Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Appartement à Betta le Lun 27 Avr 2015 - 12:57

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ma bestiole parait se plaire dans son appart' de 19 litres depuis quelques mois et m'a autorisé à lui tirer un portrait.

Volume : 19 litres (Fluval Spec V)
Mise en eau octobre 2014.
Pas de filtration
Chauffage à 25°C.
Eclairage : environ 200 lm (2.4W de puissance électrique), LED 4000K
Substrat: aquabasis
kH=6, gH=8, pH=7.5, NO2=NO3=0

Plantes : Anubias, Echinodorus Bleheri, Cryptocorynes, Limnophiles sessiflores

Dernier changement d'eau : mi-février
Il semble que la végétation soit suffisante pour consommer toute pollution, taux de NO2 et NO3 restant constamment à 0. Je me suis donc mis à espacer les changements d'eau, et le dernier remonte maintenant à presque 3 mois, sans effet visible sur l'environnement et son occupant.
Inutile également de nettoyer le sol : les débris végétaux finissent par se décomposer et alimenter le substrat et les plantes.
L'eau reste toujours limpide.
L'entretien (hors nourrissage) se résume à faire les vitres une fois par mois -très peu d'algues- et à rajouter un peu d'eau toute les semaines pour compenser l'évaporation.
Je frotte aussi de temps en temps certaines feuilles pour enlever quelques algues brunes (qui ne vont d'ailleurs que sur l'Echinodorus).

Pas facile de faire des photos, parce que l'éclairage est un peu faible et mon Betta est très actif, tout le temps en train de bouger, quand il ne va pas se planquer dans la végétation.





2default Re: Appartement à Betta le Ven 1 Mai 2015 - 10:44

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
j'adore! et j'aimerai tellement que tous les bettas soient dans des volume comme celui-ci et planté comme le tient, il est royale là! bravo

3default Re: Appartement à Betta le Lun 11 Mai 2015 - 18:48

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Hello

Poursuivant toujours mon idée de rendre un aquarium autonome plusieurs semaines sans forcer son occupant au régime, je me suis livré à une petite expérience.
J'ai laché d'un seul coup plusieurs centaines de daphnies vivantes dans mon nano, bien plus que ne pouvait en manger mon Betta, avec l'idée que peut-être, certaines arriveraient à survivre à la voracité du maitre des lieux suffisamment longtemps pour se reproduire, en se cachant dans la végétation ou sur le sol. Estimation d'environ 500 daphnies.
Réaction immédiate : mon Betta s'est mis à les pourchasser et s'est bien goinfré pendant au moins une demi-heure, en fonçant bouche ouverte dans les nuées de daphnies. Une fois rassasié, il a fini par se calmer, alors que l'aquarium grouillait toujours de daphnies.
Au bout d'un moment, les daphnies pouvait le narguer juste sous ses yeux sans qu'il n'y prête plus attention.

A T=24h, il en reste très peu au voisinage de la surface, quelques-unes entre deux eaux, mais il y en a toujours des amas grouillant au fond de l'aquarium.
De temps en temps, mon Betta en croque une qui s'aventure trop haut mais ne va pas fouiller sur le sol, où les daphnies paraissent plus en sécurité et doivent pouvoir se nourrir de déchets végétaux.
Betta toujours actif, nageant bien d'un bout à l'autre de l'aquarium.
NO2=0 et je n'ai pas remarqué de cadavres de daphnies (mais en fait, ce serait difficile à voir sur le gravier).

Rappel et précautions :
- je n'ai pas de filtration. Je ne conseillerais pas trop l'expérience avec un système de filtration, au risque de boucher le filtre avec des centaines de cadavres de daphnies en décomposition...
- les daphnies proviennent d'une eau ayant des paramètres comparables à l'eau de l'aquarium : il ne s'agissait pas qu'elles meurent au bout de quelques heures d'un problème d'acclimatation, au risque de polluer l'aquarium. Le but est qu'une population de daphnies stables arrive à s'implanter.
J'en ai également mis dans le compartiment du filtre (qui ne contient plus ni filtre ni pompe, c'est un espace libre), en communication avec l'aquarium mais où le Betta ne peut pas aller.

Suite au prochain épisode...

4default Re: Appartement à Betta le Mar 12 Mai 2015 - 10:54

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

C'est très intéressant cette expérience, je suivrais l'évolution de près !

Lorsque mon nano sera équilibré, je compte enlever le filtre et j'avais dans l'idée de tenter cette expérience mais encore faudrait-il que j'arrive à élever du vivant ##22

5default Re: Appartement à Betta le Mar 12 Mai 2015 - 11:35

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Salut

En fait, je n'ai pas fait d'élevage, j'ai ramassé toutes ces daphnies dans un lac juste à côté de chez moi, le lac en grouillait et je n'ai eu qu'à plonger une bouteille dans l'eau (ensuite, passage dans un tamis pour ne pas mettre l'eau du lac directement dans mon aquarium - je craignais quand même de choper des maladies. Avec des daphnies d'élevage, ça doit être plus sûr).
Par chance, l'eau de ce lac avait à peu près même dureté et pH que celle de mon aquarium, ce qui devrait éviter des problèmes d'adaptation des daphnies.
Pour l'instant, les daphnies sont toujours bien actives au bout de 2 jours, il y en a un peu partout près du sol, mais j'ai l'impression qu'elles se regroupent dans une zone où mon Betta ne va pas très souvent.



6default Re: Appartement à Betta le Mer 13 Mai 2015 - 19:45

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Au 4ème jour, disparition totale des daphnies. Sauf surprise, fin de l'expérience.
Je ne vois pas de cadavres, NO2 toujours à 0. Le coupable parait bien être mon Betta.
Pourtant, hier encore, il y en avait des essaims un peu partout, et le poisson paraissait d'être habitué à leur présence, en se contentant d'en croquer une de temps en temps, sans la frénésie du 1er jour.
En résumé, le petit monstre a réussi à se goinfrer de plus de 500 daphnies en 4 jours, avant qu'elles aient le temps de se reproduire et d'atteindre un équilibre.
Mais bon, c'est vrai que s'il était si facile d'élever des daphnies dans l'aquarium d'un Betta, même bien planté et avec des cachettes, ça se saurait.
Expérience peut-être à reprendre d'une autre façon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum