Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
calourai123
calourai123
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : Québec
Emploi : Vitrier
Date d'inscription : 29/03/2015

poisson - j'aimerai un banc de poisson Empty j'aimerai un banc de poisson

Dim 29 Mar 2015 - 3:23
Bonjour,

j'ai un aquarium de 450 litres tres planté dans lequel j'ai 6 scalaires dont 3 ont 1 an et demi donc de belle taille. Ils cohabitent avec 3 gouramis bleu et 2 gourami mosaiques, 8 corydoras a trois bandes. J'ai aussi introduis il y a 6 mois 15 platys afin de fournir aux scalaire des alevins a manger et ainsi encourager leur comportement carnacier. Les adultes platys ne craignent absolument pas les scalaires mais ces derniers s'occupent a merveille de la surpopulation.

J'aimerai rajouter une sorte de poisson vivant en banc dans la zone intermédaire ou basse de l'aquarium. Ayant pu constater les grandes qualités de prédateur d'un scalaire quel type de poisson de banc pourriez vous me conseiller

merci

POur info j'ai un autre bac avec des pundamiya nereire du lac Victoria et un bac marin avec 2 clown et un chirurgien jaune
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

poisson - j'aimerai un banc de poisson Empty Re: j'aimerai un banc de poisson

Dim 29 Mar 2015 - 10:56
Bonjour cousin Québécois, je trouve qu'il y a déjà pas mal de monde dans ton bac non ?

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poisson - j'aimerai un banc de poisson Empty Re: j'aimerai un banc de poisson

Dim 29 Mar 2015 - 13:37
Coucou,

calourai123 a écrit:
j'ai un aquarium de 450 litres tres planté dans lequel j'ai 6 scalaires dont 3 ont 1 an et demi donc de belle taille. Ils cohabitent avec 3 gouramis bleu et 2 gourami mosaiques.

6 scalaires : 400-600L
Gourami perlé. On considère en moyenne 1 trio 1M+2F pour 250L+, ou si seul, environ 150L+
Gourami bleu : on considère en moyenne 100-200L+ par individu.

Même en temporisant, qu'ils ne sont pas leurs tailles maximums, il y a un petit problème de densité de population qui pourrait se finir en gros problème dans un laps de temps proche.
Ces poissons atteignent généralement leur taille maximum vers 1.5-2 ans. Voir un chouilla plus, pour les scalaires. Sous condition de bonnes conditions de maintenance, bien entendu. Ce que tu as perçu indirectement, toi-même, en disant :
calourai123 a écrit:dont 3 ont 1 an et demi donc de belle taille
Tous ces poissons sont plus ou moins territoriaux.
Le risque maximum de bagarre, pour ses poissons tournent vers 1.5-2 ans. En dessous de cette periode, bien sur, qu'il peut y avoir de petites bagarres, mais généralement bien moindre.
1.5-2 ans, est un peu une charnière clé de leur vie. C'est là qu'ils sont suffisamment mâture et expérimenté pour se tester ou se bagarrer entre eux.

Par analogie, c'est un peu comme le comportement des loups du Canada, dont tu habites. Tant que ce sont des jeunes adultes, ils se feront remettre à leur place par le plus fort (le loup alpha généralement). Mais plus le temps passe, plus ces jeunes adultes deviennent des adultes expérimentés. Leur assurance dans le combat se fait croissante. Ils vont chercher constamment à tester qui est le plus fort dans la meute. Puis arrive à un moment, la bonne grosse bagarre très violente pour s'imposer hiérarchiquement qui peut très vite dégénérer et mal se finir.

La grosse erreur souvent faite sur ces poissons, c'est de croire qu'ils ont le même comportement toute leur vie.
Leur comportement évolue.
1- pré-adulte
2- adulte
3- adulte mâture
4- adulte expérimenté
5- adulte alpha
Sans oublier, que certains vieillissent mal au niveau caractère et comportement. On peut estimer que tes poissons sont entre la période 2 et 4.

Rajouter 1 banc intermédiaire qui fera peut-être les frais d'un stress, lorsque tes poissons territoriaux se rapprocheront dangereusement de la periode 4 et 5, je ne suis pas sur que cela soit judicieux. :##13:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
calourai123
calourai123
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : Québec
Emploi : Vitrier
Date d'inscription : 29/03/2015

poisson - j'aimerai un banc de poisson Empty Re: j'aimerai un banc de poisson

Dim 29 Mar 2015 - 15:57
Merci pour vos reponses,

J'ai un 250l vide prévu pour des demoiselles du Burundi (quand j'aurai réussis a persuader ma femme que 4 aquarium ce n'est pas beaucoup), je pourrais peut etre repousser le projet pour y transférer mes gouramis bleu.
Si je fais cela la population du 450l serait allégée, mais le serait elle assez pour introduire un banc de poisson. Et 2e question, 3 gouramis bleu dans 250l ne vont ils pas etre dans un bac trop petit
Contenu sponsorisé

poisson - j'aimerai un banc de poisson Empty Re: j'aimerai un banc de poisson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum