Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
calourai123
calourai123
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi : Vitrier
Date d'inscription : 29/03/2015

filtre et betta Empty filtre et betta

Ven 24 Avr 2015 - 20:17
Je post ici car meme si c'est une question de matériel c'est plutot en rapport avec les combattants

j'ai le projet d'installer une bettagére mais je me pose une question pour le filtre.
Je me demande si un seul filtre a décantation pour 6 bacs de 25 litres pourrait convenir.
chaque bac aurait une pompe (actionné par de l'air) envoyant l'eau dans la décant placé plus haut. Ensuite un trop plein et une goutiére feraient revenir l'eau dans les bacs.

Mon soucis ne vient pas vraiment du filtre mais des poissons. Les combattants étant des poissons particulier, je me demande si le fait de filtrer tous les bacs avec le meme filtre ne risque pas de voir les hormones de tout les poissons un peu partout et ainsi perturber la vie des poissons et les stresser. Au contraire, la présence d'autres hormones peut il stimuler la reproduction.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

filtre et betta Empty Re: filtre et betta

Ven 24 Avr 2015 - 20:50
Bonsoir !

C'est un peu compliqué, non ?
Et si jamais t'as une maladie, même si dans de bonnes conditions il n'y a pas de raison, ça se propage aux autres bacs (la pourriture est assez courante chez les poissons à grandes voiles, et peut amener d'autres trucs).

Si tu te simplifiais la vie et que tu aménageais des bacs non filtrés ? Avec une végétation conséquente, ça peut se faire, et pour quelques bacs d'une vingtaine de litres c'est plus pratique, non ? 
Je t'envoie Horlack.:##06:

_________________
filtre et betta Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

filtre et betta Empty Re: filtre et betta

Ven 24 Avr 2015 - 21:05
s'il y a une maladie quelconque, tu les contamines tous. Au risque de les perdre tous.
Des personnes divisent bien un 90L en 3 x 30 L pour leur betta, et il y a le même filtre commun. Rien n'est impossible. Mais disons que quand on part sur ce genre d'installation, il faut avoir de l’expérience sur les betta pour éviter des maladies. Bref, avoir les gestes de maintenance adéquat tout le temps et ne pas se tromper.

Par exemple, disons le cas extrême, dont tu as 3 betta qui tombent malades. Le 1er a un champignon. Le 2eme un virus, et le 3eme un parasite. Là, c'est la catastrophe, car avec 3 betta seul malade, tu peux te retrouver avec tes 6 betta malades porteurs de 3 maladies !
Autant dire, la superbe mayonnaise de médicaments : la totale de chez la totale.
Mettre une triple dose de médicaments car tu as une pompe commune, les betta vont trinquer sévère.

Je ne conseillerais pas 1 pompe unique pour 6 betta, avant 1.5-2 ans d’expérience. Faut vraiment pas se tromper dans tes actes de maintenances, sinon en cas de maladies ou défaut de maintenance, c'est la catastrophe.

A simplifier les installations, tu simplifies le boulot de propagation des maladies.
C'est à prendre en compte.

Certains couplent leur bettagère à un osmoseur pour arrêter les bactéries, puis recouple dans le circuit d'eau avec un osmoseur inverse/minéralisateur.
Mais, c'est cher.

==============

Pour les bac non filtré, rien de bien sorcier.
Des plantes. Changer 10-20% d'eau toute les semaines. Nettoyer les vitres et le sol toutes les semaines.
Faut pas croire, mais un betta vit très bien dans un aquarium non-filtré.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
calourai123
calourai123
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi : Vitrier
Date d'inscription : 29/03/2015

filtre et betta Empty Re: filtre et betta

Ven 24 Avr 2015 - 21:33
je n'avais pas pensé aux maladies alors je vais tenter l'expérience des bacs non filtrés

merci pour vos réponses
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

filtre et betta Empty Re: filtre et betta

Sam 25 Avr 2015 - 0:18
Salut ,
Pourquoi n'installes tu pas des exhausteurs plutôt ... avec les raccord tu peux connecter 5 bacs sur une pompe à air ... :##06:

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Contenu sponsorisé

filtre et betta Empty Re: filtre et betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum