Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Merveilleuses bucephalandra le Ven 3 Avr 2015 - 10:15

maxoum


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ces petites araceaes aquatiques sont de plus en plus présentes dans nos aquariums; il est temps de faire un point sur elles pour permettre à ceux qui les connaissent moins d'avoir les éléments essentiels pour bien choisir parmi ces trésors de la nature.

Les bucephalandras sont des araceaes qui poussent dans les zones humides (Lit de rivières, cascades, ruisseaux,...). Elles sont endémiques de Bornéo (Grande île au sud-est asiatique), le climat y est tropical avec des périodes de fortes pluies ce qui fait que les bucephalandras sont tantôt à l'état immergé tantôt émergées. Il est dit qu'il vaut mieux leur permettre d'avoir des périodes de vie émergée mais j'en ai en immergé depuis des années et elles croissent sans aucun souci particulier.

La maintenance reste aisée, ceux qui ont déjà eu des anubias (Araceae plus connu du monde aquariophile) y trouveront de grandes similitudes, il faut tout de même veiller à ce que l'eau ait un brassage suffisant pour éviter des dépôts de sédiments sur les feuilles et également pour lutter contre l'apparition d'algues encroutantes sur ces dernières (Dans ce cas je vous conseille d’acquérir des escargots aquatiques de la famille des nérites, grand consommateurs de ce type d'algue). Pour le reste elles sont très tolérantes et peu gourmandes sur la lumière bien que les couleurs sont plus prononcées avec un éclairage correct.

Si par mésaventure votre bucephalandra venait à perdre ses feuilles, pas de panique: tant que le rhizome est sain il est capable de développer de nouvelles pousses assez rapidement, si une partie du rhizome dépéri il ne faut pas hésiter à diviser ce dernier pour ne laisser que la partie saine se reprendre dans votre aquarium.



Pour ce qui est du positionnement de votre bucephalandra dans l'aquarium, vous pouvez simplement l’accrocher sur une pierre ou du bois mais également piquer les rhizoïdes dans le sol (Personnellement je pince un bout de pad aluminium sur un rhizoïde pour le piquer dans le sol ce qui permet une meilleure tenue le temps que la plante se fixe).

Quelque soit la technique que vous voulez adopter veillez à bien préserver le rhizome qui est la partie névralgique de la plante: si le rhizome est abîmé la plante risque de dépérir. Pour l'accrocher deux méthodes :
- fil à pêche fin : posez la plante sur son support (Pierre ou bois) et entourez seulement des rhizoïdes d'un minimum de fil pour l'y fixer sans forcement serrer
- Colle glue gel (Cyano gel) : posez un point de colle (Le plus petit possible) sur le support (Pierre ou bois) et appliquez le rhizoïde qui vous semble le mieux apprêté à cela (Veillez à éviter de mettre de la colle sur le rhizome)

Venons-en à quelques légendes urbaines et faisons leur un sort. Il m'arrive souvent que des clients viennent vers moi pour me demander de leur conseiller une bucephalandra rose, bleu, rouge.... Faites attention à toutes ces photos du net qui vous en montrent des plantes, certes magnifiques, mais au combien trafiquées, comme par exemple les "Pink martini" ou très récemment une jaune citron aux nervures vertes.... La plupart est issue d'aquariums où l'on a volontairement placé la plante en carence d'un élément sous un éclairage puissant. Généralement je conseille de porter le choix sur la forme des feuilles et la taille de la plante (Il en existe de toute sorte, certaines on des feuilles de quelques millimètres et d'autres jusqu'à plus de dix centimètres, aux feuilles rondes, gaufrées, allongées, en pointe... il y en a pour tous les goûts) . Pour ce qui est de la coloration la nuance de vert est dominante :




Une bucephalandra verte claire aux reflets métalliques ne deviendra pas noire ou sombre aux reflets bleus tout comme une bucephalandra sombre ne deviendra pas verte pomme. Bien entendu je ne dis pas que les bucehalandras ne sont pas des plantes magnifiquement colorées, c'est sous l'eau qu'elle vont s'exprimer pleinement surtout quand la feuille est en cours de développement: des constellations de points argentés, du rouge, violet, rose, bleu... chacune vous réservera des surprises à chaque nouvelle feuille et cela peu importe votre choix.








Autre info importante, on me demande souvent des grands pieds de Dark Achille / Skeletom (Nom scientifique : Bucephalandra kishii) ou autre buce de grande taille, si les formes émergées peuvent être de taille impressionnante, sous l'eau elles sont plus modestes mais quoi qu'il arrive magnifiques.

Venons-en aux noms fantaisistes... Nous travaillons (Des amis internationaux et moi) sur l'identification de ce que nous avons dans nos aquariums. S'il existe des centaines de références commerciales de bucephalandra, elles ne sont que le reflet de l'imagination débordante des récoltants ou grossistes asiatiques et peut être même des revendeurs européens. La réalité est tout autre, après en avoir parlé avec Peter Boyce (Scientifique passionné d'araceae et principal maître d'oeuvre de l’identification contemporaine sur les bucephalandras) il n'y a, selon lui, qu'une cinquantaine d'espèces référencées avec probablement quelques découvertes encore à faire mais certainement pas des centaines. Cette cinquantaine d'espèces a des variantes en terme de coloration et taille ce qui fait que suivant le lieu de récolte elles se retrouvent affublées des pseudos très imaginatifs. Il existe cependant quelques bucephalandras vendue sous leur nom scientifique (Pour peu que l’identification soit correcte) par exemple les B. belindae, B. Catherinae, B. Pygmeae....   J'espère pouvoir un jour connaître toutes les bucephalandras que j'ai dans mes aquariums, mais c'est un travail long et fastidieux, la forme immergée étant différente de celle émergée et les couleurs assez dépendantes des paramètres des maintenance, il est nécessaire de voir une inflorescence pour avoir la certitude de l'identité.

Les araceae ont une particularité: celle de fleurir sous l'eau, et les bucephalandras n'y dérogent pas. Au contraire ce sont à chaque fois des sources d'émerveillement; si sous l'eau elles semblent se ressembler, c'est, cette fois ci, ceux qui ont un aqua-terrarium qui auront de belles surprises à chaque fois, chacune étant différente dans la nuance.



Les bucephalandras sont endémiques de Bornéo, c'est à dire que l'on en trouve que là, et certaines sont endémiques d'une partie de l'île. Certaines bucephalandras sont en voie de disparition et d'autres le seront sans doute dans les prochaines années... Deux raisons à cela :

- La déforestation pour le bois et également pour créer des zones de cultures pour assouvir la soif irresponsable de la mondialisation
- Pour le moment toutes les bucephalandras de nos aquariums sont issues de prélèvements souvent intensifs sur les réserves de mère nature.

Certaines firmes comme Dennerle commencent à cultiver quelques espèces de bucephalandra ce qui est encourageant pour l'avenir mais pour le moment il nous incombe le plus grand respect pour ces merveilles.
Pour ma part je demande toujours le phytosanitaire pour ce que j'importe.  Je donne des consignes à mes fournisseurs pour éviter un maximum de soucis, et j'implante proprement les bucephalandras dans ma quarantaine d'aquariums (+ de 3000L au total) et j’attends toujours au moins une semaine (voir plus bien souvent) pour les mettre en vente dans la boutique (qu'elles se reposent de leur long trajet), une bonne partie de mon stock est immergé depuis plusieurs mois. Rare sont les pertes en prenant grand soin d'elles. J'ai développé, lors de mes nombreux échanges entre passionnés du monde entier, une méthode d'emballage pour l'expédition qui préserve les végétaux de façon extraordinaire (J'ai eu dernièrement une commande à la Réunion qui à mis 24 jours et aucune perte, tout était comme au premier jour)... Les bucephalandras en stock en boutique ont au moins 6 feuilles et le plus souvent bien plus, si ce n'est pas le cas je mets deux rhizomes ou plus.



Dernière édition par maxoum le Ven 3 Avr 2015 - 11:10, édité 1 fois

http://www.xoum.fr

2default Re: Merveilleuses bucephalandra le Ven 3 Avr 2015 - 10:37

kantadou


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ai pas encore franchi le pas, mais chaque fois que je visites ton site je suis amoureux de tes compositions sur racine... notamment l''anubia bonsai sur bout de racine asia... je suis fan de ton boulot! bravo!

3default Re: Merveilleuses bucephalandra le Ven 3 Avr 2015 - 10:49

maxoum


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@kantadou a écrit:j'ai pas encore franchi le pas, mais chaque fois que je visites ton site je suis amoureux de tes compositions sur racine... notamment l''anubia bonsai sur bout de racine asia... je suis fan de ton boulot! bravo!

Quel plaisir de lire cela Smile merci, n'hésites pas à me solliciter ici en MP ou sur Facebook directement si tu as des questions ou besoin d'aide dans ton projet aquatique.

http://www.xoum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum