Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
meuh4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Cheseaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/04/2015

Algues brunâtres Empty Algues brunâtres

Mar 7 Avr 2015 - 21:59
Bonjour,

Depuis peu de temps, j'ai des algues brunâtres qui sont apparues. J'ai pensé que ça pouvait venir de mon tube fluorescent, je l'ai changé, mais ce n'est pas ça.

Quelqu'un a une idée ?
Voici 3 photos.

Algues brunâtres 110
Algues brunâtres 210
Algues brunâtres 311

Bonne soirée!
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Algues brunâtres Empty Re: Algues brunâtres

Mer 8 Avr 2015 - 7:46
Salut,

Mesure tes nitrate, phosphate, silicate, KH et GH.
En attendant, aspire le maximum de ce que tu peux de cette algue et nettoie le décor.

Quel type d'éclairage as-tu?
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Algues brunâtres Empty Re: Algues brunâtres

Mer 8 Avr 2015 - 9:34
salut...

C'est une attaque de cyanobactérie.

ne me demande pas comment on l'éradique car je n'y ai jamais été confronté. A ce titre il est préférable d'attendre les avis de ceux qui ont pu s'en débarrasser.

Il est un fait certain c'est qu'elle apparaît souvent quand il y a trop de nourriture distribuée et/ou trop riche en protéine, une surpopulation (ce qui ne semble pas être ton cas), manque de plantes, insuffisance de la filtration (encrassée, mal entretenue ou sous-dimensionné)....parfois le tout associé.

A voir les photos ce bac manque cruellement de plantes. Il va falloir planter un max, mais pas tout de suite et en tous cas pas tant que cette saloperie n'a pas disparu.

dans l'immédiat il faut retirer le décor et tout passer à la javel, bien rincer avant réintroduction (faire en sorte, lors de la disposition des éléments qu'il n'y a pas de zone morte où pourraient s'accumuler les déchets et créer ainsi un foyer générateur d'algues).
Avant la réintroduction du décor il faudra impérativement siphonner le sol pour retirer toutes ces algues mais aussi pour enlever tous les déchets qui s'y sont accumulés. renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.

Un petit lien ou tu trouveras quelques infos sur ce sujet: http://www.ivanov.ch/algues.htm

Bon courage.

A++


avatar
meuh4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Cheseaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/04/2015

Algues brunâtres Empty Re: Algues brunâtres

Jeu 9 Avr 2015 - 18:33
Merci pour vos messages.

Je suis passé dans un magasin, on m'a également parlé de cyanobactéries. Le traitement est en cours, on verra bien :##21:

Pour ce qui est des plantes, je suis en cours de recherches d'idées. Le problèmes est que je ne connais pas tellement l'entretien dont ont besoin les plantes (engrais & co.)...

Merci Wink
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Algues brunâtres Empty Re: Algues brunâtres

Ven 10 Avr 2015 - 14:28
salut...


Juste un détail: il y a deux jours un membre du forum venait contredire la thèse de la cyano que j'évoquais plus haut.

Or je constate que ses commentaires ont disparu (je ne me souviens plus du pseudo de se membre). Serait-il possible de me dire si c'est mon pc qui déconne, s'il faut que je modifie quelque chose dans ma connexion ou autre.

les commentaires étaient intéressants et j'aurais aimé les relire.

Merci aux administrateurs.


A++
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Algues brunâtres Empty Re: Algues brunâtres

Ven 10 Avr 2015 - 20:42
Non tu n'as pas la berlue et ton pc se porte bien , mais c'était sans doute moi qui l'avait :##15:

Je disais que je ne voyais pas de cyano mais juste des algues encroutantes , et je demandais ce que c'était que les petites taches bleues , décoration ?

Voila en gros :##06:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

Algues brunâtres Empty Re: Algues brunâtres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum