Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Je m'y remets a fond !!! le Jeu 16 Avr 2015 - 12:36

Dyetech

Membre : Régulier
Bonjour a tout le monde,

Je suis Isérois d'origine et savoyard d'adoption depuis deux ans... ##06

j'ai arrêté l'aquario il y a 15 ans ...là je m'y remets pour enfin passer sur un gros bac amazonien avec du discus (un vieux rêve)... je viens de recevoir un aquarium Aquatlantis "fusion" de 2 m de long et de 60cm de large.....pour 830 litres brut et 682 litres d'eau... avec tout ce qui va bien : rampes leds refroidies avec simulateur d'aube et de crépuscule tecatlantis, filtres électroniques eheim 3e 2078 et 2178, gestion de la température par chauffage titane et thermostat (en plus du filtre 2178 de chez eheim qui a une résistance chauffante de 200W intégrée), gestion du pH/CO2 par un contrôleur dennerle qui va piloter le tout, en passant par un diffuseur externe en sortie de pompe, des pompes doseuses avec mélangeur de chez néo3+ pour les engrais quotidiens a apporter, etc, etc......ca m'a couté un bras, un oeil, et un rein  ##22

Je pensais pouvoir trouver réponses à toutes mes questions sur le net ou dans des bouquins, chose presque faite, mais concernant plusieurs points....choux blanc en partie...il me reste des questions, d'ou ma venue sur ce forum    ##21  ...et puis si je peux apporter ma petite pierre a l'édifice pour aider les autres, je n'y manquerai pas !!! ##06

les paramètres de l'eau de mon robinet : pH = 7.7   KH=3°d    GH=3°d    TDS=100µS/cm
J'ai juste qqs silicates et je pourrai me passer d'osmoseur vu le faible TDS (grosse chance), mais par souci de perfection, j'ai quand même investi dans un système d'utra micro filtration avec une cartouche additionnelle a résine mixte échangeuses d'ions, a lits mélangés de chez "groupe optima => Donc pH plus bas, plus aucun résidus, plus de virus, de bactéries, plus du tout de silicates, ni de minéraux dissous.... au top ! ##17  ##17  ##17

Je suis actuellement dans l'attente de mes plots réglables pour terrasse avec correcteur d'angle, afin de mettre de niveau mon sol tout tordu, pour pouvoir enfin installer cet aquarium qui trône pour le moment dans mon garage.... ##07
Ah oui, j'ai aussi un bac hôpital/quarantaine de 175 litres...

Du coup, quand tout sera installé, j'aurais plus qu'a modifier ma présentation ! ##18

A plus !!!

Ah oui, attention si vous lisez un sujet provenant de moi, je ne sais pas faire court !!! j'écris a chaque fois des romans, un peu comme ma présentation ! I don't want that

2default Re: Je m'y remets a fond !!! le Ven 17 Avr 2015 - 19:40

Rumpelstiltskin

Ça se présente très bien, j'ai hâte de voir la suite de ton projet : met nous des photos au fur et a mesure si possible ##15

3default Re: Je m'y remets a fond !!! le Ven 17 Avr 2015 - 20:37

Dyetech

Je vais essayer d'être assidu... ##27
Mais au vu les tonnes de truc que j'ai en tête en ce moment, je ne garantis rien....... ##22

..mais je le répète, je vais essayer !   ##06

4default Re: Je m'y remets a fond !!! le Sam 18 Avr 2015 - 12:20

Rumpelstiltskin

Ça devrait le faire, contrôle de temps en temps et soit patient ##27
Fait toi un agenda pour l'aquarium sur ton smartphone ou dans un carnet si ça peux t'aider, ça t'eviteras d'oublier certaines choses et de garder toutes tes mesures et tout ce qui concerne ton bac a portée de main.
C'est ce que je fait, vu que j'n'ai pas de tête ##21

5default Re: Je m'y remets a fond !!! le Sam 18 Avr 2015 - 13:14

Dyetech

Merci de ce conseil, j'y pensais justement.... d'un côté parce que je n'ai pas de tête également (mais moi c'est normal, j'ai 38 ans cette année ##08 ...par contre, à 20 ans, ca craint !!! ##27 ), et puis aussi parce que je suis tellement pointilleux que de toute façon, c'était prévu  !!! ##06

a pluche !

6default Re: Je m'y remets a fond !!! le Sam 18 Avr 2015 - 15:40

Rumpelstiltskin

C'est aussi patcequ'on gère l'aquarium a deux avec mon compagnon, comme ça on sait toujours ce que l'autre as fait ou pas et quand ##15

7default Re: Je m'y remets a fond !!! le Sam 18 Avr 2015 - 18:06

Dyetech

lol vu la complexité de l'aquarium et sa taille, les différents appareils électroniques (gestion du pH, des pompes doseuses etc), ma femme ne veut pas en entendre parler !!! elle hallucine quand je lui dit que je vais changer 150 litres d'eau par semaine, et elle a aussi halluciné quand j'ai installé le bidon en plastique alimentaire de 225 litres à la cave, avec la pompe de relevage pour amener l'eau à l'étage, et on ne parle pas du purificateur d'eau avec ultra-filtration et résine mixte échangeuse d'ions monté sur compteur de débit, elle a ouvert les yeux comme ca ##10 lol

8default Re: Je m'y remets a fond !!! le Dim 19 Avr 2015 - 12:33

Rumpelstiltskin

J'imagine ! ##06
C'est la mon avantage, monsieur adore l'aspect chimie des aquariums ##27

Mais c'est sur que la tu te lance dans un projet de grande envergure ! 150litres par semaine ##10 ... C'est même pas la taille de mon plus grand bac ##21 (j'imagine que t'est pas en location du coup)

Mais ça vas être super, j'ai hâte de voir la suite !

9default Re: Je m'y remets a fond !!! le Dim 19 Avr 2015 - 17:06

Dyetech

Bin si, on est de nouveau en location...##15
Bizarement, quand on étais proprio, j'avais pas le temps à consacrer à l'aquariophilie, trop de boulot entre la rénov' de la maison, l'entretien du terrain...Rolling Eyes

Maintenant qu'on est de nouveau locataire, (maison EDF depuis que j'ai été embauché), je fais le minimum vital dans la maison et dans le terrain !! donc j'ai du temps le w.e et le soir pour m'occuper d'un aquarium !!! Cool

10default Re: Je m'y remets a fond !!! le Jeu 23 Avr 2015 - 15:17

Dyetech

qqs photos de mon montage pour préparer mon eau.....

#01#  J'ai créé un nouveau sujet dans la rubrique : "présentation de mon bac".......C'est plus logique de le mettre là  ##06

création nouvel Aquarium Amazonien 830 litres

##06

11default Re: Je m'y remets a fond !!! le Ven 24 Avr 2015 - 20:13

Dyetech

du coup c'est plus une présentation.... ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]