Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Débat aquarium naturel Empty Débat aquarium naturel

Mer 15 Avr 2015 - 17:35
Bonjour a tous, ayant du temps pendant les vacances, je me suis mis a faire une recherche sur les aquariums naturel etc.

J'ai trouvé des choses intéressantes et continu de chercher.

Voici une phrase qui m'a marqué : "En 1987, le Dr Alfred Giannascoli dans son étude sur "La chimie de l'eau des systèmes fermés que sont les aquariums" a démontré que dans un aquarium sans plantes les filtres sont à l'origine de 15% seulement de la nitrification totale, le reste étant dû aux bactéries présentes dans le substrat et les parois."

Qu'en pensez vous ?

Voici un blog très intéressant sur les aquariums naturels : http://aquariumnaturel.blogspot.fr/
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Débat aquarium naturel Empty Re: Débat aquarium naturel

Mer 15 Avr 2015 - 18:15
Et bien que ça peut très bien être vrai. Il suffit d'avoir un petit filtre et beaucoup de surface pour les bactéries dans le sol.

Maintenant, de nos jours, la tendance est aux très gros filtres. Donc, la question des pourcentage n'est pas forcément pertinente. La vraie question est: est-ce que les capacités de nitrifications de mon bac sont suffisantes par elles-même ou bien ai-je besoin d'un filtre en supplément.

Bien sûr par défaut, il suffit de mettre un très gros filtre pour ne pas avoir à se poser la question. Mais dans les faits, la majorité des aquariums marcheraient aussi bien avec des filtres plus petits, voir pour certains aquariums bien pensés, pas de filtre du tout.

Pour ma part, j'ai décidé de me passer de filtre dans tous mes aquariums. Mais, mes aquariums ont beaucoup de plantes, des substrats très propices aux bactéries et peu de poissons.

Pour un aquariophile expérimenté, pouvoir se passer d'un filtre présentent des avantages: pas d'argent dépensé, pas de bruit, pas de consommation électrique non stop, pas d'entretien du filtre, gain de place, pas d'objet disgracieux dans l'aquarium, pas de risque de fuite, de panne etc...

Bien sûr pour le débutant qui va mettre plein de poissons dans un 120L, il vaut mieux lui recommander un bon gros filtre.

A+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Débat aquarium naturel 28092010
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Débat aquarium naturel Empty Re: Débat aquarium naturel

Mer 15 Avr 2015 - 18:40
Oui je suis totalement d'accord. Il faut que la faune et la flore sois en accord. Il faut beaucoup de plante a pousse rapide, qui vont se nourrir de l’ammoniac et des nitrates.
J'ai lu plusieurs fois, qu'un filtre produit des nitrates, est ce vrai?
Je pense qu'un aquarium dit naturel, est plus intéressant que la méthode "traditionnel", avec ce type d'aquarium, nous pouvons observer le développement des microfaunes, introduire des grammares, aselles et autres. Bien sur il faut en connaitre sur l'aquariophilie, et ne pas croire que mettre du sable, de l'eau, des plantes, et 3 poissons et hop cava marcher ! Ça ne marchera pas, je pense que ces aquariums doivent êtres reflechis.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Débat aquarium naturel Empty Re: Débat aquarium naturel

Mer 15 Avr 2015 - 19:36
AxelSellier a écrit:O
J'ai lu plusieurs fois, qu'un filtre produit des nitrates, est ce vrai?

C'est le principe même de la filtration biologique et la définition de la nitrification dont tu parlais.

Un filtre biologique transforme ammoniac/ammonium/nitrite, tous toxiques pour les poissons, en nitrates non toxiques. C'est son seul but pour ainsi dire.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Débat aquarium naturel 28092010
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Débat aquarium naturel Empty Re: Débat aquarium naturel

Mer 15 Avr 2015 - 19:39
Ah d'accord ^^
Je ne sais pas si les aquariums naturel peuvent être de gros volume, car je n'ai jamais vu de gros aquarium en naturel
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Débat aquarium naturel Empty Re: Débat aquarium naturel

Mer 15 Avr 2015 - 19:59
A mon avis il n'y a pas de raison, tant que la quantité de poisson reste inférieur au pouvoir de nitrification du bac.

Après tout, les étangs n'ont pas besoin de filtres faits par l'homme et les poissons ne meurent pas du fait des nitrites.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Débat aquarium naturel 28092010
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Débat aquarium naturel Empty Re: Débat aquarium naturel

Mer 15 Avr 2015 - 20:06
Oui!
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Débat aquarium naturel Empty Re: Débat aquarium naturel

Mer 15 Avr 2015 - 23:24
Bonsoir !

C'est un sujet que l'on a abordé ici --> Blog l'Aquarium naturel

Pour répondre à ta question, un filtre produit en effet des NO3, tout comme n'importe quel support bactérien. En effet, les NO3 sont les derniers composés azotés du cycle de l'azote et sont censés être mangés par les plantes.

NH4 + NH3 --> NO2 --> NO3

EDIT : Oups, j'ai commencé à rédiger ce message en fin d'après midi, et je me rends compte que je l'ai pas posté... :##15: Du coup mon explication arrive un peu en retard, mais bon...
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Débat aquarium naturel Empty Re: Débat aquarium naturel

Jeu 16 Avr 2015 - 7:41
Merci pour l'explication Smile

Ah ah ce n'est pas grave :##06:
Contenu sponsorisé

Débat aquarium naturel Empty Re: Débat aquarium naturel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum