Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Japonica grainée : Tentative de reproduction

+10
kingskater
stefou
jerikoblue
Altaris
plantoune
g1g1
mine
willshah
Ylang
ChaCls
14 participants
Aller en bas
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Mer 15 Avr 2015 - 9:10
Hier soir et ce matin, j'ai transféré les petites larves dans l'eau salée.
Elles n'ont pas l'air d'avoir eu de problème avec le choc osmotique. Tout le monde nage/flotte/danse très bien dans le bac !  :##27:

Je dirai que j'en ai transféré une 40aine, difficile de compter c'est minuscule et l'eau est verte... Pour cela j'ai utilisé une pipette pasteur, très pratique pour les aspirer une a une sans les blesser. Un peu long mais efficace.

Pour rappel :
- eau est a 33g/L depuis 10J, j'avais mis un peu de jus d'écumeur pour chargé dés le début en bactérie et algues. J’ai également ajusté la salinité hier soir avant le transfert avec l'eau filtrée de mon pseudo ""poubellarium" sur la terrasse. Bref elles auront à manger il y a pas de soucis !
- éclairé de 8h à 23h avec une fluo de 11W
- bulleur 24h/24 débit de 120bulles/min environ, histoire de ne pas avoir de film gras en surface et permet à l'eau d'être brassée en permanence.
Aucun de mes bacs n'est chauffé. L'eau est à environ 22°C partout.

Des petites photos pour que vous puissiez avoir une idée de la taille (environ 1mm). Dans les petits cercles rouges c'est une larve !  :##06:


japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_4730

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_4731

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Mer 15 Avr 2015 - 11:30
Génial... :##20:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Mer 15 Avr 2015 - 20:04
J'ai des japonicas et j'ai pensé un moment tenter leur reproduction quand j'en avais deux de grainées.

Je suis avec attention. :##05:

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 28092010
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Mer 15 Avr 2015 - 20:06
Oui bon on s'emballe pas pour l'instant rien n'est gagné ! :##06:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Ven 17 Avr 2015 - 8:49
Quelques nouvelles :

La ponte continue un peu tout les jours, je transfère tout les soirs les petites larves nées dans la journée dans l'eau salée.

Il y en a pas mal, difficile de compter, environ 60 à mon avis.
Mais j'en ai vu une ou deux mortes, enfin "inerte" au fond du bac. J'espère que tout le monde ne va pas finir comme ça.
Sinon je me suis aperçue que la pince qui fixé mon tube d'air commencé à rouiller sur la boite... (Bien joué l'ami...) Du coup je l'ai vite remplacé par des pinces à linge en plastique et nettoyé au maximum la boite à cet endroit.  J'espère que ça ne va pas intoxiquer tout le monde…

Pour le bac de croissance de 19L:
- il est en cyclage depuis 10 jours
- j'ai mis un gravier inerte gris histoire qu'elles puissent jouer un peu
- 2 boules de mousse cladophora
- 1 grosse racine bien tortueuse

J'ai aussi commandé :
- un petit filtre exhausteur
- des feuilles de catappa

Un vrai parc à juv quoi ! En espérant que certaines arrivent à franchir les étapes de la vie en eau salée pour que je les vois grandir dedans ^^

Voilà voilà  :##27:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Ven 17 Avr 2015 - 10:57
Très interessante ton expèrience. Je vais suivre ce sujet avec attention.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_3111
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Ven 17 Avr 2015 - 11:08
En cherchant des info j'ai trouvé qu'il y avait très peu de retour sur le sujet.
On retrouve principalement deux articles mais rien de plus.
Le cercle très fermé de l'élevage de Japonica... :##06:

Du coup je vais essayer d'être le plus précise possible dans mes explications et vous décrire exactement comment j'ai procédé. Ainsi que mes erreurs, ça me semble essentiel.

Et à la fin de l'expérience je ferais certainement un dernier article récapitulatif pour simplifier et pour ne pas avoir à lire toute les pages du sujet.

En espérant que cela soit un minimum concluant.

PS: Je vais essayer d'amener une larve dans mon labo pour la prendre en photo au microscope. Ca peut être intéressant.

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Ven 17 Avr 2015 - 12:13
Oui, c'est un problème , trouver des infos concrètes ^^

Les échecs sont importants à mentionner aussi , pour éviter à d'autres de les reproduire , je continue de suivre ton aventure avec grand intérêt :##27:

Par contre :" - 2 boules de mousse cladophora"

La clado n'est pas une mousse  mais une cochonnerie d'algue :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Ven 17 Avr 2015 - 12:56
willshah a écrit: La clado n'est pas une mousse  mais une cochonnerie d'algue :##06:

Honte à moi ! En plus je le sais... :##06:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
stefou
stefou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 277
Age : 28
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante infirmière 3e année
Date d'inscription : 02/05/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Ven 17 Avr 2015 - 17:30
La clado n'est pas une mousse  mais une cochonnerie d'algue

oui je confirme !!! j'ai eu le malheur d'en mettre dans mon 180L et depuis ( je l'ai est enlever bine sur) je me bat avec les algues sur mes racines !! la louse :##09:
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Ven 17 Avr 2015 - 18:26
Salut Kingskater !

Bon courage à toi aussi alors ! :##27:

Un conseil, pour transférer les larves ne te prends pas la tete. Je pensais acheter un tamis à arthemia qui coute environ 10E puis j'ai lu sur internet que les filtres à café permanent en plastique remplissait exactement le meme rôle si ils étaient bien fins. J'ai acheté le mien chez Auch** pour 2E donc bon à savoir.
En revanche, avec le recul je me prendrai pas la tête. Etant donné que toute les larves ne sont pas nées en meme temps chez moi, il y avait la femelle et des oeufs en plus des larves dans le bac et tu ne peux pas vraiment les pêcher au tamis, surtout si tu a un petit bac comme moi (1L)... Une simple pipette pasteur en plastique fera l'affaire. Hyper facile à trouver sur internet, dans un magasin de cuisine (pour la cuisine moléculaire) ou alors si tu travailles dans un laboratoire comme moi c'est encore plus facile. :##06:

Je trouve ça très bien pour le transfert, d'autant plus que les larves ne sortent pas de l'eau et ne sont pas du tout stressées. En allant tout doucement tu peux facilement en attraper une dizaine à chaque fois.

Quelques nouvelles de ce soir:

J'ai enfin reçu ma souche de Dunalliela Salina (effectivement tu ne la trouve que sur internet). J'en ai mis la moitié directement dans le bac salé et l'autre dans une bouteille pour cultiver la souche.
Mon bac était déjà bien vert grâce a l'eau du poubellarium et le jus d'écumeur mais je pense que ça sera quand même un plus.

Ma crevette a fini d'expulser ses oeufs aujourd'hui. Pas mal de nouvelles larves dans le bac de ponte aujourd'hui. J'ai du transférer environ une centaine de larves.
Mais il y a beaucoup d'oeuf au sol non éclos. Du coup j'ai pris la décision de remettre la femelle dans le bac et de garder les oeufs dans le bac de ponte dans le doute, au moins pour quelque jour le temps d'être sur que je n'ai plus aucune larve qui nait.

J'ai fais une photo du bac d'eau salée, je trouve amont voit mieux les petites larves (les petits point blanc...), surtout que la il est bien chargé.

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_4811

La c'est le bac de ponte, on voit qu'il y a encore beaucoup d'oeufs au sol.

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_4812

Pour ce qui est de ma crevette, comment dire... ça fait 15 minute qu'elle est de retour dans le bac Iwagumi et 15 minute que les 3 mâles sont sur elle... au sens propre... une vraie tournante. Je sens que j'ai pas fini avec les reproduction moi... :##10:

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_4813

Donc en résumé j'estime qu'il y a, à ce stade de l'élevage, environ 200 larves en train de nager dans l'eau salée. Je dis bien environ parce qu'a compter c'est impossible... :##21:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Jeu 23 Avr 2015 - 11:20
Suite à un bug je reposte l'ensemble des articles par ordre chronologique ! :##27:

Lun 20 Avr 2015

Nouvelles du weekend :

J'ai bien fait de garder le bac avec juste les œufs dedans au cas où. Deux heures après avoir posté le message précédent, le bac de ponte était rempli de larves !
Donc je continue tout les jours à transférer mes larves petit à petit dans l'eau salée, j'en avais encore quelques une ce matin. Le bac salé commence à être sacrement plein !

J'ai également placé un bulleur dans le bac de ponte pour créer du mouvement en surface. Une simple vanne trois voies fait l'affaire et permet de régler le débit indépendamment dans chacun des deux bacs.

Sinon ma crevette femelle (qui est de nouveau dans le Scaper's Tank depuis vendredi) a mué hier, donc si les males ont été réactifs il est possible qu'elle soit de nouveau grainée rapidement...

(cf: http://www.crusta-fauna.org/dossiers-articles/la-reproduction-des-crevettes/ )

Mar 21 Avr 2015
Merci !  

Ne t'inquiètes pas ça peut être long, la mienne est restée bien une semaine avant de commencer à expulser les larves.
A savoir que la température de l'eau peut influer sur la durée de la gestation.
Plus elle est froide plus c'est long. Moi qui n'est pas de chauffage dans aucun de mes bacs d'eau douce je pense que c'est pour ça que ma crevette a été un peu longue.
Par contre a ce stade tu devrais pouvoir voir les yeux des petits. Il est recommandé d'attendre de voir les yeux avant d'isoler la crevette. Cela signifie que la fin de la gestation est proche. (J'ai mis une photo dans un des articles précédent pour illustrer la chose.)

Si tu ne vois pas les yeux à ce stade ça peut être mauvais signe en effet... Dans le doute laisse la. De toute façon si les œufs sont vides elle devra aussi les expulser à un moment donné j'imagine.

Mar 21 Avr 2015

Petit Update :

Je continue d'avoir des larves dans mon bac de ponte donc c'est une bonne nouvelle.

J'ai essayé de faire une photo un peu plus correct du bac d'eau salée mais c'est loin d'être facile.. ça bouge beaucoup et c'est minuscule. Au moins ça donne une idée de ce à quoi ça ressemble !

J'ai l'impression que les larves ont grandit ce qui est bon signe !  

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Dsc_0015


Hier à 11:35

" kingskater a écrit:
Par contre je n'ai pas mis de buleur, et j'ignore s'il est indispensable ?? Parce qu'au prix des pompes à air merci bien "


J'avais pas vu cette partie de ton message.
Bulleur INDISPENSABLE dans l'eau salée, si tu n'en met pas, un voile gras va très vite se former en surface et toutes les larves vont mourir.
J'ai acheté une petit pompe à air à 10€ (la plus petite que j'ai pu trouver) et une vanne trois voies pour regler le débit à environ 2bulles/sec et c'était bon. Par contre, oublies pas d'acheter une valve anti retour si ta pompe à air est placé en dessous du niveau d'eau.

J'ai même fini par mettre le bulleur dans le bac de ponte pour brasser un peu l'eau et les oeufs restant au fond vu que j'ai encore des naissances.

Aujourd'hui

"totor9128 a écrit:
Salut ChaCls,

Sur quel site as tu commander tes Dunalliela Salina ?
Je viens de mettre les femelles dans le bac de ponte, et lancer l'aqua avec 10L d'eau osmosée dosé a 33g/L.

Si je suis bien la souche de Dunalliela Salina, il faut la mettre au démarrage du bac idéalement ?"


J'ai acheté ma souche sur Aqualiment. Les expéditions se font en début de semaine donc prévois une bonne semaine de délais.
Dans l'idéal le bac d'eau salée devrait être lancé une dizaine de jours avant la ponte avec la souche de Dunallila pour avoir le temps de bien verdir.
Pour ma part, je revenais de congés, j'ai à peine eu le temps de me retourner pour préparer la tentative de d'élevage donc j'ai mis la souche dans le bac d'eau salée après les premières larves. En revanche, j'ai lancé le bac d'eau salée avec de l'eau de mon poubellarium et du jus d'écumeur (pas d’eau osmosée c’est du luxe … ^^). De ce fait, les larves avaient quand même de quoi manger avant l'introduction de la souche.

Petite astuce : la densité de l'eau étant importante pour le bon développement de nos petites larves, il faut éviter au maximum qu'elle varie de trop. Une salinité trop basse ou trop élevée pourrait mener à une hécatombe de larves... Ca demande une attention journalière.
Mon bac d'eau salée fait 2.5L et est éclairé de 8h à 23h avec une lampe de 11W ce qui dégage pas mal de chaleur ! Donc mon eau s'évapore pas mal. (Je vous met au défis d'installer un osmolateur dans une cuve en plastique de cette taille ...  ) Il est donc essentiel de faire régulièrement des ajout d'eau NON SALEE (l'eau s'évapore mais pas le sel).

L'idée est la suivante :
Une fois votre bac d'eau salée prêt, vous faite un petit trait au marqueur le long du niveau d'eau sur un coté de la cuve. C'est tout bête mais ça permet de surveiller très facilement le niveau d'eau.
En plus, chaque jour quand j'ajoute mes petites larves à la pipette, j'ajoute de l'eau non salée du bac de ponte qui comble mon évaporation, je fais donc d'une pierre deux coups !  

Merci Ouioui92612 !

Aujourd'hui

Oh Oh....
En effet t'es pas en avance là..  

Bon déjà les larves peuvent rester 3/4 jours dans le bac de ponte avant d'être transféré. Si j’étais toi j'attendrai au maximum, il faut que ton bac salé se lance un minimum.

Tu peux mettre de l'eau de pluie dans le bac de ponte mais le mieux et de rien mettre et de s'occuper de faire verdir le bac salé.
Le problème si tu nourris les larves dans le bac de ponte c'est que tu apporte également de la pollution. Ce qui risque d'être gênant sur le long terme, tu veux garder une eau propre au maximum sachant que la ponte peut durer jusqu'à deux semaines.
J'ai encore des naissances tout les jours alors que j'ai sortie la femelle il y a presque une semaine.

Pour le bac d'eau salé, si tu as un récifal (ou amis ou même magasin) tu peux prendre un peu de jus d'écumeur ou nettoyer les vitres si elles sont vertes avec un peu de perlon et "l'essorer" dans ton bac.


Aujourd'hui

Oui action !  
Le suspens est à son comble...

Pas de soucis pour les questions, c'est à ça que sert un forum.  

Par contre ça serait interessant qui tu pouvais créer ton propre post pour relater ton expérience. On manque de sujet sur l'élevage des Japonica. Et chaque expérience est différente, les méthodes et résultats divergent. Cela sera surement plus facile à comparer si un post correspond à une tentative

Oui je trouve aussi Mine !  :##06:


_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Ven 24 Avr 2015 - 10:54
J'ai toujours des larves qui naissent, et ça fait maintenant une semaine que ma femelle est repartie dans le bac principal.

En réponse a Kingskater :
Par contre la pollution au fond ce n’est pas bon, moi je mettais un granulé à ma femelle le matin et le soir j'enlevais ce qui restais pour polluer au minimum avec une pipette. J'aspirais également à la pipette toutes ses déjections tout les jours (je dis à la pipette parce qu'avec les œufs qui sont au sol il faut y aller tout doucement, siphonner de façon classique aspirerait tout les œufs...)
J’ai fais des changements d'eau dans le bac de ponte avec et sans la femelle.
Tant que j'avais la femelle dans le bac je n’ai pas mis de bulleur parce qu'elle brassait elle même l'eau du bac en nageant mais depuis que je n'ai que les œufs j'ai le bulleur pour créer du mouvement.

PS : J’ai vu que tu as ton propre poste maintenant c’est parfait, mais c’est justement sur ton poste qu’il faut que tu mettes les messages relatifs à ton expérience…  :##27:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
avatar
kingskater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Yvelines
Emploi : Aquariophile débutant :)
Date d'inscription : 03/07/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Ven 24 Avr 2015 - 12:32
Bonjour ChaCls,

Désolé, je n'avais pas l'intention de polluer ton post, mais je n'avais pas de retour sur le mien, et comme j'ai vu que tu en étais au même point que moi je me suis permis de te rejoindre.

Par contre il semble y avoir toujours un bug sur ton post, les derniers messages ne s'affichent plus...
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Lun 27 Avr 2015 - 10:47
News du weekend :

Changement de 30% d'eau dans le bac d'eau salée :
- Nouvelle eau à 33g/L Instant Océan + souche Dunalliela
- Pour siphonner sans aspirer les larves, j'ai utilisé le tuyau du bulleur avec un diffuseur en céramique au bout. Rien ne passe.

Changement de l'installation:
- Arrêt du bulleur dans le bac de ponte : Je n'ai eu qu'une ou deux larves par jours ce weekend, donc je pense que c'est bientôt la fin. J'avais besoin du bulleur pour le bac de croissance.
- Installation du filtre exhausteur dans le bac de croissance en remplacement d'un petit filtre classique hyper bruyant. Je suis SUPER satisfaite de mon achat ! (PUB  pour Shrimp & Goz qui vend du super matos à des prix super intéressants et qui en plus fait partie des membres ! :##27: )
- Petit déménagement des cuves dans l'appart pour avoir bac de ponte et bac d'eau salé à coté pour mettre le bulleur en dérivation sur les deux cuves.

Sinon je crois que ça grandit, j'avoue que c'est difficile à dire.
J'ai un peu peur qu'il y ai de la pollution dans le bac, surtout si certaines larves périssent. Il est absolument impossible de siphonner quoi que ce soit à par l'eau.
Donc je patiente en espérant que mes petites larves survivent. Et je dois avouer que je suis un peu inquiète...
Mais bon il y en a un sacré paquet dans le bac d'eau salé donc pour l'instant tout va bien ! :##27:

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_4910

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_4911

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_4912

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Lun 27 Avr 2015 - 18:25
Pas de raison d'être inquiète. Tout ce qui survit, c'est du bonus !

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 28092010
avatar
totor9128
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Chartres
Emploi : Agent d'exploitation
Date d'inscription : 18/08/2013

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Lun 27 Avr 2015 - 20:52
Il faut compter combien de temps à partir de l'introduction des larves dans l'eau salée pour les transférer petit a petit dans de l'eau douce ?
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Lun 27 Avr 2015 - 21:09
C'est entre 25 et 40 jours. Ça dépends beaucoup des larves et de leur vitesse de croissance.
C'est comme la ponte : aléatoire.
Pour certaine ponte, toute les larves éclosent en même temps et pour d'autre ça peut s'étaler sur deux semaines.

Le plus compliqué étant de repèrer parmis toutes les larves du bac celles qui sont passées du stade larvaire au stade crevette.

Au stade larvaire, elles sont la tête en bas et subissent le courant du bac, elles ont aussi des mouvements saccadés.
Au stade crevette, elles avancent vers l'avant et non plus de façon aléatoire. Elles sont la tête en haut et peuvent s'accrocher aux éléments du décors.

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
avatar
totor9128
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Chartres
Emploi : Agent d'exploitation
Date d'inscription : 18/08/2013

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Mar 28 Avr 2015 - 8:10
ChaCls a écrit:C'est entre 25 et 40 jours. Ça dépends beaucoup des larves et de leur vitesse de croissance.
C'est comme la ponte : aléatoire.
Pour certaine ponte, toute les larves éclosent en même temps et pour d'autre ça peut s'étaler sur deux semaines.

Le plus compliqué étant de repèrer parmis toutes les larves du bac celles qui sont passées du stade larvaire au stade crevette. "

Au stade larvaire, elles sont la tête en bas et subissent le courant du bac, elles ont aussi des mouvements saccadés.
Au stade crevette, elles avancent vers l'avant et non plus de façon aléatoire. Elles sont la tête en haut et peuvent s'accrocher aux éléments du décors.

Oki merci :##27:
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Dim 3 Mai 2015 - 23:01
Ola !

20 jours après les premières naissances de larves voici un premier bilan :

A la fin de l'éclosion des larves je pense avoir atteint un maximum d'environ 200 larves dans le bac d'eau salée. En gros, ça grouillait de partout.

Aujourd'hui, 20 jours après la première éclosion je ne parviens pas à compter le nombres de larves, les parois du bac sont pleines d'algues (au moins il y a à manger ), mais je dirais environ 30/40 larves restantes. Ce qui fait un sacré taux de mortalité.
J'espère que la pollution engendrée par la mort des larves ne va pas tuer celles qui sont encore là. Pour rappel, il m'est impossible de siphonner le bac pour le nettoyer. Le risque d'aspirer des larves est trop grand.

Toujours est-il que les larves restantes ont bien grandis, pour le coup, ça se voit bien ! Elles ont même une couleur un peu plus rosée qu'au début.

Et.. SURPRISE...en rentrant du weekend ce soir, ma crevette femelle est pleine d'oeufs... J'avais prédis dans un article précédent qu'elle n'allait pas rester longtemps tranquille vu le comportement des trois mâles. Bingo !
Je ne sais pas les contradictions qu'il peut y avoir dans le cas de portées si rapprochées...

Quelques photos, on peut y voir les petites larves qui ont bien grandis.

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_5010

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_5011

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_5012

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Img_5013

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Dim 3 Mai 2015 - 23:09
Hello.

Concernant un éventuel siphonnage, ne serait il pas possible de : siphonner un peu le bac en conservant l'eau aspirée dans un bac peu profond dans lequel tu pourrais ainsi repérer les éventuelles larves vivantes et les remettre dans le bac ?

N'ayant jamais tenté la reproduction de ces petites bêtes, je ne sais pas du tout si ce que je dis est réalisable ou non...

@+
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Lun 4 Mai 2015 - 0:12
Salut, 

Ton post est très intéressant  :##27:

Je me suis renseigné sur l'élevage et la reproduction des crevettes multidentata, car j'en possède une vingtaine dans un 240 L.

Donc je vais essayer également leur reproduction, à une différence près de ta technique.

Installer trois bac: une pompe à air, robinet triple, avec un exhausteur pour chaque bac:

1 bac de ponte d'eau douce

1 bac d'éclosion d'eau de mer à 34 g/L

1 bac d'éclosion d'eau saumâtre à 17 g/ L

Après un peu de documentation, apparemment il y aurai deux souches de multidentata, une dont les larves éclosent et se développe correctement en eau de mer, et l'autre en eau saumâtre. 

Je compte donc maximiser les chances de naissances en mettant la moitié des larves dans un bac d'eau saumâtre et l'autre moitié dans de l'eau de mer.


Qu'en pensez vous s v p?
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Lun 4 Mai 2015 - 7:53
ouioui92612 a écrit:Concernant un éventuel siphonnage, ne serait il pas possible de : siphonner un peu le bac en conservant l'eau aspirée dans un bac peu profond dans lequel tu pourrais ainsi repérer les éventuelles larves vivantes et les remettre dans le bac ?

Effectivement je pense que c'est jouable, je vais y réflechir et voir si je me lance dans l'expérience.

neilimax a écrit: Installer trois bacs: une pompe à air, robinet triple, avec un exhausteur pour chaque bac:

1 bac de ponte d'eau douce

1 bac d'éclosion d'eau de mer à 34 g/L

1 bac d'éclosion d'eau saumâtre à 17 g/ L


Oui c'est une bonne idée, j'ai choisis 30g/L cette fois mais sur la prochaines éclosion, d'ici 20 jours donc, je vais le tenter à 17g/L.

Le problème par contre, c'est que pour brancher trois bacs sur ta pompe il te faut une vanne 4 voies et non 3, pas si facile à trouver. Sur la vanne trois voies tu peux brancher sur chacune des voies :
- la pompe à air
- le bac de ponte
- le bac d'eau salée 30 ou 17 mais pas les deux !

D'autre part je te déconseille de mettre des exhausteurs sur les bac de ponte et salé, à ce stade les larves sont trop petites et passeront dans la mousse ce qui risquerait de les tuer.

J'ai mis un exhausteur sur le bac de croissance uniquement.

Donc la prochaine expérience se fera à 17g/L pour ma part. A suivre  :##27:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Lun 4 Mai 2015 - 23:11
ChaCls :

'' Oui c'est une bonne idée, j'ai choisis 30g/L cette fois mais sur la prochaines éclosion, d'ici 20 jours donc, je vais le tenter à 17g/L. ''


---> Apparemment selon l'expérience de d"autres personnes et non de la mienne, il faudra utiliser un dosage de 33-34 g / L ou 17 g/L exclusivement pour maximiser les naissances, comme dans le milieu naturel. 


Et surtout augmenter progressivement la salinité du bac des zoés dans les deux cas pour obtenir une des deux valeur, si l'une ne fonctionne pas (trop de mortalité) alors l'autre option sera choisie.




''Le problème par contre, c'est que pour brancher trois bacs sur ta pompe il te faut une vanne 4 voies et non 3, pas si facile à trouver. Sur la vanne trois voies tu peux brancher sur chacune des voies :
- la pompe à air
- le bac de ponte
- le bac d'eau salée 30 ou 17 mais pas les deux !''


--->Exactement, j'aurai dû dire 4 voies ! mais ça doit être faisable avec 2 fois 3 voies couplés Wink dans ce cas là ça marche, mais je pense qu'il est préférable, comme tu as justement dit, de ne pas utiliser d'exhausteur dans le bac de ponte, enfin pas qu'un seul Wink .


''D'autre part je te déconseille de mettre des exhausteurs sur les bac de ponte et salé, à ce stade les larves sont trop petites et passeront dans la mousse ce qui risquerait de les tuer.''



---> Oui, et après mûre réflexion, je pense qu'un filtre sous gravier ferais parfaitement l'affaire et ainsi la filtration du bac de ponte sera assurée en permanence.




D'autre part je te conseillerai de mettre de la mousse de java dans le futur bac d'eau saumâtre pour les zoés.

Véronique préconise de faire monter progressivement l'eau douce jusqu’à atteindre de l'eau saumâtre ou de l'eau de mer en préparant à l'avance un petit bac de 10 L d'eau de mer avec la souche d'algues. 

Il faut alors inscrire au marqueur le niveau de l'eau du bac d'eau douce, puis une fois les zoés introduites au bout de 3-4 jours (elles peuvent survivre 5 jours) rajouter un ou deux verre d'eau de mer par jour jusqu’à atteindre la salinité désirée (33-34g/L ou 17g/L) en contrôlant avec un densimètre pour la progression, et pour atteindre la valeur voulue.




Je me permets de te donner deux liens très intéressants:


Le premier lien ---> vers le site des aquariums de Véronique, une passionnée qui a essayé à moult reprises la repro de caridina multidentata, et qui a finis par réussir ! Smile
http://www.ivanov.ch/caridina.htm



Le deuxième lien ---> un tuto de construction de filtre sous graviers
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=58



Je compte moi même me lancer bientôt dans la repro donc je suis ton sujet avec passion Razz Bon courage !!
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Mar 5 Mai 2015 - 9:30
neilimax a écrit:  Apparemment selon l'expérience de d"autres personnes et non de la mienne, il faudra utiliser un dosage de 33-34 g / L ou 17 g/L exclusivement pour maximiser les naissances, comme dans le milieu naturel.

Oui autant pour moi, je me suis trompé, mon bac est à 33g/L.

neilimax a écrit:
---> Oui, et après mûre réflexion, je pense qu'un filtre sous gravier ferais parfaitement l'affaire et ainsi la filtration du bac de ponte sera assurée en permanence.

Honnêtement, la filtration dans le bac de ponte est franchement inutile, tu risque de faire passer les œufs non éclos dans le gravier ainsi que les larves, de plus pour éviter toute pollution du aux excréments de la femelle et éventuel reste de nourriture, il faut que le bac soit le plus vide possible pour pouvoir aspirer tout les jours les déchets dans le fond avec une pipette sans aspirer les œufs. Avec du gravier cela me semble impossible. Mon bac de ponte était une simple cuve en plastique d’1L, complètement vide.
Surtout que le bac de ponte va être en fonctionnement deux semaines maximum, changer 1/3 de l'eau tous les jours en faisant attention à ne rien aspirer suffit amplement.

neilimax a écrit:
Véronique préconise de faire monter progressivement l'eau douce jusqu’à atteindre de l'eau saumâtre ou de l'eau de mer en préparant à l'avance un petit bac de 10 L d'eau de mer avec la souche d'algues.
Il faut alors inscrire au marqueur le niveau de l'eau du bac d'eau douce, puis une fois les zoés introduites au bout de 3-4 jours (elles peuvent survivre 5 jours) rajouter un ou deux verre d'eau de mer par jour jusqu’à atteindre la salinité désirée (33-34g/L ou 17g/L) en contrôlant avec un densimètre pour la progression, et pour atteindre la valeur voulue.


Des nombreuses études que j'ai lu, la grande majorité s'accordaient sur le fait que le choc de salinité aller n'était pas gênant, c'est le choc retour qui est le plus sensible. J'ai transféré mes larves directement et toute ont très bien vécu le voyage. Je ne pense pas que les décès que j'ai aujourd'hui sont du à ça. Un choc osmotique c'est violent, si les larves n’aiment pas le changement brutal de salinité elle meurt très rapidement. Mes premiers décès sont apparus à environ 2 semaines. Donc du a autre chose.

neilimax a écrit:
Je compte moi même me lancer bientôt dans la repro donc je suis ton sujet avec passion Razz Bon courage !!

Merci pour les liens ! Bon courage a toi :##27:


Sinon les larves qui restent dans le bac ont vraiment bien grandis, elles sont plus vives, plus grosses, on voit nettement le changement. J'espère qu’elles vont survivre. :##06:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
Contenu sponsorisé

japonica - Japonica grainée : Tentative de reproduction  - Page 2 Empty Re: Japonica grainée : Tentative de reproduction

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum