Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Camcam35
Camcam35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 11/12/2013

Quels escargots pour mon nano? Empty Quels escargots pour mon nano?

Mar 28 Avr 2015 - 10:34
Bonjour,

Je possède un nano 15L avec un beta depuis un an environ. Les paramètres de l'eau ont été testés et sont corrects, j'ai un éclairage 10h/jour, néanmoins depuis quelques semaines les algues vertes prolifèrent si bien que j'ai l'impression qu'elles empêchent les plantes d'avoir accès à la lumière. Mes plantes meurent donc les unes après les autres, seules les anubias résistent. D'un point de vue esthétique, elles recouvrent les rochers, ma racine, la vitre, et même le sable... Je n'aperçois même plus mon pauvre combattant au bout de quelques jours après nettoyage...
J'ai fait des changements d'eau, réduit l'éclairage... rien à faire.
Je pense que le problème vient du fait que j'habite dans un studio d'une pièce exposé plein sud avec une grande baie vitrée... Il est donc très ensoleillé, et malgré le fait que l'aquarium est dans un coin "sombre" et que je l'ai couvert sur les côtés pour ne pas laisser passer le soleil, les algues prolifèrent quand même... Egalement, la température de l'eau a augmentée (passée de 25°C à presque 30) car avec la météo actuelle il fait chaud dans l'appartement. Je pense que ça favorise aussi les algues...

J'ai donc trouvé quelques articles sur internet concernant les escargots mangeurs d'algues. J'en avais dans mon aquarium 2 ou 3 qui sont arrivés avec les plantes, mais disparus depuis cette prolifération d'algues ! ou alors cachés.
Je voulais donc vous demander quel type d'escargot pourrais-je éventuellement acheter et en quelle quantité, qui pourraient m'aider à lutter contre les algues en les mangeant (et qui de préférence ne s'attaqueraient pas aux plantes !) ?

Merci beaucoup de votre aide Smile

_________________
Camille
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Quels escargots pour mon nano? Empty Re: Quels escargots pour mon nano?

Ven 1 Mai 2015 - 15:38
Bonjour Camille

Tu peux faire un petit récapitulatif de ton bac stp ( paramètres, éclairage, filtration etc) ?

En cagouilles tu as le choix (planorbes, physes, mélanoides, etc... Mais il faut trouver d' ou viennent tes algues pour résoudre ton problème. Et une petite photo ça serait bien :##06:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum