Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
aelyss
aelyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Factrice
Date d'inscription : 29/01/2015

Hécatombe de guppy Empty Hécatombe de guppy

Mer 8 Avr 2015 - 12:52
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. J'ai depuis une semaine une hécatombe de guppy.

J'ai effectuer il y a un peu plus de deux mois maintenant un changement de bacs je suis passé d'un 120 litres brut a un 240 litres brut, hors dans le 100 litres tout aller bien. Je possède 3 ancistrus 1 mâle et deux femelles pas encore adulte ainsi que 7 corydoras et des guppys environs 20 .. peut être moins maintenant. Les poissons sont nourrit une seule fois par jours avec des la nourriture pour guppy et 3 pastilles pour poissons de fond pour les ancistrus et corydoras 1 a 2 fois par semaines.

L'aquarium a une surface au sol de 121 x 41,
le sol : zolux aqualite mélanger avec du terreau avec par dessus une couche de sansibar de jbl. Les plantes poussent bien il n'y a pas de soucis de ce coté.

L'aquarium est chauffé a 24°

J'ai utilisé la totalité de l'eau de mon ancien bac pour remplir celui ci ainsi que de l'eau osmosé et un peu du robinet. Je ne pense pas être en surpopulation.

La pompe externe est la jbl e 901.

J'ai fait le test au bandelettes mais rien me semble anormale, la mallette jbl étant assez chère je prépare des économies...

J'y est instalé un bulleur il y a deux jours en espérant leur donné un peu plus d'oxygène mais je sais que normalement en aquarium planté il n'y en a pas besoin.
Je ne suis pas adepte des produits d'animalerie la seules choses utilisé et le bactozym lors du nettoyage des compartiments de la pompe (alterné).

Je fais des changement d'eau environs toutes les deux semaines. Les guppys n'ont rien d'apparent, les seuls symptômes que j'ai remarqué sont la nage saccadé, le fait qu'ils pipe en surface très régulièrement, ainsi qu'un filament blanc qui sort parfois de leur "anus". Seul les guppys sont affecté. Tout mes alevins ont disparu
( env 30) ainsi que environs 10 adultes sont morts mâles et femelles confondu.

J'ai cependant remarqué que mon eau est légèrement verte depuis peu.
Les guppys restant viennent des chez un particuliers ou sont les restant de ma propre reproductions.

Si vous avez des idées. Je vous en remercie ! :##06:


Guppy malade

Hécatombe de guppy Img_0911[/url]

Bac communautaire

Hécatombe de guppy Img_0912[/url]

Eau légèrement verte

Hécatombe de guppy Img_0913[/url]
Jinko
Jinko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 16/03/2015

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Mer 8 Avr 2015 - 16:59
Il y a peu mes guppys ont également eu la même chose : des filaments blancs qui sortent de l'anus, ils pipent l'air, et au bout d'un certain temps comme ça ils restent statiques dans un coin puis meurent.
N'ayant pas fait quelque chose de spécial avec l'eau de mon aquarium (comme toi avec ton changement d'aquarium), et les paramètres étant tous ok, j'ai opté pour une petite infection bactérienne.
J'ai d'abord mis les guppys infectés à part des autres grâce à un bac hopital, et j'ai mis de la poudre d'ail, l'ail étant un fort anti-bactérien. Résultat : ils ont tous survécu, et n'avaient plus de filaments, ils n'allaient plus piper l'air, ils avaient l'air d'être tous sains ! Je les ai remis ensuite dans mon aquarium principal, et une semaine après les symptômes sont réapparus, j'ai donc recommencé le traitement mais les morts arrivant vite j'ai préféré utilisé un anti-bactérien puissant : le sera backtopur. Finalement ils ont tous guéri grâce à cela et depuis, ça fait quelques temps maintenant, plus aucun souci.

Bon courage!
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Mer 8 Avr 2015 - 17:33
Bonjour,

Les selles blanches dénotent surtout d'une infestation parasitaire par des vers intestinaux. Coup de bol, l'ail est un vermifuge naturel connu mais faible quand même en cas de très grosse infestation ou sur des parasites résistants.

Tu peux traiter au biaminthic 5%, un vermifuge normalement destiné aux oiseaux. Tu le commande en pharmacie, dosage 1ml/10 litres d'eau.
Les poissons peuvent avoir un comportement étrange pendant le traitement, ils se cachent, ne mangent pas etc... C'est normal. Changement d'eau de 30% après trois jours + filtration sur charbon pendant 3 semaines maximum (pas pendant le traitement !) et continue les bons changements d'eau hebdomadaires.


(le hasard hein... Ta femelle, j'ai eu ses jumelles, et ce sont elles qui m'ont introduit les vers dans mon bac... :##11: )

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Hécatombe de guppy Signat10
aelyss
aelyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Factrice
Date d'inscription : 29/01/2015

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Mer 8 Avr 2015 - 23:49
Merci pour vos réponse je testerai le backopur en premier en espérant avoir du résultat sur les survivants car la deuxième méthode me parais un peu plus complexe. Si quelqu'un a eu un cas identique n'hésitez pas a me donner des conseils.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Ven 10 Avr 2015 - 14:32
Bonjour Smile

J'aurais une question par rapport à ta situation : tu dis que pour faire le changement de bac tu as gardé un maximum d'eau. Mais tu as gardé le sol ou une partie ? La filtration dans de l'eau du bac et sans la rincer ?

Si c'est un souci de budget, un test en gouttes des nitrites au moins serait utile pour se rassurer, de marque JBL.

Tiens nous au courant de l'évolution !
aelyss
aelyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Factrice
Date d'inscription : 29/01/2015

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Ven 10 Avr 2015 - 21:07
je suis désespéré... tout mes guppy sont en train d'y passer j'ai traité au backopur, mais toujours ce fichu filament blanc qui je pense est la source du problème il reste statique plusieurs jours et meurent...

J'ai changé entièrement le sol lors de la remise en eau du nouveau bacs, car le manado était trop dégueu.

Niveau filtration j'ai garder la même pompe et je n'ai rien touché de particulier, nettoyer un compartiment sur deux comme d'habitude, j'ai juste remis des bactéries qui s'appelle bactozym pour filer un coup de pouce a la mise en eau. Mais tout aller très bien avant que je parte en vacance et que je mette un bloc vacance ... grosse erreur de ma part. J'ai été envahi d'algue pinceau a mon retour... et depuis ça tout s'enchaine. J'ai seulement mis il y a un peu plus d'un moi du protalon de chez escha pour c'est fameuse algues... d'ailleurs ça n'a servis a rien, peut être seulement a activé le déclenchement de cette hécatombe. J'ai donc changé de nouveau mon eau environ 50% en mélangeant eau osmose et robinet.
Au niveau des bandelette le nitrite nitrate semble bon, seul le ph semble un peu élevé.

J'ai encore en ce moment 4 guppy qui vont y passé dans la semaine a venir je n'ai plus aucun mâle. :##09: :##09:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Ven 10 Avr 2015 - 21:25
Selles blanches filamenteuses = vers intestinaux, si tu ne les vermifuge pas, ça ne s'arrangera pas, je ne vois pas ce qu'un anti bactérien peut y faire :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Hécatombe de guppy Signat10
aelyss
aelyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Factrice
Date d'inscription : 29/01/2015

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Ven 10 Avr 2015 - 23:22
quelqu'un m'a cité le backtopur plus haut j'ai donc essayer. Pensez vous que le nématol tetra peut être efficace ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Sam 11 Avr 2015 - 8:24
En photos, ta souche de Guppy semble issue d'un magasin ou de quelques générations après... mais sans sélection avec des mâles à caudale réduite même si colorés.
Cela reste des poissons fragiles et même si l'eau reste la même que celle de l'ancien bac, ils peuvent ne pas supporter un changement soudain (ici le démarrage d'un nouveau bac).
C'est triste à dire, mais mieux vaut redémarrer avec une souche valable si tu aimes ce poisson...
... c'est mon cas : si tu passes à Paris je peux t'en donner des très beaux et résistants parmi mes différents bacs : Endler, Wingei rouges, sauvages de Colombie.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Hécatombe de guppy Mini_68647820130922173529Hécatombe de guppy Mini_28596620130917201018Hécatombe de guppy Mini_26256120130914191213
aelyss
aelyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Factrice
Date d'inscription : 29/01/2015

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Mar 14 Avr 2015 - 20:49
c'est très gentil de t'as part mais malheureusement pour moi je suis pas a côté :##23:
Je ne me souviens plus exactement d'ou viens ce poisson si il fait partit des survivant de l'animalerie d'y a longtemps ou si il viens de ma reproduction. Je ne cherche pas a reproduire absolument seulement a avoir un bacs avec des poissons de couleur diversifié et en bonne santé.

Hors la j'ai touché le fond, la majorité sont loin d'être en bonne santé, d'autant que j'en ai presque plus du coup,mais les restant ont l'air d'aller bien depuis quelques jours.
Le seul avantage c'est que mes cory et mes ancistrus n'on pas l'air atteint, c'est déjà ca. :##18:
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Mar 14 Avr 2015 - 21:50
bonsoir, pourquoi avoir mis une femelle dans le pondoir?

_________________
communautaire:Hécatombe de guppy A_021518          nurserie:Hécatombe de guppy K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Hécatombe de guppy K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
aelyss
aelyss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Factrice
Date d'inscription : 29/01/2015

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Mer 15 Avr 2015 - 22:19
Car je n'ai plus d'alevins et très peu de guppy suite a ce problème.
Habituellement ils naissent dans le bacs communautaire mais celui ci est contaminé, donc je les récupère aussitôt du pondoir pour les passez dans un autre de mes bacs.
Contenu sponsorisé

Hécatombe de guppy Empty Re: Hécatombe de guppy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum