Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour tout le monde, je suis maintenant inscrit sur le forum depuis pas mal de temps, passionné par l'aquariophilie, le tennis, les mangas et le monde en général, j'ai toujours était quelqu'un de méthodique, discret réfléchit, endurant et qui déteste abandonner, quand je fait quelque chose je le fait à fond ou sinon pour moi ça n'en vaut pas la peine. Cependant je suis quelqu'un de maniaque, et qui manque cruellement de confiance en soi...  ##21. De plus je suis le genre de personne qui va se mettre à stresser rapidement si je n'ai pas la situation bien en main, je ressent donc souvent l'obligation de toujours tout faire le plus parfaitement que possible. Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours dit que je voulais faire vétérinaire, or plus j'avance dans le temps, plus j'ai des doutes. Effectivement le monde du travail parait à la fois immense et minuscule pour moi... 
Je suis en 1ère S et ma moyenne générale tourne aux environs de 14,5. 
Ca pourrait vous étonner, mais bizarrement la matière que "j'accroche le moins" est les mathématiques, pour le simple fait que mes notes en mathématiques varient énormément d'un contrôle à l'autre, par exemple il est courant que j'obtienne un 20/20 à un DS sur table en maths et qu'un mois plus tard je me tape un 6/20 à un DS sur table en maths du fait qu'il existe des contrôles dans lesquels je perds mes moyens, je perds le contrôle du simple fait d'avoir un trou de mémoire, ou un oubli ce qui fait qu'étant quelqu'un qui cherche en permanence à faire tout pour le mieux, je panique totalement et me trouve comme "bloqué" devant ma feuille. Bizarrement ce genre d'expériences ne m'arrive qu'en mathématiques. J'ai donc une moyenne se situant entre 12 et 14 selon les trimestres en maths.
Pour ce qui est de la SVT, je m'en tire plutôt pas mal: 15.
En Physique/Chimie: 14,5.
Histoire Géographie (ma matière préférée): 17,5.
Anglais: 15.
Espagnol: 13.
Français: 15. 

J'arrive donc à me maintenir malgré le fait que j'ai chuté de 16,5 de moyenne en seconde à 14,5 en première, ce qui m'a assez déçu. De plus, comme vous aurez pu le remarquer, ma matière préférée est l'histoire/géo, juste avant l'anglais alors que je suis en S. Si j'ai choisit la S c'est tout simplement pour 2 raisons:

- Tout d'abord la filière scientifique permet de nombreuses débouchées.
- J'adore la SVT et la physique chimie m'a toujours plus ou moins intéressé selon les chapitres, étant très intéressé par la SVT, je n'ai donc pas hésité, la filière littéraire ne m'inspirait pas confiance et la filière ES, étant trop ambiguë pour moi.

Aujourd'hui je me retrouve avec des doutes pour mon orientation, même si je n'aime pas énormément les mathématiques, je ne regrette absolument pas mon choix d'être allé en première S mais c'est surtout mon orientation post-bac qui m’interroge. 

Dans la vie j'ai toujours adoré comme vous aurez pu le voir plus haut, les animaux, l'univers asiatique, le tennis... 

Aujourd'hui mon plus grand souhait serait sans doute d'étudier à l'étranger. J'ai envie de bouger de découvrir de nouvelles cultures notamment une en particulier: la culture asiatique. Je serais donc intéressé pour étudier en Chine, au Japon, en Corée du Sud... Mais je serais aussi intéressé par des études au Canada ou aux Etats-Unis par exemple. Cependant faudrait-il déjà que je sache quoi faire de ma vie... Je suis déjà allé voir la fac de science et la prépa, leur exposant un rêve que j'ai depuis plusieurs années, celui de devenir Zoologiste (Ce sont les personnes qu'on peut voir dans les reportages animaliers en Afrique ou en Asie qui sont au plus près de la nature des animaux, qui étudient les comportement des animaux sauvages et leur mode de vie). Cependant ce métier est très difficilement accessible du fait que seulement une poignée de personnes sont recrutées chaque année (environs quelques dizaines), et comme vous pouvez le deviner, il faut donc présenter une thèse, et le niveau est très élevé. On m'a donc conseillé de faire d'abord mes 7 années d'études vétérinaire en passant par la prépa et d'après tenter de devenir Zoologiste, ainsi si j'échouerais j'aurais toujours un diplôme sur lequel rebondir... 

Cependant je refuse de me fermer aux autres possibilités, aux autres métiers que je pourrais exercer... La voie pour devenir Vétérinaire impose de passer par la  prépa qui demande un rythme de travail très soutenu et je me demande si je pourrais suivre le rythme, en bref si je pourrais réussir en prépa. Je n'ai pas envie de perdre du temps en me cassant les dents sur des études qui ne m'étaient finalement pas destinées. Comme vous avez pu le voir tout au long de ce pavé je n'ai pas réellement confiance en moi et me remet souvent en question que ce soit sur mes choix ou mes actes. Je suis donc quelqu'un de plutôt indécis bien que je soit à peu près sûr d'une chose: j'adorerais travailler à l'étranger ! Notamment en Chine ou au Japon ! Mis à part la voie que j'ai envisagé ci-dessus, je suis aussi intéressée aux domaines commerciaux et géopolitique mais attention, quand je dit domaine commercial, je ne parle pas des métiers commerciaux qui imposent de rester à un endroit précis, si je travail dans le commerce, c'est à l'étranger. Sinon je suis aussi intéressé aux domaines scolaires, ayant déjà envisagé le fait d'être professeur à l'étranger auparavant, mais n'ayant pas trouvé grand chose dessus, j'ai vite mis cette option en arrière plan. Sinon j'avais aussi pensé à faire mes études en France tout simplement mais dans ce cas là, je serais beaucoup plus axé vers le sud de la France (Méditerranée). Vous comprendrez donc qu'après des heures de recherches je suis encore plus perdu que je ne l'étais avant !  ##22 

Voilà c'est donc la fin de ce gros pavé, qui je l'espère ne vous aura pas trop ennuyé, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire. Je viens donc finalement à vous pour vous demander plusieurs choses:

- Connaissez vous des métiers qui s'exercent principalement à l'étranger ou qui recrutent des étrangers qui pourraient m'intéresser ? 

- Auriez vous une voie professionnelle à me conseiller ou un métier pour lequel je pourrais faire mes études à l'étrangers ? 

- Que pensez-vous de la voie que j'avais envisagé ? 

-Pour quel genre de métiers ou d'études pensez-vous que je soit fait ? 

- Auriez vous quelques conseils pour moi afin de m'aider à faire les bons choix ? 

Si quelqu'un s'y connaissant pas mal dans tout ce qui est études et voie professionnelles à l'étranger ou même en France pourrais me conseiller, je suis preneur ! 

Je vois d'avance arriver les commentaires me disant d'aller voir une conseillère d'orientation, ce qui est déjà fait sans grand succès. 

Merci d'avance pour votre aide !!

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,
Je ne sais pas si ce que je vais dire pourra t'aider mais bon, je tente quand même.

En seconde il a fallu que je choisisse ma filière, j'ai pris S pour les mêmes raisons que toi. Aujourd'hui, je suis en terminale s, et il y'a 15 jours il a fallu qu'on rentre nos vœux.. Je ne savais vraiment pas quoi faire, aucun projet particulier .. sachant que mon dossier est minable(7 en maths, 10 en physique .. Je ne suis bon qu'en svt ou j'ai 16 de moyenne) , que j'ai des points a rattraper pour le bac, bref, je suis allé voir la CO, et elle m'a orienté vers un truc plutôt pas mal et qui me tente bien : un DUT genie biologique option genie de l'environnement .
Ça me permettrait d'étudier pendant 2 ans dans quelque chose que j'aime, et donc d'avoir encore deux ans pour savoir plus précisément ce que je veux faire plus tard même si je sais que je m'orienterais vers la biologie.

Tu as de grandes ambitions notamment le souhait d'aller dans les pays asiatiques.
Je t'aurais conseillé de t'y prendre très tôt pour l'apprentissage des langues, j'ai de la famille la bas, et ils ne maîtrisent pas encore bien les langues après 4 ans passé en chine.

Je dois allé en cours, je continuerais un peu mon message si ça t'intéresse ##27

mine


Modératrice
Modératrice
As tu pensé à te renseigner auprès  D'ERASMUS ##19


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Hugo64


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ayant été dans le même flou que toi à ton âge, il y a environ 7 ans, je ne eux te conseiller qu'une seule chose: rentre à la fac.

Pour plusieurs raisons:

- c'est gratuit
- si ça te plaît, tu peux toujours y rester
- si tu n'es pas encore sur de ce que tu veux faire, ça te donner quand même une idée du rythme de travail à adopter dans le supérieur
- ça te laisse une année supplémentaire pour réfléchir à ce que tu souhaite vraiment faire tout en te faisant mûrir: l'université et le lycée, c'est le jour et la nuit
- tu peux partir à l'étranger dès la 2eme année (ça c'est vrai pour TOUTES les formations, tu ne pars jamais la 1ere année (sauf dans le privé)) - Pour ma part, j'ai passé plusieurs mois à Xi'an, dans le centre de la Chine, au pied des premiers plateaux de Mongolie inférieure.

Sinon:

les BTS ouvrent des portes aussi et ont l'avantage d'être rapide (2 ans) et de faire office, pour pas mal de formations, de classe prépa. Le bts que j'ai passé moi, par exemple, était une sorte de classe prépa en deux ans pour les Ecoles d'Art et du Paysage parisiennes...

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Pour faire très simple je dirais juste que tu as encore du temps, que tu ne saches pas encore ce que tu vas faire plus tard n'est pas un soucis car le plus dur je pense sera de trouver un boulot car le marché du travail à l'heure actuelle en tout cas n'est franchement pas terrible.

Vu ton profil, j'aurais dis une Université dans une formation qui te plait et qui propose dans ses options les langues étrangères pour que tu puisses acquérir les bases. En parallèle tu peux aussi acheter des livres de formation aux langues étrangères en plus des cours en option et enfin des livres écrits dans les langues que tu apprends pour faire des traductions. Perso j'apprends le japonais de cette façon en auto-didact car mes années de cours sont finies depuis maintenant presque 5 ans  ##06

Mais comme disait Mine, Erasmus peut être un très bon plan dans ton cas.

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout d'abord merci à vous pour vos retours !!  ##06

Tout d'abords pour ce qui est d'ERASMUS, j'y avais déjà pensé, mais je ne sais pas comment me renseigner au près de ce programme ? En remplissant les cases à gauches de la page que tu m'a indiqué, je peux obtenir des info ? Dans la première voie que j'avais envisagé j'avais la possibilité d'aller étudier à l'étranger avec l'école vétérinaire avec le projet ERASMUS il me semble.

Je suis conscient qu'il faille tout d'abord que je fasse au moins une ou deux années d'études en France avant de pouvoir tenter l'étranger, ça ne me dérange donc pas de faire quelques années en France pour acquérir les bases de la langue du pays dans lequel je voudrais étudier. Après si c'est un pays anglophone, il n'y aura je pense pas trop de soucis du fait que je suis à l'aise avec cette langue. Cependant le japonais ou le mandarin m’intéresseraient vraiment à apprendre sachant que la Chine et le Japon m'attirent énormément. Après j'avoue avoir aussi le Canada ou les Etats-Unis comme destination envisageables. 

Pour ce qui est de la fac, on m'a rabâché, que ce soit les professeurs ou les étudiants peut être une bonne vingtaine de fois qu'il vaut mieux privilégier la prépa du fait que plus de jeunes sont recruter en sortant de prépa que de la fac, pour les écoles vétérinaires je crois que c'était un truc du genre 50-90 places pour des jeunes sortant de la fac et 350-400 places pour des jeunes sortant de prépa, c'est donc pour cela que je privilégiais la prépa, mais faut-il encore pouvoir suivre le rythme de la prépa qui est selon pas mal de professeur la voie "royale". 

Après je vous informe que si je désirerais d'étudier dans un pays étranger, je compterais sans doute aussi y travailler et y vivre un bon bout de temps voir même toute ma vie si le pays me plait vraiment. Cela fait maintenant bien 5-6 ans que je suis passionné par la Chine et le Japon et ça serait donc des endroits où je m'y verrais bien vivre, à voir si je désirerais rentrer en France par la suite. Après une fois de plus je vais me répéter mais le continent nord-Américain m'a aussi toujours fasciné, peut être pas autant que la Chine ou le Japon mais tout de même assez pour que j'hésite à y aller. Mais avant de choisir une destination, faudrait-il encore trouver le métier que souhaiterais faire. Il est vrai que j'ai encore du temps devant moi, je n'ai que 17 ans à peine, mais ma plus grande hantise serait de me retrouver le jour des vœux dans maintenant un an, remplit de doutes et sans idées fixes et claires pour moi. Après ma première voie envisagée semble solide et fiable mais la réussite est obligatoire, il faut donc être sûr de son coup, c'est donc pour cela que j'envisage d'autres voies. 

J'avais donc vu que les pays asiatiques recrutent beaucoup d'étrangers dans le domaine commercial et le domaine scolaire tandis que le continent nord-américain est plus axé sur tout ce qui recrutement d'étrangers dans les domaines scientifiques et de la recherche; bien que le domaine commercial recrute aussi dans ces pays mais moins que les pays asiatiques j'ai l'impression. Après je me trompe peut être mais ce sont les impressions que m'ont laissé mes recherches personnelles.  

Pour ce qui est des livres de formations aux langues étrangères, je trouve cette idée géniale. Je regarde des mangas sous-titrés en français, afin de me familiariser avec le japonais et je fait de même pour l'anglais mais ce n'est pas LA méthode qui m'apprendra complètement  les bases de la langue, c'est pourquoi les livres de formations semblent être un excellent outils, à partir de quand a tu commencé à les utiliser ? Pour ce qui est des traductions, cela semble aussi être une bonne solution ! 

Hugo, à ce que je peux voir tu as eu la chance de partir en Chine ? Tu as vraiment de la chance !  ##06
Qu'as tu pensé de cette expérience ? Tu as réussis à t'intégrer plutôt facilement ? Les chinois sont plutôt accueillants ? Mes questions vont ressembler à une sorte d'interrogatoire ##17  mais que retiens-tu de cette expérience ? Y retournerais-tu ? 

Coquille-vide, ton idée à l'air pas mal, mais le soucis est qu'il faudrait d'abord que je choisisse vers quel domaine me tourner ! Le domaine biologique me semble le plus adapté pour moi mais le domaine commercial reste une possibilité !  ##22 Après je vous avoue que ce que je cherche en priorité c'est des débouchés, il est bien beau d'avoir des ambitions mais si on n'a pas de métier ou et de salaire à la fin, on finit vite en difficulté... Donc j'aimerais essayer de trouver une voie me permettant des débouchées qui m'intéressent et qui en valent la peine. C'est d'ailleurs le soucis auquel j'ais été confronté avec le métier de Zoologiste, si on échoue on a aucune garantit d'avoir un métier ou bien même d'avoir un salaire... C'est donc pour cela que je m'étais orienté vers le domaine vétérinaire avant de passer par la voie de la zoologie afin d'éviter de me retrouver à 25 ans sans aucun métier ni aucun salaire...  ##22


Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les livres de cours en Jap' j'ai commencé il y a environs 5 ans mais j'ai du faire une longue pause de presque 3 ans, j'ai repris il n'y a que quelques jours et mes bases sont assez usées de ce fait.

Je tourne avec un binôme de livres, un livre de cours et un livre d'exercices qui va avec, il y a maintenant un deuxième binôme qu'il va falloir que je trouve.

Si tu aimes les manga la série de livre te plaira : "Le Japonais en manga".

Je les ai trouvés à la Fnac mais je les ai aussi vu dans quasiment toutes les librairies où je suis passé. Il me semble qu'il existe aussi un équivalent pour le Mandarin mais c'est à vérifier.

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Hugo64


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hugo, à ce que je peux voir tu as eu la chance de partir en Chine ? Tu as vraiment de la chance !  ##06
Qu'as tu pensé de cette expérience ? Tu as réussis à t'intégrer plutôt facilement ? Les chinois sont plutôt accueillants ? Mes questions vont ressembler à une sorte d'interrogatoire ##17  mais que retiens-tu de cette expérience ? Y retournerais-tu ?

Alors... comment dire... Je te conseillerai d'abord d'y faire un séjour (1 mois de vacances par exemple) pour te rendre compte sur de ce que c'est.
Tu y perdras TOUS tes repères et ça peut-être vraiment bouleversant, crois moi.
Après, c'était exceptionnel: les rues bondées, de chiens érrants partout qui cotoient des centres commerciaux de la taille d'une petite ville. C'est le pays des extrèmes. Les pousse-pousses croisent les Porsche Cayenne Turbo et les SDF papotent dans les halls de buildings détenus par des banques et des holding chinoises. C'est vraiment déconcertant mais aussi très dépaysant (et apparemment c'est ce que tu recherches!).

Après, de prime abord, le chinois est plutôt froid (même très froid) mais quand on creuse un peu, il se révèle très chaleureux et désireux de faire partager sa culture.

La culture donc! N'oublions qu'on parle de l'Empire du milieu, qui a régné sur le monde pendant des siècles. Nos pauvres empires occidentaux sont aujourd'hui des gouttes d'eau comparés à ce que fut (et ce qu'est en train de redevenir) la Chine.

N'espère pas y parler le moindre mot d'anglais. Le langage des signes à la limite... ##17

En conclusion, ce fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie mais attention, ce n'est pas à la portée de tout le monde à cause des difficultés que ça peut comporter: barrière de langue, choc des cultures (ne fais la bise à personne, refuse tous les cadeaux qu'on te fera, ne refuse AUCUN verre ou AUCUNE cigarette qu'on t'offrira (quitte à la jeter discrètement derrière)) et j'en passe.

La plus grande difficulté sera l'adaptation (un gros mois pour moi qui ne parle pas un mot de mandarin du Fleuve Jaune) mais après, attend toi à en prendre plein la gueule!

FONCE

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour ma part, j'ai été 3 semaines en chine, en temps que vacancier, et je peux te dire que c'est exceptionnel !
certes quand on arrive a Pekin ca fait bizarre (propreté de l’aéroport ou des métros par exemple ##06 ), mais alors quand tu vas dans des villes un peu plus "petite" ou les gens ne sont pas forcement habitués a voir des étranger, c'est carrément le choc.
deja, il y a pas mal de monde qui viennent voir et demandent si ils peuvent prendre une photos avec nous, on se sent un peu "star" ##06
après ce qui m'as marqué c'est les odeurs, ce ne sont pas celle qu'on connait ..
et aussi la nourriture : criquets, vers de farine, larve en tout genre, poisson..(très très épicé) tout cela change la bas, car il faut savoir que c'est assez dur de trouver des choses qu'ici on trouve partout, comme du chocolat, du lait, du beurre..

Pour ce qui est de l’accueil que les chinois réservent, je conseillerais curieusement les boites de nuits, qui encore une fois hors des grosses villes comme pékin, sont rempli de chinois pas forcement habitué a danser avec des étrangers !
quel a été le choc quand un groupe s'est approché de moi, m'as mis des cigarettes dans la bouche, un choppe de bière a la mains.. ca ne se produirait jamais ici ##22

petit rapport avec l'aquariophilie : un nano aquarium de 20L entièrement équipé la bas ca coutent
l’équivalent de 15e ##15

j'ai d'ailleurs eu l'occasion de visité un bâtiment dedié a la vente d'animaux aquatique :
du crocodile dans la boite a chaussure, au requin de 30 cm dans 1000 L en passant par les carpe koi dans l'aquarium-bar, c'etait vraiment surprenant..

je rajoute un petite chose en plus de Hugo64, il ne faut pas se moucher la bas, il faut cracher ! ##22


après tu as le temps de reflechir pour tes etudes , mais si tu devais te tourner vers un pays asiatique, je te conseillerais forcement la chine, la vie au japon est bien trop chère !

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour vos retours ! Quelles études a-tu pratiqué en Chine Hugo ? 

Vos récits me donnent vraiment en vie d'aller en Chine !  ##17
Il est vrai que je préférais le Japon mais les prix ont l'air bien plus élevé qu'en Chine... Pour ce qui est du logement et de la vie en générale, celle-ci a l'air très peu coûteuse ? 

Si vous auriez des photos de vos séjours je suis preneur !!  ##06
Et dites moi, car vous ne m'en avez pas parlé, les paysages de la Chine sont-ils aussi magnifique que ce qu'on peut voir sur internet et à la télé ? Je suis bien sûr conscient qu'il existe comme dans tous les pays des zones de pauvreté délaissées et pas très attirantes mais en général, la Chine est elle aussi belle qu'à ce qu'on peut s'attendre selon vous ? Pour ce qui est de la culture, celle-ci est bel et bien ce à quoi on s'attend ?  


La vie n'ayant pas l'ai de coûter chère en Chine, je suppose qu'il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup d'argent pour y vivre convenablement ? 

Merci pour vos retours !

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Déjà il faut savoir que tu n'auras pas le droit a la propriété privée.. Ensuite Pékin, pour un confort type occidental, c'est plus chère que Paris..
C'est surtout dans la vie de tout les jours que c'est moins chère : paquet de cigarette a 80 centime, essence très peu chère par rapport a ici, macdo maxibestof pour équivalent de 2e .. Après la vie est aussi dur au niveau de la nourriture quand on essaye de s'intégrer en temps qu'occidentaux, le déjeuner par exemple, pour moi dans les grandes villes s'était lait de soja + beignet salé = beurk . Dans la campagne tibétaine c'était pire : pas d'électricité la plus part du temps, donc thé de beurre de yack rence ..

Côté paysage , c'est beau .. Magnifique.. Mais pas dans les villes, sauf si t'aime les buildings encastrés dans des nappes de brouillard pollué .. On ne voit que rarement le soleil a pékin, il faut le savoir .. Ensuite les lieux touristiques = a oublier, muraille de chine et cite interdite par exemple ne sont que des amas de personnes qui attendent pour avancer, c'est l'enfer ..

Ce que j'ai le plus aimé, c'est les paysage dans les campagne.. Notement côté tibétains (car j'étais plutôt dans cette zone)
Au début de la saison des pluies :



Le vert est bien naturel ##06

Une petite idée de la quantité de piments dans des plats choisi au hasard dans un restaurant :

Le métro a pékin affraid

Un crocodile a vendre sur un trottoir ..


Les chinois et l'amour de bêtes ...

Je me souvient d'avoir vu des porte clef avec dedans des petites bulle avec de l'eau et des petits danio a l'intérieur, des fois c'était même des tortue de Floride ..

Je n'ai que ça comme photo, le reste c'est quelqu'un d'autre qui les as, je pourrais les poster si je les trouves un jour !

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Les photos sont magnifiques ! ##10  (Mis à part celles du crocodile et des grenouilles... ##16)

Pour ce qui est de la propriété privée dont on n'a pas le droit que veux-tu dire par là ? Je suis au courant que la Chine fait partie des 4 derniers pays communistes dans le monde avec la Corée du Nord, le Vietnam et Cuba, je m'attendais donc à avoir là bas une maison par exemple mais je savais que celle-ci appartiendrais à l'État et non pas à moi, c'est ça que tu veux dire ? 

Serais-tu pour quel genre d'études en particuliers les étudiants français vont étudier en Chine ? 
Pour ce qui est des plats la moitié ont l'air bon  ##06 sachant que je suis allergique au poisson et aux crustacés (comme quoi je suis prédisposé à ne pas faire le moindre mal aux poissons, c'est d'ailleurs un comble pour moi qui suis passionné d'aquariophilie ! ^^')

Coquille-vide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est ça que je voulais dire, tu ne peux acheter que pour quelques années par exemple.
Ensuite, il nous est arrivé de rencontrer des étudiants français dans des auberges, et c'était tous des étudiants en commerce ! Je ne sais plus ce qu'ils faisait la bas par contre ..

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
D'accords, merci beaucoup pour ces infos ^^ .

Si d'autres personnes auraient des conseils avisés à me donner je suis preneur !

Saphir .


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir ! D'abord, je t'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tout ton pavet ^^'
Mais malgré tout je te conseille l'Istom, une école d'ingénieur en agro-développement à l'international qui se fait en 5 ans. J'ai fait les portes-ouvertes cette année, c'est parfait pour quelqu'un qui voudrait étudier en partie à l'étranger et qui est encore indécis sur ce qui lui plait. Moi ce qui m'intéressait c'est l'option gestion des forets tropicales mais tu as plein de domaines très variés qui touchent à l'agrigulture, à l'humanitaire, à la biologie bien sûr ... Bref je te conseille d'aller voir le site internet au moins Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum