d' avis.

avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

points - points blancs Empty Re: points blancs

Dim 29 Mar 2015 - 10:40
T'embete pas forcément a combiner. Le esha exit marche très bien tout seul. Par contre pourquoi as tu coupé ta filtration? S'il y a du charbon actif (encore actif c'est a dire moins de 2mois) tu le retires mais la si ça fait une semaine que tu filtres plus attend toi a tuer tes poissons par un pic de nitrite, déjà que les produits a spectre large que ta mis ont sûrement affaiblis ta flore bactérienne. Donc remet la en route et fait un changement d'eau de 30%.
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

points - points blancs Empty Re: points blancs

Dim 29 Mar 2015 - 16:29
retour de la jardinerie, il y avait que le produit APB, le conseiller m'a dit de remettre la filtration sans charbon mais en laissant toutes les masses filtrantes, et enlever 1/3 d'eau! donc c'est ce que j'ai fait, j'ai mis du nitrivec pour controler les nitrites (à cause de l'arrêt de la filtration) et mon conditionner d'eau habituel j'ai bien aspirer le gravier et ma t° est à presque 28°C
le produit conseille de faire un traitement sur 3 jours et le conseiller m'a dit de mettre la dose normale malgré le traitement antibio!
après le traitement je filtrerais sur charbon, pour finir de supprimer les traitements, puis changerai les masses filtrantes et rajouterai un produit qu'il nous a conseillé, safe start pour réintroduire des bactéries!
merci pour vos conseils et fredele oui c'est bien un epalzéo (y)
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

points - points blancs Empty Re: points blancs

Dim 29 Mar 2015 - 16:39
Le conditionneur d'eau oublie.
Remplis toujours à l'avance des bidons avec l'eau de ton robinet et laisse décanter au moins 1 journée, cela marche mieux que n'importe quel produit.
Oui faut bien respecter les doses car l'APB est spécifiques pour le parasite responsable des points blancs (ton autre produit qui est un désinfectant ne sert qu'à éviter une surinfection et n'est d'ailleurs pas obligatoire à part pour te refaire vendre des bactéries d'ensemencement pour ton filtre :##17: ).
Respecte bien la durée du traitement. Je te conseille même de le faire sur 4 jours car suivant la température la durée du cycle du parasite peut varier légèrement et il serait dommage de laisser ne serait ce qu'un parasite dans l'eau qui pourra tout te faire recommencer...
avatar
mayalabelle21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : duclair
Emploi : surveillante
Date d'inscription : 12/04/2009

points - points blancs Empty Re: points blancs

Dim 29 Mar 2015 - 22:04
loloikik a écrit:Le conditionneur d'eau oublie.
Remplis toujours à l'avance des bidons avec l'eau de ton robinet et laisse décanter  au moins 1 journée, cela marche mieux que n'importe quel produit.
merci
j'ai une question je fais deja des bidons pour mettre de l'eau osmosée, j'aimerais savoir si je peux utiliser mon eau adoucie à la place (sans osmoseur) et la faire décanter comme l'eau du robinet?
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

points - points blancs Empty Re: points blancs

Dim 29 Mar 2015 - 22:07
L'eau osmosee n'a pas besoin de décanter, elle peut être utilisée de suite
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

points - points blancs Empty Re: points blancs

Dim 29 Mar 2015 - 22:14
mon eau adoucie à la place
Non, l' eau adoucie obtenue via un adoucisseur (échange d' ions) est à proscrire en aquariophilie.
Contenu sponsorisé

points - points blancs Empty Re: points blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum