Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Jeu 9 Avr 2015 - 23:44
Oui, c'est normal.
Le tube rose, c'est un tube pour favoriser la croissance des plantes.
Il émet principalement dans les longueurs d'onde bleues et rouges.
Combiné à ton tube daylight, le rouge jauni l'ensemble et le vert des plantes tire vers le jaune orange.
De plus, le bleu est moins visible par l’œil humain et du coup tu as l'impression que le tube rose éclaire moins fort que ton autre tube.

Si tu mets deux tubes daylight, le vert des plantes sera beaucoup plus prononcé qu'avec la combinaison de tube que tu as actuellement.

Normalement, même si tu penses que ton tube rose n'éclaire pas beaucoup, il est au départ conçu pour favoriser la photosynthèse et donc la croissance des plantes. En le remplaçant par un autre tube plus généraliste comme un daylight, ton impression visuelle sera meilleure mais il devrait normalement être un peu moins efficace que ton tube rose pour les plantes.

Si tu supprimes ton tube rose pour le remplacer par un deuxième tube daylight ou un tube de 8000 à 9000K, tu vas changer le spectre de ton éclairage. Il n'est pas vraiment possible de dire l'impact que cela aura sur tes plantes.
Il faut simplement essayer. De toute façon, dans ton cas, le principal facteur limitant est le CO2 -> la modification du spectre ne va peut-être pas changer grand chose pour tes plantes.

Le changement de spectre pourrait peut-être profiter aux algues si tes plantes poussent un peu moins bien mais les algues sont aussi limitées par le faible taux de CO2 -> il n'y a qu'une manière de savoir, c'est d'essayer.
avatar
romain-1313
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : fos sur mer
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/02/2014

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Jeu 9 Avr 2015 - 23:54
Donc tu me conseille quels tubes ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Ven 10 Avr 2015 - 7:56
Je n'ai pas d'avis particulier parce qu'il n'y a vraiment qu'en essayant que tu trouveras ce que tu recherches.

Pour éviter les problèmes je te conseillerais de rester sur les mêmes tubes que ceux que tu possèdes, mais vu que tu désires plus de luminosité et un vert plus vert, je te conseillerais dans un premier temps de remplacer le tube rose par un tube daylight.

Pour avoir essayé un tube Dennerle trocal Amazon day (6000K), je peux te dire que ce tube fait ressortir le vert des plantes. Je trouvais d'ailleurs que c'était trop vert, trop "dur"!

Par contre, ce tube est plus cher que celui que tu convoites, mais je présume que celui que tu convoites (osram 6500K) n'est pas si éloigné que cela du tube Dennerle au niveau de l'impression visuelle. Ne l'ayant pas essayé, je ne peux cependant pas te le garantir.

Je te conseille de remplacer le tube rose en premier pour voir si tu obtiens bien ce que tu cherches, c'est à dire une impression d'éclairage plus fort et un vert plus vert. Cela permettrais également de vérifier que tu ne vas pas subir une explosion d'algues ou un nouveau type d'algue avec le changement de spectre. Et si jamais des algues apparaissaient ou que l'impression visuelle ne te convenait pas, tu pourrais toujours ré-utiliser ton nouveau tube pour remplacer ton ancien daylight et revenir sur le rose comme deuxième tube si nécessaire.

Il se peut également que tu ne sois jamais satisfait de l'intensité de ton éclairage en restant sur ta rampe 2x30W et ce même si tu places deux tubes de type daylight. Tout cela est subjectif et ne dépend que de toi. Dans ce cas, seule une augmentation de l'éclairage soit par le biais de l'utilisation de réflecteurs sur ta rampe actuelle (si elle n'en est déjà pas équipée) ou par l'achat d'une nouvelle rampe plus puissante et mieux conçue pourrait te convenir. Mais là, tu risques plus de problèmes qu'autre chose car en aquarium planté, l'augmentation de l'éclairage n'est jamais anodine. Dans ton cas, sans CO2; au minimum, ton pH va monter. Si tu injectes du CO2, ce ne sera pas plus facile car tu devras trouver un nouveau point d'équilibre dans ton aquarium et tout cela peut aboutir sur l'apparition d'algues.
avatar
romain-1313
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : fos sur mer
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/02/2014

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Ven 10 Avr 2015 - 9:11
Merci de tes réponse détaillée.
J'ai trouvé beaucoup de très bon retour sur le OSRAM. Imaginons que je le prend, remplace le rose et qu'il me convient. Le deuxième blanc que j'ai, je le remplacerai par quoi ?
Si jamais ca ne me convient pas vraiment, que je remplace donc le daylight par le OSRAM, le rose je le remplacerai par lequel ? Car je trouve pas de "rose" enfin c'est écrite nulle part et sur les photos des produits ils sont tout présentés blanc
avatar
romain-1313
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : fos sur mer
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/02/2014

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Ven 10 Avr 2015 - 9:13
je vais déja changer les néon en restant sur du 2x30W comme ça me laisse un an pour réunir un petit budget et bien me renseigner sur une rampe plus puissante et le C02, voir aussi si le prix de LED va baisser
avatar
romain-1313
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : fos sur mer
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/02/2014

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Dim 12 Avr 2015 - 12:41
Je pense opter pour cette combinaison :
Le même tube horticole devant :
http://aqualight-solution.com/tubes-sylvania-grolux-t8/639-sylvania-tube-t8-grolux-30-watts-895mm-5410288001500.html

Et ce tube daylight en arrière :
http://aqualight-solution.com/tubes-osram-biolux-t8/1197-osram-tube-t8-biolux-30-watts-965-900mm-4050300937946.html

Le seul truc qui m'intrigue c'est que l'un a une longueur de 900mm et l'autre 895 mm
C'est pareil ou ca pose problème ?
Merci Smile
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Dim 12 Avr 2015 - 18:31
La longueur de ce tube est également de 895mm et non pas de 900m.
Tu peux le vérifier sur le site de osram.
avatar
romain-1313
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : fos sur mer
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/02/2014

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Dim 12 Avr 2015 - 19:40
Bon pas de soucis de taille alors
tu pense que c'est une bonne combinaison alors ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Dim 12 Avr 2015 - 20:08
Oui, c'est une bonne combinaison.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est tu n'es pas l'air satisfait du rendu des couleurs de ton éclairage actuel mais que cependant tu comptes reprendre la même combinaison (tube horticole + daylight)?
avatar
romain-1313
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : fos sur mer
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/02/2014

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Dim 12 Avr 2015 - 20:17
Car tu ma conseillé un tube horticole donc celui que j'ai trouvé c'est le même que moi et juste changer le daylight pour en avoir d'une meilleure qualité
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Dim 12 Avr 2015 - 20:38
OK, on s'est mal compris alors :##17:

En sachant que tu aurais voulu un éclairage un peu différent (moins jaune), ce que je te conseillais, c'était de changer ton tube horticole en premier par un tube daylight (et non plus horticole) pour toi pouvoir essayer ce que donnait la combinaison de deux tubes daylight (le nouveau tube avec ton ancien).

De la sorte, si tu n'étais pas satisfait (explosion d'algue incontrôlable, rendu lumineux ne correspondant pas à tes espérances) , tu pouvais faire marche arrière en remplaçant ton ancien tube daylight par le nouveau et en achetant cette fois-ci comme deuxième tube un tube horticole pour revenir dans ta configuration d'origine.

Ainsi, tu aurais pu essayer un petit changement dans la tonalité de ton éclairage sans dépense inutile au cas ou cela ne te conviendrais pas.
avatar
romain-1313
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : fos sur mer
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/02/2014

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Lun 13 Avr 2015 - 0:19
haaaa donc du coup mettre le OSRAM daylight devant à la place du rose horticole, garder le daylight derrière et voir le résultat. Si c'est ok, je change le derrière par un autre daylight et garde donc deux daylight 6500K devant et derrière. Si c'est pas bon, je prend un nouveau horticole que je met devant et le OSRAM je le place derrière à la place du daylight ?
Merci de ton temps Smile
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Lun 13 Avr 2015 - 1:46
http://aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1298-aqualight-rampe-t5-eau-douce-2x54-watts-120cm.html

Salut si tu compte prendre cette rampe la (c'est une odyssea en fait) j'ai eu des algues vertes sur les carreaux et les pierres de mon aqua mais aussi une énorme pousse de plantes (cerato).

Rien de bien méchant pour les algues et moi je m'en tape un peu tant que ce n'est pas des algues pouvant nuire à mes plantes. Et mes mollys ont été content d'avoir quelque chose à brouter. (ce n'étais pas des filamenteuses).

Seul point négatif je dirait elle chauffe trop à mon goût et le manuel d'installation est en anglais je ne sait pas si c'est bien pour des plantes exigeantes mais pour des plantes sans engrais et co2 sa semble mieux pousser.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Lun 13 Avr 2015 - 7:35
romain-1313 a écrit:haaaa donc du coup mettre le OSRAM daylight devant à la place du rose horticole, garder le daylight derrière et voir le résultat. Si c'est ok, je change le derrière par un autre daylight et garde donc deux daylight 6500K devant et derrière. Si c'est pas bon, je prend un nouveau horticole que je met devant et le OSRAM je le place derrière à la place du daylight ?
Merci de ton temps Smile

Oui, c'est cela que je voulais dire. On a fini par de comprendre :##06:
avatar
romain-1313
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 710
Localisation : fos sur mer
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/02/2014

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Lun 13 Avr 2015 - 9:37
Oui j'ai eut du mal lol, bon ben me reste plus qu'a commander Smile
Contenu sponsorisé

Changement de rampe , peur des algues - Page 2 Empty Re: Changement de rampe , peur des algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum