Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Appartement à Betta Empty Appartement à Betta

Lun 27 Avr 2015 - 12:57
Ma bestiole parait se plaire dans son appart' de 19 litres depuis quelques mois et m'a autorisé à lui tirer un portrait.

Volume : 19 litres (Fluval Spec V)
Mise en eau octobre 2014.
Pas de filtration
Chauffage à 25°C.
Eclairage : environ 200 lm (2.4W de puissance électrique), LED 4000K
Substrat: aquabasis
kH=6, gH=8, pH=7.5, NO2=NO3=0

Plantes : Anubias, Echinodorus Bleheri, Cryptocorynes, Limnophiles sessiflores

Dernier changement d'eau : mi-février
Il semble que la végétation soit suffisante pour consommer toute pollution, taux de NO2 et NO3 restant constamment à 0. Je me suis donc mis à espacer les changements d'eau, et le dernier remonte maintenant à presque 3 mois, sans effet visible sur l'environnement et son occupant.
Inutile également de nettoyer le sol : les débris végétaux finissent par se décomposer et alimenter le substrat et les plantes.
L'eau reste toujours limpide.
L'entretien (hors nourrissage) se résume à faire les vitres une fois par mois -très peu d'algues- et à rajouter un peu d'eau toute les semaines pour compenser l'évaporation.
Je frotte aussi de temps en temps certaines feuilles pour enlever quelques algues brunes (qui ne vont d'ailleurs que sur l'Echinodorus).

Pas facile de faire des photos, parce que l'éclairage est un peu faible et mon Betta est très actif, tout le temps en train de bouger, quand il ne va pas se planquer dans la végétation.

Appartement à Betta 061_lo10

Appartement à Betta 062_lo10

Appartement à Betta 063_lo10
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Appartement à Betta Empty Re: Appartement à Betta

Ven 1 Mai 2015 - 10:44
j'adore! et j'aimerai tellement que tous les bettas soient dans des volume comme celui-ci et planté comme le tient, il est royale là! bravo

_________________
communautaire:Appartement à Betta A_021518          nurserie:Appartement à Betta K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Appartement à Betta K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Appartement à Betta Empty Re: Appartement à Betta

Lun 11 Mai 2015 - 18:48

Hello

Poursuivant toujours mon idée de rendre un aquarium autonome plusieurs semaines sans forcer son occupant au régime, je me suis livré à une petite expérience.
J'ai laché d'un seul coup plusieurs centaines de daphnies vivantes dans mon nano, bien plus que ne pouvait en manger mon Betta, avec l'idée que peut-être, certaines arriveraient à survivre à la voracité du maitre des lieux suffisamment longtemps pour se reproduire, en se cachant dans la végétation ou sur le sol. Estimation d'environ 500 daphnies.
Réaction immédiate : mon Betta s'est mis à les pourchasser et s'est bien goinfré pendant au moins une demi-heure, en fonçant bouche ouverte dans les nuées de daphnies. Une fois rassasié, il a fini par se calmer, alors que l'aquarium grouillait toujours de daphnies.
Au bout d'un moment, les daphnies pouvait le narguer juste sous ses yeux sans qu'il n'y prête plus attention.

A T=24h, il en reste très peu au voisinage de la surface, quelques-unes entre deux eaux, mais il y en a toujours des amas grouillant au fond de l'aquarium.
De temps en temps, mon Betta en croque une qui s'aventure trop haut mais ne va pas fouiller sur le sol, où les daphnies paraissent plus en sécurité et doivent pouvoir se nourrir de déchets végétaux.
Betta toujours actif, nageant bien d'un bout à l'autre de l'aquarium.
NO2=0 et je n'ai pas remarqué de cadavres de daphnies (mais en fait, ce serait difficile à voir sur le gravier).

Rappel et précautions :
- je n'ai pas de filtration. Je ne conseillerais pas trop l'expérience avec un système de filtration, au risque de boucher le filtre avec des centaines de cadavres de daphnies en décomposition...
- les daphnies proviennent d'une eau ayant des paramètres comparables à l'eau de l'aquarium : il ne s'agissait pas qu'elles meurent au bout de quelques heures d'un problème d'acclimatation, au risque de polluer l'aquarium. Le but est qu'une population de daphnies stables arrive à s'implanter.
J'en ai également mis dans le compartiment du filtre (qui ne contient plus ni filtre ni pompe, c'est un espace libre), en communication avec l'aquarium mais où le Betta ne peut pas aller.

Suite au prochain épisode...

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Appartement à Betta Empty Re: Appartement à Betta

Mar 12 Mai 2015 - 10:54
Salut,

C'est très intéressant cette expérience, je suivrais l'évolution de près !

Lorsque mon nano sera équilibré, je compte enlever le filtre et j'avais dans l'idée de tenter cette expérience mais encore faudrait-il que j'arrive à élever du vivant :##22:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Appartement à Betta Empty Re: Appartement à Betta

Mar 12 Mai 2015 - 11:35

Salut

En fait, je n'ai pas fait d'élevage, j'ai ramassé toutes ces daphnies dans un lac juste à côté de chez moi, le lac en grouillait et je n'ai eu qu'à plonger une bouteille dans l'eau (ensuite, passage dans un tamis pour ne pas mettre l'eau du lac directement dans mon aquarium - je craignais quand même de choper des maladies. Avec des daphnies d'élevage, ça doit être plus sûr).
Par chance, l'eau de ce lac avait à peu près même dureté et pH que celle de mon aquarium, ce qui devrait éviter des problèmes d'adaptation des daphnies.
Pour l'instant, les daphnies sont toujours bien actives au bout de 2 jours, il y en a un peu partout près du sol, mais j'ai l'impression qu'elles se regroupent dans une zone où mon Betta ne va pas très souvent.



avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Appartement à Betta Empty Re: Appartement à Betta

Mer 13 Mai 2015 - 19:45
Au 4ème jour, disparition totale des daphnies. Sauf surprise, fin de l'expérience.
Je ne vois pas de cadavres, NO2 toujours à 0. Le coupable parait bien être mon Betta.
Pourtant, hier encore, il y en avait des essaims un peu partout, et le poisson paraissait d'être habitué à leur présence, en se contentant d'en croquer une de temps en temps, sans la frénésie du 1er jour.
En résumé, le petit monstre a réussi à se goinfrer de plus de 500 daphnies en 4 jours, avant qu'elles aient le temps de se reproduire et d'atteindre un équilibre.
Mais bon, c'est vrai que s'il était si facile d'élever des daphnies dans l'aquarium d'un Betta, même bien planté et avec des cachettes, ça se saurait.
Expérience peut-être à reprendre d'une autre façon.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Appartement à Betta Empty Re: Appartement à Betta

Mer 22 Mar 2017 - 20:00

Exhumation de sujet. Mai 2015, ça commence à dater.

Ce Betta a rejoint ses ancêtres il y a quelques mois.
Je n'ai pas remis de poisson dans ce bac, mais des invertébrés, escargots, aselles, ostracodes, crevettes. Et rien d'autre.
Et voilà que presque 2 ans après ma petite expérience, je vois réapparaitre des daphnies.
Je n'en avais plus vu depuis mai 2015, j'étais sûr que mon Betta les avait toutes exterminées jusqu'à la dernière, et maintenant, elles prolifèrent depuis 2 semaines.
Contenu sponsorisé

Appartement à Betta Empty Re: Appartement à Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum