Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Ven 1 Mai 2015 - 1:03
en plus pour la pompe tu n'est peut-être pas obligé de la mettre au fond mais sur élevé pour minimiser la perte de charge et moins tirer sur le panneau(de plus genre a mis hauteur la mass filtrante qui protège l’hélice se chargera moins vite vu qu'elle n'aspirera pas les déchet du fond)

l'Equisetum japonicum ne devrais pas poser de problème mais cale le bien car ça monte haut et pourrais pencher par la suite au moindre coup de vent plus fort
le seul truc que perso je ferai pas c'est planter dans les rigole comme tu dit a pare pour les petite plante qui n’ont pas besoin de beaucoup de place
ça ma toujours parue petit ces truc

pour les pot c'est pour ça que je t'ai précisé des pot plein non troué ou de les boucher toi même
du moment que la tourbe est bien tamisé et que tu utilises de la pouzzolane qui va bien aérer le pot il n'y a pas de problème
je tien ça d'une ferme aquario qui cultive et vend que des nénuphar/lotus/et autre plante rare pour certaine
http://www.latour-marliac.com/
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Ven 8 Mai 2015 - 15:23
C'est vrai que les rigoles ne sont pas larges... la plantation est de toute manière en standby car la météo des deux dernières semaines était infecte.

Voilà où est rendu le chantier : bassin en eau et de niveau. Les plantes sont soit en panier 100% pouzzolane soit sans rien faute d'idée et de temps. Il faut que je rachète des pots non percés comme tu le suggérais Geopsiko !
Il y a eu un dépôt opaque au fond de l'eau, cela provenait de la terre vaseuse d'origine de l'Equisetum. Ce n'est pas de la matière palpable, c'est dissout... J'attends de voir s'il faut songer à siphonner car l'eau n'est pas cristalline du coup :/

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 6zfcMR

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Ven 8 Mai 2015 - 17:18
Hello !

Un chouette départ ! Tu pense essayer de passer tes poissons dedans en période estivale ? Smile
Attention à la Crassula recurva et la Myriophyllum ,c'est très mais alors très envahissant ! Taille régulièrement Wink

Pour de donner une idée , la crassula est devenue si dense chez moi que les oiseaux peuvent littéralement marcher dessus , sans s'enfoncer dans l'eau :##15: On avait juste un petit pot au départ , la voilà qui colonise l'autre rive ! Donc taille bien !

Pareil pour Myrio, on a voulu l'enlever entièrement car elle prenait trop de place , on a enlevé la plante du pot et on l'a jeté au compost .... résultat elle a poussé dans le compost :##15: Très résistant !

Je vais suivre ton bassin , ça a l'air prometteur ! :##06:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Ven 8 Mai 2015 - 21:53
super démarrage
pour ce qui est de ton dépôt comme en bac ça ce déposera avec le temps(surement un peut plus sans filtration mais quand même)
ça risque par contre de remuer avec des forte pluie et c'est déjà problematique avec des bassin assez profond..(c'est souvent mon cas déjà  avec 1metre mais ça fini par se re déposer et sans compter ses saleté de pluie sablonneuse)

donc d’où les pot plein (avec grillage plast fin si tu met de la tourbe en bas) et pouzzolane ça limite grandement(pas complétement) que cela se dissous dans l'eau par le dessous ou les coté

sinon franchement avec les plante que tu a choisie et avec le temps quand le bassin serra mature ton eau ne devrais plus trop t’inquiéter :##10:
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Mar 12 Mai 2015 - 11:05
Effectivement l'eau s'éclaircit petit à petit, je peux voir mes physes se balader dans le fond désormais :##24:

Nous ne nous sommes pas encore décidées pour l'agencement autour du bassin : galets blanc, pouzzolane ou écorces de pin, pierres granit,...?
Reste aussi à choisir lequel de nos 4 érables ira ici...

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 B2jmoE

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 MPmSeq


Il faut toutefois que je mette le sol de niveau tout autour avant d'engager le nouveau chantier.

Sinon, l'equisetum a décider de plonger vers la surface de l'eau, il reste donc courbé du fait de son propre poids car trop haut sans doute... Les pointes ont commencé à noircir, j'espère qu'il va reprendre.
J'ai planté quelques boutures de Limnophila sessiflora pour un effet graphique vu du dessus, c'est assez sympa et elles se plaisent pour l'instant. :##05:

Enfin, il faut que nous allions faire un tour en jardinerie car nous aimerions quelques plants buissonnant en pourtour du bassin. Donc évolutions à venir ! :##06:

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Mar 12 Mai 2015 - 14:41
lu
perso j'ai toujours et aurais toujours une préférence pour les érable rouge(ou ceux qui passe du vert[hiver/printemps] au rouge l’été et orange l'automne)

pour tes plantes buissonnante a la place je te conseillerais bien des plante que j'ai et que je vais privilégié en mass après mon déménagement mais sont des plante gazonnante et qui résiste en rusticité de -10 a -30 pour certaine
et il y a un choix de par le monde astronomique des ces plantes(a l'origine ça pousse dans le Sahara...mais Là-bas a cause du temps infernal ça ne pousse et résiste que 1 mois par ans et chez nous ça reste fleurie 6 a 8 mois suivent l’espèce)
tu peut donc faire un genre de massif de terreau autour de ton bassin avec un film anti herbe dessus et recouvrir de sable et les planter directe dans le sable(en coupant a l'endroit de la plante le film anti herbe bien-sure pour que les racines atteignent le terreau)

http://www.plantes-et-jardins.com/recherche/q/sedum?sid=1528178&uid=-1&site=pj&channel=fr&sourceRefKey=ex%3Arecherche_libre

et pour te donner une idée ça c'est les miens(perso j'ai ajouter aussi en plus de mes sedum des delosperma/Sempervivum)
c'est ricici la première année et ça cours et gazonne au fils des année pour recouvrir partout ou tu les laissent aller

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 <a href=Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Sam_1013" />
Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 <a href=Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Sam_1014" />
Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Sam_0929
Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Sam_0927
coco49
coco49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Age : 24
Localisation : maine et loire
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 03/09/2013

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Sam 16 Mai 2015 - 13:44
Il est beau ce bassin ! Ça commence à prendre forme :##05:

_________________
Mon petit univers aquatique :#02#:

https://www.forumaquario.org/t115823-mon-petit-coin-de-nature
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Jeu 21 Mai 2015 - 23:10
Merci Coco !

J'espère bien avancer l'aménagement ce week-end, à priori la météo sera clémente !
De nombreuses plantes sont en attentes dans des godets, les pauvres ont hâte et nous aussi :##20:

J'ai reçu un kit pompe solaire, j'ai finalement commandé séparément un panneau monocrystallin 10W et une pompe 11,5w 12v/24v ( 470L/H / 750L/H). Cela fonctionne super bien, avec un très bon débit malgré un soleil en déclin à l'heure de l'essai (à 19h). Il manque juste une batterie et une régulation pour pérenniser ce système autonome. Je verrais cela au fur et à mesure de l'utilisation car cela a un coût !

Des algues ont commencé à prendre place au fond de l'eau du bassin, là où des grappes fleuries de chêne se sont décomposées. Je garde un oeil bien ouvert autour de ce point :##13:
Des filamenteuses ont envahies le Poub, j'en ai retiré un peu ce soir, je vais voir s'il faut produire de l'ombre sur la surface de l'eau car je pense qu'il ne tiendra pas l'été !

A très vite pour les photos :##17:

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Mer 17 Juin 2015 - 22:42
Bonsoir,

De brèves nouvelles car le bassin à bien avancé mais est toujours en chantier ! Merci de votre indulgence concernant certains points bordéliques :##21:
Nous attendons que les finances nous permettent de créer un coin terrasse abrité du vent d'est au devant du bassin, d'où le manque de finitions à cet endroit.

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Img_2011


Les plantes et la pompe solaire sont efficaces puisque cela fait deux semaines que l'eau est enfin limpide! La Tradescantia 'sweet Kate' et les Schizostylis 'coccinea major' sont magnifiques, dommage que la floraison ne s'étale pas sur tout l'été Pour les Schizostylis... j'espère en tout cas avoir plus de pieds l'année prochaine!

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Img_2012


Le poubellarium se porte également bien, les Wingei qui y séjournent sont très vifs et paraissent en très bonne santé vu du dessus. Le Cyperus et le Typha ont été rempoté dans plus grand car leurs racines avaient envahies une partie du poub...
Le Papyrus a atterri dans le bassin avec espoir qu'il pousse enfin car il n'est pas très vigoureux pour l'instant.
Par contre, j'y retire des filamenteuses chaque semaine, qui ont étouffées les brins de Myriophyllum :##18:

À bientôt ! :##24:

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Jeu 18 Juin 2015 - 1:43
sympathique tes petits rondin
coco49
coco49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Age : 24
Localisation : maine et loire
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 03/09/2013

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Jeu 18 Juin 2015 - 8:35
Coucou

Il commence à être vraiment pas mal  ! Vivement toutes les finitions et autres petits aménagements terminés :##05:

Les Schizostylis sont splendides  :##10:  ( si ce sont bien celles ci sur la photo :##22:  )

Corentin

_________________
Mon petit univers aquatique :#02#:

https://www.forumaquario.org/t115823-mon-petit-coin-de-nature
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Sam 20 Juin 2015 - 0:01
geopsiko a écrit:sympathique tes petits rondin

Merci Geo, ça a pris du temps mais le rendu sera plus naturel au fur et à mesure que les plantes pousseront !


coco49 a écrit:Coucou

Il commence à être vraiment pas mal  ! Vivement toutes les finitions et autres petits aménagements terminés :##05:

Les Schizostylis sont splendides  :##10:  ( si ce sont bien celles ci sur la photo :##22:  )

Corentin

Oui la photo montre un pied de Schizostylis en fleurs, j'adore ! Mais comme de nombreuses floraisons, c'est très éphémère... :##09:
Heureusement, on a essayé de varier les genres pour avoir des fleurs tout l'été ! Le campanule géant a déjà une fleur blanche et un des Fuchsia s'y met aussi.


En cette fin de journée, j'ai transféré les derniers Wingei adultes du 60L vers le bassin. Il reste 4 alevins en attente de grossissement et il faut que je conçoive un piège pour chopper les 3 mâles du 180L :##18:
Le Poubellarium a déjà fait ses preuves, je pense que ces vacances au grand air vont leur faire du bien :##05:

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
Contenu sponsorisé

Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?  - Page 2 Empty Re: Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum