Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default vers de vase le Sam 26 Jan 2008 - 19:45

fanou15


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je trouve prés de chez moi pas mal de vers de vase, je me demandais s'il sagissait d'animaux"adultes" ou de larve, on doit pouvoir en élever?
j'ai egalement entendu parler d'élevage de drosophile savez vous comment ça marche?

2default droso le Dim 27 Jan 2008 - 0:31

HAldrim


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

rien de mieux que la nourriture vivante.

pour tes vers tout dépend de ton identification. Il existe des larves d'insectes vermiformes rouges et des vrai vers rouge. Dans les deux cas tu peux les fournir tel quel. DAns le deuxieme cas, l'elevage doit être possible. Mais je n'ai jamais essayé. J'essaierai un terreau tres engraissé. Noyé dans l'eau. Le probleme suivant étant de purifier les echantillons avant de les filer aux poissons.

Quand au Droso c'est assez simple. Facilement crado voire débordant.
DAns des boites plastique genre 1l, pot de chocolat en poudre, micropercées sur le coté. Le couvercle doit etre percé, un trou d1cmet demi. Ce trou sert à récolter lesmouches. Il doit etre bouchable pour la durée de l'élevage Au font on tasse la mixture suivante : pomme de terre bouillie ecrasée et vinaigre. Mieux vaut plus de vinaigre que pas assez ça evite quelques temps le développement des micro organismes. Les asticot sont voraces et les mouches fécondes alors ne pas hésiter en quantité.

Ensuite une fenetre ouverte et les premieres mouches seront attirées par le vinaigre. je ne sais pas si la saison est propice.

La recolte se fait comme suit:

le pot est placé dans un tube opaque. Avec un tube a essai on récupère les mouches en les attitirant avec la lumiere. Une fois qu'il y en a assez dans lz tube il ne reste qu'a les abattre.
C'est la que ça devient sauvage. La honte des pretres Hindous. Soit tu passe le tube sur une flamme le temps de tuer tes mouches. Sooit tu le secoue violemment pour les assomer. La deuxieme solution bien que plus violente permet de déposer sur l'eau des mouches mouvantes largement plus exitantes pour les poissons.

Une ou deux finesses à part en gros c'est ça. MAis je vais pas tout te dire non plus. Ce serait moins exitant pour toi du coup.

Si a cause de l'hiver i l n'y a pas de drosophiles autour de chez toi. Peut etre puis je te fournir une souche.

Bonne chance
à +

http://sites.google.com/site/boluma

3default Re: vers de vase le Dim 27 Jan 2008 - 7:52

fanou15


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci pour toutes ces infos,actuellement je n'ai que 2 malheureuses femelles guppys qui tourne en rond dans mon bac de 30 litres en attendant que je déménage (dans le primtemps) je les mettrais alors dans le bac 100l que je suis en train de lancer. de temps a autre je leur donne des vers de vase .
une fois que j'aurais peuplé mon 100l je vais essayer les drosophiles si je trouve pas de mouches chez moi je te contacterais pour avoir une souche.
merci encore.
a+

4default drosophiles le Dim 27 Jan 2008 - 11:18

HAldrim


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
No problem pour la souche mais ne t'inquiete pas, au printemps, si j'ai bien compris la date de ton déménagement, la nature se chargera de ton élevage.

A +

http://sites.google.com/site/boluma

5default guppys le Dim 27 Jan 2008 - 11:21

HAldrim


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si tu leur fournis des larves de moustique, a recolter in situ, elles seront plus heureuse de tourner en rond. A la chasse. Avec quelques plantes flottantes pour protéger quelques heurs les larves, ça occupera des deux femelles.

http://sites.google.com/site/boluma

6default Re: vers de vase le Dim 27 Jan 2008 - 11:41

fanou15


Membre : Régulier
Membre : Régulier
elles préferent chasser les vers de vase que manger des flocons deshydratés,a la belle saison je leur trouverais des larves de moustiques ,j'en plein dans les abreuvoirs de mes vaches.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum