Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default tuto couper et percer du verre le Dim 29 Mar 2015 - 17:24

calourai123


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En lisant un peu sur le forum j'ai vu quelques idées auxquelles j'aimerai tordre le cou.
Couper du verre c'est mon métier alors je vais humblement tenter de vous donner quelques conseils.

En premier lieu, on ne peut couper ou percer du verre trempé. C'est comme un ballon de baudruche lorsqu'il est dégonflé on peut le coupé ou le percer en revanche si le ballon est gonflé et que l'on essais il va éclater. Le verre c'est comme un ballon dégonflé alors que le verre trempé équivaut a un ballon gonflé. Le verre trempé est un verre qui a subit un traitement thermique qui le rend plus solideen créant une tension a sa surface, si on essais de le couper ou le percer, toute la pression se relache d'un coup et le morceau éclate en gros sel.

Couper du verre

les outils. on peut couper du verre avec un disque au diamant mais on utilise cet outils dans des cas rare et cela prend beaucoup d'expérience pour obtenir un bon résultat. Lorsque je dois le faire l'idéal est de travailler a deux, un qui coupe et un assistant qui arrose le verre avec un jet d'eau (je n'exagere pas) car si le verre chauffe il va y avoir de petits éclats.

Le plus courant reste le couteau de vitrier que l'on croit a tord etre muni d'un diamant mais c'est en fait une roulette en acier trempé. Cette derniere est taillé en biseau selon un angle précis et il existe 3 angles différents ce qui donne trois types de couteaux:
- un couteau pour le verre mince 2, 3 et 4 mm d'épaisseur
- un couteau pour le verre moyen 5, 6mm
- un couteau a verre épais 8mm et plus.

On ne trouve malheureusement que rarement les 2 premiers couteaux dans des magasins tel que castorama. On peut utiliser un couteau a verre épaispour des verres minces mais le résultat est souvent loin d'etre parfait

Personnellement j'utilise le couteau 2 pour les verre de 2 a 6mm et un couteau 3 pour le verre épais.

une fois le bon couteau choisit pour le bon verre on coupe en 3 étapes, lubrifier, couper et casser.
1e Meme si le couteau est muni d'un réservoir d'huile de coupe, tremper la roulette dans de l'huile et faire un passage a vide sans appuyer cela déposse un mince ligne de lubrifiant qui permet de limiter la chauffe du verre.
2e étape la coupe, il faut appuyer assez mais pas trop; avec l'expérience on sait que l'on met la bonne pression grace au sons que le couteau fait. Trop appuyer ne fait pas une belle coupe et abime le couteau, ne pas appuyer assez risque de voir la coupe partir de travers lors de la derniere étape.
3e le trait est fait sur le verre, il faut maintenant séparer les deux morceaux. Pour cela il existe plusieurs techniques alors je vous en donne une trés simple. Faire depasser la feuille de verre de 8cm de la table (le trait de coupe étant perpendiculaire au bord de table), placer votre index droit sous le verre a l,endroit précis du trait. utiliser les pouces au dessus du verre a equidistance du trait. Viens le moment de casser le verre, faites pression vers le bas avec les pouces tandis que l'index lui fait pression vers le haut. Essayer le mouvement en placant ses mains sur une petite baguette de bois pour comprendre le geste.
Cette technique fonctionne pour du verre de 6mm et moins au dela vous n'aurez pas assez de force dans les mains pour y arriver. Pour du verre épais ca prend soit des outils spéciaux soit une trés grande expérience du verre.

Un erreur que j'ai lu sur le forum c'est de croire que lorsque l'on sait couper du 5mm, on sait couper du 10mm, ce sont deux techniques tres différentes et plus le verre est épais plus c'est difficile de faire une belle coupe. Je vous conseillerais de laisser le verre épais entre les mains de professionnel pour une raison simple. pour réussir ses coupes ca prend de la pratique alors essayer sur des verre jusque 6mm car il reste abordable mais le verre épais est devenu tres chere.

Le plan de travail
Il faut travailler sur une surface parfaitement plane, dans le cas contraire le verre est soumis a des contraintes de force qui peuvent anéantir votre travail. Il y a toujours un risque de voir la coupe partir de travers meme lorsque l'on a bien fait les choses et si vous travailler sur une table non plane vous augmentez le risque.

Percer le verre

Lorsque l'on perce du verre, on rencontre le meme danger que lors de la coupe; il faut éviter de faire chauffer le verre. Pour des trous de faible diametre il faut prendre une meche a verre de forme tiangulaire. Pour eviter quelle ne chauffe, trempez la dans de l'essence de terebentine (l'essence de T dissipe la chaleur) et commencer a percer. Pour savoir quand retremper la meche dans la terebentine, il suffit de regarder; dés que vous voyez de la poussiere blanche, il faut retremper. Au fur et a mesure le cone va se former jusqu'a traverser le verre. Une fois que la pointe est passée dans le verre, retourner ce dernier et recommencé de l'autre coté cela evite les éclats.
Petite astuce dés que vous avez commencé a percer le verre, faites de petits mouvements circulaires avec la perceuses pendant que vous percer cela aggrandit le trou et evide les éclats.

J'espere ne pas avoir été trop technique et assez clair et si vous avez la moindre question sur le verre, envoyer moi un message et je me ferrais une joie de vous répondre.

Derniere chose le verre est et sera toujours un matériaux dangereux alors par pitié soyez prudent surtout avec les verre minces qui ne demande qu'a briser. Donc porter des lunettes, éviter les vetements amples, travailler dans un espace dégagé

2default reponse le Dim 29 Mar 2015 - 18:24

bricolo54


Membre : Habitué
Membre : Habitué
tu as fais une très belle et bonne explication qui me rappelle des souvenir,hé oui je suis vitrier en retraite

3default Re: tuto couper et percer du verre le Dim 29 Mar 2015 - 18:49

calourai123


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
enchanté collégue lol

tu sais comme moi alors que c'est bien plus compliqué de travailler le verre qu'il n'y parait en plus maintenant reduction des couts de fabrication oblige le verre est de plus en plus sec donc de plus en plus difficile a travailler.

4default verre le Ven 3 Avr 2015 - 17:12

bricolo54


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je suis en retraite depuis 2ans mes pour le plaisir je coupe du verre chez mon ancien fournisseur et bien souvent c'est du verre recyclé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum