Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 120L le Lun 13 Avr 2015 - 13:47

Rumpelstiltskin

Membre : Régulier
Bonjour,

Je lance un nouveau bac et aurais besoin de vos avis sur plusieurs points.

Pour commencer je voudrait des avis sur le matériel, si il est adapté ou non :

*Aquarium aquavie 120Litres brut.
*Deux néons :
-Tube Lumivie fluo 18w - 60cm, SP-T8 (Rose, spécial plantes)
-Tube Lumivie fluo 18w - 60cm LDJ (Lumière du jour)
*Chauffage wt-128 Aquavie 100w-230v/50hz
*Filtre interne Aquavie modèle HL-BT débit 700L/h
*Substrat JBL aquabasis plus (sur environ 3cm)
*Sol : Sansibar black JBL (sur environ 3cm, j'ai mis environ 20kg de sable)
*Quelques plantes :
-Fougère de bornéo
-Echinodorus Bleheri
-Cryptocoryne
-Elodée
-Boule de cladophora
-Anubia nana
-Vallisneria spiralis
*Une petite racine de vigne (sur la quelle est fixée l'anubia) : trempée plusieurs mois et bouillie plusieurs heures plusieurs fois par semaine. Pour l'instant tout vas bien avec, elle n'as pas l'air de se désagréger ou de pourrir dans l'eau, ne colore pas l'eau et coule.

En produits j'ai mis (en respectant scrupuleusement les doses) :
*JBL Biotopol conditionneur d'eau
*API Plant stimul
*API Plant booster CO2

J'ai mis l'aqua en eau le 8 avril (il y as donc presque 1 semaine).
J'ai teste l'eau il y'as quelques jours et voici mes paramètres :
*NO3 : 25mg/L
*NO2 : 0mg/L
*GH : >7
*KH : 6
*PH : 7.6
*CI2 : 0mg/L

-Pensez vous que je puisse continuer a utiliser les deux produits de la gamme API pour les plantes quand les poissons serrons la ? J'imagine que le CO2 serras innutile puisque les poissons produirons ce qu'il faut aux plantes non ?

-L'ajout du conditionneur Biotopol JBL est il judicieux ou suffit il de laisser reposer l'eau ?

-Que pensez vous des produits type "PH minus" et "PH plus" ? Mon Ph me semble un peu élevé. Je pensais le faire redescendre avec une eau en bouteille adaptée (Volvic, Mont Roucous..)

-C'est quoi le truc dit "CI2" dans les tests ?

-Je voudrais rajouter du bois dans le bac mais j'ai peur des racines de mangrove qui colorent fort l'eau a mon gout, est ce qu'une racine araignée selon vous colorerait t'elle moins l'eau ?

-Mon sable, le "sansibar black JBL" est très léger et fin. J'immagine que ca vas être coton a siphonner. Pensez vous que je doive mettre un autre sol dessus ? Si oui lequel ? J'aime bien le cote naturel du sansibar, et surtout je ne voudrait pas de sable qui coupe au cas ou je choisisse un poisson de fond.

-Mon filtre interne crache 700L/h, ca fait beaucoup non ?
Sur la notice du dit filtre j,'avais le choix entre trois types de montages :
*En cascade (mais le bruit "fontaine zen" me genait un peu, et le niveau d'eau avec le filtre ainsi mis est bas, donc on voyait le néon rose qui flashait entre le niveau d'eau et le couvercle, pas terrible...)
*En filtre simple, sans apport d'air de dehors du bac, avec juste un embout sortie vissé et la pompe crache juste de l'eau. Elle filtre quoi. Et est plus silencieuse et discrète.
*Comme je l'ai mis : avec une petite goupille qui vas rechercher l'ai de dehors par un tuyau, celui ci étant relie a un embout vise sur la sortie de la pompe.
C'est légèrement bruyant, mais ca crache fort, tellement qu'il y as des petites bulles d'air partout dans l'aquarium.
Comment pensez vous que je doit mettre mon filtre ? Est ce que la deuxième utilisation est bonne ? Ou il faut que de l'air de dehors aille dans l'eau ?
Je précise qu'il n'y as rien nul part pour régler le débit de la pompe, je l'ai retournée dans tous les sens et inspectée jusque l’intérieure.
Au passage je précise que dedans il y as : Une petite boite avec du charbon actif et une mousse noir (on dirait du plastic).

-Est ce que vous pensez que je doit changer cette "mousse noir plastique" du filtre ?
-Quels sont les précautions d'usage du charbon actif ? Par quoi puis-je le remplacer ? J'ai lu que filtrer sur tourbe baisse le PH, mais est ce que cela colore aussi l'eau ?

Enfin, question population : Pouvez vous m'aider a trouver une population agréable pour mon bac ?
J'ai déjà repéré quelques spécimens mais c'est un vrai casse tête d'assortir les individus !
Si possible j’aimerai 3 espèces différentes.
J'aime beaucoup le labeo frenatus, est ce que je peux en mettre un seul en tant que poisson de fond ?
J'ai aussi pense au barbu de sumatra, ou au barbu cerise dont on m'as dit qu'il etait moins agressif. Les deux me plaisent mais le premier est plus facile a trouver.
Le guppy aussi m'attire mais on m'as dit que ca n'allait pas avec le barbu de sumatra, mais avec le labeo si. J'ai repéré des microrasboras galaxy aussi, mais je ne connait absolument pas ce poisson, pouvez vous m'en parler ?
Sinon il y as les gouramis nains ? Mais comment distinguer les nains des autres ?
Je ne connait pas beaucoup d’espèces, pouvez vous m'en indiquer de sympathiques pour mon bac s'il vous plait ?

Merci aux courageux qui aurrons lu jusqu'au bout ##27

2default Re: Lancement 120L le Lun 13 Avr 2015 - 14:52

Poussieres2

Membre : Accro
Hello,

Qqs réponses en vrac, j'avoue j'ai pas tout lu... mais histoire d'élaguer une partie déjà...

-L'ajout du conditionneur Biotopol JBL est il judicieux ou suffit il de laisser reposer l'eau ?

non. les deux complètement inutile. le biotopol tu peux même le jeter, ça sert à rien.
assure-toi juste que l'eau soit à température ambiante avant de la mettre dans l'aqua une fois qu'il y aura des poissons

-Que pensez vous des produits type "PH minus" et "PH plus" ? Mon Ph me semble un peu élevé. Je pensais le faire redescendre avec une eau en bouteille adaptée (Volvic, Mont Roucous..)

dans un bac jeune on évite de mettre trop de produit... soit tu prends une eau qui te correspond et tu restes avec celle-là (mais bon 120L ça fait beaucoup de bouteilles)... soit tu fait descendre le KH avec l'eau osmosée... et quand le KH est à 3, on filtre sur tourbe pour faire descendre le pH.

-C'est quoi le truc dit "CI2" dans les tests ?

ça doit être un L minuscule... pour le chlore... c'est des tests en gouttes ou en bandelettes ?

-Je voudrais rajouter du bois dans le bac mais j'ai peur des racines de mangrove qui colorent fort l'eau a mon gout, est ce qu'une racine araignée selon vous colorerait t'elle moins l'eau ?

si tu les fait bouillir avant elles rejetteront moins de tanin

-Mon sable, le "sansibar black JBL" est très léger et fin. J'immagine que ca vas être coton a siphonner. Pensez vous que je doive mettre un autre sol dessus ? Si oui lequel ? J'aime bien le cote naturel du sansibar, et surtout je ne voudrait pas de sable qui coupe au cas ou je choisisse un poisson de fond.

me semble que le sansibar est un sol nutritif plutôt non ?
si on va doucement avec un syphon pas trop puissant (ou un syphon maison), on perd pas beaucoup de sable... (perso à peine 1 cuillère à café).

-Mon filtre interne crache 700L/h, ca fait beaucoup non ?

ah vrai dire que je trouve ça assez juste... mais ça dépendra de ta population...
faut compter 5-7x le volume du bac pour une filtration minimum, soit 600-840L/h minimum

oriente le jet contre une vitre pour casser le courant...

Au passage je précise que dedans il y as : Une petite boite avec du charbon actif et une mousse noir (on dirait du plastic).

le charbon c'est uniquement après un traitement médicamenteux -> on enlève
la mousse c'est un assez mauvais support bactérien

va dans une jardinerie. tu achètes un paquet de nouilles en céramique, un paquet d'ouate en vrac et un paquet de pouzzolane. Tu sacrifies deux paires de bas. Tu remplis un bas avec de la céramique + gros noeud et tout au fond du filtre, un bas avec de la pouzzolane + gros noeud au milieu, un bas avec de la ouate en vrac + gros noeud en haut. dans l'idéal sauf si gros encrassement, on ne touche pas les céramiques et la pouzzolane... la ouate tu changes dès qu'elle est sale...

si encrassement, faire un changement d'eau et rincer les deux dans l'eau du bac prélevés... jamais sous le robinet... et pas trop souvent...

Enfin, question population : Pouvez vous m'aider a trouver une population agréable pour mon bac ?

dans 120L tu peux choisir uniquement 3 espèces: une de milieu, une de fond, une de surface. les 3 espèces doivent demander les même paramètres et la même température et correspondre à tes para et température de ton bac évidemment.

fais un tableau: tu notes tes données + température.

après tu vas sur des sites comme fishipedia ou bien débuter en aquariophilie... et tu cherches les noms des poissons. tu notes ensuite les para et la température correspondante sur ton tableau... et tu compares...

le labeo frenatus : 250L par individu, très agressif, 15 cm à l'âge adulte
au barbu de sumatra : 250L pour 10 individu, très agressif
au barbu cerise : 120L pour 10 individu (doit être la seule espèce de banc)
Le guppy : 1 harem pour 100L
des rasbora microrasborasgalaxy : 54L pour 12-20 individu (doit être la seule espèce de banc)
les gouramis nains : 100L pour 1 couple, ne cohabite qu'avec des poissons calmes

Smile

3default Re: Lancement 120L le Lun 13 Avr 2015 - 16:19

Rumpelstiltskin

Merci déjà d'avoir répondu Poussieres2 ##06

Je vais faire tout ca de suite, je me disait biens que c'est pas terrible ce qu'il y as d'origine dans le filtre..
Je laisse le filtre comme ca pour ce qui est du debit alors, perso j'aime bien, même sans poissons ça bouge, mais c'est (très légèrement) bruyant, faut être a cote pour l'entendre.

Du coup le sable pour le moment je laisse comme ca (je trouve ca trop joli), on m'as dit de le mettre au dessus et c'est tout (de le rincer avant), et c’était ce qui était écris sur le sachet.
Je verrais bien si c'est galere ou pas des que je le siphonnerait. ##27

Pour les racines c'est ce que je suis en train de faire a l'instant même (je viens d'acheter deux racines de Malaisie -je suppose que c'est pareil que les dites "de mangrove"?).
Je vais les faire bouillir jusqu'a obtenir une eau claire dans ma marmite ! ##06

Mes tests c'est un peu le bazar, j'ai les test NO et Gh en gouttes, tous les autres en bandes et j'ai un PHmetre.

En même temps j'ai acheté quelques plantes :
*1x Eusteralis Stellata BT
*2x Alternathera Sessilis (rouge)
*3x Alternathera Betz. (verte)
Une question d'ailleur a propos des alternanthera : Est ce que la rouge et la verte sont deux souches différentes ou est ce que la rouge est une verte devenue rouge ou vice versa ?

Du coup je pense rester dans le Guppy, joli, colore et facilement trouvable partout.

Des idées pour un poisson de fond adapte a mon bac ? ##27
(je précise, je n'aime pas les ancistrus)

Je mettrait de nouvelles photos des que j’aurais installe les racines qui bouent en ce moment ! ##17

4default Re: Lancement 120L le Mar 14 Avr 2015 - 16:17

Rumpelstiltskin

J'ai fait un autre post après avoir applique tes conseils parceque j'aurrais besoin d'aide pour agencer mon bac :

http://www.forumaquario.org/t121285-comment-agencer-joliment-un-bac#1467058

En population je pense partir sur otocinclus et guppy, peut être des crevettes aussi. ##06

[img][/img]

5default Re: Lancement 120L le Mer 15 Avr 2015 - 12:37

Poussieres2

Mes tests c'est un peu le bazar, j'ai les test NO et Gh en gouttes, tous les autres en bandes et j'ai un PHmetre.

En même temps j'ai acheté quelques plantes :
*1x Eusteralis Stellata BT
*2x Alternathera Sessilis (rouge)
*3x Alternathera Betz. (verte)
Une question d'ailleur a propos des alternanthera : Est ce que la rouge et la verte sont deux souches différentes ou est ce que la rouge est une verte devenue rouge ou vice versa ?

Du coup je pense rester dans le Guppy, joli, colore et facilement trouvable partout.

Des idées pour un poisson de fond adapte a mon bac ? ##27
(je précise, je n'aime pas les ancistrus)

Hello,

Il faut que tu te procures tous les tests en goutte si tu peux... Ce sera beaucoup plus fiable... Et pour choisir tes poissons (ou adapter l'eau pour leur convenir) tu es obligée d'avoir des données fiables.

Je m'inquiète un peu pour tes plantes (surtout les rouges qui ont besoin de beaucoup beaucoup de lumière)... Il y a une forte probabilité qu'elle redevienne verte... Tu as choisi comment les plantes ?

-Tube Lumivie fluo 18w - 60cm, SP-T8 (Rose, spécial plantes)
-Tube Lumivie fluo 18w - 60cm LDJ (Lumière du jour)

soit 36w ce qui est extrêmement faible... Tu peux les changer ou c'est hors budget ?

pour une plantation correct, faudrait compter 60w quand même...

personne va faire le travail à ta place, c'est à toi de faire les comparatif des poissons:
regarde ici: http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons
et ici: http://www.fishipedia.fr/

##27

6default Re: Lancement 120L le Mer 15 Avr 2015 - 21:31

Rumpelstiltskin

Si c'est que les néons qu'il faut changer et pas toute la galerie ça devrait le faire.

Je me doutait un peu pour les rouges mais y'en avait dans un lot sympa alors j'ai pris le risque, au pire ça serras joli provisoirement et tant pis si ça deviens vert, c'est joli aussi ##15

Ben je ferrais soit guppy/octocinclus soit un couple de gourami, je verrais celon ce que je trouve

7default Re: Lancement 120L le Sam 18 Avr 2015 - 12:22

Rumpelstiltskin

Poussieres2 tu avait raison pour l'alternanthera, il me semble qu'elle verdit un peu...
Mais elle continue pourtant de bien pousser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]