Aller en bas
NavNav
NavNav
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 168
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 28/06/2012

Refaire ma population après les ravages de la maladie Empty Refaire ma population après les ravages de la maladie

Lun 27 Avr 2015 - 11:48
Bonjour a tous,

Ayant enfin vaincu la maladie des points blancs et ayant retrouver une belle stabilité dans mon bac, je penses doucement a refaire ma déco, et ensuite rajouter quelques poissons.

Avant la maladie voila ce que j'avais dans mon 400L

- 8 Scalaires, dont 2 couples formés.
- 30 Néons cardinalis
- 10 Nez Rouges
- 6 Corrydoras (Variante inconnue)
- 4 Ancistrus
- 5 Siamensis
- +- 10 Crevettes Japanica

Je penses avoir été un peu loin et m'etre retrouvé légèrement en surpopulation...
Donc je voudrais refaire plus ou moins pareil mais peut etre avec moins de peuple, car j'avais parfois une légère hausse de NO2.
Cela dit, je nourris plus que auparavent, et j'ai eu un problème avec mon filtre... mais bon.

Voici ce qui me reste aujourd'hui :
- Mes 8 scalaires (ouf!)
- 3 Néons cardinalis ... (Oui la ca a fait mal...)
- 7 Nez Rouges
- 2 Corrys
- Mes 4 Ancistrus (ouf aussi!)
- Mes 5 Siamensis
- ? Crevettes.

Je souhaiterais avant tout repeupler en néons mais combien devrais-je en mettre selon vous ?
Je ne comptes pas toucher aux Nez Rouges, ou alors revenir a 10, qu'en pensez vous ?
Je souhaiterais reprendre des corrys, mais aussi quelques crevettes, pensez vous que cela soit de trop en plus des ancistrus comme poissons de fond ? (on dit souvent que les crevettes ne comptes pas vraiment dans une population)
Pas touche au reste.

Au début de mon bac, j'avais aussi 6 ramirezis, mais deja je ne les ais pas garder tres longtemps, et ensuite je penses qu'avec les scalaires, ils etaient vraiment de trop.
Néanmoins c'etait une espèce que j'ai adorer, et j'aurais aimer en ravoir maintenant ou plus tard selon l'évolution de mon bac. Ou alors une espèce proche mais peut etre un peu plus robuste... Avis aux connaisseurs ;-)

Voila, merci a ceux qui pourront me conseiller et me guider ;-)

Bonne journée a tous !

_________________
Aquarium 400L, Communautaire, bien planté, filtration JBL (1500L/H) + Sunsun (1000L/H)
Mes habitants : Scalaires, Cardinalis, Nez Rouges, Siamensis, Ancistrus, et quelques crevettes.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Refaire ma population après les ravages de la maladie Empty Re: Refaire ma population après les ravages de la maladie

Dim 3 Mai 2015 - 14:06
Bonjour !

C'est une bonne chose si tout se stabilise enfin. Depuis combien de temps ça va mieux ? (plus de décès ni de symptômes)
Quels sont les paramètres du bac ?
Enfin tu ne nous précises pas pourquoi tu as eu la maladie des points blancs, elle a été provoqué à cause de quoi et comment l'as-tu soigné ?

Si tu as une photo du bac actuel c'est avec plaisir Smile

Pour moi les 8 Scalaires remplissent déjà beaucoup le bac, d'un point de vue taille mais aussi niveau caractère et territorialité, c'est très compliqué à long terme de les faire cohabiter avec d'autres espèces, ou en tout cas les multiplier est peu recommandé.

J'aurais donc tendance à ne conseiller qu'un seul banc, Cardinalis ou Nez rouge car les deux à la fois, ça stresse les Scalaires s'ils pondent, ça peut les rendre agressifs voire mauvais et achever à nouveau les Cardi ou nez rouge (avec risque de maladie type points blancs). En plus on serait proche de la surpop puisque pour être bien il faudrait mini 15 de chaque, avec en plus tout le reste ça ferait beaucoup. Mieux vaudrait 20 de l'un ou 20 de l'autre pour avoir un compromis.

Ensuite y'a du monde au fond, faut voir selon le comportement des Siamensis mais eux 5 + 4 Ancistrus ça me semble déjà pas mal et un peu polluant. Rajouter des Corydoras va être compliqué niveau territoire et nourrissage, il serait préférable de les faire adopter contre bons soins. Il faudrait les identifier d'ailleurs, si tu as  une photo Wink

Pour les crevettes faut pas qu'elles se fassent dévorer, ça dépend si tu les vois et si elles sont à l'aise. Elles polluent peu comparé aux poissons, mais si c'est pour quelles soient tout le temps cachées ou sur le qui vive, c'est dommage pour elles.

Il faut laisser le territoire aux Scalaires, donc éviter d'autres Cichlidés, même nains à mon goût Wink
danielaladin1
danielaladin1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Qc
Emploi : Rien
Date d'inscription : 15/03/2015

Refaire ma population après les ravages de la maladie Empty Re: Refaire ma population après les ravages de la maladie

Dim 3 Mai 2015 - 14:13
Excellente réponse

_________________
Daniel
avatar
yohann717
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : vosges
Emploi : sans
Date d'inscription : 02/06/2014

Refaire ma population après les ravages de la maladie Empty Re: Refaire ma population après les ravages de la maladie

Mar 5 Mai 2015 - 5:49
les néons bleu c'est une plaie si tu les garde pas au frais a environ 23-24°c , a long terme,ils finissent toujours par choppé des truc etrange sur le corp et ta beau les soigné, ils guérissent rarement... enfin j'ai ptet pas fait les choses bien, ou utilisé des medicament trop light (esha 2000)
c'est une espece de poisson que je ne reprendrai plus ca c'est sur
j'ai un banc de 12 nez rouge qui se porte a merveille et a cotés les néons font tous la gueule :##07:
NavNav
NavNav
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 168
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 28/06/2012

Refaire ma population après les ravages de la maladie Empty Re: Refaire ma population après les ravages de la maladie

Mar 5 Mai 2015 - 14:55
Très bonne réponse effectivement, pour une fois je n'ai pas l'impression de lire tout et n'importe quoi.

Pardon de ne pas avoir bien présenter mon bac d'abord;

Donc pour la maladie en fait, moi et ma copine avons repris des poissons chez un vendeur ma fois bof bof, moi des néons, elle 2 colisa.
A peine le lendemain de l'insertion des poissons, elle et moi avions remarquer des points blancs ! Vu la brutalité de la vendeuse pour les choper dans leurs bacs, je penses donc a une surdose de stress.

Pour nos bac, cela vas mieux depuis un mois.

Mes paramètres :
Ph 7.4 - GH 3 - KH 4 - NO2 0.025 - NO3 10

Voici quelques photos toutes fraiches, vu que je reviens de faire la déco ce week-end Very Happy

Refaire ma population après les ravages de la maladie Img_2015
Refaire ma population après les ravages de la maladie Img_2016
Refaire ma population après les ravages de la maladie Img_2017
Refaire ma population après les ravages de la maladie Img_2018
Refaire ma population après les ravages de la maladie Img_2019

Il y as 2 filtrations dessus, une 1500L/h avec les mousses et ouates, et une 1000L/h avec les nouilles.
Pour rappel mon bac est un 400L.
Il y as aussi 2 éclairages (T8 et T5) 2 chauffages de 150W EHEIM, et le tout est sur un onduleur ^^ Oui j'ai pris mes précautions !

Je penses que tu as raison, les scalaires prennent déjà beaucoup, ils sont caractériels, et tres territorrial en cas de ponte. (jusque la jamais éclose) Je ne comptes pas en garder plus, car la ce serait bien trop !

Je vais me concentrer sur un seul banc alors, mais ma préférence ira aux néons cardinalis.

Pour les siamensis et ancistrus, lequel pollue le plus ? Je préfère de loin les ancistrus, mais les siamensis m'ont bien aidés contre les algues il y as un bout de temps, du coup je ne veux pas les jeter comme de la merde... Sad

Les crevettes et bien, j'en ai une 20aine, et je dois dire que je ne les vois pas souvent...
Parfois 3 ou 4 viennent chercher a manger, mais sinon elles sont du genre discretes... Mauvaise idée de continuer sur les crevettes alors ?

Merci pour ton aide !

_________________
Aquarium 400L, Communautaire, bien planté, filtration JBL (1500L/H) + Sunsun (1000L/H)
Mes habitants : Scalaires, Cardinalis, Nez Rouges, Siamensis, Ancistrus, et quelques crevettes.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Refaire ma population après les ravages de la maladie Empty Re: Refaire ma population après les ravages de la maladie

Jeu 7 Mai 2015 - 13:57
Hello !

De sages décisions.
Les Ancistrus polluent plus mais niveau caractère les Siamensis peuvent être dérangeants, j'ai peur qu'à long terme ils ne fassent pas bon ménage avec les autres.

Je ne continuerais pas sur les crevettes, ou alors dans un autre bac pour elles, mais vu tous les prédateurs qu'elles ont, ça ne doit pas être une vie très agréable  :##21:

Enfin je suis inquiète pour le long terme. Tes Scalaires me semblent jeunes (moins de 3/4 ans ?) donc j'imagine que pour l'instant ça va, mais là l'agencement actuel du bac ne va pas fonctionner pour 8 Scalaires adultes en pleines possessions de leurs moyens  :##07:

A un moment donné le manque de territoires va poser problème, et si par malheur plusieurs couples décident de pondre en même temps, que vont faire les autres individus ? Ils ne pourront pas trouver leur place... Les autres poissons non plus.

Le bac fait quelles dimensions ?

Actuellement il est ainsi :
Refaire ma population après les ravages de la maladie Img_2015

Il serait plus prudent pour les Scalaires de partir sur (les volumes sont différents mais c'est dans l'idée) :

Refaire ma population après les ravages de la maladie Bac_al10


Refaire ma population après les ravages de la maladie Amazon10


Refaire ma population après les ravages de la maladie Bac_am10

Et encore c'est limite pour 8 Scalaires ce que je montre là. Il faut multiplier les racines, au moins 1 ou 2 par couple et à répartir dans l'aquarium. Quitte à changer de temps en temps la disposition tant qu'ils ne sont pas à l'aise.
Et il faut des territoires en hauteur, donc des racines qui remontent.
NavNav
NavNav
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 168
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 28/06/2012

Refaire ma population après les ravages de la maladie Empty Re: Refaire ma population après les ravages de la maladie

Lun 11 Mai 2015 - 9:58
ah oui d'accord, je vois ou tu veux en venir !

En effet alors mon bac risque de poser problème.

Mais bon oui mes scalaires sont encore jeunes meme si ils pondent deja, mais d'ici a dans 2 ans j'aurais encore surement refait une fois ma déco de fond en comble (de toutes facons ne doit on pas changer le substrat tout entier au bout de 2/3 ans ? )

Et alors a ce moment la j'investirais dans d'autres racines Bad)

Par contre jusque la, ils n'ont pondus que sur les tuyaux plastique des filtrations, et sur des feuilles d'anubias ^^

Mon bac fait 1.20m de long.

_________________
Aquarium 400L, Communautaire, bien planté, filtration JBL (1500L/H) + Sunsun (1000L/H)
Mes habitants : Scalaires, Cardinalis, Nez Rouges, Siamensis, Ancistrus, et quelques crevettes.
Contenu sponsorisé

Refaire ma population après les ravages de la maladie Empty Re: Refaire ma population après les ravages de la maladie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum