Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 12]

51default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 20:59

poisson13001

Membre : Occasionnel
Après avoir consulté une page sur les biotopes, je penses que je vais opter pour un bac amazonien Smile

Les cichlidés nains type apistos ou ramirezis sont magnifiques ##10 j'ai envie d'en prendre plus que 2 ! lol

- Un couple de mikrogeophagus ramirezi bleu + un couple de mikrogeophagus altispinosus + un couple de apistogramma ramirezi + un couple de apistogramma cacatuoides ##17 Enfin si j'en trouve...

- 10 Characidés type Cardinalis.

- 10 Guppys. J'insiste parce que je les aiment trop lol

- 10 corydoras sterbaï ou corydoras panda.

Et pour clôturer le tout, j'aimerai placer un couple d'une espèce un peu grande. Une sorte de pièce maitresse de mon aquarium Smile Une idée ?

Ce qui ferait un total de 40 poissons, c'est largement suffisant je penses.

52default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 21:07

baba du 13

Membre : Accro
Clément, la reproduction doit être provoquée par cette T° justement, puisque si je ne m'abuse, ce sont les pluies qui déclenchent la ponte dans la nature, et elles entrainent une baisse de la T°.

@poisson13001 a écrit:Après avoir consulté une page sur les biotopes, je penses que je vais opter pour un bac amazonien Smile

Les cichlidés nains type apistos ou ramirezis sont magnifiques ##10 j'ai envie d'en prendre plus que 2 ! lol

- Un couple de mikrogeophagus ramirezi bleu + un couple de mikrogeophagus altispinosus + un couple de apistogramma ramirezi + un couple de apistogramma cacatuoides ##17 Enfin si j'en trouve...

- 10 Characidés type Cardinalis.

- 10 Guppys. J'insiste parce que je les aiment trop lol

- 10 corydoras sterbaï ou corydoras panda.

Et pour clôturer le tout, j'aimerai placer un couple d'une espèce un peu grande. Une sorte de pièce maitresse de mon aquarium Smile Une idée ?

Ce qui ferait un total de 40 poissons, c'est largement suffisant je penses.

Tu pars sur un 200L alors ? Change ton titre. ##06
On va s'en tenir à ces effectifs pour des raisons de territoire :
--> 20 characidés de petite taille ou 15 de plus grosse
--> 1M et 4F guppys (attention aux repros)
--> 1 couple de CN
--> 8 corys

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

53default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 21:13

poisson13001

Ok pour le nombre total mais pourquoi 20 characidés ? Je préfère avoir plus de variétés, c'est plus sympa niveau diversité Smile

Et pour un couple un peu grand de taille, t'aurai pas une idée ?

54default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 21:21

clement.fund

Membre : Régulier
je n'avais pas cela avant et j'ai une cohabitation depuis octobre 2013

55default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 21:59

baba du 13

@poisson13001 a écrit:Ok pour le nombre total mais pourquoi 20 characidés ? Je préfère avoir plus de variétés, c'est plus sympa niveau diversité Smile

Et pour un couple un peu grand de taille, t'aurai pas une idée ?

Le couple grand sera le couple de CN.
20 characidés car ils vivent en groupe, et tu ne pourras pas mettre 2 groupes de 10.
Donc soit un seul groupe de 10, soit un seul groupe de 20, à toi de voir. ##27
Ajouter une espèce ça compte plus qu'ajouter des spécimens d'une seule espèce, tu vois ce que je veux dire ? 20 poissons de la même espèce vivent ensemble et partagent tout, alors que 2 espèces différentes ont besoin de leur coin chacune, et ne se confondent pas (sauf cas exceptionnels).

56default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 22:22

poisson13001

Oui je vois ce que tu veux dire mais les cichlidés nains sont tous beaux, c'est pas ma faute ##06

Voilà ma liste définitive :

- 8 Corydoras Panda
- 8 Néon rose
- 2 Mikrogeophagus ramirezi
- 2 mikrogeophagus altispinosus
- 2 Apistogramma agassizii
- 2 Acara bleu Andinoacara pulcher
- 4 Guppys (1 mâle, 3 femelles)
- 2 Platy (1 mâle, 1 femelle)

Total : 30 ! Parfait Smile

J'ai trouvé un super site d'achat de poissons (http://www.aquachange.fr/) qui donne les informations pour chaque poisson avec son biotope et surtout sa taille adulte et la taille d'aquarium qu'il faut. C'est grâce à cela que j'ai pu trouver le Acara Bleu ##05

57default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 22:27

baba du 13

@poisson13001 a écrit:Voilà ma liste définitive :

- 8 Corydoras Panda
- 8 Néon rose
- 2 Mikrogeophagus ramirezi
- 2 mikrogeophagus altispinosus
- 2 Apistogramma agassizii
- 2 Acara bleu Andinoacara pulcher
- 4 Guppys (1 mâle, 3 femelles)
- 2 Platy (1 mâle, 1 femelle)

Total : 30 ! Parfait Smile

Heu... Tu lis ce que je t'écris depuis tout à l'heure ?! ##13
Je t'ai dit un seul couple de CN. Là, tu en veux 4 ! Ton bac ne peut en accueillir plus d'un, car ils n'auront pas assez de place pour faire leurs territoires, avec les corys en plus.
Ensuite, les néons vivent en banc, et 8, c'est pas un banc, c'est un groupuscule isolé... 10-12 est un minimum, voire 20.
Les platys ne vivent pas en couple, mais en harem, comme les guppys.

Et tu veux des espèces qui aiment l'eau dure et basique, et d'autres qui aiment l'eau douce et acide.

58default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 22:50

poisson13001

Ahhhhhhhhh ok désolé, non en fait je n'avais pas du tout compris qu'il en fallait qu'un seul obligatoirement. Je pensais que tu donnais juste ton avis ##17

Donc je refais :

- 8 Corydoras Panda : OK
- 12 Néon Rose : OK
- 4 Guppys (1M, 3F) : OK
- 4 Platy (1M, 3F) : OK

Là ça se complique :/ Est-ce que je peux prendre 2 Acara bleu et 2 Ramirezi ? Ou c'est soit l'un soit l'autre. Parce que dans le site que j'ai, ils ne sont pas dans la même catégorie de poissons.

Et sinon pour les invertébrés comme les tiens, c'est possible dans mon bac ou pas ?

59default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 22:51

azareth

Oula, ça vire à la bouillabaisse explosive !

Attention la plupart des poissons qui vivent en couple/trio sont territoriaux et ont besoin d'un espace dédié ! Sinon ça se termine soit en baston, soit en stress constant avec la même issue, la mort.
Pour ta surface UN SEUL couple/trio de poisson territoriaux, pas plus !
Ajoute un banc, un vrai, de milieu, et éventuellement un groupe de corydoras en prenant en compte que si ton couple/trio est une espèce de fond (donc les CN) ils peuvent se prendre des baffes si le bac est mal agencé.

60default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 22:56

poisson13001

@azareth a écrit:Oula, ça vire à la bouillabaisse explosive !

Attention la plupart des poissons qui vivent en couple/trio sont territoriaux et ont besoin d'un espace dédié ! Sinon ça se termine soit en baston, soit en stress constant avec la même issue, la mort.
Pour ta surface UN SEUL couple/trio de poisson territoriaux, pas plus !
Ajoute un banc, un vrai, de milieu, et éventuellement un groupe de corydoras en prenant en compte que si ton couple/trio est une espèce de fond (donc les CN) ils peuvent se prendre des baffes si le bac est mal agencé.

##17 Oui j'ai un peu énervé mister baba je crois ##15

Avec ton explication en plus, c'est bon j'ai saisi. J'ai du mal ce soir avec toutes les informations que j'ai englouti en 3 jours, mon cerveau commence à chauffer lol. Je me suis inscrit il y a 3 jours, je ne connaissais que le poisson Nemo ##06

Quand tu dis un seul couple/trio. Tu veux dire que je peux prendre 1M et 2F ?

61default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 22:59

azareth

Tout dépend des espèces, tu dois arrêter ton choix pour qu'on puisse te conseiller sur ce qui est le plus viable. Chez certaines espèces le trio ne passe pas, la femelle délaissée risquant d'être mise à mort ou trop intimidée pour se nourrir, et chez d'autres le mâle (ou la femelle !) doit avoir un peu de choix pour rester stable, donc on préfère le trio.

edit : je pense qu'il en faut bien plus pour énerver baba, c'est un bonze irl (c'est la seule explication que j'ai trouvé ##17 )

62default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 23:05

poisson13001

@azareth a écrit:Tout dépend des espèces, tu dois arrêter ton choix pour qu'on puisse te conseiller sur ce qui est le plus viable. Chez certaines espèces le trio ne passe pas, la femelle délaissée risquant d'être mise à mort ou trop intimidée pour se nourrir, et chez d'autres le mâle (ou la femelle !) doit avoir un peu de choix pour rester stable, donc on préfère le trio.

edit : je pense qu'il en faut bien plus pour énerver baba, c'est un bonze irl (c'est la seule explication que j'ai trouvé ##17 )

^^ J'espère bien car c'est lui qui m'explique tout depuis le début ! En plus, c'est un Marseillais comme moi ##06

Bon j'opte pour le Acara Bleu alors, choix très difficile car plusieurs cichlidés me plaisent Sad. Mais lui m'intéresse au niveau de sa taille adulte. Avoir que des poissons de 3cm, c'est pas très joli Smile

63default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 23:10

azareth

Il est gros pour ton bac, il avoisine les 20 cm adulte, il va falloir choisir un peu plus petit je pense.
En spécifique ça passerait, mais il risque de s'en prendre à tes poissons de banc en période de reproduction.

64default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 23:28

CalamityDjenn

Je m'incruste aussi plussoyer les bons conseils qui t'ont été donné.
Tu regretteras très vite ton choix concernant les Platy et Guppy, ils sont tellement prolifiques... Cela va te demander du temps (annonces pour dons/ventes, déplacements, pêche à l'epuisette,...). Réfléchis bien !

Pour les Cichlidés nains, je te conseille une espèce "facile" et tolérante pour débuter, que tu trouveras en animalerie.
De ce fait, j'exclue la maintenance en trio qui représente trop d'aléas ainsi que le ramirezi qui est très fragile et risque de te décevoir...

N'oublie pas qu'il y a trois jours, tu ne connaissais que Nemo le poisson clown ##17

65default Re: Lancement d'un bac de 200L le Lun 6 Avr 2015 - 23:59

poisson13001

##17 ##17 ##17 Oui mais les plus beaux poissons, je ne dois pas les prendre aussi, c'est pas cool ##23

C'est pas que je ne veux pas écouter vos conseils, mais je préfère regretter et les revendre que d'avoir des remords et me dire, oh peut être que j'aurai du tenter etc...

Après tout, ce n'est pas comme si j'achetais un appartement lol. Je trouverai facilement des personnes qui les reprendrons vu que c'est un poisson très prisé.

Dans tous les cas, je pense avoir globalement trouvé ce que je veux. Je changerai peut être d'avis une fois en animalerie Smile

Bon et du coup vu tout ce que j'aurai, je pense opter pour une double filtration intérieur de 750L/h. Une de chaque côté, comme ça, ça sera nickel.

Il ne me reste donc que le sol et la plantation.

Niveau sol, j'aimerai quelque chose de blanc, j'ai vu un truc comme sable loire je crois, si c'est bien ça.

Niveau plantes, par contre, aucune idée lol

66default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 1:18

geopsiko

lu
par ""regretter"" je pense que ils veulent juste dirent par exemple ""regretter un être cherre mort au combat"" et croix moi combat et le mots bien choisis car si ça pare en coui... les poissons ils ne font pas de détailles(les poisson rouge par exemple massacre leur congénère malade pour ce faire de la place et pourtant ils paraissent tout mimi a les regarder)

et tu ne va pas pouvoir bloquer devant ton bac H24 pour les surveiller mais en retrouver certains flotter a la surface un matin avant d'aller au boulot(car c'est souvent la nuit qu'ils font le ménage a l'abri des regard...)

du coup il te sera difficile de vendre/placer un poisson seul qui nécessite être en couple quand la plus pare des gens cherche des couple/trio
ou même de les garder car la tu serra obliger de racheter d'autres femelle ou mâle et dans beaucoup de cas après c'est le survivent qui quand il n'aime pas le/les nouveau arrivent qui se laisse dépérir/mourir et c'est le cercle vicieux

c'est loin d’être du tout cuit l'aquariophilie pour certaines espèces

67default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 7:13

poisson13001

Merci du retour.

Ok, ok je comprends. Bon ben tant pis alors, je laisse tomber l'Acara ##09

En fait, pour embellir mon aquarium je voulais un couple un peu de grande taille, pas forcement un géant mais juste plus grand que les 4-5 cm. Il serait une sorte de pièce maitresse de l'aquarium, un 8-12cm par exemple ça serait parfait. Donc à part l'Acara, tu as peut être une idée ?

Par contre la vache, ton aquarium comme il est magnifique ##10 ##10 ##10 Tu veux pas venir chez moi faire le mien ? ##17

68default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 11:59

poisson13001

Que pensez-vous du cryptoheros sajica ?

Sur ce site (http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=341), il est décrit comme étant un cichlidé facile à élever.

Ou le Cryptoheros cutteri ?

http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=312

Ou encore le Mikrogeophagus altispinosus ?

http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=116

J'espère bien qu'au moins l'un des 3 peut aller dans mon bac sinon je vais déprimer ##15

69default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 15:07

geopsiko

pourquoi tu ne te focalise pas que sur des altispinosis et rien d'autre
tes première sélection sont des poisson mignon mes chiant avec leur mega reproduction et en melangant toutes ces espèce au final tu ne profitera pas complétement d'une seul mais si au contraire tu prend genre que des altispinosis tu peux te perfectionner a leur recrée un petit paradis pour cn en aquarium.

c'est des poisson qui peuvent être complétement différent d'un poisson a l'autre mais toujours dans les même ton et qui évoluent en couleur tape a l’œil tout au long de leur vie et de plus très résistant(du moins c'est comme cela qu’étaient les miens) et ne vivent pas seulement 6mois comme leur homologue...

et pour la surface au pire si tu veux quand même de l'animation(pour peut que tu puisse les mettre ensemble coté paramètre) tu peut mettre un Pantodon buchholzi ça fait 10cm adulte et c'est pas lui qui va s'attaquer au territoire des alti et vis versa(par contre rien en surface en plus du pantodon ou tu n'aura même pas besoin de le nourrir... ##26 )

ps:pour ce qui est de mon bac si tu veux je peut faire au tien la même coupe...limite coupe en brosse ##26
[img][/img]

70default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 15:17

poisson13001

C'est quoi ce poisson ? On dirait un poisson volant, beurk un alien le truc ##17 ##17 ##17

Pourquoi ? Parce que je suis débutant donc je raisonne comme un débutant j'imagine lol

J'aimerai avoir plusieurs espèces, plusieurs couleurs, plusieurs comportements. Le cosmopolitisme en aquarium ##06

Mais enfin, passons. J'ai encore le temps pour les poissons. Concernant les plantes, j'ai une bonne petite idée grâce au site "Floraquatic" mais j'aimerai un avis plus aiguisé Smile

Voilà mes idées mais je ne sais pas si c'est assez ou si c'est trop !

Avant Plan :

Alternanthera Reineckii Mini : 2

Echinodorus tenellus : 2

Hydrocotyle verticilata : 2

Zone Médiane :

Echinodorus cordifolius : 2

Echinodorus bolivianus : 2

Echinodorus angustifolius : 2

Arrière Plan :

Valisneria spiralis : 3

Cabomba Caroliniana : 2

Heteranthera Zosterifolia : 2

Ludwigia repens rubin : 3

Alternanthera Rubra : 3

Soit un total de 11 plantes différentes.

Merci !

71default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 18:07

baba du 13

Bon je suis d'accord avec à peu près tous les conseils qui t'ont été donnés en mon absence.##06
Tu ne m'as pas énervé, j'ai juste eu envie de te réveiller, je voulais voir si tu suivais ! ##17

Un bonze irl Azareth ? Je sais ce qu'est un bonze, mais j'ai du mal à comprendre "irl"... En tout cas, on va dire que je le prend comme un compliment, merci ! ##06

72default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 18:11

azareth

(IRL = in real life, en vrai quoi ##17 , c'était effectivement un compliment !)

73default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 18:12

baba du 13

@azareth a écrit:(IRL = in real life, en vrai quoi ##17  , c'était effectivement un compliment !)

Aaaaah Okay ! ##06
Bon bah le bonze in real life te remercie ! ##17

74default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 18:34

poisson13001

Euh...Je vous dérange ?! ##17 ##17 ##17

Bien mignon vos flatteries mutuelles mais et moi dans l'histoire ? J'aimerai bien avoir mon aquarium avant 2016 si possible xD

75default Re: Lancement d'un bac de 200L le Mar 7 Avr 2015 - 18:38

baba du 13

@poisson13001 a écrit:Euh...Je vous dérange ?! ##17 ##17 ##17

Bien mignon vos flatteries mutuelles mais et moi dans l'histoire ? J'aimerai bien avoir mon aquarium avant 2016 si possible xD

Combien de questions sans réponse as-tu ?
Pour les plantes, tu vas fertiliser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant