Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je vais faire suite au poste que j'avais commencé ici, j'en étais alors au choix d'un aquarium de 240 litres. Tout est désormais acheté (ou presque).
D'abord voilà une photo de mon bac actuel de 96 litres, qui sera donc remplacé par les 2 autres:

A savoir que j'ai dedans :
- 6 Corydoras trilineatus
- 3 Otocinclus
- 8 Cardinalis
- 6 Trigonostigma Espei
- 1 couple de Laetacara dorsigera
- une dizaine de Japonica
- 2 neritina
Tous ces poissons vont être transférés dans les nouveaux bacs (mais quelle répartition?)
Passons aux nouveaux bacs :

Juwel Lido 120
C'est un aquarium que j'ai eu la chance de gagner à un concours photo Truffaut. Comme je ne l'avais au départ pas pris en compte, j'ai décidé de faire un bac "low tech", qui ne me coûte pas trop cher et qui ne soit pas trop contraignant niveau entretient.

Aquarium JUWEL LIDO 120 : 61 x 41 x 58 cm
Sol: sable de Loire + Seachem Flourish Tabs
Décor: racines Asia et quelques pierres au pied
Filtres : décantation interne  + pompe Juwel ECCOFLOW 500 l/h (intégrées au lido 120). Masses filtrantes (mousse + ouate + nouille/pouzzo + tourbe).
Eclairage : 2x24W T5 (Juwel High-Lite Day)
CO2 : sans
Engrais liquide : surement un peu de flourish et du potassium.
Plantes : Anubia nana + Microsorium pteropus + Microsorium pteropus sp trident + un nymphea lotus rouge + Cryptocoryne nevellii + Cryptocoryne wendtii brown + une crinium calamistratum + Eleocharis Montevidensis
Population : à définir, je mettrai bien mes otocinclus dedans en étoffant le banc, avec des red cherry et un autre banc : soit mes trigonostigma espei, soit un banc où je pourrais avoir des repro (galaxy?) éventuellement abouties sans avoir à isoler les petits/œufs.

Voilà où j'en suis, c'est à dire pas très loin :



Fluval Roma 240
J'espère réussir à faire un bac très planté, avec pas mal de couleurs, un peu à l'image des bacs du site tropica.
Aquarium Fluval Roma 240 : 120 x 40 x 60 cm
Sol: ADA Aquasoil Amazonia
Décor: Okho stone
Filtres : JBL CristalProfi e1901, 1900 L/h
Eclairage : 2 rampe Aquatlantis easy led 6800K 1047 mm (52W et 4519 lumens / rampe)
CO2 : Set Dennerle + bouteille 2 kg + diffuseur tunze
Chauffage : Fluval 300W (fournis)
Engrais liquide : à voir avec le ADA, probablement du potassium au début, puis progressivement nitrates, phosphates, flourish, flourish iron (et eventuellement flourish trace et magnésium).
Plantes : je n'ai pas encore de liste précise, mais je compte reprendre mes plantes actuelles : alternanthera reckii mini, pogostemon erectus, bacopa australis, rotala rotundifolia et rajouter de la rotala macranda, HCC, pogostemon erectus, Proserpinaca Palustris Cuba, hydrocotyle tripartita...

Voilà pour la présentation, je reviendrai la prochaine fois avec je l'espère plus de photos.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci pour la présentation de tes bacs.
Pour le low-tech, dommage que tu n'aies pas poussé l'expérience plus loin en te contentant de mettre du sable sans une couche de terre par exemple en dessous.
J'ai 4 bacs plantés, la moitié en high-tech avec engrais et CO2 et les deux autres en low-tech.
Même si je ne peux pas conserver les mêmes plantes dans les deux, je suis quand-même surpris du résultat qu'on peut obtenir à moindres frais (et en prenant moins de temps aussi).

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu veux dire mettre une couche de terre en dessous du sable? En fait le but justement comme c'était du low cost, je voulais mettre du sable seul, éventuellement quelques boulettes d'engrais pour le lancer et j'espérais qu'avec des mélanoides, mon sable formerait à lui seul avec le temps un sol suffisamment riche pour subvenir aux besoins des quelques plantes plantées dans le sol (Anubia et Microsorum ne l'étant pas).
Tu penses que j'aurais des meilleurs résultats avec de la terre/sol nutritif en dessous? Je me disais qu'au contraire avec des plantes à pousse lentes comme celle là je risquais d'avoir des algues. Et qui dit sol riche en dessous dit également penser à le refaire une fois épuisé non? Plus pas de jardinage, sinon ça remonte.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je parle bien de terre comme celle de rempotage pour plantes classiques (terrestres)!
C'est la méthode de Diana Walstad. Elle décrit dans son livre pourquoi on atteint un tel équilibre ainsi (sans changer d'eau non plus) :
http://www.forumaquario.org/t108118-nouveau-nano-30-litres-walstad-sans-engrais-ni-filtre-etc?highlight=walstad
http://www.forumaquario.org/search?mode=searchbox&search_keywords=walstad&show_results=topics

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Effectivement cette fameuse méthode Walstad, c'est toi qui me l'avais fait découvrir, j'avais suivi ton topic de lancement de ton premier bac dessus. C'est vrai que je n'y avais pas trop pensé pour ce bac, j'imaginais plutôt appliquer cette méthode pour un bac plus petit (je ne sais pas pourquoi).
Il aurait fallu que je me plonge plus dedans avant de lancer tout ça. En tout cas le résultat est plus que satisfaisant sur tes bacs! Toi qui connait bien cette méthode, tu penses qu'elle pourrait fonctionner avec un bac comme le mien, qui va en majorité avoir des plantes "aériennes"? A part le sol, aurais-je beaucoup de choses à modifier dans dans ma façon de procéder?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
ça marche avec beaucoup de biotopes, plus il est de type sauvage plus ça semble approprié!
Refaire le sol revient à tout refaire...

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon je n'ai pas donné de nouvelles de mes bacs par manque de temps, mais ils sont bien en route depuis 1 mois et demi maintenant. J'avais créé un long post pour présenter la mise en route mais j'ai tout perdu à cause d'un problème de connexion donc j'avoue que ça m'a un peu découragé...

Du coup je vais refaire une présentation, en accéléré, en commençant par le lido 120.

J'ai donc commencé par mettre une grosse racine, avec plusieurs petites racines accrochées avec du fil de pêche, une vraie galère à faire tenir tout ça, surtout à la mise en eau (même en ayant plongé la racine dans l'eau pendant une semaine, elle remontait) et également pour la plantation.
 

Puis j'ai mis les plantes que je possédais déja (anubia et microsporium):
 

J'ai des photos plus récentes, je les posterai plus tard quand je les aurai récupérées sur mon téléphone. Globalement je suis content de cette mise en route, j'ai pour l'instant peu d'algues, il y en a quand même quelques unes mais la cerato et les masses filtrantes que j'ai reprises de mon ancien aquarium ont surement aidé à limiter le phénomène. J'ai récupéré plein d'escargots différents (physes, mélanoides, planorbes...) avec les plantes ainsi qu'une sorte de tout petit coquillage ressemblant à des huitres miniatures qui viennent se coller au vitres. Au début je pensais que c'était des œufs d'escargots mais j'ai remarqué qu'ils se déplaçaient.

Je vous détaillerai la population (actuelle et futur) dans mon prochain post. N'hésitez pas à me donner vos avis.

Les pierres qui devaient être placées sous la racine ont finalement été utilisées pour la lester.

Après quelques jours, l'eau est devenue ambrée avec la tourbe, mais j'ai surtout eu un gros champignon qui a poussé sur les branches, achetées à part (au rayon reptiles  ##06). Aujourd'hui il reste quelques filaments, je ne sais même pas si ce sont des algues ou un champignon:
 

Et enfin, après ajout des dernières plantes:
 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum