Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

marmotty


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour !
J'ai depuis peu investit dans un petit combattant que j'ai appeler Maximus. J'ai su aussi depuis peu comment bien m'en occuper. Le vendeur ce cher monsieur qui m'a un peu roulé, m'a dit qu'un bocal rond ne poserait pas de problème le temps que je ne remplissais pas trop le bocal pour pas que le petit se colle a la paroi et saute de son hébergement. J'ai appris donc depuis peu qu'un bocal n'était pas très bon pour un poisson aussi. Mon petit souci c'est que Maximus m'a l'air très agité en ce moment, il mange normalement et essai de choper la cuillère qui me sert pour le nourrir (je ne l'a trempe pas juste en la voyant il s'excite). Enfin bref, le jour ou je l'ai acquis pdt que je nettoyais le bocal et stérilisais l'eau, monsieur a décidé de sauter de la ptite boite (le couvercle avait légèrement glissé, il n'était pas clipsé) et il s'est retrouvé dans le trou de l'évier a gesticuler. Le croyant mort je me suis vraiment paralysé de honte de pas avoir fait plus attention à lui. Mais Maximus était toujours en vie. Seulement d'après mes recherches son excitation d'aujourd'hui viendrai peut être du fait qu'il soit dans un bocal et que pendant sa fuite il aurait été infecté par des bactéries ? D'ailleurs je surveille ses nageoires et je vois qu'elles deviennent blanche au bout (il est orange) certaines de ses nageoires aux extremités ont l'air d'être "usées". Pour info il ne se frotte pas aux cailloux ni a la plantes ni aux minis statuettes. Que lui arrive-t-il ? Est ce que je fois m'inquiéter ?

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je n'ose demander le volume de ton bocal, ni si tu as prévu un chauffage (indispensable pour un poisson tropical), mais la lecture qui suit pourrait être instructive :
http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

A part ça, un Combattant peut survivre un certain temps hors de l'eau, grâce à un organe qui lui permet de respirer l'air atmosphérique, le labyrinthe.

marmotty


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Lambda0, mais ça ne me répète que ce que le vendeur m'a expliqué. Maximus est bien seul dans l'aquarium, je change régulièrement la moitié de l'eau du bocal avec de l'eau stérilisé avec un produit exprès que j'ai acheté.
Je suis désolé d'avance si je contrarie en disant que j'ai pour lui qu'un bocal de 15 litres mais le vendeur m'a bien précisé que cela irait à mon combattant. Je n'ai donc pas vu l'intérêt de diverger sur le type d'aquarium... Aussi avant de l'acheter je n'ai pas fait de recherches pour savoir ce qu'était un combattant et les soins qu'il demande. Je fais de mon mieux avec mes moyens pour lui offrir un bon état de santé et de vie. J'ai remarqué aussi un nid de bulles donc je peux me dire que c'est bon signe et que je me fait du souci pour rien ?

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

"Stériliser" l'eau ? Va falloir être plus clair là. Si c'est de l'eau du Robinet, celle d'Amiens ne convient pas, trop dure. Achète lui plutôt de la Volvic ou une eau approchante peu minéralisée.

Sinon 15litres est correct pour un betta, on va dire que c'est le minimum pour une maintenance standard. Le bocal en soit n'est pas dangereux pour un betta, mais on regrettera le manque de longueur en cas d'envie de sprint. C'est pas génial,mais ça passe. Au cas où regarde sur le bon coin ou en braderies, il y a souvent les petits 20l rectangulaires pas chers.

La filtration n'est pas obligatoire, par contre un chauffage l'est ! Réglé à 25/26° toute l'année.

Par contre j'ai un peu peur entre déco statuettes et plantes en plastique... Il n'a rien de naturel ce pauvre animal ? Trouve lui une plante naturelle au moins, comme une anubia, ils adorent dormir dessus et ca ne demande rien, lumière naturelle et sable. Elle participera à l'équilibre du bac, lui fera cachette et dodo, bref que du bon.

Pour ses nageoires, peux-tu faire une photo ?
Sinon pour son "agitation", bah il bouge quoi ... C'est un être vivant, qui bien que calme a besoin de se dépenser ##27 .

Horlack


Modérateur
Modérateur
@marmotty a écrit:je vois qu'elles deviennent blanche au bout (il est orange) certaines de ses nageoires aux extremités ont l'air d'être "usées". Pour info il ne se frotte pas aux cailloux ni a la plantes ni aux minis statuettes. Que lui arrive-t-il ? Est ce que je fois m'inquiéter ?

Pourquoi je redoute  une pourriture des nageoires ?

@marmotty a écrit:Seulement d'après mes recherches son excitation d'aujourd'hui viendrai peut être du fait qu'il soit dans un bocal et que pendant sa fuite il aurait été infecté par des bactéries ?

Si c'est une pourriture des nageoires,
Cela intervient quand un betta est mal entretenu, Un aquarium mal entretenu. Un aquarium inadéquat. Une mauvaise nourriture. Un mauvais agencement de l'aquarium. Une température inadaptée. Une eau inadaptée. Un stress quelconque. etc, etc , etc.
La liste est longue et non-exhaustive.

Déjà que les aquariophiles expérimentés ont le plus grand mal à sauver des betta atteint de pourriture des nageoires.
Alors pour un débutant... ##07

Je soupçonne qu'Azareth a pensé la même chose que moi, car elle demande une photo (pour voir ses nageoires). En tout cas, la maladie a du lui traversé l'esprit.



Dernière édition par Horlack le Jeu 2 Avr 2015 - 10:35, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je soupçonne qu'Azareth a pensé la même chose que moi, car elle demande une photo (pour voir ses nageoires). En tout cas, la maladie a du lui traversé l'esprit.


En effet je pense à une pourriture, mais on peut espérer que c'est juste une repousse ou une coupure due au décors, voir peut être à un patron marbré.

marmotty


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Eau du robinet qui est traité avec un produit JBL que le vendeur m'a donné, il m'a dit de ne pas utiliser de l'eau en bouteille, surtout pas. Ensuite merci des conseils même si je me sens légèrement agressée. Je ne demande que à ce qu'il aille mieux c'est clair.
Je laisse dans un saladier l'eau le temps de se stériliser pendant 2 jours avec le produit et ensuite j'enlève la moitié de l'eau de son bocal pour en remettre une nouvelle. Au bout de 7 jours je nettoie entièrement son bocal et laisse la moitié de l'eau de l'ancien bocal pour la remettre avec lui. Nourriture pour Betta JBL aussi je lui donne a des heures précises 2 granules le long de la journée. Et il ne se frotte pas au décor. Quand il se tape un sprint il le fait en tournant dans le bocal. Je regarderai pour une plante et du sable. Et que veut dire "patron marbré" ?
Je m'inquiète pour ses nageoires mais je pense que cela vient du fait qu'il est traverser l'épreuve de l'évier ça doit surement laisser des marques sur un poisson aussi fragile.

marmotty


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ce petit Maximus je l'ai voulu afin qu'il m'accompagne dans le moment dur de me faire opérer sans avoir mes parents proche de moi ou ma famille. C'est d'autant plus dur d'avoir voulu un ptit être qui est malade lui aussi. Je tiens à préciser qu'il me tient très à coeur de l'avoir près de moi pendant ma guérison. Je ne veux pas jouer les martyres ou exposer ma vie comme ça mais c'est juste qu'il ne faut pas être trop dur avec moi parce que je le suis déjà avec moi même. Je le vois comme une force et non comme une décoration dans ma ptite chambre d'étudiante.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
@marmotty a écrit:Eau du robinet qui est traité avec un produit JBL que le vendeur m'a donné, il m'a dit de ne pas utiliser de l'eau en bouteille, surtout pas.

Il t'a mal conseillé, il a juste voulu caser son produit. Ça ne stérilise rien du tout, c'est un conditionneur d'eau qui sert à neutraliser le chlore et les métaux lourds de l'eau du robinet. Autant de temps de pose je ne comprends pas d'ailleurs ##25 . Étrange ce vendeur, évite le !

L'eau du robinet de ta région est beaucoup trop minéralisée pour lui, d'où la volvic.
Donne lui à manger une ou deux fois par jour, ça suffit largement, inutile de fractionner autant pour un adulte  ##27

Patron marbré, c'est un patron de robe. Marbré donc, c'est blanc + couleur, et c'est un patron qui a tendance à evoluer toute la vie du poisson, passant d'hyper coloré à blanc et inversement.

La chute dans l'évier a pu blesser ses nageoires oui, c'est très possible, mais il faudrait une photo si possible. On pourra voir si un traitement est utile dans ton cas ^^.
Il faut absolument que tu lui trouve un petit chauffage d'une 20aine de watt, c'est indispensable.

marmotty


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors voilà, je l'ai mis dans un petit aquarium de transport pour qu'il ne puisse pas se confronter aux décors. Je ne m'y connais pas mais j'ai bien peur que ce soit une pourriture des nageoires parce que j'ai regarder des photos de combattants qui avaient cette infection. Tout de même voici une photo de mon petit Maximus.

FFF


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Je voulais juste apporter mon petit grain de sel et te préciser qu'à chaque fois qu'un de mes bettas a eu une pourriture des nageoires, cela était lié à un problème dans ma maintenance.

Cette pourriture n'est pour le moment pas très avancée sur ton Maximus. Offre lui les conditions de vie dont il a besoin et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

Pour cela les conseils simples qui t'ont été délivrés jusqu'ici sont très bons :
- bac de 15 / 20 litres mini
- chauffage à 25°
- eau douce et neutre à légèrement acide. La Volvic peut convenir.
- quelques plantes faciles (anubia, mousse de java, fougère de java...) et si possible quelques flottantes pour qu'il se sente en sécurité
- une petite feuille de catappa et c'est le paradis pour lui !

IMPORTANT :
- soit l'aquarium est cyclé, c'est à dire qu'il a tourné un mois avec un petit filtre (peu de courant pour un betta) avant que tu n'introduises ton poisson, ensuite tu changes 10% de l'eau par semaine.
- soit tu fais de gros changements d'eau (50% minimum tous les 2 à 3 jours)

Autres conseils en vrac :
- Pour une maintenance classique, pas besoin de conditionneur d'eau ou autre produit magique. Si la pourriture des nageoires progresse trop on pourra éventuellement envisager un traitement adapté par la suite.
- La nourriture : si possible variée, distribuée 1 à 2 fois / jour en petites quantités avec un jour de jeûne par semaine.
- Attention lors des changements d'eau, éviter les chocs thermiques ou les différences de dureté trop importantes. Il faut y aller progressivement, surtout dans ton cas car ton eau de départ est apparemment trop dure.

Voilà pour l'essentiel.

LONGUE VIE A MAXIMUS !!!

Horlack


Modérateur
Modérateur
Pour te donner une meilleure idée voici quelques-uns de mes bettas
- 15L+
- Chauffage
- des plantes, voir beaucoup de plantes
- Un coin tamisé

A noter, que j'ai choisie les plantes en fonction. Elles n'ont quasiment pas besoin de fertilisant, et je me sers de certains de ces aquariums comme bac à bouture de plantes. Je dirais même que 2 d'entre eux étaient au départ des aquariums à boutures à plantes, puis avec le temps un betta est venu les rejoindre. Ma foi, ils s'y plaisent.

(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
| |
| | |


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

marmotty


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tout vos conseils, en effet je vais investir dans des plantes naturelles pour lui.

Je me suis rendu récemment dans une animalerie qui laissait ses combattants dans des petites boîtes ridicule comme si ils vendaient des jouets, est ce que j'ai le droit de penser que les gens doivent les acheter pour leur sauver la vie ? Parce que c'était pas la joie la dedans.

J'aime à penser qu'il se sente bien je vais tout faire pour. Merci vraiment.

Horlack


Modérateur
Modérateur
@marmotty a écrit:
Je me suis rendu récemment dans une animalerie qui laissait ses combattants dans des petites boîtes ridicule comme si ils vendaient des jouets, est ce que j'ai le droit de penser que les gens doivent les acheter pour leur sauver la vie ? Parce que c'était pas la joie la dedans.
Disons qu'ils y sont aussi un peu contraint à cause de la psychologie du client : la place.
Un client, ca aime faire ses courses vite.
Si un client doit passer 30 minutes dans le même rayon à chercher, il s’énervera et se cassera.
On est tous pareil, c'est comme ca.
Disons, par hypothèse, qu'il faudrait dans l'absolu que chaque betta aient 15L au lieu d'une boite de 20 cl. T'es-tu déjà demander combien de longueur de rayon d'animalerie, il faudrait ? La longueur serait telle, que tout le monde peterait un câble.
N'importe quel client, quand il hésite entre 2 ou 3 betta, aiment les avoir sous son nez pour pouvoir faire sa comparaison. Alors s'ils sont distant de 15 mètres, et que tu dois faire des aller retour car tu n'arrives pas à te décider, ....arrivera fatalement à un moment, ou cela énervera.
Et plus le client est énervé, plus il y a des chances qu'il se barre du magasin sans rien acheter.

Les clients vont râler que les betta sont dans 20 cl
Mais si on les écoutait, les clients râleraient de devoir se faire 15 mètres de marche pour comparer 2 betta dans 15L.

Dans tous les cas de figures, le client râlera.

A rajouter, que si on met 15 mètres de rayon à betta dans 15L, alors par effet de levier, cela veut dire que c'est 15 mètres d'autres poissons qui seront retirés. Les mètres de rayons, cela ne pousse pas par l'opération du Saint Esprit. Il faut de l'argent, et donc de la superficie de magasin.

Les clients vont râler que les betta sont dans 20 cl
Et là, les clients vont râler de n'avoir que le choix de 10 espèces de poissons au lieu de 40....à cause des 15 mètres de betta !

Dans tous les cas de figures, le client râlera.

Sans oublier, que dans une animalerie, l'espace c'est de l'argent. Ou si tu préfères, chaque mètre de rayon doit rapporter "tant" d'argent pour que l'entreprise soit à l'équilibre. Donc si tu augmentes l'espace du rayon betta, alors par effet de levier, ils sont obligé de monter le prix des betta.
Croire à 15 metres de rayon pour 50 betta à 5 Euros, est une utopie qui mettrait la clé sous la porte de l'entreprise. Pour rester à l'équilibre budgétaire par rapport au ratio rayon/gain, tu devrais payer le betta entre 20 et 50 Euros...au lieu de 5....

Les clients vont râler que les betta sont dans 20 cl
Mais si on les écoutait, les clients râleraient 10 fois plus de devoir payer leur betta à prix prohibitif si on les mettait sur 15 mètres.

Dans tous les cas de figures, le client râlera.
C'est l'histoire du marteau et de l'enclume.



Dernière édition par Horlack le Jeu 2 Avr 2015 - 13:28, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

FFF


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@marmotty a écrit: est ce que j'ai le droit de penser que les gens doivent les acheter pour leur sauver la vie ?

C'est une noble façon de voir les choses, mais il faut garder à l'esprit que cela encourage les distributeurs à poursuivre ce genre de traitement. Pour eux, peu importe si tu achètes pour sauver la vie du poisson ou pour une autre raison, l'important est bien de te soulager de quelques euros.
Si personne n'achetait ces poissons on en verrait moins dans leurs verres de 10cl. On est tous complices de ce business.

=> J'envisage d'acheter mes prochains bettas à un particulier si possible, ou un club... Ceci a pour autre avantage d'obtenir de vrais conseils de la part d'une personne passionnée et ayant beaucoup plus de connaissances sur le sujet que vendeur de base (ceci n'est pas péjoratif, vous m'aurez compris).

@marmotty a écrit:J'aime à penser qu'il se sente bien je vais tout faire pour.

C'est tout à ton honneur, n'hésite pas à venir partager, on est déjà tous fans de Maximus ! ##06 ##06 ##06


EDIT : je suis plutôt d'accord avec toi Horlack, ce qui me désespère profondément c'est que l'on parle d'êtres vivants que l'on n'hésite pas à torturer pour de l'argent. Par ailleurs cela parasite les gens en leur faisant croire que la maintenance dans un verre d'eau est tout à fait appropriée...

marmotty


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je voudrais pas dire mais... Pour les aquariums c'est pareil en faite. Ils nous poussent à acheter des petits cubes ouvert qui ne doivent faire que 3 ou 4L. C'est désespérant que les clients comme moi ont été mal conseiller pour leur investissement et juste pour l'argent. N'y a t'il plu de moral ? Même pour les décorations de mon bocal j'ai demander si n'importe quelle déco irait il m'a dit que je pouvais mettre absolument tout. Au début je croyais que les combattants vivaient avec facilité dans n'importe quel milieu qu'on lui donne, arrivé là je me rends compte que c'est tout le contraire. Qu'il a besoin de beaucoup plus qu'un simple bocal, que des simples déco.

Horlack


Modérateur
Modérateur
Il y a plusieurs façon de voir la morale.
Toutes sont valables à divers degré, et selon son angle de vue.

Toi, et nous, notre morale, c'est le bien animal. Tout nos efforts de maintenance, vont être axé vers cela.

La morale du commerçant, c'est d'être à l'équilibre budgétaire pour faire vivre ses employés.

Si on devait imposer notre morale aux commerçants, cela reviendrait aux exemples des betta dans 15 mètres de rayons que j'ai cité ci-dessus. Soyons clair, qui ferait perdre de l'argent ou moins rentrer d'argent à l'entreprise. Du coup, l'énorme risque de cela, c'est l'emploi : qu' 1 ou plusieurs employé soit mis à la porte. Voir pire, que l'entreprise ferme.

Donc est-ce moral de foutre des gens au chômage, à cause de notre morale aquariophile ?
Moi non, je ne pourrais même pas me regarder dans une glace, d'avoir foutu dans la merde financière des familles, à cause de ma morale aquariophilie.
C'est un terrain très pentu que tu exprimes sur la morale.

Ou alors, à l'extrême, si tu es pour la cause animale : il faut tuer l'intégralité de l'humanité. Car soyons clair, vu les diverses répercussions néfastes de l'homme sur les animaux, le biotope et le climat, alors l'homme est la 1ère chose à éliminer de l'équation. Autrement dit, si on est pour la cause animale à l'extrême, tu dois te suicider au nom de tes convictions animales. Ce dernier paragraphe est aussi une morale.

A un moment, la morale, vaut mieux la garder pour soi.
L'erreur à ne pas faire, c'est de croire que "sa morale" est la même qu'autrui. Si tu comprends cela, alors tu sauras ou tu mets les pieds : un magasin ou un forum aquariophile.

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Tu n'es pas la première à passer par là, mais il est encore temps d'arranger les choses pour que ton maximus soit dans de meilleures conditions Smile

Pas mal de conseils t'ont déjà été donnés , fais nous suivre l'évolution des choses Wink


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il y a quand même des vendeurs un peu plus sérieux, chez lesquels les Bettas sont présentés dans des cubes, d'environ 1 litre, qui s'empilent bien sur étagères, et ne prennent pas tellement  plus de place que de vulgaires gobelets en plastique.
15-20 litres, c'est pour la maintenance à long terme. En situation d'attente (une ou deux semaines ?), ces cubes ne sont finalement pas mal (il ne manquerait plus qu'un léger chauffage).
Il y a bien des vendeurs qui font des efforts, qui investissent les quelques euros pour acheter ces cubes, et d'autres pas.

FFF


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Horlack, sans tomber dans les extrêmes dont tu parles, je pense que tout le monde pourrait être gagnant à introduire une certaine "éthique" dans le commerce animal.

Si l'on garde l'exemple du betta :

Former les vendeurs pour qu'ils expliquent les conditions de maintenance minimales aux acquéreurs ferait effectivement vendre moins de bettas, nous sommes d'accords. Mais ceux qui décideraient malgré tout de se lancer investiraient au minimum dans un chauffage, un aquarium adéquat et des plantes.

Cela implique de faire de la qualité, c'est un peu plus contraignant mais également plus gratifiant que vendre un beau poisson tout neuf tous les mois à son client, qui finira par se lasser de ses échecs de toute façon.

A l'inverse, le client "éduqué" ou "informé" sera moins confronté à l'échec, donc susceptible de rester client sur le long terme.

Au final, je ne suis pas certain que le manque à gagner soit si significatif qu'on veut bien le croire. Pour moi ce genre de vision à court terme est une erreur, tant du point de vue commercial que du point de vue éthique. Ce n'est que mon avis, mais j'y crois fermement.

FFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum