Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 15l premiers hardscapes le Ven 1 Mai 2015 - 22:49

moineau35

Membre : Accro
Bonjour a tous,

Alors voilà ça fait pas mal de temps que je ne suis pas revenu sur le forum , simplement parce que la passion qui m'habitait pour l'aquariophilie m'a un peu quitté ...
Il me reste bien sûr mon bac Tanga avec toujours mon couple de Néolamprologus Brevis , mais pour ceux qui connaissent , ce n'est pas un bac particulièrement animé , ni planté , l'entretient se résume a un changement d'eau par ci par là , enfin bref c'est un peu l'ennui...

Et voila que cet après midi , je ressors mon livre de Takashi Amano (vous savez ce fameux livre qui regroupe touuuuuutes ses œuvres ) et je me suis rendu compte que tout cela me manquait un peu.

Alors pour redémarrer en douceur, j'ai décidé de ressortir un bac de 15l qui a hébergé jusqu'à l'an dernier un beta , mais qui est mort ( de vieillesse je vous rassure ). J'avais simplement vidé l'aqua et rangé celui au placard. Je possède sinon un petit 12l vide également (qui a accueillit des killies ) mais ça fait quand même un peu petit rien que pour quelques crevettes ##23

Donc cet aprèm nettoyage complet du bac et du filtre , puis je me suis mit en quête d'idées ... Et je me suis dit que pour un petit volume , ca serait l'occasion de tester un truc un peu plus "développé" que ce que j'ai pu faire jusqu'ici . Je m'explique : je n'ai désormais plus qu'un seul bac en eau , le tanga . Mais avant cela , il a abrité beaucoup de populations , passant par un monstre bleu tueur de plante ( eh ouais ... procambarus alleni ... Amen ) a des platys , et beaucoup de choses... Enfin j'étais surtout intéressé par la pop , et pas trop par le décor .

J'ai eu un deuxième bac de 54l (Euh oui je vous préviens ca va être un pavé ce post ) qui lui par contre fut un peu plus abouti esthétiquement (si j'ose dire ) J'ai même tenté le Co2 qui a marché pendant un temps , et je dois dire que j'ai constaté un réel changement sur les plantes . Tenez , une photo du bac dans sa meilleure forme : (Bon et encore que ca commençait à être le bordel )

Mais le gros changement pour ce petit bac de 15l , c'est que ce ne sera pas que le mien mais également celui du reste de la famille , donc tout ne sortira pas uniquement de mon porte monnaie : le budget s'agrandi ! (Bon par contre je vous vois saliver déjà , non pas de système de Co2 à 100 balles , désolé ! ##15 ) La directive du bac , c'est : la population en option . Ce que je veux là , c'est un jardin . Je veux un véritable coin de fleuve de je ne sais où , un paradis tropical immergé , je veux de la nature entre quatre bouts de verres ! L'aquarium doit être un véritable tableau ! Alors bon , ca va pas être facile ,et c'est pour ca que je viens vers vous .

Tout d'abord , ce que j'ai :
         - La cuve de 15l ( plutôt foutue sur la hauteur , mais pas un cube non plus )
         - Un éclairage fluocompact de 11W ( ou 9 je sais plus exactement)
         - Un filtre jusqu'à 100l / h

Et c'est tout... Première question : l'aquarium se trouvera dans le garage qu'on a récemment refait . Alors certe c'est vivable mais quand on ne s'y trouve pas , on ne chauffe pas (si on doit s'y trouver c'est uniquement pour faire du billard , donc en semaine la température compte tenu de l'isolation de la pièce doit tourner autour de 10 - 12 C° ) Donc faudra que je prévois un chauffage je suppose ? Quelques uns pas trop encombrants sont préréglés à 26C° , ca fait pas trop pour les plantes ?

Ensuite je suis toujours en train de me tâter pour le sol : flourish ? Amazonia ? Akadama ? Tropicana Soil ? Ca fait trop de choix ça , z'auriez quelques avis ? Retours ?  Ca m'aiderai, parceque de toute façon ils sont tous a peu près au même prix le sac de 3l donc ... ( sauf l'aka )

Pour le style : pas d'iwagumi , je pense que 15l ya pas moyen de donner quoi que ce soit en iwagumi c'est trop petit ... (Bien sûr dites moi si je me trompe )
Je partirai plus sur un mélange bois/plantes/pierres ou juste bois/plantes . J'ai cru comprendre que pour un petit bac il fallait privilégier les plantes à petites feuilles pour donner un aspect de grandeur et ne pas écraser la profondeur ? Je ne recherche pas le style Hollandais , ni le style jepasse5hparjouràdosermafertilisation , plutôt dans la simplicité mais dans la beauté toute fois ( Junne nous l'a prouvé avec ses magnifiques bacs http://www.forumaquario.org/t117629-les-freres-dalton )

Alors si vous avez des idées d'agencements (Je partirai bien sur le "toutd'uncoté" dans ce genre là : ou encore ca :) ou des idées de plantes , enfin tout ce que vous avez comme idées m'intéresse ! Je pense que j'en ai finit , bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire , et merci également !

Bonne soirée !

Dernière édition par moineau35 le Sam 9 Mai 2015 - 15:19, édité 3 fois

2default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 2 Mai 2015 - 10:14

tytyblack

Salut

Sympa ton bac ##20

Des idée deco #02#
http://www.forumaquario.org/t98936-a-cour-d-idee-deco

Des idée de plante #02#
https://www.flickr.com/photos/62693539@N07/page1/

3default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 2 Mai 2015 - 12:45

moineau35

Salut ,

Merci pour les liens , j'ai jeté un coup d'oeil ! En fait pour les idées je ne suis pas vraiment à cour, puisque j'ai toute les créations d'amano sous la main , mais le problème maintenant c'est plus la réalisation...

Ton site pour les plantes est très chouette , mais malheureusement les bucephalandra sont des plantes rares en France , et le seul site que je connais qui en vend c'est xoum et ça reste cher ... (Vu que c'est rare ) Mais après , pourquoi pas partir sur que des plantes épiphytes mais dans ce cas il va me falloir pas mal de roches et de racines (mais je ferrai l'économie d'un substrat ! )

Maintenant que j'y réfléchi , c'est même une carrément bonne idée! Ahaha merci Tyty tu viens involontairement de me donner mon grand axe pour le bac : que de la plante épiphyte ! C'est en plus original , et oui , ya de quoi faire pleins de chose !

Bon ducoup avec un décor assez minéral et en relief , je pense mettre un sable clair genre sable de Loire , en plus il doit m'en rester ! ##06 Et puis si jamais je veux quand même planter un peu à un endroit , j'ai un fond de florabase qui fera l'affaire ##06

Bon eh bien merci beaucoup Tyty, you made my day ! Je me met en quête de plantes sympas , dès que j'ai assez de contenu je vous dresse une liste . Je pense que je devrait pouvoir faire pousser a peu près n'importe quoi , je me rapproche du 1w/l et je peux fertiliser un peu (genre la gamme easy life , si il y a un apport de Co2 à faire pourquoi pas )

Ah si petit point emmerdant , mon filtre prend pas mal de place , enfin surtout sa canne de rejet , vous pensez que je peux la virer ? Ducoup l'eau sortira directement du bloc , je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ... Ca fera un sacré débit dans un petit bac, mais bon j'ai cru comprendre que c'était ce qu'il fallait pour les bac plantés , alors ... ##27

Bon et puis si jamais vous avez des idées , ou des bon plans pour les plantes , ou n'importe quoi concernant la fertil , les roches , les racines etc n'hésitez pas , les seules directives pour le moment sont : population en option et plantes épiphytes . Voilà ! Merci encore Tyty !

4default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 2 Mai 2015 - 13:15

tytyblack

Et aussi skaii and shrimps qui en vends aussi ##06 #02#
http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/category/168-bucephalandra

5default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 2 Mai 2015 - 16:01

moineau35

Bon , voici une photo de ce que je possède pour le moment ( et puis histoire que vous voyez un peu la gueule du bac ^^) :

Là , donc voila avec quoi je pars. Vous pouvez remarquer , à part le drap absolument imonde sur lequel est posé le bac Razz , que j'ai viré la canne de rejet du filtre pour gagner de la place (D'ailleurs de la place il en prend , va falloir que je cache tout ça , une difficulté en plus ... )

J'ai checké , pour le sable j'ai du quartz très fin blanc , je m'en suis servi pour mon tanga et ca sera parfait pour ce que je cherche . Ça fait ça d'économisé ! (Surtout quand on regarde le prix des sols complets et des substrats ) Mais je sens que cette économie va de toute façon partir dans les plantes , vu les prix que je trouve ...
Sérieusement les bucépha et autres j'en ai pour plus cher avec 5 - 6 plantes que pour le matos entier... C'est légèrement abusé les prix . Bon de toute façon je vais pas faire un spé bucépha non plus , je pense partir aussi sur quelques mousses (mais pas trop de différentes sinon elles se mélangent et c'est la cata ) J'ai trouvé un article intéréssant sur les plantes épiphyte sur aquaplante , ca confirme mon idée de faire un bac juste avec ça ^^

Pour le moment j'ai pensé à : - Anubia var nana (voir bonsaï )
- Stringy moss
- Riccia
- Pellia si j'en trouve
- Et pourquoi pas une ou deux bucépha

Sur le forum de mon département quelqu'un se débarasse de ses racines asia et de ses ohko , j'ai laissé un message on va voir si c'est concluant . ##06
Voilà ,si vous avez des idées de plantes ou d'agencement une fois que j'aurai tout en possession , eh bien allez y Very Happy Sinon, vous pensez que j'aurai besoin de fertilisation pour des plantes genre anubia , mousses et Cie ? Ou même de Co2 ? (Ouais j'ai trouvé un petit kit sur floraquatic bien sympatique , je vais me renseigner )

Merci !

6default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 2 Mai 2015 - 19:58

noix2coco

Membre : Habitué
Je suis ton projet de près car je compte me lancer d'ici peu dans un volume similaire Wink

Ce serait possible d'avoir le lien de l'article sur aquaplante, je ne l'ai pas trouvé ##07

Dans la mesure ou tu n'as pas de substra, un minimum de fertilisation en liquide serait la bienvenue je suppose. Hâte de voire les décors et l'agencement Very Happy

7default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 2 Mai 2015 - 20:23

moineau35

Hello ! Ah cool , j'ai intérêt à bien faire alors si je suis suivi ! ##17
Ah mince je comprend que tu n'ai pas trouvé , je viens de me rendre compte que c'était sur aquascape boutique et non pas aquaplante , désolé ! ##21 Voici le lien :
http://www.aquascape-boutique.fr/LES-ARTICLES-1/LAQUASCAPING-1/LES-PLANTES-EPIPHYTES

Oui tu as raison , en plus les plantes épiphytes puisent les nutriments directement dans l'eau ,il va falloir que je me penche sur cette question de fertilisation alors ! Je vais faire mes petites recherches et je vous dirai ce que j'ai trouvé ! Razz

8default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 2 Mai 2015 - 22:00

moineau35

Bon alors si j'ai bien compris , moi qui ne veut pas d'une fertil trop contraigante , il semblerait que la gamme easy life ou seachem soit l'idéal . On recommande vivement (en engrais complet ) profito ou flourish mais ya t-il une différence entre les deux ? A part le prix , qui semble être quand même 2* moins cher pour le profito ?

J'ai vu qu'il fallait compléter par du carbone liquide , mieux vaut il du carbone sous cette forme ou du Co2 en bouteille ? (Sachant que le volume est petit aussi )
La ou il faut faire gaffe aussi , c'est qu'a part les mousses ,j'ai cru comprendre que les plantes épiphytes type anubia ,microsorum, bolbitis et bucépha (etc) poussent lentement , donc ca pourrait favoriser l'apparition d'algues ! (Peut être sera t-il nécéssaire de mettre un peu de cérato au début ? )

Voilà bon ca fait beaucoup de questions , désolé je veux bien le démarrer celui là , c'est ma première tentative en matière "d’esthétiquement abouti" ##06

9default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 2 Mai 2015 - 23:24

naiizen

Membre : Régulier
Oui, tu peux laisser flotter des ceratos et ajouter des valisnerias ou egeria densa au début. Ce sera sûrement pas le rendu voulu mais ce ne sera que provisoire (et utile ##05  ).
Par contre pour la fertilisation, je peux pas t'aider désolé, c'est pas mon truc ##06
PS : fan de Game of thrones à ce que je vois hein... ##17

10default Re: 15l premiers hardscapes le Dim 3 Mai 2015 - 15:55

moineau35

Hello , euh je ne souhaite pas planter quoi que ce soit , alors laisserai juste de la cérato flotter pour aider au début Wink

Concerant le décor , je pense pour l'instant a de l'ohko stone ou de la seiryu stone ca sera en fonction de ce que je trouve ! Racine asia je pense , en tout cas je veux des branches assez fines !

Edit: Eh oui, valar morghulis ##06

11default Re: 15l premiers hardscapes le Ven 8 Mai 2015 - 22:26

moineau35

Hello !

Je viens vous voir aujourd'hui avec mon premier essai de hardscape ! Et la il va falloir m'aider ! ##15
Comme vous pouvez le voir sur les photos , j'ai essayé de faire un dénivelé d'un seul coté , je sais pas si vous visualisez ...
Pour la racine il y en a en fait deux , et les roches sont semble t-il des Seryu stones , le tout prit à Truff*** cet après midi ##27

Alors j'aimerai des conseils, puisque je n'ai pas assez de recul je pense que je dois m'en remettre à vous ^^ Le sable est du quartz fin et j'ai du florabase que je mettrai là ou je dois éventuellement planter quand le hardscape sera trouvé Smile (Je vois bien un peu d'hémiantus là dedans)

Bon sinon j'ai regardé , la flame moss en arrière plan , qui remplacera les habituelles vallisnéria ou équivalent en nano ##27 Sans doute de la fissidens , que je trouve vraiment magnifique. Mais maintenant que j'ai le bac devant les yeux , je pense que ca sera trop petit pour les anubias , donc le spé épiphytes va être dur ...

Voici les photos (vous remarquerez des traces en haut du bac , mais j'ai pas réussi à les enlever ##22 ):

Voilà , bonne soirée!

12default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 9 Mai 2015 - 10:46

noix2coco

J'aime beaucoup ! ##08
Par contre j'aurais mis de la pouzzolane dessous pour éviter que ça ne s'afesse une fois le bac en eau.

Simple suggestion, je n'ai jamais eut de bac avec du sable Wink

Et c'est quoi la température/ le spectre de ton Éclairage ?

13default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 9 Mai 2015 - 12:53

the dude

salut,

tres joli projet, c'est jamais evident les petits volumes pour creer un decor mais là tu tiens le bon bout ##05
j'aime beaucoup ce que tu as fait pour le moment

pour le denivellé tu mets un peu de pouzzo dans un bas ou autre et ca bougera pas, tu peux aussi utiliser en plus des petites plaquettes en plastique que tu découpes aux bonnes dimensions et tu les enfonces dans le sol dans les endroits ou tu penses que ton sol peut bouger

je ne sais pas ce que tu as prevu comme plantation, tu parlais de gazonnantes je crois, pourquoi pas un peu d'eleo sp mini par endroit, et de la hc cuba pour le reste. sinon il y a aussi elatine qui ressemble beaucoup a la hc mais plus facile à faire pousser je trouve

il existe des varietes naines d'anubia, vallisneria nana egalement, le microsorum sp trident peut donner un joli effet avec ses feuilles fines.

comme tu l'a dit privilegies les plantes à tiges et petites feuilles pour ne pas ecraser le hard. tu pourrais par exemple prevoir un petit espace derriere la racine dans l'angle pour y mettre un petit massif d'hemianthus micranthemoides par exemple.

voilà j'espere que ca pourra te donner quelques pistes, bonne continuation

14default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 9 Mai 2015 - 13:13

moineau35

Hello !

Merci pour vos avis ! Aaah oui c'est vrai qu'il faudrait pas que ca s'affaisse avec le temps ! Je vais essayer vos méthodes , merci .
Bon de toute façon le hardscape n'est pas définitif , loin de là ##06

Le tube c'est du 9w 6400k avec un réflecteur.

Je ne connaissais pas l'élatine ,c'est très sympa ! Je vais essayer d'en trouver dans mon coin Smile
Sinon je prends note de toutes les plantes ! Merci beaucoup !

Bon par contre il ne va pas falloir oublier le filtre qui va un peu tout gâcher , mais tant pis ... ##22 Je ne suis pas inscrit à un concours d'aquascape ! ^^

Je vais essayer d'autres hardscape , je vous mettrai les photos de mon avancé . Merci !

15default Re: 15l premiers hardscapes le Sam 9 Mai 2015 - 16:00

moineau35

Voilà un second essai , il me plaît plus celui ci , à vous de me dire ...
(J'ai essayé d'enlever les traces pendant 2 bonnes heures , pas moyen , aucune amélioration je laisse tomber , en eau ca se verra moins )
Désolé pour les reflets

Voilà ! Quand je serai fixé sur le hardscape , j'appliquerai vos méthodes anti-affaissement et je mettrai du florabase là ou je veux que ca pousse ^^

16default Re: 15l premiers hardscapes le Jeu 14 Mai 2015 - 23:13

the dude

moi j'ai une petite preference pour la v1 ##06 apres il faut voir avec le plan de plantation

pour tes traces t'a essayé avec du vinaigre blanc?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]