Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
... d'en dessous si vous habitez dans un appartement en étage.

Après quelques recherches sur la charge d'exploitation admissible standard pour les planchers d'habitation, j'ai trouvé une valeur de 150 daN/m², ce qui parait finalement assez peu. On y arrive vite avec un aquarium de plus de 100 litres.
Je me doute bien que les architectes prévoient des marges de sécurité par rapport à ça, mais quand même, des aquariums de 400, 500 litres, voire plus, en appartement et étage élevé, est-ce bien raisonnable ?
Je lis un peu de tout sur le sujet, entre ceux qui expliquent, arguments techniques à l'appui qu'il faut "adapter" la norme aux besoins, et que ce qui compte est la charge moyenne de toute la dalle (dont le rôle est justement de répartir la charge) et d'autres, qui paraissent compétents en RDM et construction qui disent que chaque habitation est différente, et que par défaut, la norme c'est la norme, donc, par sécurité, pas de charge permanente >150-200 daN/m².
On parle bien de charge permanente, donc pas la peine d'évacuer le problème en prenant l'exemple d'une assemblée de convives autour d'une table.

Cet article explique les transports de charge :
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html
Si une norme nous embête, voyons ce qu'on peut faire pour la contourner.

Autre article :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/mon-sol-supporter-charge-mon-aquarium=413.html
Surtout lire les commentaires, c'est assez folklorique.


Sur ma terrasse-loggia, j'aurais de la place pour aménager un bac de 500 litres, voire plus, contre un mur porteur, mais même sans parler de se prendre une demi-tonne de flotte sur la tronche, les voisins du dessous pourraient tiquer en remarquant quelques fissures à leur plafond.

Je suis ingénieur, mais pas en génie civil, et dans mon domaine, on évite aussi de tricher avec les normes parce que ça nous arrange sans bien comprendre ce qu'on fait.
Donc je pense que je vais m'abstenir, où alors étudier un bac de faible profondeur pour ne pas trop dépasser la limite.

Mais concrètement, par curiosité, avez-vous déjà entendu parler de personnes ayant eu ce type de problème - fissuration de plafond dû à une surcharge par un aquarium ?
Evidemment, si un spécialiste en génie civil passe par ici, je suis très intéressé par son avis.

CalamityDjenn


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Je ne suis pas spécialiste en génie civil, mais il est monnaie courante de trouver des meubles en bois artisanaux anciens dans des appartements.

Je prend l'exemple de ma grand mère que nous avons déménagé récemment. Son buffet est en bois massif et se compose de deux éléments pesant chacun plus de 100kg à vide. Je ne connais pas le poid du meuble rempli de collections d'encyclopédies et de vaisselles mais à mon avis, cela concurrence certainement un aquarium de 400-500L ##15 !

Je pense que ma grand-mère n'est pas un cas isolé et que l'on trouve ce type de meubles lourds dans de nombreux appartements.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum