-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

112l maronii + corydoras aeneus Empty 112l maronii + corydoras aeneus

Sam 11 Avr 2015 - 2:20
Bonjour !

Etant à la maison ces temps-ci, j'ai eu le temps d'aménager un petit 112l que j'ai reçu de la part d'un proche. La déco n'est pas encore définitive. J'ai ajouté quelques fruits d'aulne, et l'eau est très ambrée. Mais sur les photos, cela ne se voit pas  Mr. Green
Je vous partage quelques photos et la description du bac.

Date de mise en eau : le 14 Mars 2015

Dimension et volume du bac : 80x35x40, soit 112 litres brut.

Eclairage : néon d'origine 18W + réflécteur

Paramètres chimiques de l'eau : je ne sais pas (eau du robinet) + fruits d'aulne

Température du bac : 24-25°C

Filtration : filtre et décantation d'origine

Fréquence et volume de changements d'eau : on va dire 10 litres/semaine

Nature du sol : quartz blanc

Population :
- quelques guppys que je vais retirer
- 3 Danio rerio que j'ai reçu et que je vais également retirer (mais qui paradent énormément  Mr. Green )
- 7 Corydoras aeneus
- 4 Cleithracara maronii

Voici quelques photos

Vue d'ensemble sur le bac
112l maronii + corydoras aeneus 211


Les maronii arrivés aujourd'hui, encore timides dans le coin du bac
112l maronii + corydoras aeneus Img_9610


Les corydoras autour d'une pastille
112l maronii + corydoras aeneus Img_9611


Un guppy. On peut voir que l'eau est ambre, trouble et sûrement un peu sale Mr. Green
112l maronii + corydoras aeneus Img_9612

J'apporte plutôt un intérêt aux maronii. Et si y'a de la repro, alors je serai bien content Mr. Green Pareil pour les Cory ! Si je dois être mené à transférer les poissons pour quelconque problème, je pourrai les transférer dans mon 240l.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

112l maronii + corydoras aeneus Empty Re: 112l maronii + corydoras aeneus

Sam 11 Avr 2015 - 7:12
Bonjour !

Jolie présentation, claire et illustrée :##20:

Par contre une chose m'interpelle :
MTswj95 a écrit:
Paramètres chimiques de l'eau : je ne sais pas (eau du robinet) + fruits d'aulne

Comment peux tu vérifier que ton bac est bien cyclé, et surtout savoir si les paramètres correspondent aux besoin de ta population ?

...et étant donnée la surface au sol , je le trouve un peu juste pour certains locataires aussi... Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

112l maronii + corydoras aeneus Empty Re: 112l maronii + corydoras aeneus

Sam 11 Avr 2015 - 16:39
Bonjour Willshah Mr. Green

C'est vrai que le bac peut paraître juste, notamment pour les maronii. Mais je ne compte plus rien ajouter, et s'il faut les transférer, je les mettrai ailleurs, dans d'autres bacs. Pour les Danio et guppys, c'est déjà chose faite Mr. Green

Pour le cycle de mon bac et les paramètres, je ne les vérifie pas. A vrai dire, j'ai introduit dès le premier jour les Danio ainsi que les guppys. Pour les paramètres, je pense que chaque poisson a une tolérance plus ou moins grande pour chaque paramètre. Les espèces dans mon aquarium sont plutôt classiques, d'élevage ou bien même nées chez moi. Je trouve également les tests peu utiles et chers. A la limite, le test de nitrites me paraît le plus intéressant. Travailler avec une eau osmosée aussi à un prix.
Bien sûr, je suis tout de même conscient de l'histoire du cycle de l'azote (j'en ai beaucoup mangé cette année en cours Mr. Green ), mais j'ai souvent omis les quelques semaines d'attentes souvent conseillées. On pourrait dire que les poissons ont peut-être souffert, que j'ai eu de la chance qu'ils soient toujours vivants, que peut-être que le pic de nitrites n'est toujours pas passé ou bien peut-être n'ont-ils rien subi ? J'essaye d'observer chaque jour mes poissons, et ils paraissent en forme : ils se nourrissent bien, ne sont ni trop amorphes ou superactifs, ils ont des couleurs vives. Mais ça ne veut pas dire que je réfute l'importance des paramètres, la preuve, j'ai mis quelques fruits d'aulne. Je pense simplement que l'eau du robinet suffit à maintenir la plupart de nos poissons, et que beaucoup de facteurs jouent sur le cycle, les bactéries, etc... Après si un jour je suis mené à maintenir du discus sauvage (toujours le même exemple que j'utilise Mr. Green ), ferais-je de même ? Je ne pense pas  Mr. Green
En tout cas, si j'ai de la repro, ce sera donc le signe d'une bonne acclimatation, et donc que les poissons se sentent bien dans l'aquarium (c'est là citation d'un célèbre aquariophile breton Mr. Green ). Mais ce n'est pas le cas Mr. Green

Sinon je te remercie pour le compliment sur la présentation, mais je ne suis que celle conseillée par le forum cat
Contenu sponsorisé

112l maronii + corydoras aeneus Empty Re: 112l maronii + corydoras aeneus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum