Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous,

J'ai des vers blancs (certains tirent vers le brun) dans mon Scaper  50L, ils mesurent environ 10 à 15mm de long, sont très fins et ont une partie que je suppose être la tête qui est un peu plus large que le corps et d'environ 2 à 3mm de long.
Ils nagent assez vite et en ondulant le corps, au début je croyais que c'était des planaires mais en regardant de près les photos sur le net ça n'y ressemble pas du tout.

J'ai trouvé ce site : http://www.ivanov.ch/nuisibles.html
mais je n'y trouve pas vraiment de ver qui y ressemble, ça fait plusieurs jours que je teste le Dolthène S, d'abord à 0,5ml, puis 1ml, mais les vers sont   toujours là, dès que je mets une plante ou que j'en retire une il y a plusieurs vers qui se baladent.
J'en ai aussi parfois dans un autre aquarium, mais dès qu'ils sortent ils se font manger par les poissons, alors que dans mon Scaper je n'ai que des crevettes et des escargots.

Que pensez-vous de ça?

Merci  pour vos avis



Dernière édition par Bege le Mar 7 Avr 2015 - 12:36, édité 1 fois

http://www.blooo.fr/

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
voilà une vidéo :


et quelques photos :

http://www.blooo.fr/

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

Il s'agit vraisemblablement de : Aeolosoma variegatum (espèce endémique en France).

Les poissons s'en délectent c'est sûr. Par contre dans un bac avec des crevettes et des escargots il n'y a aucune chance pour qu'ils se fassent dévorer.
leur présence peut avoir plusieurs sources: déjà présents dans le sable au moment de la mise en eau, introduction via une plante, utilisation d'eau de pluie en provenance d'une citerne...Les causes peuvent être multiples.

A titre personnel je ne tenterai pas une éradication à coup de produits chimiques, les crevettes sont très sensibles à ce genre de produit et pourraient en pâtir.

Tout virer n'arrangerait rien car il y aura toujours un plusieurs oeufs cachés qui relanceront la souche.

Selon certains sites anglophones la résistance thermique de ces vers (comme beaucoup d'autres vers d'ailleurs) va de 10 à 30°, donc même pas la peine de penser à augmenter la température de l'eau du bac pour les achever.

Donc dernière solution (la plus simple) introduire momentanément un ou deux poissons de petite taille dont la gueule est suffisamment grande pour manger ces bestioles et suffisamment petite pour ne pas se faire un copieux en-cas avec les crevettes ##17


A++

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
merci pour ta réponse,

Je ne donne pas d'eau de pluie mais uniquement de l'eau osmosée mélangée à de l'eau du robinet mais qui a reposé au moins une semaine.

j'ai un peu regardé les images que Google donne avec ce nom, mais je trouve que les vers que j'ai ne ressemblent pas vraiment à ces images?
c'est vraiment dommage que je n'arrive pas à prendre de photo assez bonne, mais comme dit, la tête est un peu plus large que le corps voilà un dessin que j'ai essayé de
faire pour donner une idée :


J'ai aussi regardé les nombreuses vidéos qui les montrent, mais comme c'est toujours des vues au microscope ça ne me parle pas beaucoup, mis à part la forme qui n'est pas vraiment pareille.

Ce qui m'étonne vraiment c'est que le Dolthène n'a aucun effet sur cette bestiole? Sad

Pour ce qui est de l'idée de mettre des poissons, le problème c'est qu'il en restera toujours dans le sable et ils reviendront toujours Sad

Dans un premier temps je vais arrêter de nourrir de manière classique en jetant la nourriture dans le bac, je vais utiliser une coupelle pour voir.

http://www.blooo.fr/

blop


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce genre de ver se trouve souvent dans la fine pellicule d'eau qui remonte le long des angles de l'aquarium. C'est un détritivore qui trouve sa pitance dans le filtre ou dans le voile bacterien de surface. 
Ils sont parfaitement inoffensifs, et selon moi rien ne justifie de vouloir les éradiquer. 

Une microfaune riche et variée est meme favorable au développement des crevettes juvéniles.

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
ah oui mais maintenant je ne fais plus rien je les laisse, c'est juste qu'au début je pensais que c'était des planaires,

enfin j'aimerais quand même bien savoir ce que c'est Smile

http://www.blooo.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum