Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
Kev_In
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Annecy
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2015

Débuter avec un bac de 60L Empty Débuter avec un bac de 60L

Mar 21 Avr 2015 - 23:17
Bonsoir,

Déjà, pour commencer je vais me présenter.
Donc je m'appel Kevin, j'ai 24 ans et j'habite tout près d'Annecy en Haute-Savoie.

Cela fait quelques temps que j'ai envie de me lancer dans l'aquario, et j'ai récemment eu l'occasion de récupérer un bac de litres (à priori un Rena) avec pompe, chauffage et néon.
Il n'a pas servi depuis un moment, donc un bon nettoyage s'impose  :##15:

Étant un pur débutant et n'ayant pas envie de faire de bétises, j'aurais besoin de votre aide  :##21:

Déjà première question, le bac de décantation est décollé, j'ai vu que certains n'en utilisais pas... Selon vous, est ce qu'il vaut mieux que je le recolle ou que je fasse sans ?

Pour le recoller, y'a t'il un produit spécial ou du silicone "lambda" fera l'affaire ?

Niveau matos j'ai :

_Pompe Rena Flow 300
_Chauffage Rena Cal basic 50W
_Néon JBL Solar Tropic LT 15W

Par contre, il me manque les mousses et autres accessoires pour le bon fonctionnement du bac de décantation.

Si j'ai bien compris, si je vire ce bac, il faut que je change de pompe ?

Est ce qu'un "buleur" est indispensable ?

Pour le moment, je n'ai aucune idée de ce que je souhaite y mettre comme poissons, je pense que mon choix ce fera une fois le bac fonctionnel et mis en eau, histoire d'avoir tout les paramètres. Mais pour le moment, jen'en suis pas encore là....

Bien sûr, j'agrémenterais ce fil avec des photos de l'avancement du boulot  :##27:

Bonne soirée.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Débuter avec un bac de 60L Empty Re: Débuter avec un bac de 60L

Mer 22 Avr 2015 - 12:06
salut..

Pour commencer le bulleur n' a aucun intérêt en utilisation courante. Donc inutile de l'installer.
Par contre gardes-le précieusement au cas ou un jour il y ait un problème d'oxygénation de l'eau suite à un dérèglement général du bac ou panne de pompe de filtration (çà aidera en attendant de trouver un filtre de rechange).
L'oxygénation se fera grâce aux plantes et au courant généré par le rejet de la pompe de filtration.

Pour le filtre à décantation interne, il y a 2 écoles: les pour et les contre :##06:

les "contre": place occupée dans le bac surtout dans un 60 litres. Entretien par toujours facile selon les modèles. peut nécessiter des manipulations risquant la casse. Peut entrainer des vibrations (en fonction de la qualité de la pompe interne) gênantes pour les poissons.
les "pour": pour ceux qui n'ont pas la possibilité de mettre un filtre externe à côté ou sous le bac.

Difficile de se mettre à ta place sans avoir vu le matériel de récupération.

Est-ce qu'il fonctionne au moins ?? Tu peux toujours le tester dans un grand seau d'eau ou une baignoire.

Sinon oui on peut le recoller. Il faudra retirer toute trace de l'ancien silicone (ou colle) en faisant attention de ne pas rayer le verre.
On recolle avec du silicone spécial aquariophilie (on en trouve dans certaines jardineries avec rayon aquario)

Si j'en crois les info que j'ai pu voir sur le net ta pompe fait 310 litres/h. Pour un 60 l. çà me paraît beaucoup compte tenu qu'on filtre environ 3 à 4 fois le volume du bac par heure. Mais pourquoi pas si on tient compte du fait que les masses filtrantes vont réduire la puissance de l'ensemble.
En tous cas il serait bon de mettre le bac en eau et de tester ce filtre à décantation en situation réelle, en le mettant à l'endroit où il était à l'origine et voir s'il ne génère pas un courant trop violent qui gênerait les poissons et coucherait les plantes.

Si tu décides de ne pas garder cette décante il faudra investir dans un filtre externe ou un filtre interne (genre eheim aquaball ou autre marque), avec une préférence pour un appareil dont le débit est réglable, çà peut être utile.

le choix des poissons sera très limité en regard du volume du bac.

A++ et n'hésites pas à poser d'autres questions.

avatar
Kev_In
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Annecy
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2015

Débuter avec un bac de 60L Empty Re: Débuter avec un bac de 60L

Mer 22 Avr 2015 - 22:56
Bonsoir Chewbacca,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Le bulleur, je n'en ai pas, c'est pour ça que je demandais si c'était indispensable avant d'acheter pour rien...

La pompe et le chauffage fonctionnent. Mais comme tu le dit, le bac de décantation prend pas mal de place, et vu qu'il est décollé je pense que je vais faire sans... En plus, niveau esthétique, je trouve bien mieux sans :##05:

Le Eheim aquaball, c'est seulement un filtre ou il y a une pompe intégrée ( j'ai cherché sur le net, mais j'ai pas bien compris :##21: ) ?
Si ce n'est que le filtre, il me faut quoi comme pompe ?

Et du coup, je garde mon chauffage Rena Cal 50 ?

Au niveau du montage, je met tout dans un coin ? Ou il y a un ordre à respecter ?

Demain, je m'attaque au nettoyage de l'aquarium, avec quoi je peut enlever les traces de résidus sec (calcaire ?), du vinaigre blanc ?

Bonne soirée.
avatar
Kev_In
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Annecy
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2015

Débuter avec un bac de 60L Empty Re: Débuter avec un bac de 60L

Dim 26 Avr 2015 - 18:41
Bonjour,

Aujourd'hui, je me suis occupé du nettoyage du bac et des éléments :##06:

Voici des photos (désolé pour la mauvaise qualité  :##21: )  :

Débuter avec un bac de 60L 263751P1060298

Débuter avec un bac de 60L 215216P1060304

Débuter avec un bac de 60L 185587P1060305

Débuter avec un bac de 60L 669365P1060306

Il faut encore que je m'occupe d'installer les prises pour la pompe, le chauffage et l'éclairage.

Du coup, pour le bac de décantation, si je le vire, je conserve ma pompe à  laquelle je rajoute seulement un filtre interne (Eheim aquaball comme dit précédemment) ?
Niveau montage, il suffit simplement de relier le filtre à la pompe ?

Désolé pour les questions de débutants, mais j'avoue être un peu perdu, et j'ai pas envie de faire de bêtises...

A+
meme81
meme81
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 544
Localisation : Tarn 81
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 03/02/2015

Débuter avec un bac de 60L Empty Re: Débuter avec un bac de 60L

Dim 26 Avr 2015 - 18:56
Salut, j'ai un 60 litres en route, ( en bas dans ma signature ) il y a tout le descriptif du début de l'aquarium à maintenant ( j'attend encore pour mettre les poissons) , ça peu peut être t'aider.

Pour le 60 litres je n'ai pas de bac de décantation, j'ai un filtre externe de marque eheim, j'ai aussi un bac de 300 litres qui lui a un bac de décantation.

Le seul inconvénient du filtre externe c'est qu'il est plus cher à l'achat qu'une pompe que tu mets dans la décante, et qu'il te faut en plus la canne d'aspiration et de rejet.
Pour ce qui est des filtre interne (sans décante) je ne connais pas.

Mais si j’étais toi je pense que je garderai la décante, je trouve ça quand même plus simple, plus silencieux et au final moins cher vu que tu as déjà la pompe.

_________________
Mon petit monde (300Litres) 10 cory trlineatus, 2 ancistrus, 6 guppys et pleins d'alevins, 3 platy :
https://www.forumaquario.org/t119793-projet-aquarium-300-litres
Mon deuxième petits monde:
https://www.forumaquario.org/t120965-nouveau-60-litres
avatar
Kev_In
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Annecy
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2015

Débuter avec un bac de 60L Empty Re: Débuter avec un bac de 60L

Lun 27 Avr 2015 - 17:23
Hello,

Merci pour ton retour.
Oui, tu as raison, le filtre externe sera plus cher à l'achat que de garder ma décante actuelle.
Tout à l'heure, je suis passé à l'animalerie du coin, à la base pour acheter du silicone afin de refaire mon bac de décantation, et je suis tomber sur ce filtre externe JBL E401, qui est prêt à l'emploi.
Sachant que si je compte garder ma décante, il faut que j'achète du silicone, mais aussi mousse et masse filtrante pour la mettre en route, donc au final, c'est ce que je ne perdrais pas si je prend le JBL...

Maintenant, ma question est :

Si je prend ce filtre externe, et si j'en crois ce qui est marqué dessus, tout est fourni pour la mise en route ?
Pas besoin de pompe ou autre raccord ?
D'après vous, ça serait un bon choix ?

Sinon, ben comme tu le dit, je garderais mon bac de décantation.

A+
meme81
meme81
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 544
Localisation : Tarn 81
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 03/02/2015

Débuter avec un bac de 60L Empty Re: Débuter avec un bac de 60L

Lun 27 Avr 2015 - 18:34
Tu t'en tirera bien moins cher en achetant de la mousse bleu ( 5euros si mes souvenir sont bon ) du perlon ou ouate filtrante ( 3 euros le paquet ) et nouille en céramique ( 10 euros )
Ce qui te fait 17euros la tout :##05:

Donc si j'etais toi je garderai la décante car bien moins cher (après je ne connait pas tes moyens donc je te dit ce que j'aurais fais si c’était pour moi).
De plus ton bac n'est pas énorme en capacité donc pas obligatoirement besoin de filtration externe.

Voila :##06:

_________________
Mon petit monde (300Litres) 10 cory trlineatus, 2 ancistrus, 6 guppys et pleins d'alevins, 3 platy :
https://www.forumaquario.org/t119793-projet-aquarium-300-litres
Mon deuxième petits monde:
https://www.forumaquario.org/t120965-nouveau-60-litres
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Débuter avec un bac de 60L Empty Re: Débuter avec un bac de 60L

Lun 27 Avr 2015 - 20:36
Le JBL e401 sera certainement plus efficace en terme de filtration et de débit qu'une décante interne.
Ses avantages face à ta décante :

- un plus gros volume de filtration
- un agencement simple grâce aux paniers, tu pourras mettre pouzzolane, tourbe ou charbon facilement si besoin
- 450l/h (données constructeur), sans doute plus que ta pompe actuelle
- plus pratique à nettoyer car pas de relarguages de déchets dans le bac
- située hors du bac, tu gagnés donc le volume qu'occupe actuellement ta décante
- plus esthétique, cf. point ci-dessus
- 4w de consommation 24/24h seulement (5, 25€/an)


Si tu peux acheter un filtre externe, défini nous ton budget et on te guidera Wink

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
Contenu sponsorisé

Débuter avec un bac de 60L Empty Re: Débuter avec un bac de 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum