Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Problème divers le Jeu 9 Avr 2015 - 15:35

evmax


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous écrire ce message, car ayant parcouru internet ainsi que votre forum en long et en large je ne trouve pas réponse à mes questions.

Voilà, suite à un don de ma famille, je me suis retrouvé avec un aquarium de 27 litre, avant de le mettre en eau, m'étant bien renseigné je l'ai laissé tourner pendant 3 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse.
Une fois cela fait j'ai mis dans mon bac 10 faux néons ainsi que 2 Corydoras Albinos et le même nombre de Corydoras Palatéus.
Je me suis vite aperçu que la population été trop importante pour le litrage du bac j'ai donc procédé en urgence à un changement de bac.

J'ai donc trouvé sur Leboncoin un aquarium de 87 Litres avec une BIOBOX2 tout prêt, je l'ai mis en haut, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de laisser le cycle de l'azote se faire puisque l'eau de mon petit aquarium été très trouble à ce moment là, cela m'a fait paniquer et j'ai donc craqué, transvasé l'intégralité de mes poissons dans ce nouveau bac sans respecter le cycle.
Pour remédier au problème, j'ai fais l'acquisition de petit pot de Bactérie, de deux boules d'algue aspireuse de nitrite parait il et enfin d'une solution anti-nitrite.

Mais voilà, au bout d'un peu plus d'une semaine, j'observe progressivement une augmentation du taux de nitrite.
Pour y remédier j'ai donc changé la ouate de ma Biobox, et coloniser celle ci avec une bonne dose de bactérie, purger les algues (anti-nitrite) et je prévoie ce soir de changer 1/3 de l'eau que j'ai laisser reposer pendant 24h.

J'aimerai vous demandez si ça ma démarche est la bonne ?
Sachant de toute manière le mal est fait ...

Je rencontre aussi un problème avec mes plantes, en effet mes premières plantation on eu lieu dans mon aquarium de 27l ne contenant que du sable, et aucun substrat, en les transvasant celle ci acquiert une drôle de couleur, comme de la saleté s'accumulant, j'ai peur qu'elle meurt et accroît d'autant plus le taux de nitrite de l'aquarium ...

Une fois mon cycle terminer, j'aimerai connaitre si la possibilité de rajouter la même population est envisageable. Soit 20 faux néons (ceux avec le bout de la queue rouge) et 4 autre corydoras dont 2 Albinos et 2 Palatéus ?
Si non, quel copain puis je me procurer ? (J'ai déjà beaucoup parcouru le net pour trouver réponse à ma question, sauf que les réponses ne sont pas unanime)

J'ai actuellement 2 plantes ressemblant à de la ciboulette, une plante à grosse feuille assez plate et deux plantes touffu ressemblant légèrement à un sapin. Il faut savoir que se sont des plantes que je me suis permis de dédoubler lors de leur acquisition pour la répartir dans mon aquarium.

Je ne possède pas les paramètre de mon eau, car je n'ai pas le matériel pour le faire. Mais les bandelettes indique que tout est OK, sauf le taux de nitrite depuis Mercredi.

Je ne suis pas expert, je débute, merci pour votre indulgence ainsi que d'avoir pris le temps de lire mon pavé indigeste, et aussi de me répondre.

Bien à vous,



2default Re: Problème divers le Jeu 9 Avr 2015 - 16:47

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Evmax,

Déjà 14 poissons dans 27 litres nets, ça ne fait même pas 2 litres par poisson !.. ##23

Tu les transvase dans l'urgence dans un 87 litres net, je suppose !, et là tu veut rajouter 14 autres poissons.

Je pense qu'il faut que tu prenne le temps de la réflexion, pour gérer en priorité, ton problème de nitrites.

Donc déjà donner le volume net, la puissance de la pompe, l'éclairage (puissance et type)
Les paramètres, car même si les bandelettes sont imprécises c'est mieux que rien !, mais dire que tout est bon sauf les nitrites, ne veut rien dire. Chaque poisson préférant certains paramètres qui ne conviennent pas à d'autres !.

De même donner la composition du "sandwich" de ton filtre.

3default Re: Problème divers le Jeu 9 Avr 2015 - 16:56

evmax


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je me suis peut être mal exprimé,

J'ai déjà transvasé mes poissons dans le 87L. Puisque la surpopulation était de trop.
Je fais face à un pic de nitrites sur le 87L suite à mon urgence ...

Ma Biobox est ainsi faite :
Ouate L
Charbon S
(Truc bleu) L
Bile d'argile S

La puissance de la pompe est de 200L/h ... En revanche le néon je ne connais pas ces paramètres.

4default Re: Problème divers le Jeu 9 Avr 2015 - 18:00

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

@evmax a écrit:

Mais voilà, au bout d'un peu plus d'une semaine, j'observe progressivement une augmentation du taux de nitrite.

C'est à dire, à quel concentration es-tu ? (mg/litres)


@evmax a écrit:Pour remédier au problème, j'ai fais l'acquisition de petit pot de Bactérie, de deux boules d'algue aspireuse de nitrite parait il et enfin d'une solution anti-nitrite.


Les bactéries en flacons sont inutiles. Les boules d'algues (cladophora) n'aspirent rien du tout, et ont surtout tendance à tout envahir, ce sont des algues  ##27 .
La solution anti nitrites j'ai de gros doute quand même, rien ne remplacera les changements d'eau.

@evmax a écrit:Pour y remédier j'ai donc changé la ouate de ma Biobox, et coloniser celle ci avec une bonne dose de bactérie, purger les algues (anti-nitrite) et je prévoie ce soir de changer 1/3 de l'eau que j'ai laisser reposer pendant 24h.

Aie, non, surtout ne touche pas au filtre.  Les algues et les nitrites n'ont rien à voir.
Va voir ici, tu comprendras mieux.
Je pense que tu confonds nitrites et nitrates.
Bonne idée pour les changements d'eau, mais attention d'en prendre une qui correspond à ta population, en l’occurrence douce et acide !  Connais-tu les paramètres de ton eau ? PH GH KH ?
Pour les algues, laisse tomber, elles sont normales au lancement d'un bac, c'est justement le temps que tout s'équilibre... Mais là ça va être coton.
Les bactéries en flacons sont inutiles car déjà mortes dans 95% des cas... Elles vont juste rajouter de la pollution.


@evmax a écrit:Je rencontre aussi un problème avec mes plantes, en effet mes premières plantation on eu lieu dans mon aquarium de 27l ne contenant que du sable, et aucun substrat, en les transvasant celle ci acquiert une drôle de couleur, comme de la saleté s'accumulant, j'ai peur qu'elle meurt et accroît d'autant plus le taux de nitrite de l'aquarium ...

Manque d'éclairage, manque de substances nutritives, trop de concurrence par les algues etc... Bref, tes plantes comme tes poissons ont un début très difficile. Connais-tu les espèces plantées ? Elles sont peut être juste inadaptées à ton bac car top gourmandes en lumière ou demandent un sol nutritif.


@evmax a écrit:Une fois mon cycle terminer, j'aimerai connaitre si la possibilité de rajouter la même population est envisageable. Soit 20 faux néons (ceux avec le bout de la queue rouge) et 4 autre corydoras dont 2 Albinos et 2 Palatéus ?
Si non, quel copain puis je me procurer ? (J'ai déjà beaucoup parcouru le net pour trouver réponse à ma question, sauf que les réponses ne sont pas unanime)

Quelles sont les dimensions du bac ?
Simulans  + paléatus (albinos ou pas) c'est moyen. Les paléatus aiment une eau plus fraiche que les simulans, les vrai néons inésis auraient pour le coup été plus judicieux mais ton volume est trop juste pour eux.




@evmax a écrit:J'ai actuellement 2 plantes ressemblant à de la ciboulette, une plante à grosse feuille assez plate et deux plantes touffu ressemblant légèrement à un sapin. Il faut savoir que se sont des plantes que je me suis permis de dédoubler lors de leur acquisition pour la répartir dans mon aquarium.

Photo ?


@evmax a écrit:Je ne possède pas les paramètre de mon eau, car je n'ai pas le matériel pour le faire. Mais les bandelettes indique que tout est OK, sauf le taux de nitrite depuis Mercredi.

Les tests bandelettes ne sont pas du tout fiables, les reactifs se mélangent ou sont séchés, il te faut absolument des tests en goutte surtout n0².


Donc, pour faire passer ce dur moment à tes poissons, tu vas devoir faire de bons changements d'eau chaque jour, et surveiller très attentivement tes n0².

5default Re: Problème divers le Jeu 9 Avr 2015 - 19:38

evmax


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'en profite, j'ai pris des photos des plantes en question.

Mais je vais faire le programme changement d'eau journalier alors.
Merci de vos conseils.



6default Re: Problème divers le Jeu 9 Avr 2015 - 20:08

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
La première est une anubia, déterre la, le rhizome ne doit pas être sous le sable, pose la simplement elle ira mieux ##27
La deuxième ("ciboulette") on dirait un acorus, qui n'est pas une plante aquatique mais de zone humide, enlève elle va pourrir.
Derrière l'acorus je cois reconnaitre de la cabomba sans être sûre à 100%. Plante assez difficile en éclairage et apport nutritifs plus c0², j'ai jamais réussi à en tenir ##17 .

Tes néons sont des innesi par contre, pas des simulans. (donc, des "vrais" néons)
Ton corydoras albinos ressemble davantage à un aenus qu'a un paleatus, peux tu faire une photo de profil ? Prends les colorés en passant aussi, qu'on soit sûr.

Ton sable n'est pas adapté pour les cory par contre, c'est du quartz noir, il est coupant à la longue, blesse les barbillons et leur provoque des infections.

Pour tes changements d'eau fais attention aux paramètres... Comme je te l'ai dis tes poissons vont aprécier un eau douce et acide, si ton eau de conduite est dure, faire de grands changements d'eau ne fera que reculer le problème ##27

7default Re: Problème divers le Jeu 9 Avr 2015 - 20:44

evmax


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
La plante qui ressemble à de la ciboulette, en revanche je l'ai acheté déjà sous l'eau à l'animalerie ... Je me serais donc fait tromper sur la marchandise ? ##11

Arf, cela veux dire que je dois changer tous le sable ? Là c'est une opération compliqué car je dois vider le bac, perdre tous le bénéfice, remettre du substrat et recommencer un cycle ?

Quand tu parles de déplanté, c'est à dire que je la laisse racine apparente, elle va faire que de se balader dans l'aquarium alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum