Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default ALGUES VERTES (eau de mer) le Sam 26 Jan 2008 - 21:00

remylaurem


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut j'ai vue que comme les autres personnes du forum les algues vertes sont violente en ce moment
J'ai un aquarium d eau de mer de 300 l avec un filtres avec 3 casiers ou j'ai mis des masses filtrantes
Un Tunze pour un aquarium allant jusqu a 400 l
J'ai 4 neons de 1m (2 bleus et 2 blancs)
J'ai mis l eau a tourné avec le sel y a 3 semaines et les pierres vendredi dernier (y a une semaine) et deja 2 jours apres j'ai eu des algues contre ma vitre de fond
La salinité est de 1.024 PH 8.3 et ca+ 400mg/l
voila je sais pas quoi faire
Es ce que c bien ou mauvais et comment dois je faire ??

Merci d avance !!!

2default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Sam 26 Jan 2008 - 21:38

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Si cela fait seulement trois semaines que ton bac a été mis en eau, il est en pleine phase de démarrage.
Il va donc falloir patienter encore quelques semaines avant que l'équilibre se mette en place.
Il est normal que les algues commencent à se développer. Après les algues inférieures comme les Cyanobactéries, Diatomées et Dinoflagellées, ce seront les algues supérieures filamenteuses.
Si tu laisses l'équilibre biochimique et biologique se mettre en place pendant les premières semaines nécessaires à cela, les algues devraient disparaître naturellement.
Cependant, pourrais-tu nous dire ce que tu comptes mettre dans ce bac?
En règle générale, on ne place pas de masses de filtrations si on souhaite monter un bac récifal et de toute façon l'éclairage est un peu léger pour maintenir des coraux.
Quand on choisit un écumeur, il faut tabler sur deux à trois fois le volume du bac, soit pour un aquarium de 300 litres un écumeur conseillé pour un volume de 600 litres au minimum.
Tout dépendra bien sûr des animaux que tu y introduiras mais il risque vite d'être dépassé.
Avec en plus la présence d'une filtration mécanique, tu risques d'avoir des soucis de nutriments en hausse avec prolifération des algues indésirables.

A lire : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9

Kix.

3default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Sam 26 Jan 2008 - 22:32

remylaurem


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour ton analyse je m inquiete deja moins j attendrai de voir la suite et surtout l'evolution
Ben tt d abors j'ai mis les pierres et mon pot qui avait 2 sarcophiton me les a donné dans un sale état c a d tt recouvert d algues on ne voyé meme plus la couleur et depuis on dirait qu il mue et je decouvre un joli blanc eclatant
Mon ecumeur est un TUNZE 800l/h (220.02)
mon aquarium mesure 1.20 et les neons , donc 4 de 1m a peu pres
Je compte mettre une anemone ou 2 avec qq poissons clowns et qq autre poissons histoire de mettre de l animation
La lumiere commence a 12h et s arete a 22h
et dans mon filtre externe ( un filtre EIHM 1100 l/h je crois bien) j'ai mis les especes de petite pierres legeres comme on me la conseillé

Je compte créée une decanteur en dessous mon aquarium car si ca marche bien je passe a un 450 l
Es ce que le decanteur marche mieux que mon filtre externe ??

Que me conseilleriez vous comme Lumiere (HQI) au lieu des Néons

Sinon j attend encore 2 ou 3 semaines et j essaierai d introduire une demoiselle

4default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Sam 26 Jan 2008 - 22:53

kix


Conseillère
Conseillère
Il va falloir bien surveiller l'évolution des deux Sarcophyton que t'a donné ton ami. Il aurait mieux valu patienter pour éviter de les placer dans un aquarium en pleine phase de démarrage où les paramètres vont fluctuer pas mal. En plus, dans quel état est le bac de ton copain pour que ses coraux soient recouverts à ce point d'algues?
Si tu veux héberger une anémone, il va falloir que l'éclairage soit plus conséquent et oui je te conseillerais que ça soit des hqi (sur cette longueur deux spots seront indispensables).
Il faut aussi un brassage adapté et des paramètres d'eau impeccables.
Je ne connais pas bien l'écumeur mais je reste certaine qu'à terme il sera très limite. Mais il faudra voir l'évolution.
Il faut y aller doucement avec ce bac et ne pas chercher à passer une étape par impatience. Plus tu vas laisser la nature faire son travail mieux il évoluera par la suite.
Tu ne sembles pas très bien informé quant à la façon dont on doit monter une installation récifale et du matériel adapté. Ce serait bien que tu lises un peu les forums ou les livres spécialisés.
Par exemple pour l'emploi des masses de filtration : elles ont à terme le désavantage de produire des nitrates. Or on cherche à tout prix de les éviter car ils sont une source de nourriture pour les algues :

Tout tourne autour du cycle de l'azote.
Au départ, les déchets azotés proviennent principalement du métabolisme des poissons (les fèces), des restes de nourriture distribuées, d'animaux qui meurent, etc.
C'est l'ammonium NH4+, qui est le produit final que l'on retrouve dans l'eau. Au pH élevé de nos bacs, il se transforme en ammoniac NH3 qui est très toxique même à de faibles concentrations.
NH4+ + OH- ---> NH3 + H2O
Heureusement pour nous et nos animaux, des bactéries tirent profit de l'ammonium et en retirent ce qui leur est nécessaire pour leur propre métabolisme. On parle ici de nitrification.
Première étape avec Nitrosomonas sp. :
L'ammonium (NH4+) est transformé en nirites (NO2-).
2NH4+ + 3O2 ---> 2NO2- + 2H2O + 4H+
Cette réaction est donc consommatrice d'oxygène (O2) qui est puisé directement dans l'eau.
Deuxième étape avec Nitrobacter sp. :
Les nitrites sont dégradés en nitrates (NO3-)
2NO2- + O2 ---> 2NO3-
Ici aussi, l'oxygène en en jeu.

En résumé : les bactéries aérobies (qui ont besoin de l'oxygène dissous dans l'eau) dégradent l'ammonium en nitrites puis en nitrates.

Et c'est là que le problème se corse.

Ces nitrates peuvent être utilisés à leur tour par les bactéries anaérobies facultatives. Pourquoi "facultatives"? Parce qu'elles sont également capables d'utiliser l'oxygène dissout dans l'eau mais ne commencent à dégrader les nitrates (NO3-) pour en retirer l'oxygène nécessaire à leur respiration cellulaire que lorsque celui-ci se raréfie dans l'eau....C'est-à-dire dans les "profondeurs" des pierres vivantes, sous une importante couche de sable, là où le milieu est anaérobie...
On pourrait simplifier ça en disant que plus l'eau pénètre dans la pierre (poreuse) ou sous le sable par exemple, plus l'oxygène qui y est dissous est consommé par les bactéries et animaux qui y vivent. Donc plus on avance dans les couches, moins il y a d'oxygène et plus les bactéries vont utiliser les nitrates...

Donc là, les nitrates sont "cassés" pour pouvoir en tirer l'oxygène et sont transformés en azote gazeux :
2NO3- ---> N2 (gazeux) + 2OH- + CO2 (réaction simplifiée)

On comprend là (du moins je l'espère) qu'il n'est pas simple pour ces bactéries anaérobies de trouver le milieu idéal où se développer.
D'où l'importance d'avoir assez de pierres bien poreuses et bien vivantes.

Si on ajoute une filtration mécanique faite de mousse bleue, de Perlon, de céramiques ou de tout autre support bactérien, on favorise la colonisation par les bactéries aérobies puisqu'elles vont se développer là où l'eau est bien oxygénée. Bactéries productrices au final des nitrates.
Les bactéries anaérobies étant limitées à des zones particulières du bac, elles seront incapables de se multiplier malgré la présence de "nourriture" sous forme de nitrates.
Et vu la différence de population entre aérobies et anaérobies, il va y avoir un déséquilibre entre production et consommation des nitrates. D'où accumulation de ces derniers...

Cependant, la quantité de pierres vivantes n'est pas le seul élément indispensable pour éviter cette accumulation de nitrates :
- un bon brassage évite la sédimentation de composés azotés (déchets organiques, sédiments) qui conduisent aux nitrates puisque dégradés par les bactéries aérobies qui elles sont aussi présentes à la surface des pierres ou du sable (sur toutes surface colonisable)
- un bon écumeur va enlever ces composés, arrivés tout droit du bac vers la décantation grâce au bon brassage, avant qu'ils ne puissent entrer dans le cycle de l'azote. Le choix d'un bon écumeur adapté au volume et à la future population est crucial pour l'avenir de l'ensemble.
- un nourrissage contrôlé et une population adéquate permet d'éviter une pollution ingérable par les bactéries ainsi que la production des fèces et des déchets qui sont entre autre les premiers à entrer dans le cycle de l'azote (voir début du fil)...
- des changements d'eau réguliers apportent les éléments nécessaires et consommés mais ôtent aussi les nutriments accumulés et qui ne sont pas encore dégradés ou retirés par l'écumeur...
- l'utilisation d'eau osmosée est indispensable car l'eau du robinet contient toujours un taux certain de nitrates-phosphates-silicates-métaux lourds, etc, etc...

Et là on se rend compte que c'est une série de points précis qui permettent le bon équilibre du bac. Un seul est insuffisant et c'est le risque d'accumuler les soucis...

Si en aquarium récifal on fait la guerre aux nitrates, c'est parce qu'ils ont un effet négatif sur les coraux (ralentissement de la croissance, pertes de coloration, etc) et qu'ils favorisent la prolifération des algues filamenteuses indésirables. Souvent, ces algues s'enchevêtrent dans les coraux et les "étouffent".
Dans un aquarium FO, ce sont surtout les nitrites très toxiques pour les poissons qui sont à éviter et donc la filtration mécanique joue son rôle. Les poissons ne sont pas gênés par un taux important de nitrates, ni par un éventuel envahissement d'algues.
Voilà pourquoi on n'utilise pas de filtration mécanique permanente pour un aquarium récifal. Bien entendu, il est possible d'utiliser les masses filtrantes pour éliminer les sédiments mais il faut s'astreindre à changer celles-ci au moins une à deux fois par semaine pour éviter qu'elles ne servent de support bactérien.

Je ne peux que t'inviter à lire les forums et les guides du débutants tels que : http://www.aquaportail.com/articles-category-7-connaissances-necessaires-au-bon-maintien-d-un-bac.html
Ou encore : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
Et aussi : http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13

Kix.

5default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Sam 26 Jan 2008 - 23:53

remylaurem


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
eh ben je te remercie !! j'ai pas tout compris mais je relierai ca demain !! en gros il faut que je mette des HQI , un filtre autre que le miens ( je l avais payer 250 euros y a 4 ans !!) et attendre ...
Meric encore

6default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Dim 27 Jan 2008 - 11:04

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Oui, mais permettre aux animaux (coraux, anémone, etc) que tu souhaites héberger, il faut une intensité et une qualité lumineuse proposée par l'Hqi. Maintenant il existe aussi les tubes T5 qui sont adapté au récifal si tu veux garder un aquarium fermé (mais là attention à la température de l'eau).
La filtration biologique est assurée par les pierres vivantes et l'écumeur.

Kix.

7default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Dim 27 Jan 2008 - 12:10

remylaurem


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non j ai fais une rampe moi meme avec les Néons mais je comprend pas pq avec 5 neons ca suffit pas !! les bleus sont assez puissant car meme bref je vais voir si avec 2 HQI ca suffit .
Qu elle puissance faut il ? je suppose qu il y a des plus puissant que d autre

8default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Dim 27 Jan 2008 - 16:32

kix


Conseillère
Conseillère
La différence entre un tube néon (T8 pire que T5), c'est la quantité et la qualité de lumière diffusée.
Si tu fais une recherche sur différents forums, tu constateras que la réponse sera la même.
Deux spots de 150 (minimum) ou 250 Watts. Tu peux laisser les tubes bleus pour la transition jour/nuit.

Kix.

9default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Dim 27 Jan 2008 - 20:42

remylaurem


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re !! Eh Kix dis moi ce que tu penses de ca :
2 x 250 W HQI + 2 neons T8 56W EN TRES BON ETAT AVEC 2 LAMPES 14000KV NEUVE ET 2 NEONS BLEUS NEUF

le tout sur une rampe 150 euros ca vaut le coup je pense ...?? c un voisin !! a croire que c un signe !

10default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Dim 27 Jan 2008 - 22:27

kix


Conseillère
Conseillère
Pour ce prix-là c'est vraiment une très bonne occasion.
Avant de payer et de repartir avec, demande-lui de l'allumer histoire de vérifier qu'il n'y a pas un vice caché.

Sinon ça serait vraiment parfait.

Kix.

11default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Lun 28 Jan 2008 - 17:31

remylaurem


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
re !! alors regarde mon aqua :








Voila regarde ce que tu en penses sachant que je vais bientot me mettre a l HQI

Et puisque j y suis j'ai remarqué que j'ai de plus en plus de truc comme ca on voit pas trop bien mais pour ceux qui connaissent je pense qu il reconnaitront



voila le truc carement au milieu on dirait un petit champignon j en ai de plus en plus qui poussent et certains font au moins 2 a 3 cm de diametre

c grave docteur ??

12default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Lun 28 Jan 2008 - 20:14

kix


Conseillère
Conseillère
Et bien...si je clique sur la photo pour la voir en plus grand...c'est pas plus grand.
Donc difficile de dire ce qui pousse sur tes pierres.

Kix.

13default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Lun 28 Jan 2008 - 20:15

remylaurem


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
j ai trouvé !! c DISCOSOMA !!

14default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Sam 2 Fév 2008 - 17:27

remylaurem


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut Kix !!

J'ai commencé l aquarium eau de mer et j'ai mis les pierres y a 15 jours et la vitre arriere est completement recouverte d algues marron brune et je commence a voir apparaitre des taches vertes claires es ce que c bon signe

Bon le probleme de l eclairage n est pas encore resolu je vais acheter 2 spots a iodure mettalique et je lé mettré sur l aquarium en ayant changé les ampoules biensur ##15
Voila je vais faire un bac de decantation mais je comprend pas comment faire
Y en a qui me dise qu il faut de la ouate des pierres filtrantes et d autre qui me dise qu il fo absolument rien !!!
QUI DOIS JE CROIRE !! et si qq un a un plan pour pouvoir mettre :
le chauffage
l ecumeur
je vais faire un compartiment pour mettre de l eau osmosé avec un capteur de niveau d eau (j'ai vue ca chez qq un) es ce qu il ma pris pour un con je sais pas...
et voila

Sinon j'ai mis des bernard l hermitte ( au moins 20 que j'ai pris au bord de la mer) et des escargots (6 dont 2 assez gros avec des belles coquilles)

Bref ce que j'aimerai savoir c si qq un (KIX biensur) aurait un plan explicatif pour compartimenté un bac de decantation
je vais faire percé la cuve bien entendu

Meric davance !!!

15default Re: ALGUES VERTES (eau de mer) le Lun 4 Fév 2008 - 13:02

kix


Conseillère
Conseillère
remylaurem a écrit:
J'ai commencé l aquarium eau de mer et j'ai mis les pierres y a 15 jours et la vitre arriere est completement recouverte d algues marron brune et je commence a voir apparaitre des taches vertes claires es ce que c bon signe

Oui, c'est le signe que ça commence à "vivre" dans le bac. Après viendront probablement les algues filamenteuses.

remylaurem a écrit:Bon le probleme de l eclairage n est pas encore resolu je vais acheter 2 spots a iodure mettalique et je lé mettré sur l aquarium en ayant changé les ampoules biensur

Quel intensité as-tu choisi pour les hqi?

remylaurem a écrit:Voila je vais faire un bac de decantation mais je comprend pas comment faire
Y en a qui me dise qu il faut de la ouate des pierres filtrantes et d autre qui me dise qu il fo absolument rien !!!
QUI DOIS JE CROIRE !!

Si tu relis ce que j'ai expliqué sur les masses de filtration, tu devrais pouvoir te faire ta propre opinion. Il n'est pas interdit d'utilise de la ouate ou du Perlon dans un aquarium récifal à condition de bien les changer régulièrement. Mais elles ne peuvent pas servir de support bactérien.

remylaurem a écrit:et si qq un a un plan pour pouvoir mettre :
le chauffage
l ecumeur

Pourquoi un plan? Si tu places une décantation sous le bac, tu pourras normalement y mettre tout ce qui est matériel : écumeur, chauffage, etc.
Sur le net, tu devrais trouver pas mal de photos de bacs de décantation, ce qui te permettra de mieux préparer le tien.

remylaurem a écrit:je vais faire un compartiment pour mettre de l eau osmosé avec un capteur de niveau d eau (j'ai vue ca chez qq un) es ce qu il ma pris pour un con je sais pas...

C'est bien d'avoir un compartiment pour l'eau osmosée, c'est plus facile certainement. Mais ce n'est pas là qu'il faut placer le capteur de niveau ou osmolateur. Il faut le mettre dans la décantation, dans le compartiment dont le niveau d'eau est variable, c'est-à-dire en général là où il y a la pompe de remontée.
Les capteurs activeront une pompe qui elle sera dans la partie eau osmosée, histoire d'apporter de l'eau osmosée dans le bac pour compenser l'évaporation. Rappelons en effet que lorsqu'il y a évaporation, seule l'eau s'en va et le sel reste, ce qui fait augmenter la densité.
Donc fais une recherche sur le net avec "osmolateur", tu y trouveras certainement plus d'explications et des schémas qui t'aideront à comprendre le principe.

Kix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum