Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Aller en bas
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Mer 8 Avr 2015 - 14:13
Bonjour tout le monde,

Ma question peut vous paraître étrange mais... auriez vous des astuces pour attraper mon beau bébé dans un aquarium bien planté et avec pas mal de racines ?
Evidemment, je pourrais enlever chaque plante et racine mais j'avoue que si je pouvais éviter, ça m'arrangerai :##06:

Je vous explique, j'ai 3 bacs. Un en cycle qui attends sagement l'arrivée de crevettes, un avec un betta PK mâle et un vide (ma petite betta femelle est décédée il y a 1 semaine :/).

Je souhaite mettre mon Betta mâle dans le bac de la défunte femelle pour pouvoir mettre dans le bac du mâle (qui est plus adapté) des Killis...


Mais mon mâle est hyper actif et j'ai énormément de mal a l'attraper avec l'épuisette.

J'ai essayé aussi avec un bocal par "aspiration", j'ai essayé de l'amadouer avec de la nourriture mais rien y fait.
Mon betta PK nage extrêmement vite et se faufile partout.

Si vous avez vécue de pareilles expériences, je suis preneuse de votre savoir !

Bonne journée à tous.

Marine.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Mer 8 Avr 2015 - 15:29

Il doit quand même bien se reposer un peu la nuit, pourquoi ne pas essayer de l'attraper au petit matin avant allumage des feux ?
Ou alors, baisser un peu la température.

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Mer 8 Avr 2015 - 16:33
Salut Marine,

A l'époque ou j'avais un Méditerranéen, j'utilisais un sac plastique transparent, pour capturer, en mer, de petits poissons : castagnoles juvéniles bleues, crénilabres, girelles, blennies, etc.. L'avantage c'était surtout que les poissons n'étaient pas stréssés, car toutes les castagnoles juvéniles capturées à l'épuisette décédaient dans les minutes suivantes, alors qu'avec le sac pas de perte. :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Aquari13
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Jeu 9 Avr 2015 - 10:39
Merci pour vos idées !

Arff, j'ai essayé ce matin avant de partir au boulot, vers 7h, et il se planque direct. Les feux étaient éteins depuis 22h hier...

Faudrait que je trouve un petit sac plastique transparent du coup.

... je sens que je vais devoir enlever un peu de racine quand même :##06:

Merci à tous !

FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Jeu 9 Avr 2015 - 12:02
Personnellement je plonge une petite épuisette dans le bac, puis attire le betta au dessus avec de la nourriture. Il ne peut pas résister bien longtemps. Je relève et le tour est joué!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Jeu 9 Avr 2015 - 12:30
Bonjour !

FFF a écrit:Personnellement je plonge une petite épuisette dans le bac, puis attire le betta au dessus avec de la nourriture. Il ne peut pas résister bien longtemps. Je relève et le tour est joué!

Bonne technique ^^

Tu peux même laisser l'épuisette dans le bac pour qu'il l'intègre au décor et la perçoive moins comme un intrus/danger

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Jeu 9 Avr 2015 - 12:51
Bonjour

tu peux tenter aussi avec deux épuisettes
c'est une formule 1 ton betta ?

avant de le mettre dans l'aqua ou est dcd l'autre sais-tu ce qui à cloché ?
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Jeu 9 Avr 2015 - 15:01
Pas vraiment...
Je l'ai acheté en animalerie sans savoir son age mais elle avait déjà la taille adulte. Cela faisait 1an et demi que je l'avais dans son bac de 20l, chauffé à 25°C, planté et sous courant très faible dirigé vers une vitre.
Nourri aux granules spe betta + vers de vase 1 fois par semaine + Artemia 2 fois par semaine, jeun 1 a 2 fois par semaine.

En fait, il y a plus de 4 mois, ma petite a commencer a nager bizarrement... elle était comme "tordu" de l'arrière train. Sans raison apparente, bac propre et entretenue chaque semaine. J'ai essayé de trouver quelques réponses sur les forums mais je n'ai rien trouvé de concret.
Au bout de quelques jours, elle a progressé jusqu'à renager correctement mais en gardant quelques séquelles (sa nageoire n'était plus "libre" comme avant mais bougeait largement mieux).
Les tests de l'eau étaient tout à fait normaux... je pensais à de la vieillesse animale du coup (?).

Puis, il y a 2 mois, ma belle s'est remise à se paralyser... j'ai essayé bactopur 2 fois (un chaque mois) en bac hôpital et rien.
Plus le temps passait et moins elle n'arrivait à remonter vers la surface... jusqu'à ce qu'elle n'arrive même plus a décoller du sol que par un effort extraordinaire.
Un matin je me réveille et vais voir mes aqua. Alors qu'elle avait toutes ses nageoires la veille, elle n'avait plus de nageoire anale... j'ai pu voir le jour même qu'en fait, c'était les quelques planorbes qui lui mangeait vu qu'elle ne bougeait plus du sol.

Du coup, je l'ai sorti de là avant qu'elle se fasse manger vivante, j ai essayé de la garder dans un tupper "hôpital" (avec eau du bac, dans le bac chauffé avec quelques bout de catappa) pour essayer de la nourrir plus facilement mais sans succès... elle semblait ne plus rien y voir et son odorat se limitait de plus en plus.

N'arrivant plus du tout à se nourrir depuis plusieurs jours, sa nageoire caudale comme atrophiée et ne bougeant presque plus... je l'ai euthanasier.

Peut être avez vous des réponses a m'apporter a ce sujet (même si je ne suis pas dans le bon topic du coup) ?
Ai-je fais une erreur ?
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Jeu 9 Avr 2015 - 15:25
tu as l'air d'avoir bien fait et prenais-tu les paramètres de ton eau no2 no3
il y a sur le forum une discussion là-dessus

https://www.forumaquario.org/t113567-mort-d-un-betta-paralysie-que-s-est-il-passe
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Jeu 9 Avr 2015 - 15:34
Oui, oui, j'avais tout bien testé :

Test les plus récent :
Gh = 8
Kh = 9
pH = 7.4
NO3 = 1
NO2 = 0

J'avais lu le lien que tu me donnes mais ça fait du bien de le relire. Il me semblait pas lui donner trop de nourriture mais sachant que c'était un petit gabarit... peut être Sad

Du coup, l'idée de refaire un cycle est émise... a voir Smile

Et au fait :
c'est une formule 1 ton betta ?
:##15: franchement oui ! Il a toujours été bien actif !
Contenu sponsorisé

Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté Empty Re: Truc et astuce pour attraper un betta dans un aqua planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum