Aller en bas
avatar
marie78220
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : privé
Emploi : privé
Date d'inscription : 11/03/2015

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Dim 12 Avr 2015 - 18:00
Bonjour,

Nous avons pour l'instant un 100L et nous avons le projet d'acheter un aquarium plus grand.
J'ai repéré un modèle osaka 260 L. Mais il est sans couvercle.

Pouvez-vous me dire si ce type d'aquarium a des inconvénients : odeurs, eau qui s'évapore beaucoup plus vite, eau qui se salit plus vite (poussières qui tombent dans l'eau...), ou autre...

Merci d'avance pour vos réponses.

Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Dim 12 Avr 2015 - 18:04
Salut,
un bac correctement filtré ne sent pas Wink

Le seul problème est que l'évaporation est importante, encore plus en été..il faudra penser a compenser cette évaporation régulièrement. qui dit évaporation dit plus d'humidité dans la pièce.

_________________
Mes photos
avatar
marie78220
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : privé
Emploi : privé
Date d'inscription : 11/03/2015

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Dim 12 Avr 2015 - 18:07
cool! merci pour la réponse ultra rapide!

vu qu'on cherche aussi a humidifier l'air trop sec de notre appart, ça peut être un point positif :##15:

et au niveau des retombées de poussières, ou éventuellement insectes, est-ce que ça aurait un impact sur les poissons?
avatar
Invité
Invité

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Dim 12 Avr 2015 - 18:08
Certains éléments ont un impact très nocif pour l'aquarium comme l'encens, les parfums... Attention à tous ces produits très volatiles
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Dim 12 Avr 2015 - 18:12
les insectes peuvent tombés dedans, oui.. faudra les enlever. après, si ca meurt dedans, pas de risques pour les poissons..certains serviront d'apéro lol!

Les poussières, malheureusement, on n'y pourra rien.. quand aux produits volatiles, ouverts ou fermés, on se doit de faire attention.

_________________
Mes photos
avatar
marie78220
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : privé
Emploi : privé
Date d'inscription : 11/03/2015

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Dim 12 Avr 2015 - 18:19
ok, c'est bon à savoir.
On n'utilise pas tellement de produits volatiles. Pour nettoyer la poussière sur l'aqua actuel, je verse un peu d'eau sur un chiffon.
Et nous n'avons pas de bougies, encens...

merci pour vos réponses.
Le modèle nous plaisait bien, car ça donnait l'impression d'avoir un petit plan d'eau à l'intérieur :##24:
ça nous conforte dans notre idée.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Lun 13 Avr 2015 - 18:28
Bonsoir !

Une petite précision, on sait jamais ! :##06:

Samarensis a écrit:Le seul problème est que l'évaporation est importante, encore plus en été..il faudra penser a compenser cette évaporation régulièrement. qui dit évaporation dit plus d'humidité dans la pièce.

Qui dit "compenser cette évaporation régulièrement" dit eau osmosée ! En effet, l'eau qui s'évapore est de l'eau "pure", et les minéraux restent dans le bac, ce qui augmente les duretés (autant de minéraux mais moins d'eau, donc eau + dure). Si tu combles avec de l'eau contenant des minéraux, tu vas forcément augmenter encore les duretés de ton eau, voilà pourquoi il faut de l'eau osmosée. :##27:

_________________
aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Captur13
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Mar 14 Avr 2015 - 11:10
marie78220 a écrit:Bonjour,

Nous avons pour l'instant un 100L et nous avons le projet d'acheter un aquarium plus grand.
J'ai repéré un modèle osaka 260 L. Mais il est sans couvercle.

Pouvez-vous me dire si ce type d'aquarium a des inconvénients : odeurs, eau qui s'évapore beaucoup plus vite, eau qui se salit plus vite (poussières qui tombent dans l'eau...), ou autre...

Merci d'avance pour vos réponses.

Se renseigner sur les performances athlétiques des poissons envisagés à l'épreuve du saut en hauteur...

jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Mar 14 Avr 2015 - 12:48
J'ai un Osaka 320 et j'ai fait faire une vitre que j'ai posée sur le dessus de l'aqua. Il restait une bande de 10-15cm de large sur les côtés non recouverte. Quelques poissons ont quand même réussi à se suicider par ce trou... La vitre a été cassée depuis et j'hésite à en refaire faire une pour ma future population... A moins que je ne mette une moustiquaire.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Img_3111
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Mar 14 Avr 2015 - 18:37
Les poissons sauteurs, c'est tous les poissons de surface de type gouramis, combattants et compagnie, les poissons hachettes, les mollys aussi... :##27:

_________________
aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Captur13
avatar
thefish35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : rennes
Emploi : restauration
Date d'inscription : 15/04/2015

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Mer 15 Avr 2015 - 13:18
Oui, il faut faire attention au poissons qui sautent!!
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Mer 15 Avr 2015 - 17:09
Bonjour,

Depuis que je suis passé en bac ouvert c'est le top
Pour l'entretien pas de couvercle qui bloque les 3/4 de l'accès au bac
rien ne gêne la mise en place du matériel

L'évaporation et plus conséquente mais tout dépend de la température de la pièce et de l'eau

Pour les poissons il faut éviter tout ceux réputés sauteur
mais j'ai eu le cas d'u simulans retrouvé à terre un matin
Le premier en un an

Après c'est surtout un histoire de goût

_________________
160 litres
aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Contenu sponsorisé

aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ? Empty Re: aquarium sans couvercle? y a t'il des inconvénients ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum