-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Jeu 9 Avr 2015 - 15:22
EDIT : Le cory n'as pas tenu, il est mort Sad

Bonjour tout le monde,

Un de mes petits corydoras panda est malade, il a comme un trou en dessous de lui rouge et respire vite ...

En attendant, je l'ai mis dans un autre bac en y ajoutant une mini pincée de sel.

Je vous donne les paramètres du bac de base ainsi qu'une photo en bas de page:

Date de mise en eau :
Mardi 17 Février 2015

Type de bac :
Bac à angles coupés

Eclairage :
Néon
10 heures.

Paramètres chimiques de l'eau :
12 GH
7.30 pH
0.03 NO2

Température du bac :
24 C°

Filtration :
Eden 501
300 l/h (si je ne me trompe pas)

Fréquence et volume des changements d'eau :
1 mois et demi

Nature du Sol :
Sable

Plantation :
Anubias barteri var. Nana Gold
x1

Anubias hastifolia
x1

Egeria densa, tropische Art
x1

Hemianthus callitrichoides Cuba
x1

Micranthemum spec. Montecarlo
x1
PS: Il me l'ont complètement déraciné ^^

Population : Tous introduit le 26 Février 2015.
Betta splendens
x1

Corydoras Panda
x6
Dont un qui est malade.

Ancistrus cirrhosus
x1

Melanoides tuberculatus
x1

EDIT :
J'ai récemment acheté des crustacés le 05 avril.
Red Cherry
x3
PS : Elles sont minuscules.

Photo du corydoras :

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Corydoras_1519_09042015

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Corydoras_1540_09042015


Dernière édition par anthony9174 le Jeu 9 Avr 2015 - 21:24, édité 5 fois (Raison : Mort du poisson)
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Jeu 9 Avr 2015 - 17:02
Bonjour,

On dirait un abcès.
Un antiobio serait bien. Comme l'ESHA 2000 par exemple.
SI tu parviens à isoler le poisson ce sera plus efficace (faire un bac hôpital par exemple, avec un petit chauffage)
Si tu n'aimes pas les médicaments, il est possible de traiter au sel, mais moins efficace

Lave toi bien les mains aussi car parfois certaines bactéries responsables de ce types d'abcès chez les poissons se transmettent à l'homme. Rien de bien grave. Mais parfois une petite gastro :##17:

Ce genre d'abcès peut-être liés :
- une blessure qui s'infecte
- une bactérie qui se glisse sous les écailles ou passe par les branchies ou la bouche
- un ver

Dans tous les cas il faut soigner. Ce genre de problème ne se résoud pas tout seul

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Invité
Invité

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Jeu 9 Avr 2015 - 17:09
Bonjour pitidjango !

Merci de ta réponse rapide Smile

Le poisson est mis dans un bac déjà tout seul dès que j'ai vu ce trou assez impressionnant.
Pour le moment je n'ai mis qu'une mini pincée de sel, je vais voir si j'ai pas par hasard ce produit (on à d'autre aquarium dans la maison ^^).

EDIT : D'après moi, il a l'air un petit peu plus vif, quand j'approche le doigt le long de l'aquarium (pas dans l'eau bien sûr), il s'en va comme ses compagnons dans le grand bac alors qu'il bougeait presque plus tout a l'heure.

C'est déjà bien Smile
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Jeu 9 Avr 2015 - 18:06
Bonjour

Quelles sont les dimensions de ton bac :##19:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Jeu 9 Avr 2015 - 18:08
Hello,

Blessé sous le ventre, avec un betta en colocataire ?

C'est une supposition, mais ma première pensée est que le monsieur commence à faire le ménage...

Le "bouton" est apparu comme ça, ou il y avait quelque chose avant ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Signat10
avatar
Invité
Invité

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Jeu 9 Avr 2015 - 18:58
Rien du tout sur le poisson auparavant.

Concernant le betta, il cohabite parfaitement avec les cory, pas de problème sur ce point.
Je doûte qu'il se sont battu quand même ...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Jeu 9 Avr 2015 - 20:16
Tu as oublié les dimensions du bac :##27: .
Ne sous-estime pas le coup de boule de betta, il a très bien pu s’énerver de manière passagère et shooter le panda. Le fait que la lésion soit arrivée aussi vite me fait penser à une origine traumatique. Un abcès ou un kyste n'apparait pas comme ça, on voit d'abord une boule sous la peau, puis elle murît et donne ce genre de "bouton".
Un traitement anti bactérien large spectre genre esha ne fera pas de mal, c'est certain.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Jeu 9 Avr 2015 - 20:34
Je ne pense pas que cela soit le betta
la taille de la plaie des 2 photos sont largement plus grosse que la gueule d'un betta.

Je ne pense pas non plus à une blessure, comme se retrouver coincé, et il s'en serait extirpé par la force : aucune déchirure.

C'est bien ovale, tout en largueur, tout rouge autour (donc profond) et dômé blanc en son centre : abcès rouge et blanc

http://animaux74.free.fr/poisson_rouge.php?page=maladies
Les maladies qui collent le mieux au descriptif sont :
-La maladie du dépérissement et la tuberculose.
-Ulcères et septicémie hémorragique.

Dans les 2 cas, c'est bactérien
Si c'est en forme de volcan en éruption, c'est plutôt le 1er cas
si c'est en forme de dôme arrondi, c'est plutôt le 2eme cas.

Ton panda semble assez jeune, puisqu'on voit la colonne vertébrale à travers sa peau. Il a moins de 8 mois d'existence quasi-sur. Ce qui correspond grosso-modo à l'age des poissons en animalerie : 6-8 mois. Les jeunes poissons d'animalerie ont souvent des maladies. Je ne veux pas te casser ton moral, mais sur de très jeunes corydoras, ils sont très dur de les soigner. Sur des adultes, les chances de soigner sont augmentés. Sur un jeune de cette taille là, avec un abcès de cette taille et en pleine periode de croissance et qui n'est pas encore armé pour diverses résistances immunitaires.....je le sens que très moyennement, voir pas du tout  :##22:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Invité
Invité

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Jeu 9 Avr 2015 - 21:20
EDIT : azareth extact, j'ai oublié désolé mais bon, il est mort, maintenant ça ne sert plus trop à grand chose du coup :/

Le coup de boule du beta me parait bizarre quand même ...


Effectivement, le cory nous a quitté Sad

Sa ressemble un peu à de ulcères et septicémie hémorragique, mon père (également dans le monde des aquas ^^) me dit qu'il pourrait aussi une maladie du genre la costiose ... Qu'en pensez-vous ?

Je surveillerais les autres cory ainsi que les autres poissons, celui qui est mort est souvent seul, il y en à un qui est assez seul aussi ...
Tandis que les autres ont grossi énormément et joue ensemble.

A surveiller ...
Merci pour votre aide Smile
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Ven 10 Avr 2015 - 1:25
Désolé pour ton cory.
Tu as eu le bon réflexe en le mettant à part tout de suite. Cela pouvait être quelque chose de contagieux

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Invité
Invité

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Ven 10 Avr 2015 - 1:28
Je vais également surveillé les autres, on sais jamais ...
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Ven 10 Avr 2015 - 7:18
Bonjour,

anthony9174 a écrit:EDIT : azareth extact, j'ai oublié désolé mais bon, il est mort, maintenant ça ne sert plus trop à grand chose du coup :/

Je ne pense pas que ce soit superflu de nous donner ton volume.

Filtration :
Eden 501

Donc normalement, un bac qui fait grand max 80L.

Fréquence et volume des changements d'eau :
1 mois et demi

La pareil il nous faudrait le volume, mais ça commence mal parce que si on prends en compte ton volume net d'eau, la faible circulation d'eau a travers l'aquarium (sauf si ton bac fait 30-40L, ce qui serait, moyennement adapté a la population), le facteur parasite ou maladie, et en plus la fréquence (parce qu'en gros tu n'as pas changé l'eau depuis la fin du cycle, si j'ai bien compris) des changement d'eau, ça fait trop de chose pour la stabilité du bac, d'autant plus que l'ancistrus, cirrhosus ou pas, n'est pas adapté a ce bac.

Personnellement je ferais déjà un traitement sur le corydoras qui présente des symptômes similaires a celui décédé (RIP :##23:) a titre préventif.

Bonne continuation !
avatar
Invité
Invité

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Ven 10 Avr 2015 - 18:04
Bonjour Coquille-vide,

Je vous donne les dimensions du bac dans la soirée (je ne suis pas chez moi et je ne l'ai plus en tête exactement).

Le bac fait bien ~ 80 litres.
Je prendrais une photo si sa peut vous intéressez.

Concernant l'ancistrus, il est tout petit, à peine 4 cm, un bébé, pour l'instant je l'observe bien et il a l'air de se sentir bien, aussi bien en cohabitation que dans le bac.

J'observe attentivement les corys (ainsi que les habitants) au cas où un des membres serait un peu faiblard. Pour le moment, rien d'étrange.

Merci de votre soutien Smile
Contenu sponsorisé

poisson - [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge Empty Re: [DECES DU POISSON] Corydoras Panda malade, trou rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum